| Marchandage et négociations Maxime91 · 23 June 2011 à 12:00 168 messages · 26 participants · 18 142 affichages | | | | À: Maxime91 · 25 June 2011 à 18:41 Re: Marchandage et négociations Message 81 de 168 · Page 5 de 9 · 1 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Merci de ne pas me juger tu ne me connais pas ;) "
... je ne te "juge" pas... j'exprime un ressenti !
... et quand bien même je le ferais... n'est-ce pas ce que nous faisons tous ici... toi le premier en nous interpellant sur le comportement de ceux qui négocient d'une façon qui se semble déplacée ?
... fou le nombre de gens qui peuvent balancer ce genre de reproche comme si porter un jugement sur l'autre, même inconnu, était répréhensible...
... si tu veux que j'aie une autre opinion de toi, plus proche de celle que toi-même te fais de toi (ce qui n'en fait pas une vérité) tu es tout à fait libre de nous montrer un autre aspect de ta personnalité, une ouverture d'esprit peut-être un peu plus grande, des idées un peu plus personnelles et plus consistantes que celles exprimées ici ou là (la "fascination" des voyageurs pour les Etats-Unis expliquée par le fait que beaucoup de stars internationales viennent de là-bas !"  )
... pour ma part, j'en resterai là ! | | | À: Maitairoa · 25 June 2011 à 19:38 Re: Marchandage et négociations Message 82 de 168 · Page 5 de 9 · 1 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais il s"enerves pas et je trouves ca etonnant !
apres se faire traiter de bobo (grande insulte de ce forum) de pseudo humaniste et autres, il continue de repondre avec politesse....
tout ce qu'il avance c'est peut etre un peu de culpabilité, mais surtout une volonté d'honneteté.... | | | À: Simon17 · 25 June 2011 à 19:51 · Modifié le 25 Jun 2011 à 20:27 Re: Marchandage et négociations Message 83 de 168 · Page 5 de 9 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... si tu le dis...
... "bobo" et "pseudo-humaniste" (en parlant de théories, pas de lui)... il est vrai qu'il y a de quoi être traumatisé !  | | | À: Simon17 · 26 June 2011 à 1:42 Re: Marchandage et négociations Message 84 de 168 · Page 5 de 9 · 1 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui et quels sont ces "bobos" qui vont marchander à mort une statuette à un bana-bana qui a fait des kms pour vendre une statue tribale? Et si c'est la fin de la journée le vendeur va lui laisser au bas prix? De retour chez lui le touriste tout content de raconter son voyage montrera cette statuette à ses amis en se ventant de l'avoir eu à un bana bana à 3000 au lieu de 6000, le grand malin. Le vendeur après avoir payé sa statuette il ne lui restera que 1000 mais c'est de quoi manger pour le soir, le lendemain aussi bien il tombe malade et il crève. Demain c'est l'inconnu. Certes on ne peut contenter tout le monde. Mais c'est ridicule de voir là de la théorie "pseudo humaniste", on parle de quelques francs, voir de quelques centimes, pas plus. Un vendeur n'est pas un mendiant. Et c'est pas parce qu'on va payer quelques francs de plus qu'on va être pris pour des gogos forcément. | | | À: Choucarde · 26 June 2011 à 14:37 Re: Marchandage et négociations Message 85 de 168 · Page 5 de 9 · 1 509 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De retour chez lui le touriste tout content de raconter son voyage montrera cette statuette à ses amis en se ventant de l'avoir eu à un bana bana à 3000 au lieu de 6000, le grand malin.
Il ne se vantera pas forcément. Il racontera à ses amis que dans son guide il est écrit qu'il faut marchander alors, pour ne pas froisser, il s'est exécuté.
Il dira aussi qu'il n'avait aucune notion du prix de l'objet, qu'il y est allé au petit bonheur la chance.
Il dira également que c'est pénible ce marchandage car ce n'est pas vraiment dans nos habitudes et que finalement on a toujours l'impression de se faire avoir.
Il finira par ne plus rien acheter en vacances autrement que dans les boutiques à prix fixes ou bien par protester dans la rubrique Arnaques de ce forum 
Personnellement j'ai adopté l'option 1 sauf si je connais le prix que coûte l'objet en France ou si l'objet est une babiole à quelques euros. | | | À: Choucarde · 26 June 2011 à 14:57 Re: Marchandage et négociations Message 86 de 168 · Page 5 de 9 · 1 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1°) " Oui et quels sont ces "bobos" qui vont marchander à mort... "
... à ce qu'il me semble avoir observé, il n'y a pas que les bobos qui marchandent (qui de nous ne l'a pas fait ?)... et les plus âpres au gain dans ce genre d'exercice ne sont pas forcément issus de cette sous-"classe sociale", aussi indéfinissable qu'incontournable dans ces pages, que sont les "bobos" !
2°)" Mais c'est ridicule de voir là de la théorie "pseudo humaniste",... "
... soit... mais alors, ça c'est quoi ? :
" Après plusieurs voyages dans des pays pauvres ou en développement, je me pose des questions sur le fait de négocier nos achats chez les petits commerçants locaux.Il semble que la plupart des touristes se sentent obligés de négocier alors que les prix sont initialement très bas (pour nous)... Mais question éthique, je trouve ca limite car en France on paie le prix fort des biens ou services à des sociétés richissimes sans discuter, en revanche, on négocie auprès de pauvres commerçants qui travaillent 20h par jour pour survivre... "
3°) "... on parle de quelques francs, voir de quelques centimes, pas plus. Un vendeur n'est pas un mendiant. "
... ce n'est pas la valeur de ce qui est marchandé qui importe dans cette discussion, c'est le principe... | | | À: Maitairoa · 26 June 2011 à 16:29 Re: Marchandage et négociations Message 87 de 168 · Page 5 de 9 · 1 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et 1 2 3 soleil 
1) J'ai bien parlé de "marchander à mort" comprendre à l'extreme, de façon exagérée. Je reprends le terme de "bobos" dont je ne comprend pas toujours l'usage, qui sont t ils? Bien entendu on marchande tous.
2) Il s'agit d'adaptation, de juste milieu donc pas de théorie (enfin pas pour moi)...au marchandage selon le produit, le prix annoncé, selon le vendeur même parfois. Dans le contexte de ta phrase ton expression "théorie humaniste" me semblait un brin exagérée pour une telle question. C'est un ressenti et je peux me tromper j'espère, tout comme toi tu as les tiens. J'ai donné un exemple avec le touriste et sa statuette, mais il est loin d'être une généralité bien sur, cependant il existe bien. Est ce lui touriste le "bobo" ou pas ?
3) Dans mon 1er message je disais que tout est dans l'art de négocier. Ensuite à chacun ses principes.
Doit on par principe marchander comme un local (?), nous n'en sommes pas et nous n'en seront jamais vraiment même après x années. Tu sais pertinemment que tu payes un peu plus cher en tant que touriste en Afrique ou ailleurs encore.
"coupe de cheveux en 4", suite du 3), questions...:
4) Je ne comprends pas trop pourquoi tant de gens lui sont tombé dessus au posteur. Son questionnement dérange t il ? Ceux qui ne se posent pas ce genre de question n'ont ils pas de sensibilité et ne sont donc pas des "bobos" et encore moins des gogos??? Vous fait il penser à un "bobo", à un "pseudo humaniste" rien que de part ce questionnement? Je ne sais pas... mais il y a des réactions en tous cas.
Chacun son "ressenti".
Marchander pour moi est de s'accorder sur un prix qui semble être juste pour les deux parties, qu'aucune ne soit lésée, et je me fous bien de paraitre "pseudo humaniste" pour ça.
Bonne après midi! | | | À: Maitairoa · 26 June 2011 à 16:53 Re: Marchandage et négociations Message 88 de 168 · Page 5 de 9 · 1 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait depuis qq lignes tu commences à faire du hors sujet en parlant de moi le pseudo humaniste qui se base sur ses théories plus que sur le vécu (mais ca t'en sais rien) ou sur des posts d'autres topics... C'est pas un tribunal, ici c'est un endroit de débat où chacun a le droit de donner son opinion. Enfin merci à tous ceux qui apportent un peu de compréhension ! C'est ca être ouvert d'esprit. | | | À: Maxime91 · 26 June 2011 à 17:38 · Modifié le 26 Jun 2011 à 17:57 Re: Marchandage et négociations Message 89 de 168 · Page 5 de 9 · 1 455 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... ici ce n'est pas moi qui ai martelé mon point de vue au prix des pires acrobaties intellectuelles, essayé d'imposer aux autres le sentiment de culpabilité injustifiée qui m'habite, déformé le sens des propos des autres intervenants, détourné le sujet vers des fausses pistes et reproché aux autres de le faire,... et dans le même temps interprété les angles de vues différents des miens comme la manifestation d'une volonté de m'imposer des idées...
... juste tenté d'élargir ton angle de vue, sans complaisance certes, mais n'est-ce pas là une des règles du jeu sans importance qui se joue ici ?
... tu as bien parlé d'ouverture d'esprit ? | | | À: Maitairoa · 26 June 2011 à 18:24 Re: Marchandage et négociations Message 90 de 168 · Page 5 de 9 · 1 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
essayé d'imposer aux autres le sentiment de culpabilité injustifiée qui m'habite
Qu'on ressente de la culpabilité n'est à mon sens pas 'injustifié'. On y participe tous à ce système qui rend certains pauvres et d'autres non, volontairement ou involontairement. Mais quelle est notre part de 'choix', justement... ou de non-choix (parfois il est plus confortable de ne rien faire que de faire un choix).
Je trouve la question de Maxime légitime (sinon je n'y aurais pas répondu). Maxime n'est pas le premier à se poser cette question, et je pense qu'on se l'est tous posée à un niveau ou un autre. Qui n'a jamais réfléchi à ce décalage entre notre portefeuille et le leur? Qui n'a jamais agi 'pour se sentir mieux' (pour soulager sa culpabilité, par exemple) sans réfléchir plus loin? Comment est-ce qu'on gère nos 'chocs culturels' et autres sentiments face à la pauvreté?...
Arrêtons de confondre la question et la personne qui la pose. | | | À: Maitairoa · 26 June 2011 à 19:12 Re: Marchandage et négociations Message 91 de 168 · Page 5 de 9 · 1 434 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... ici ce n'est pas moi qui ai martelé mon point de vue au prix des pires acrobaties intellectuelles, essayé d'imposer aux autres le sentiment de culpabilité injustifiée qui m'habite, déformé le sens des propos des autres intervenants, détourné le sujet vers des fausses pistes et reproché aux autres de le faire,... et dans le même temps interprété les angles de vues différents des miens comme la manifestation d'une volonté de m'imposer des idées...
... juste tenté d'élargir ton angle de vue, sans complaisance certes, mais n'est-ce pas là une des règles du jeu sans importance qui se joue ici ?
... tu as bien parlé d'ouverture d'esprit ? 
Comme tu l'a dis "sans complaisance". Qqun d'ouvert d'esprit peut comprendre mon point de vu sans pour autant être d'accord. Et puis regarde depuis qq posts, la tendance s'inverse, peut être que mon sujet n'est pas aussi loufoque que ca et que la question mérite d'être posée? | | | À: Shoe · 26 June 2011 à 19:16 Re: Marchandage et négociations Message 92 de 168 · Page 5 de 9 · 1 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... personne ne confond : il a été répondu à la question de façon assez constructive au début de la discussion... notamment en essayant d'expliquer à maxime que sa vision des choses n'est peut-être pas la bonne... ou au minimum la seule possible !
... relisez-la et vous verrez que les digressions, blocages et "personnalisation du débat" ne sont pas tous venus d'où vous croyez...
... j'arrête là :... un peu marre de tourner en rond ! | | | À: Shoe · 26 June 2011 à 19:19 Re: Marchandage et négociations Message 93 de 168 · Page 5 de 9 · 1 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
essayé d'imposer aux autres le sentiment de culpabilité injustifiée qui m'habite
Qu'on ressente de la culpabilité n'est à mon sens pas 'injustifié'. On y participe tous à ce système qui rend certains pauvres et d'autres non, volontairement ou involontairement. Mais quelle est notre part de 'choix', justement... ou de non-choix (parfois il est plus confortable de ne rien faire que de faire un choix).
Je trouve la question de Maxime légitime (sinon je n'y aurais pas répondu). Maxime n'est pas le premier à se poser cette question, et je pense qu'on se l'est tous posée à un niveau ou un autre. Qui n'a jamais réfléchi à ce décalage entre notre portefeuille et le leur? Qui n'a jamais agi 'pour se sentir mieux' (pour soulager sa culpabilité, par exemple) sans réfléchir plus loin? Comment est-ce qu'on gère nos 'chocs culturels' et autres sentiments face à la pauvreté?...
Arrêtons de confondre la question et la personne qui la pose.
Et surtout en tant que touriste, je pense qu'on a une part de "responsabilité" dans nos actes. Enfin, je ressent ca comme ca quand je voyage en tout cas. | | | À: Maxime91 · 26 June 2011 à 19:26 Re: Marchandage et négociations Message 94 de 168 · Page 5 de 9 · 1 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Et puis regarde depuis qq posts, la tendance s'inverse, peut être que mon sujet n'est pas aussi loufoque que ca et que la question mérite d'être posée? "
... pas souvenir ou en tout cas pas retenu que quelqu'un ait affirmé le contraire !  (se poser en victime n'a jamais constitué une argumentation)
... mais que la tendance s'inverse démontre quoi ? | | | À: Maxime91 · 26 June 2011 à 19:33 Re: Marchandage et négociations Message 95 de 168 · Page 5 de 9 · 1 414 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est reparti !! maintenant.. on est plus dans "l'éthique", on passe au "responsable".
En quoi est il "irresponsable" de refuser de payer le prix d'appel d'un objet, et de négocier comme cela se fait depuis la nuit des temps depuis que des hommes commercent, et que le seul vrai prix est celui issu de la négociation, mais bon on est tellement bien conditionné en Europe avec des prix affichés, qui par définition sont "faux", que pour certains nous voila taxés d'irresponsables ???
Mais il faut aussi savoir ce que l'on doit négocier, et acheter, et surtout ne pas oublier que cela doit se passer cordialement, mais malheureusement beaucoup de bidochons en font un jeu agressif, ou chaque centime gagné est une victoire, et cela et seulement cela est blamable..
""la tendance s'inverse""pourrais tu développer ?? | | | À: Maitairoa · 26 June 2011 à 19:35 Re: Marchandage et négociations Message 96 de 168 · Page 5 de 9 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Et puis regarde depuis qq posts, la tendance s'inverse, peut être que mon sujet n'est pas aussi loufoque que ca et que la question mérite d'être posée? "
... pas souvenir ou en tout cas pas retenu que quelqu'un ait affirmé le contraire !  (se poser en victime n'a jamais constitué une argumentation)
... mais que la tendance s'inverse démontre quoi ?
Tu étais le 1er à me demander de prendre en compte l'avis des gens, tu peux donc en faire autant maintenant. Et tu n'argumentes pas plus que moi depuis quelque temps... En tout cas, je te signale simplement que je n'ai rien à voir avec un quelconque mouvement humaniste, que je n'essaie pas de faire culpabiliser qui que ce soit et que je ne suis pas le manipulateur malade mental (  ) que tu sembles décrire précédemment... Je posais une simple question de retour de voyage, peut être un peu naïve mais bon pas inutile je crois. | | | À: Raoulx · 26 June 2011 à 19:53 Re: Marchandage et négociations Message 97 de 168 · Page 5 de 9 · 1 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est reparti !! maintenant.. on est plus dans "l'éthique", on passe au "responsable".
En quoi est il "irresponsable" de refuser de payer le prix d'appel d'un objet, et de négocier comme cela se fait depuis la nuit des temps depuis que des hommes commercent, et que le seul vrai prix est celui issu de la négociation, mais bon on est tellement bien conditionné en Europe avec des prix affichés, qui par définition sont "faux", que pour certains nous voila taxés d'irresponsables ???
Mais il faut aussi savoir ce que l'on doit négocier, et acheter, et surtout ne pas oublier que cela doit se passer cordialement, mais malheureusement beaucoup de bidochons en font un jeu agressif, ou chaque centime gagné est une victoire, et cela et seulement cela est blamable..
""la tendance s'inverse""pourrais tu développer ??
Et bien voila 100% d'accord avec toi sur ce point : "mais malheureusement beaucoup de bidochons en font un jeu agressif, ou chaque centime gagné est une victoire, et cela et seulement cela est blamable.." et comme tu le dis avec nos prix affichés on ne négocie rien...
Quand je parle de responsabilité ce n'est pas au sens on est responsable de la misère mais on se doit d'avoir un comportement responsable, de respecter ce qui se fait dans le pays, les coutumes etc. Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... | | | À: Maxime91 · 26 June 2011 à 20:12 Re: Marchandage et négociations Message 98 de 168 · Page 5 de 9 · 1 583 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pourquoi écris tu 100 % d'accord pour ensuite enchainer sur le contraire de ce que j'ai écrit !!..??
les prix fixes et les prix affichés sont une création récente des commerçants épaulés par les multinationales pour pièger le client ! les pays dits touristiques ont eux aussi créé des magasins à prix fixes pour ces mêmes raisons, et surtout pour attirer des gens qui y croient payer un vrai prix dès qu'ils voient une étiquette, puisqu'on les a conditionnés.
*** Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... ***pour en arriver à ce genre de contrevérité tu as du drolement te forcer !!! une fois de plus, négocier, n'est pas une "coutume", n'est pas récent, n'est pas du au tourisme !! C'est la méthode ancestrale du commerce qui a fonctionné depuis la plus lointaine antiquités, et la perte de ces pratiques est récente. | | | À: Maxime91 · 26 June 2011 à 20:17 Re: Marchandage et négociations Message 99 de 168 · Page 5 de 9 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "
... ça sort d'où, ça ?... tu peux développer un peu ? | | | À: Raoulx · 26 June 2011 à 20:18 Re: Marchandage et négociations Message 100 de 168 · Page 5 de 9 · 1 572 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pourquoi écris tu 100 % d'accord pour ensuite enchainer sur le contraire de ce que j'ai écrit !!..??
les prix fixes et les prix affichés sont une création récente des commerçants épaulés par les multinationales pour pièger le client ! les pays dits touristiques ont eux aussi créé des magasins à prix fixes pour ces mêmes raisons, et surtout pour attirer des gens qui y croient payer un vrai prix dès qu'ils voient une étiquette, puisqu'on les a conditionnés.
*** Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... ***pour en arriver à ce genre de contrevérité tu as du drolement te forcer !!! une fois de plus, négocier, n'est pas une "coutume", n'est pas récent, n'est pas du au tourisme !! C'est la méthode ancestrale du commerce qui a fonctionné depuis la plus lointaine antiquités, et la perte de ces pratiques est récente.
Ah oui t'es à fond dans la théorie du complot par contre... les prix fixes création récentes des multinationales pour piéger le client lol Si on devait négocier le moindre yaourt qu'on achète ca serai mieux c'est sur... Et puis je vois pas comment on va pouvoir discuter même quand je dis que je suis d'accord avec toi ca ne va pas. Tu es la juste pour me descendre donc on peut arrêter là. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |