Bonsoir
Après avoir visiter Ghardaia (un environnement très "minéral") où il faudrait rester 2 nuits (idéal en résidence d'hôtes traditionnelle dans la palmeraie de Beni Isguen) vous envisagez de passer par Ouargla, Touggourt et retour vers le nord... connaissant bien la région, ce n'est pas là-bas où vous ferez une méharée... Ouargla étant une ville à côté d'une palmeraie, il n'y a pas grand chose à voir, Touggourt encore moins et la route est loin d'être sympa... surtout des regs partout... Touggourt m'a beaucoup déçue avec une urbanisation tous azimuts...
Pour vraiment pénétrer le sahara, les dunes, ... etc... (je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les dunes "chanter"... on le dit, mais en réalité je crois que c'est plutôt un mythe...) après Ghardaia, il faut aller jusqu'à El Golea, une ville-oasis qui mérite d'être visitée avec un guide véhiculé (lac salé, musée paléontologie, église St Joseph et tombeau Père de Foucauld, visite d'une coopérative artisanale de tissage, ...) et où vous pouvez vivre une journée de ballade à chameau avec chameliers (éleveurs de chameaux) avec pick-nick dans le désert (avec pain de sable "taguella"), le thé et dattes... le soir possibilité de diner sous khaima chez une famille locale... Une journée de randonnée dans les grandes dunes avec chameau de bât si besoin, .... Hébergement possible chez l'habitant selon besoin de confort... sinon un petit hôtel très correct et confortable.
El Golea se trouve à 270 km au sud de Ghardaia.
Je déconseille fortement de vous déplacer en taxi, de vrais chauffards... et on y est pressé comme des sardines en boite... souvent de vieilles voitures... donc la bus est bien plus confortable !
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)