| Mariage cubain/québécoise: Conchacha · 7 September 2008 à 0:06 105 messages · 34 participants · 19 625 affichages | | | | À: Plantes · 8 September 2008 à 15:02 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 21 de 105 · Page 2 de 6 · 5 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui moi aussi je suis tout à fait d'accord, faut prendre le bon temps quand il passe, on se fout des autres quand un beau jeune cubain nous aime et qu'il est super romantique et attentionné, ça durera le temps que ça durera, faut vivre le moment présent le reste n'existe pas encore, alors pourquoi s'en faire
mais quand il s'agit d'investir temps et argent pour faire venir son cubain chez soi faut mieux y reflechir à 2 fois d'autant plus qu'au canada vois êtes reponsable financierement il me semble....
malheureusement je connais plus d'histoires finissant mal avec des cubains et dominicains que le contraire. | | | À: Liniaz · 8 September 2008 à 15:31 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 5 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense à une chanson de Georges Brassens en lisant tes statistiques de 85% (de cubains pas sincères): " 95 fois sur cent, le femme s'emmerde en baisant..." Tu connais?
Alors, les statistiques, tu sais....
A Cuba c'est 0%....sont forts ces cubains quand même.... | | | À: Conchacha · 8 September 2008 à 15:42 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 5 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon mari cubain vit ici depuis avril 2007. Pour la francisation, ça dépend de beaucoup de facteurs, dont principalement sa motivation. Mon mari était très motivé à apprendre le français. Il a fait 6 mois de cours à temps plein (30h/semaine), ensuite il a appris "sur le tas". Maintenant, il parle bien français, sans le parler comme les québécois. Il réussi bien à se faire comprendre et il comprend bien en général. Mais au niveau de la lecture et de l'écriture, on oublie ça! Je connais plusieurs cubains qui ne sont pas du tout motivés à apprendre le français et ils ne le parlent toujours pas après 4 ans. Donc ça va dépendre beaucoup de la motivation de ton mari. Ensuite, ça va dépendre aussi de toi. Plus que tu lui parles en français et que tu l'aides avec ses études, plus qu'il va apprendre vite. Si tu lui parles constament en anglais ou en espagnol, il apprendra moins vite. Et ça dépend aussi de l'école. Il y en a des très bonnes et d'autres qui sont moins bonnes. Ça va dépendre aussi de la fréquence de ses cours. S'il fait des cours 2 soirs par semaines, il apprendra moins vite que s'il est à l'école 5 jours entiers par semaines.
Plus vite il apprendra le français, plus vite il sera autonome financièrement et plus vite il aura un meilleur travail. Mais pour le temps qu'il sera à l'école, il ne pourra pas beaucoup contrinuer financièrement. Et il voudra quand même envoyer de l'argent à sa famille, téléphoner à Cuba et faire des activités ici. Tout ça coûte cher. Pour apprendre bien le français, ça prend environs un an de cours à temps plein.
Les premiers emplois sont très chiants pour eux. Des jobs de merde dans des usines, des restos etc... avec un salaire de merde et des horaires de merdes. C'est les jobs que les québécois ne veulent pas faire. Le manque d'expérience de travail d'ici, le manque de scolarité d'ici, la difficulté à communiquer sont toutes des choses qui vont le bloquer longtemps pour un bon travail. Les impôts, les taxes, toutes les factures à payer qui n'existent pas à Cuba vont le faire royalement chier, même s'il sera conscient que la qualité de vie est meilleure ici. Le fait de vivre bien et de savoir que sa famille vit dans la misère sera aussi très difficile pour lui. Il voudra envoyer de l'argent très vite là bas et de façon régulière.
Pour ce qui est du racisme, mon mari est noir, donc plus propice au racisme. Mais vivant à Montréal et non en région, je pense que ça l'aide un peu étant donné qu'il y a beaucoup de minorités visibles à Montréal. Pendant longtemps, il réussisait à se faire engager seulement par des agences de placement, qui eux engagent n'importe qui. Et il se retrouvait beaucoup à travailler dans des endroits où les québécois ne veulent pas travailler, donc avec d'autres immigrants, avec beaucoup de noirs. Maintenant, après près d'un an et demi, il commence à peine à réussir à se faire engager directement par les compagnies sans passer par des agences de placement. Mais encore là, le manque d'expérience et de scolarité ne l'aide pas. Et le fait d'être à 100% productif durant tout son quart de travail le rendra fou au début. Mon mari travaillait à Cuba 16h par jours, 18 jours sur 21. Mais la moitié du temps il se pognait le cul au travail. La rapidité et la production ne sont pas très importantes à Cuba. Ici, il travail 8h par jour, 5 jours sur 7, mais il doit être rapide et il ne peut pas se pogner le cul toute la journée. Il trouve que le travail ici à mille fois plus difficile et exigeant qu'à Cuba.
Mon mari tenait absolument à commencer à travailler le plus vite possible. Donc il travaillait à temps plein en allant à l'école à temps plein. Il a donc pu commencer à contribuer financièrement après environs 2 mois. Mais étant donné son salaire, ce n'était pas une contribution à 50% et ça n'a jamais payé ses vêtements. Il pouvait payer la moitié des factures, sa carte de métro, son cellulaire, ses téléphones à Cuba, envoyer de l'argent à sa famille et quelques dépenses personnelles. Pour le reste, c'est moi qui assume. Ton mari sera très vite découragé s'il doit payer à 50% toutes les choses de la maison, en plus d'aider sa famille et qu'à la fin du mois il ne lui reste plus rien à lui pour des dépenses personnelles et pour économiser pour retourner voir sa famille. Il voudra vite retourner vivre à Cuba.
Ce n'est pas seulement la langue, le travail, l'argent et le racisme qui leur causent des difficultés, c'est toute la vie ici. Tout est à 100% différent de Cuba, donc il doit tout apprendre et beaucoup de choses de la vie d'ici ne lui plairont pas. Même si tu essaies de lui expliquer notre société avant son arrivé, il ne comprendra pas grand chose tant qu'il ne les vivra pas. Pendant plus d'un an, il sera comme un enfant. Il sera entièrement dépendant de toi au début, il voudra devenir autonome très vite, il vivra beaucoup de frustrations parce qu'il y a trop de choses à apprendre et trop de choses différentes, il voudra faire certaines choses par lui-même, il va se planter quelques fois, il va souvent penser que ce que tu lui dis c'est pour vouloir le contrôler et non pour l'aider, il va aussi penser que certaines choses que tu lui dis ne sont pas vrais tellement que c'est différent de Cuba et il va se renseigner auprès de d'autres personnes. Toi aussi tu vas vivre beaucoup de frustrations et de difficultés face à cela. Surtout lorsqu'il ne voudra pas comprendre et qu'il va tout comparé à Cuba en disant que Cuba c'est mieux. Ça prend énormément de patience, de compréhension, de forces physiques et psychologiques et beaucoup beacoup beaucoup de discussions avec lui.
Vous devrez aussi vous adapter à la vie de couple. Ce n'est pas en voyage à Cuba qu'on apprend cela. La vie quoditienne au Québec et la vie en voyage est totalement différente. Leur vision d'une vie familiale est aussi très différente de la notre. Tu vas trouver tes ados extrèmement matures, responsables et autonomes à comparé de ton mari. Et lui va probablement vouloir que tu sois comme une épouse cubaine, ce que je doute fort que tu acceptes. C'est avec des discussions à répétitions, des compromis de la part des deux et beaucoup beaucoup de temps que vous allez y arriver.
Quand on est dans les procédures d'immigration et dans la relation à distance, on capote parce que c'est super difficile à vivre. Mais lorsqu'il sera ici, ça sera cent fois plus difficile, autant pour lui que pour toi. Je ne veux pas te décourager, mais c'est la réalité et c'est mieux pour toi d'en être consciente dès le départ. Je n'ai jamais regretté ma décision, j'adore mon mari, mais ce n'est pas facile, même après un an et demi. Plus que le temps avance, mieux que c'est. Tout est poco a poco con mucha patiencia. | | | À: Caroline2013 · 8 September 2008 à 16:21 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 5 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjours attend on ne parle pas du même sujet tu parle de cul, et moi je répond a la question que pose conchacha sur les problèmes des cubains pour s'adapter a l'étranger si tu es bien b...... très bien pour toi et sache que je respecte tes convictions et ta façon de voir le problème cubain mais le problème de conchacha est de savoir si mis a part l'amour et tout le reste qu'elle connaît de son cubain celui ci sera présent quand il sera a Montréal et la mes stat sont très vrais et même souvent en dessous de la vérité, c'est la ou 85% des cubains abandonne avec une facilité déconcertante femme et enfants, pour un autre cul parce que effectivement en matière de cul et de rhum ils obtiennent (les gigolos)toutes les médailles en or. Si la photo que tu présente est bien la tienne, effectivement tu es jolie et impeccablement conservée et effectivement pour ton amis de 29 ans tu tiens la route, et comme tu ne prétend a rien d'autre que de passer de bons moments tu as raison et profite bien des moments qu'il te reste, mais encore une fois ce n'est pas le problème posé par la fille a qui j'ai répondu,
pour ce qui est de ton affirmation A Cuba c'est 0%....sont forts ces cubains quand même....
va poser la question a une femme cubaine dont le mari bosse a l'usine.............................ou qui doit dormir dans la même chambre que ses parents, a ne pas confondre le gigolo (masculin ou féminin) qui ont fait du sexe son métier et le cubain qui bosse et qui assume ses responsabilités | | | À: Poux · 8 September 2008 à 17:23 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 3 353 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas seulement la langue, le travail, l'argent et le racisme qui leur causent des difficultés, c'est toute la vie ici. Tout est à 100% différent de Cuba, donc il doit tout apprendre et beaucoup de choses de la vie d'ici ne lui plairont pas. Même si tu essaies de lui expliquer notre société avant son arrivé, il ne comprendra pas grand chose tant qu'il ne les vivra pas. Pendant plus d'un an, il sera comme un enfant. Il sera entièrement dépendant de toi au début, il voudra devenir autonome très vite, il vivra beaucoup de frustrations parce qu'il y a trop de choses à apprendre et trop de choses différentes, il voudra faire certaines choses par lui-même, il va se planter quelques fois, il va souvent penser que ce que tu lui dis c'est pour vouloir le contrôler et non pour l'aider, il va aussi penser que certaines choses que tu lui dis ne sont pas vrais tellement que c'est différent de Cuba et il va se renseigner auprès de d'autres personnes. Toi aussi tu vas vivre beaucoup de frustrations et de difficultés face à cela. Surtout lorsqu'il ne voudra pas comprendre et qu'il va tout comparé à Cuba en disant que Cuba c'est mieux. Ça prend énormément de patience, de compréhension, de forces physiques et psychologiques et beaucoup beacoup beaucoup de discussions avec lui.
Vous devrez aussi vous adapter à la vie de couple. Ce n'est pas en voyage à Cuba qu'on apprend cela. La vie quoditienne au Québec et la vie en voyage est totalement différente. Leur vision d'une vie familiale est aussi très différente de la notre. Tu vas trouver tes ados extrèmement matures, responsables et autonomes à comparé de ton mari. Et lui va probablement vouloir que tu sois comme une épouse cubaine, ce que je doute fort que tu acceptes. C'est avec des discussions à répétitions, des compromis de la part des deux et beaucoup beaucoup de temps que vous allez y arriver.
Je peux dire que ça se passe de la même façon avec mon conjoint que celui de Poux pour ce que j'ai cité plus haut. | | | À: Cricri · 8 September 2008 à 19:40 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 3 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjours une chose en plus, souvent votre générosité naturelle quand vous êtes a cuba laisse supposer une richesse, qui pour un cubain est très important, et quand il ou elle arrive dans votre appart, avec vos problèmes du quotidien, votre travail, que vous êtes moins disponible, que vous devez bosser, que vous êtes fatiguées etc etc....... la le cubain ne comprend pas bien et risque de disjoncter et pour lui le plus facile et a ce qu'il est habitué consiste a chercher une ou un autre qui correspond mieux a ses idées. finalement il faut au moins compter sur 5 ans pour une bonne intégration et un signe qui ne trompe pas n'est quand il ou elle va vous dire " si ce n'était pour ma famille je n'irais plus a cuba " ou quand j'entends des cubains dirent cela fait xxx année que je travaille (a l'étranger)et presque tout le fruit de mon travail est allé a cuba | | | À: Conchacha · 8 September 2008 à 20:15 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 3 298 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Y a des trucs qui me font tiquer !!
Vous dites que la première chose à faire en arrivant à l'étranger est d'apprendre la langue, mais moi il me semble que le mec qui a décidé de vivre dans un autre pays, qui fréquente une étrangère, a normalement envie d'apprendre et il commence à cubaCa permet de commencer à travailler plus rapidement | | | À: Liniaz · 8 September 2008 à 20:19 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 3 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne fallait pas mal le prendre...c'est simplement que je suis gênée de lire que 85% des cubains qui sont avec des "non-cubaines" sont des gigolos. J'ai connu des anglais, des suédois et toutes sortes de nationalités regorgeant de gigolos... Si les cubains profitent de ce que nous avons ENVIE de leur offrir, tant mieux pour eux. Personne ne nous y oblige.Il y a des gens bien partout dans le monde et le contraire est vrai | | | À: Mariecris · 8 September 2008 à 21:23 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 29 de 105 · Page 2 de 6 · 3 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas toujours évident d'apprendre le français à Cuba. Avec son travail, mon mari ne pouvait pas aller à l'université. Il a pris des cours particulares donné par une cubaine 2 soirs par semaine pendant un an. En un an, il a appris les couleurs, les chiffres de un à dix, et les jours de la semaine. C'est loin d'être suffisant pour travailler. Je suis allée une fois avec lui à ses cours et la prof prononçait très mal le français et elle enseignait des mots qui n'existent pas. Par exemple, "bertin" qui selon elle est la couleur brune.... | | | À: Poux · 8 September 2008 à 21:30 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 3 254 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai pas dit que c'était facile !! 
Je trouve que ça donne une idée de la façon dont se passera l'intégration | | | À: Liniaz · 8 September 2008 à 21:32 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 3 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne comprends pas du tout le but de ton message envers moi..... Je n'ai jamais parlé que mon conjoint disjonctait et je n'ai jamais été très généreuse avec lui à Cuba. Tu dois te tromper de personne sans doute | | | À: Mariecris · 8 September 2008 à 21:37 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 3 224 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est encore drôle... J'ai un ami cubain qui allait à l'université à Cuba pour apprendre le français. La qualité de l'enseignement était beaucoup meilleure que les cours de mon mari. Après 3 semaines à l'université, il me parlait au présent, au passé, au futur. Assez impressionnant. Mais rendu ici, il était tellement découragé par toutes les difficultés de l'adaptation qu'il ne parlait plus le français et il disait que c'était carrément impossible pour lui de l'apprendre. Pourtant il était super bon à Cuba. Le degré de motivation peut chager radicalement en arrivant ici. C'est tellement différent d'une personne à l'autre. Mais c'est certain que l'idéal est de débuter l'apprentissage à Cuba, ça ne peut pas leur nuire. | | | À: Conchacha · 8 September 2008 à 21:43 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 3 214 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Personnellement je connais une fille de Val David qui avait déjà une fils de douze ans et maintenant son ami cubain est rendu ici et ils ont une belle petite fille de quelques mois. Au début le temps qu`il parle bien le francais c`était un peu compliqué mais maintenant qu`il travaille et a passé son permis de conduire tout est beaucoup plus facile. Il s`adapte très bien. Je crois que tout dépend de tous et chacun. Que pense tes ados ? simple curiosité moi aussi je suis monoparentale donc je peux sentir ton inquiétude sur certain point. Comme tu as pu le constater sur le forum cela a suscité beaucoup de réponse. Moi je te dirais fait confiance en la vie écoute tes intuitions...
Je repars à Cuba bientôt le 19 octobre à Holguin au club Amigo. Bonne chance et au plaisir
Maria | | | À: Poux · 8 September 2008 à 22:12 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 3 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est encore drôle... J'ai un ami cubain qui allait à l'université à Cuba pour apprendre le français. La qualité de l'enseignement était beaucoup meilleure que les cours de mon mari. Après 3 semaines à l'université, il me parlait au présent, au passé, au futur. Assez impressionnant. Mais rendu ici, il était tellement découragé par toutes les difficultés de l'adaptation qu'il ne parlait plus le français et il disait que c'était carrément impossible pour lui de l'apprendre. Pourtant il était super bon à Cuba. Le degré de motivation peut chager radicalement en arrivant ici. C'est tellement différent d'une personne à l'autre. Mais c'est certain que l'idéal est de débuter l'apprentissage à Cuba, ça ne peut pas leur nuire.
Je suis d'accord que ça ne peut pas nuire, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus... Mon mari prenait 3h de cours par soir, 3 soirs par semaine et après 4 mois, a`son arrivée ici, il ne pouvait pas avoir de conversation. En fait, il comprend à peine...
Comme tu ledis, les profs qui donnent des cours de langue à ucba ont aprfoid une connaissance limitée des autres langues. Le prof de mon mari était également prof à l'uuniversité, mais malgré tout, son accent était presque incompréhensible et plusieurs mots qu'elle enseignaient n'existaient pas... Par exemple, qu'il fallait dire ti au lieu de tu... Mon mari a perdu des points justement aprce qu'il disait les choses comme je lui montrais et non comme le prof le disait... 
En plus, ça leur crée des attentes, car ils s'imaginent que parce qu'ils sont bons dans leur cours là-bas, ils pourront se débrouiller ici. Ce fût un peu une déception...
Pour le reste, mon mari est ici depuis 1 mois, et je dois dire que notre expérience ressemble à celle de Poux, et j'imagine que ce sera comme ça encore pour la prochaine année. J'ai la chance pour l'instant d'avoir un mari qui comprend que c'est primordial d'apprendre son français, et je crois que le fais qu'il ne parle pas anglais l'aide beaucoup a ne pas se démotiver. En effet, les Cubains que je connais qui parlent anglais, au moins assez pour se débrouiller, ont tous prix l'option " cours du soir" et ce n'est pas super efficace...
Mon mari prend des cours de 8h30 de français de 8h30 à 13h30, 5 jours semaines, puis travaille 4 jours semaine de 15h à 11h30. Disons que ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour se chicaner  Mais c'est important pour lui de ne pas vivre à mes crochets, même s'il pourrait le faire. Mais comme cela a été dis, même s'il travaille, ce n'est aps avec le salaire minimum qu'il va pouvoir partager les dépenses du foyer. Après avoir payé ses dépenses (vêtements, quelques sorties, autobus) et envoyé de l'argent à Cuba, il ne restera pas grand chose. il ne faut pas oublier que, quand ils arrivent, c'est le manteau d'hiver, les bottes, gilets, chaud, etc, etc, etc... Et pour ne pas geler au Québec, ça coûte cher!!!
Alors si vous vous attendez à acqueuillir un mari indépendant financièrement et émotivement, qui va faire ses choses tout seul, qui va vous soutenir et vous épauler dès le début... Pensez-y a deux fois, car ce ne sera probablement pas le cas. Ce sera plutôt à vous à le soutenir et à l'épauler, à le réconforter aussi, en essayant d'avoir de la patience et un peu d'abnégation... Ce n'est pas un cauchemar, au contraire, nous sommes très heureux ensembles, mais comme ça ne fait qu'un mois qu'il est ici, je m'attends à des mois d'hiver difficile, à cause de la grisaille, du froid, de l'ennuie, du raz-le-bol que tout soit différent... Mais j'espère que nous pourrons en rire dans quelques années, car je n'ai aucun doute sur l'amour qu'on se porte l'un et l'autre. | | | À: Conchacha · 8 September 2008 à 22:39 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 3 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à toutes, moi aussi, j'ai aimée, j'ai vraiment crue être aimée. Je suis allée souvent le visiter à Camaguay, je suis restée en casa particular avec Orlando. J'ai crue, aussi fort qu'une femme veut croire. J'ai finit par apprendre qu'il était bi sexuel, qu'il avait un amoureux retraité à Québec, qui lui fournissait beaucoup d'amour et d'argent. IL s'est souvent absenté de Cuba pour aller travailler en Hollande, malgré celà j'étais disons une amie car j'étais très attachée. Avant de prendre quelques décisions qui soit, il faut prendre notre temps, de pas tout bousculer pour aller très rapidemnt, il faut laisser quelques années passer, il faut être vigilante. Oui, il y a des couples qui fonctionnent mais c'est la minorité Alors le seule conseil est PRENDS ton temps | | | À: Gigi1234 · 9 September 2008 à 0:18 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 3 164 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup à Gigi, Poux et Cricri pour leurs témoignages sur comment se passe l'adaptation d'un Cubain qui arrive au Québec. C'est très instructif et ça aide à se préparer!
Mon mari vient juste d'obtenir son visa canadien, mercredi dernier. Il va demander sa carta blanca cette semaine (si Ike ne fait pas fermer les bureaux d'immigration trop longtemps!) et si tout va bien il sera ici début octobre. J'ai très hâte et lui aussi, mais grâce à vos conseils je suis préparée à passer cette période plus difficile, et lui aussi.
Pour ce qui est des cours de français, j'abonde dans le même sens: il a pris des cours avec un prof cubain pendant quelques mois et je lui ai apporté un CD et un livre d'apprentissage du français pour un hispanophone. Il sait les chiffres jusqu'à 100, les mois et les jours, quelques mots de vocabulaire et de politesse. Mais il ne peut pas soutenir une conversation, même de 30 secondes, et sa prononciation est approximative... Mais je ne suis pas découragée car je ne suis pas surprise, je m'y attendais, et je compte sur les cours de français et surtout sur le fait qu'il sera ici en immersion quasi-totale. Je veux qu'il prenne des cours de français à temps plein aussi longtemps que nécessaire, je préfère assumer ses dépenses pendant ce temps, plutôt qu'il se trouve un boulot trop vite et qu'il lâche les cours de français. Par contre s'il trouve du travail dans un lieu de travail exclusivement francophone ça pourrait l'aider à apprendre plus vite, on va voir! | | | À: Liniaz · 9 September 2008 à 0:35 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 3 155 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi Liniaz j'aimerais bien savoir d'où tu le tires ton fameux 85%....???? Ça me fait toujours sourire ces chiffes cités comme ça avec comme fondement une expérience personnelle (certes valable, mais quand même un peu limitée!). Ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il y ait eu une étude fouillée, sérieuse et fiable sur le sujet...
Changement de sujet: Je trouve ça vraiment le fun de lire les diverses expériences relatées ici, ça fait du bien de lire un peu de vécu positif et non le concert de mises en garde habituelles. Même si la situation que vous vivez n'est pas facile, je vous admire beaucoup pour votre courage et je vous souhaite de tout coeur que ça marche. | | | À: MariaPierra · 9 September 2008 à 0:48 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 3 149 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heureusement il y à des mariages qui fonctionnent et c'est rassurant de le savoir, moi j'ai une amie qui réussit, il faut qu'il y ait de la discussion et même si ça brasse fort parfois, tous les deux trouvent leur bonheur. Peut importe la national;ité, il faut se parler. Moi, ça n'a pas eue le resultat positif mais, je ne suis pas amer avec cela, je le prends comme une expérience de vie et le temps que j'ai passé avec lui restera un très beau souvenir. | | | À: Caroline2013 · 9 September 2008 à 0:51 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 3 148 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh Caroline2013.........une petite gêne tout de même..........belle et intelligente?nous ne pouvons pas le vérifier nous. | | | À: Caroline2013 · 9 September 2008 à 1:04 Re: Mariage cubain/québécoise: Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 3 143 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Caroline2013 plus je te lis.........plus je me bidonne.........
Ces vous belles dames qui voulez bien performer à tout prix.........Pour ma part ceci ne m'impressionne pas du tout. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |