Maroc 1 semaine, quoi faire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je désire passer une semaine au Maroc en Décembre avec ma maman qui est assez âgée, mais encore en pleine forme. Que me conseillez vous de faire? elle voudrait profiter du soleil et visiter un peu le pays? Merci de vos conseils Jean Max
ME Mendouga Veteran ·
Un circuit des villes impériales.....une bonne manière selon moi pour découvrir la plupart des régions culturelles classiques en car et hôtel = à l'abri du froid et de la pluie...si besoin. Il y en a de nombreuses de la plupart des pays d'Europe !?!
MA Mabal972 ·
Un circuit des villes impériales.....une bonne manière selon moi pour découvrir la plupart des régions culturelles classiques en car et hôtel = à l'abri du froid et de la pluie...si besoin. Il y en a de nombreuses de la plupart des pays d'Europe !?!

Bonjour et merci beaucoup de vos conseils.

Oui c'est une très bonne idée cette visite des villes impériales en bus, car ma maman est passionnée par l'histoire. Quelles villes me conseillez vous de visiter?

il faut que je trouve une agence qui organise des tours en bus et hôtels...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour les villes impériales, si tu cherches un TO, tu en as à la pelle ma première approche du Maroc s'est fait ainsi, par Nouvelles frontières; c'était bien un peu speed j'ai trouvé, mais bon

sinon tu prends des vols secs, tu loues sur place une voiture et tu fais ton circuit à ton rythme.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pour les villes impériales, si on parle de Fes ou Meknes entre autres, Décembre ne sera pas franchement synonyme de soleil ou de chaleur. Il peut faire froid la nuit et il faut du chauffage dans les chambres.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FR Françoisdill Regular ·
bonjour mabal972 ma première réaction à la lecture de ta demande : le tour des villes impériales est super, mais ça demande de longs trajets journéliers en bus ou en voiture, au choix (mes parents l'ont fait il y a 6 ans). une semaine, ça risque d'être très speed et fatiguant , pour une dame âgée... c'est vrai que la Maroc en décembre est froid (la nuit surtout) mais peut-être plutôt qlq visites de villes assez proches les une des autres (je pense à Fez, Meknès) et découverte de la région, tranquillement, ... François
en même temps, à contrario, on perds moins d'énergie puisqu'on n'a pas à chercher ses hébergement et lieux de repas, de visites, on se cale dans le fauteuil de bus confortables ect ect ..... on se laisse "bercer" quelque part. moi qui ne fait plus de voyages avec TO, je dis quand même que parfois ça peut être une option.

en décembre, le nord risque d'être tristounet. et très frais 🙁

quelque chose avec une base à Marrakech et des excursions autour ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mabal972 ·
pour les villes impériales, si tu cherches un TO, tu en as à la pelle ma première approche du Maroc s'est fait ainsi, par Nouvelles frontières; c'était bien un peu speed j'ai trouvé, mais bon

sinon tu prends des vols secs, tu loues sur place une voiture et tu fais ton circuit à ton rythme.

Bonjour Je préfère un circuit tout organisé comme je serais avec ma mère... Pas trop envie de chercher les endroits à voir et elle aime bien connaitre l'histoire de ce qu'elle visite, aussi un guide sera mieux approprié
MA Mabal972 ·
Pour les villes impériales, si on parle de Fes ou Meknes entre autres, Décembre ne sera pas franchement synonyme de soleil ou de chaleur. Il peut faire froid la nuit et il faut du chauffage dans les chambres.

S'il y a un climat printanier, ce sera quand même agréable... Il n'y a pas de chauffage dans les chambres d'hôtel?
MA Mabal972 ·
en même temps, à contrario, on perds moins d'énergie puisqu'on n'a pas à chercher ses hébergement et lieux de repas, de visites, on se cale dans le fauteuil de bus confortables ect ect ..... on se laisse "bercer" quelque part. moi qui ne fait plus de voyages avec TO, je dis quand même que parfois ça peut être une option.

en décembre, le nord risque d'être tristounet. et très frais

quelque chose avec une base à Marrakech et des excursions autour ?

Bonne idée, Hotel à Marrakech et excursions tout autour... La mer est loin de Marrakech?

où alors la région de Fez, Meknès comme le conseille Françoisdill? C'est ce que vous appelez le Nord?
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je te conseille aussi Marrakech avec 1 circuit TO , ou tu pourras aussi aller vers Essaouira au bord de l'Océan ! peut être 2 jours vers Aït Benhaddou ... prévoir 1 circuit cool , selon l'énergie de ta maman ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
la région de Marrakech est superbe, avec en plus tout l'atlas enneigé en toile de fond.... la mer la plus proche de Marrakech, ça pourrait être Essaouira, 180 km environ. alors, oui, Marrakech c'est plutôt le (début du )sud, Fez et Meknès plus central... FRançois
OL Olivebazou Regular ·
Salut,

Déjà quel est ton budget? Et départ d’où? Car je vois que tu es des Antilles....

En voyage organisé, y a vraiment de tout...et au Maroc, les plus connues ont une bonne organisation mais faut pas compter sur le professionnalisme du guide et le charme... Cambrousse, tu as parlé de nouvelles frontières, c'est comme fram et compagnies, des guides qui passent plus de temps à chercher les commissions des boutiques que de parler du pays...

C'est pour ça que je te demandais ton budget car... Si vous êtes passionné par le culturel, oublie sans regret toutes les grandes enseignes du voyages de masse
faut pas caricaturer, perso je suis tombée sur un guide correct, c'était mon premier voyage au Maroc, j'ai appris plein de choses c'était plutôt le groupe qui était lourd, et aussi le rythme je préfère les voyages sans TO y'a pas photo bien sur, mais parfois ça peut être bien aussi.

de Marrakech on peut aller à Essaouira une journée, en bus, départ la matin retour le soir, ville et port très jolis

oui Fez et Meknès, c'est plutôt le nord et l'hiver fait pas chaud. Marrak nettement plus agréable niveau température (le 22 décembre l'an dernier, on prenait encore tous nos repas dehors, soleil tout le temps, juste un polaire à la tombée de la nuit.
ME Mendouga Veteran ·
et voilà !..les suggestions pleuvent ! bonne recherche !
MA Mabal972 ·
Salut,

Déjà quel est ton budget? Et départ d’où? Car je vois que tu es des Antilles....

En voyage organisé, y a vraiment de tout...et au Maroc, les plus connues ont une bonne organisation mais faut pas compter sur le professionnalisme du guide et le charme... Cambrousse, tu as parlé de nouvelles frontières, c'est comme fram et compagnies, des guides qui passent plus de temps à chercher les commissions des boutiques que de parler du pays...

C'est pour ça que je te demandais ton budget car... Si vous êtes passionné par le culturel, oublie sans regret toutes les grandes enseignes du voyages de masse

Pour commencer, merci à vous tous d'avoir répondu et me donner toutes ces infos...

Moi je vis dans les Antilles, mais ma maman en Provence, donc le départ se fera de Marseille.

J'ai contacté les gros TO comme nouvelles frontieres et autres, les dates qu'ils proposent ne me conviennent pas.

==> Donc voila ce que je pense faire:

-Acheter en agence 2 billets avions secs Marseille/Marrakech et prendre sur internet un Hotel à Marrakech ou directement sur internet, sur un site genre, "Expedia": 2 Billets avions et un hotel à Marrakech pour une semaine.

et sur place voir avec l'hotel ou les agences de voyages pour organiser des excursions à Marrakech et alentours avec guide.

Vous en pensez quoi? (Mon budget, 1600 pour les 2)
MA Mabal972 ·
2 petite questions:

- j'ai lu beaucoup de messages sur ce forum, on dit que la carte identité suffit pour un groupe de 8 personnes voyageant ensemble au Maroc? Je suppose donc qu'il faut que ma maman se fasse faire un passeport si on voyage que tous les 2?

- Je vois aussi beaucoup sur le forum que l'on parle de chauffage, les hôtels a Marrakech ne sont pas chauffés?

Merci Bonne journée
pour les papiers pour le Maroc : le passeport pour tous les voyages individuels, la CI suffisant pour les participants à un voyage organisé (mais voyager à 8 n'est pas forcément un voyage organisé, attention). à deux, oui votre maman doit avoir un passeport

le chauffage : la plupart des hôtels n'ont pas de chauffage, mais cela, je pense que ça se module suivant le niveau de confort de l'hôtel (plus on va vers le "haut de gamme" plus y'aura possibilité de chauffage)

en décembre l'an dernier, nous n'avions pas de chauffage : à Ouarzazate on a gelé le soir, (pas la nuit car couvertures) mais à Marrakech il faisait bon. et pas froid soir et nuit.

bonne préparation 🙂
bonjour à toi tu peux effectivement prendre un forfait avion- hôtel. et prendre le temps avant de te renseigner (ici, par exemple) pour avoir une idée de tout ce qu'il est possible de faire à Marrakech et aux environs, tranquillement... il y a largement de quoi occuper une semaine. le passeport est indispensable. faute d'en avoir un, plusieurs ont été refoulés à la douane... ça, c'est vraiment pas top! (le passeport n'est pas demandé pour quitter la France, mais exigé pour l'entrée au Maroc) et le budget que tu évoque parait très correct (vérifie les prix quand tu vas réserver l'avion -hôtel), il devrait t'en rester encore pour le reste, sachant que, globalement, la vie au Maroc est moins chère qu'en France.... bon séjour à vous François
MA Mabal972 ·
bonjour à toi tu peux effectivement prendre un forfait avion- hôtel. et prendre le temps avant de te renseigner (ici, par exemple) pour avoir une idée de tout ce qu'il est possible de faire à Marrakech et aux environs, tranquillement... il y a largement de quoi occuper une semaine. le passeport est indispensable. faute d'en avoir un, plusieurs ont été refoulés à la douane... ça, c'est vraiment pas top! (le passeport n'est pas demandé pour quitter la France, mais exigé pour l'entrée au Maroc) et le budget que tu évoque parait très correct (vérifie les prix quand tu vas réserver l'avion -hôtel), il devrait t'en rester encore pour le reste, sachant que, globalement, la vie au Maroc est moins chère qu'en France.... bon séjour à vous François

Je viens de regarder les billets avions secs: Marseille/Marrakech direct du 15 au 22 Decembre -Air France: 385 Euros -Air mediterranée: 174 Euros -Royal Air maroc: 261 Euros (mais le vol aller arrive tard à 22H25)

Vous en pensez quoi?
pour 3 heures de vol, prends le low coast (enfin c'est mon avis car c'est ce que je fais toujours).
essaie de voir avec une agence combien coute un séjour d'une semaine, voyage compris, c'est vrai que pendant les vacances, les billets augmentent de façon incroyable... mon frère a voyagé avec sa femme et son fils sur air-méditerranée en mars dernier sans aucun pb... François
MA Mabal972 ·
Sur Expedia ils proposent des forfaits Avion + Hotel à Marrakech interessants:

Hotels Dans la MEDINA: - "Riad Jona" - "Les Jardins de la Koutoubia" - "Riad el Faris" - "Hotel Islane" - "Riad Villa Wengé" - "Riad Marrakiss" - "Riad Sidi Mimoune" - "Riad Tchina" - "Dar Lalla F'Dila" - "Riad Mariana" - "Riad la Perle de Marrakech"

Quartie GUELIZ: - "Hotel Amine" - "Moroccan House Hotel" - "Hotel le Caspien" - "Hotel Mont Gueliz"

Quartie AGDAL: - "La Maison des Oliviers" - "Hotel Palm Plaza & Spa" - "Kenzi Menara Palace"

- "Hotel Meriem" Zone Hivernage - "Vatel Hotel Golf & Spa"

Désolé pour cette longue liste, c'est au cas où certains d'entre vous en connaisse un et me conseille!!!

Sur Expedia, il propose plusieurs quartiers: -Medina -Agdal -Gueliz -Hivernage -Palmeraie Lequel ou lesquels me conseillez vous?
si j'avais à choisir, ce serait dans la médina ou hivernage 🙂 dans ta liste, y'a des riads en médina qui ont l'air bien sympa
ME Mendouga Veteran ·
Etonnant : je tape "circuit villes impériales maroc" et il y a des offres à moins de 600E de Marrakech. Pour ne pas faire de pub, je trouve assez facilement un TO du nom d'une mer du côté de la Turquie !?😇

Personnellement je ne reste pas plus de 2 jours à Marrakech....très fatiguant, bruyant et pollué. Bien sûr il y des excursions possibles, mais c'est dommage de revenir tous les soirs....et repartir tous les matins. Fatiguant aussi les trajets. Et fin d'année Marrakech est prise d'assaut !😕 et puis Marrakech n'est pas le Maroc !!!

Il y a des auberges partout au Maroc, mieux vaut alors louer une voiture et faire un circuit et vous arrêter où vous voulez. reste que vous n'aurez pas les explications et guides pour vous informer sur les sites rencontrés.🙁

Difficile de faire le bon choix du premier coup ! il faudra revenir....

Bonne chance
OL Olivebazou Regular ·
Hello,

Pour être honnête, si j'ai une grosse expérience du Maroc, j'en ai aucune concernant le voyage organisé ou les lieux de haut standing🙂...( dès 200dhs, pour moi c'est du haut standing lol)...Je peux t'aider pour tout ce qui concerne le milieu populaire ou le camping sauvage que je pratique énormément au Maroc😇...Donc je m'abstiendrais de donner un avis sur les riads ou hôtel indiqué...

Toutefois...Je confirme l'avis de Cambrousse pour les quartier de Marrakech...

En gros pour t'aider à trancher :

Médina, le cœur de la ville historique, là ou il faut être pour imprégner de l'ambiance et du charme de la ville...je mets ce quartier en priorité et en + bien situé pour tout faire en prenant un minimum de taxi et bus...

Palmeraie, l'endroit le plus touristique ( attention, pas touristique car passionnant mais là ou on entasse la masse), là ou crèche la forte majorité des tours opérateurs, l'un des plus beaux endroits au Maroc ou plumer les gens...A éviter absolument si on a de l'intérêt pour le pays, à privilégier si on va à Marrakech juste pour se vanter au retour d'avoir fait Marrakech et bronzé au bord d'une piscine...Assez loin du centre et prévoir un petit budget pour n'importe quoi, ils en profitent bien...en + la palmeraie est très malade et écologiquement, c'est un désastre ce secteur...

Agdal, bof, ça se construit de + en + par là pour faire un deuxième quartier touristique à terme qui sera aussi pollué par les bisounours que la palmeraie...on est un peu plus près des montagnes et donc vue plus intéressantes sur l'Atlas...Par contre, on entend bien les avions car l’aéroport n'est pas loin...prévoir aussi un budget pour les aller retour en ville car de ce côté, y a rien à faire niveau culturel, c'est un quartier sinon populaire et assez récent...On zappe Gueliz, c'est en gros la ville moderne, pas loin de la médina, le charme en moins, l'intérêt c'est que comme bien placé, on visite la ville facilement aussi, comme le jardin Marjorelle par exemple, surtout tentant pour les jeunes qui voudraient trainer le soir je dirais😉

Hivernage, c'est bien aussi, idem que Gueliz, pas très loin du centre et facilement accessible pour les autres quartiers, pas le quartier le + culturel mais sympa pour les ballades du soir, tu as la Ménara pas loin, après je ne me souviens plus quand tu pars, mais juste après l'été, s'il n'a pas plus, je n'aime pas trop la Ménara, trop sec et grillé...

Mon choix no 1 = Médina ( après je connais quelques riads mais pas ce sera hors voyage organisé)..
je suis comme toi, olivier , le haut de gamme, je ne connais pas. si je gagnais au loto, je m'offrirais une nuit à la mamounia 🙂

mais comme quartier, oui, la médina, c'est là que je me retrouve toujours quand je passe à Marrakech. (moi c'est Imouzzer, 70 DH la nuit😉) , la palmeraie : jamais 🙁, le gueliz bof bof, l'hivernage proximité du centre, beaux hôtels ma foi mais c'est pas vraiment ni ma bourse ni "mon truc", Agdal : je ne connais que peu. juste le AR à pied depuis le centre pour aller dans les grands jardins. pas très intéressant, à première vue.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je partage votre point de vue à tous les deux.

Quelque soit le budget, pour découvrir Marrakech rien ne vaut un hébergement en médina. Et on peut y trouver des petits hôtels ou riads à tous les prix !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mabal972 ·
Etonnant : je tape "circuit villes impériales maroc" et il y a des offres à moins de 600E de Marrakech. Pour ne pas faire de pub, je trouve assez facilement un TO du nom d'une mer du côté de la Turquie !?😇

Quand on regarde les avis des clients ayant fait ce circuit avec le TO dont vous parlez, ca ne donne vraiment pas envie de prendre celui là... Dommage car un circuit en bus des villes impériales avec visites guidées, ça peut être bien, je vais chercher d'autres TO... Je ne cherche pas a faire le voyage le moins cher possible et être déçu... je veux que ce soit bien...

Il y a 4 ans nous sommes allés en Egypte avec un TO en voyage organisé, avec croisière sur le Nil, tout était parfait.... sauf le vol aller qui n'était pas direct, sans nous prévenir...

Similar discussions

You might also like