Maroc: accueil lamentable HerveMamy · 27 February 2005 à 17:53 100 messages · 51 participants · 18 737 affichages | | | | À: Cramoti · 8 February 2006 à 11:50 Re: Maroc: accueil lamentable Message 81 de 100 · Page 5 de 5 · 2 286 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cramoti pour ton info, je ne suis pas d'accord avec toi l'homme blanc n'est pas toujours bien accueilli partout ! et je ne pense pas non + ke l'on soit tous "pété de tunes" pour reprendre ton expression. Effectivement nous avons moins de pauvreté dans notre pays qu'en Afrique en tout cas ce n'est pas la même misère, mais il y a des gens qui galèrent en france aussi et qui ne vivent pas si bien que ça. Alors franchement je trouve ta réponse un peu déplacer. Sans rancune et bonne journée | | | À: Minala · 8 February 2006 à 12:10 Re: Maroc: accueil lamentable Message 82 de 100 · Page 5 de 5 · 2 284 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le maroc est un pays ou les gens sont tres sympas les paysages magnifiques mais la polititque pas toujour enviable. mais en france on a pas forcement de quoi etre fieres de tout ce que les etrangers doivent subire.
allez vous au Maroc pour faire de la politique?? moi jy vais pour me detendre et etre acceuilli comme ils savent le faire et voir du beau paysage et etre au chaud !! a chaque fois c est gagné !! que faites vous donc pour que ce soit autrement | | | À: Globerge · 8 February 2006 à 12:21 Re: Maroc: accueil lamentable Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 2 281 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est ce que je voulais dire l'essentiel est la gentillesse des gens, la beaute des paysages et surtout il ne faut pas regarder ce qui se passe chez les autres en ocultant ce qui se passe chez nous | | | À: Minala · 8 February 2006 à 12:22 Re: Maroc: accueil lamentable Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 2 280 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
excuses moi alors on est bien d accord | | | À: HerveMamy · 8 February 2006 à 12:35 Re: Maroc: accueil lamentable Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 2 280 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
herve, les gens comme toi ki jugent un pays et ses habitants ne devraient plus exister, on n'a pas besoin ke tu reviennes chez nous car tu es un touriste minable. Bref, sache que tu es la seule personne a ki est arrive un trip ds le genre, et tu salis la reputation de notre pays. L'acceuil des marocains est l'un des plus chaleureux au monde, tu peux te renseigner, g heberge des dizaines de fois des touristes ki s'etaient egares. tu n'es kun sale raciste. | | | À: Othmane · 8 February 2006 à 12:46 Re: Maroc: accueil lamentable Message 86 de 100 · Page 5 de 5 · 2 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
herve, les gens comme toi ki jugent un pays et ses habitants ne devraient plus exister, on n'a pas besoin ke tu reviennes chez nous car tu es un touriste minable. Bref, sache que tu es la seule personne a ki est arrive un trip ds le genre, et tu salis la reputation de notre pays. L'acceuil des marocains est l'un des plus chaleureux au monde, tu peux te renseigner, g heberge des dizaines de fois des touristes ki s'etaient egares. tu n'es kun sale raciste.
pff !! ne traite pas de cette façon sur le forum tu sais quand on a subit une epreuve on est negatif et le seul domage c est que cette personne n ira plus jamais au Maroc elle ne saura donc pas la verite sur l acceuil du Maroc alors pourquoi ces paroles combien sont ravi de leur sejour et combien ne le sont pas le compte est vite fait allez redevient gentil et acceuillant comme je pense que tu l es | | | À: Globerge · 8 February 2006 à 13:10 Re: Maroc: accueil lamentable Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 2 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bientot l'anniversaire de ce sujet.
J'ai du mal à comprendre que ce qui est apparement, un problème personnel, d'un passager qui n'était pas en régle, qui a été accueilli au Maroc, comme il l'aurait été à Roissy, à la satisfaction de beaucoup!, provoque tant de messages sans même chercher à comprendre.
pour ma part, après avoir beaucoup transité et accueilli des personnes, famille et relations professionnelles, à l'aéroport de Casa, je n'ai eu qu'à me louer des agents, de la douane et de la police. jamais un backchich, malgré des cas limites (mon beau père a perdu son passeport dans les couloirs de l'aéroport ou dans le bus navette, il n'a été retrouvé que 3 jours aprés, ca s'est règlé en 20 minutes !) | | | À: Raoulx · 8 February 2006 à 13:21 Re: Maroc: accueil lamentable Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 2 271 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Raoulx pour moi qui ai pris en marche je n ai pas chercher a savoir le reelement passe mais de toutes façon quoi qu il arrive si on reste courtois au maroc je pense que tout s arrange dans la limite du ("delit") et les paroles de raciste comme sur le post juste avant est de trop que ce soit pour ou contre quelq un ce mot ne devrai pas etre (helas) et tu me comprends toi qui bourlingue aussi | | | À: Thefoxazel · 11 October 2006 à 12:19 Re: Maroc: accueil lamentable Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 2 178 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut regarder la réalité en face et ne pas se contenter de dire : il y a des cons partout, c'est une explication trop facile. Mon père diplomate et noir a été acceuilli de façon très agressive au Maroc et en tunisie, alors qu'en Algérie et en Egypte il a été accueilli très bien. Donc effectivement, on peut parler d'un sérieux problème vis à vis des personnes à la peau noire. Si vous êtes métissé, que vous avez le teint mât ça passe, mais un Noir, ce n'est pas facile.
Ce fut longtemps un sujet tabou, maintenant les verrous ont sauté, comme d'autres sujets tabous jusque là à travers le monde. Le Marco est loin d'être l'etat le plus avancé économiquement, culturellement et humainement sur le continent africain, et des pays comme le Gabon, le Sénégal, la Namibie, l'Afrique du Sud ou encore l'Egypte etc le dépassent largement.Il y a des choses dont il faut parler, c'est une néccesité pour le touriste de couleur, notamment le touriste noir, qui a le droit comme les autres de dépenser son argent où il veut...Et il faut l'informer, sans tomber dans la paranoïa des endroits où il met les pieds.
Un noir à Budapest ne rencontre pas de soucis majeurs, par contre noir à Moscou, il faut déconseiller dans les temps actuels où il y a effectivement des vagues de violence nombreuses qui les visent eux et les gens d'origine asiatique etc.
Le but de ce forum c'est aussi d'informer et pas uniquement de dire que telle ou telle randonnée est à conseiller... | | | À: Cramoti · 11 October 2006 à 14:33 Re: Maroc: accueil lamentable Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 2 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le femme est senegalaise? quand on connait l'amour des maghrebins pour les noirs ca ne m'etonne pas.....
il y a des Maghrébins noirs, je vous signale.N'en profitez pas pour faire du racisme à votre tour... | | | À: Jessdefrance · 11 October 2006 à 16:14 Re: Maroc: accueil lamentable Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 2 195 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y a meme des marocains noirs! | | | À: HerveMamy · 11 October 2006 à 16:16 Re: Maroc: accueil lamentable Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 2 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voila 20 ans que je sillonne en 4x4 les routes du MAROCEt MAURITANIE, Je ne jamais eu de problèmes, sauf un vol à NOUHADIBOU En ce qui concerne l’accueille du MAROCAIN en règle général Ils et au dessus des FRANÇAIS (hé oui) Je ne connais aucune maison en France, qui au bout de quelques Minutes vous invites à boire du thé et même à dîner, Seulement parce que, j’ai demandé un renseignement Ou on a vue ça en France !!! ta mésaventure peut arriver dans n'importe quel pays (surtout) la FRANCE
toy | | | À: Raoulx · 11 October 2006 à 23:34 Re: Maroc: accueil lamentable Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 2 182 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la police marocaine n'est pas éxemplaire, mais ce n'est quand même pas un république bananière.
Maintenant que l'on sait ce qui s'est passé sous Hassan II, c'est une réflexion vraiment consternante | | | À: DisizLaPeste · 12 October 2006 à 9:20 Re: Maroc: accueil lamentable Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 2 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cher ami, sans vouloir faire de l'ingérence et de la surenchère, il semblerait que la situation actuelle en Tunisie, n'ait rien à envier avec ce qui a pu, et peut, se passer dans plein d'autres pays pas reluisants. Gardes donc ta consternation pour tes concitoyens.
Il n'est pas nécessaire de dévier encore plus ce sujet, qui n'est qu'une extrapolation à partir d'un fait banal, déja transformé en histoire de racisme, sous prétexte de la couleur de la personne en situation irrégulière. | | | À: Raoulx · 12 October 2006 à 10:12 Re: Maroc: accueil lamentable Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 2 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'est pas nécessaire de dévier encore plus ce sujet, qui n'est qu'une extrapolation à partir d'un fait banal, déja transformé en histoire de racisme, sous prétexte de la couleur de la personne en situation irrégulière.
    C'est vrai que pour un français bien pensant le fait d'expulser un noir ou autre aduste (en situation irrégulière ou pas, dans ce cas elle n'était pas irrégulière) n'est qu'un fait banal. L'important c'est de préserver ses vacances et son plaisir personnel quitte à fermer ses petits yeux. ça me rappelle un certain Georges Marchais, qui, juché sur un char soviétique à Kaboul, n'y voyait aucune ingérence soviétique.  Je te propose la corée du nord ou mieux même cuba comme prochaine destination.
Gardes donc ta consternation pour tes concitoyens.
Mes concitoyens et moi même n'avont que faire de ta commisération : la tunisie a sa propre évolution (tant économique que sur les autres plans) et n'a pas de leçon de recevoir d'un pays dont la politique d'immigration transforme ses rues en champ de bataille. La seule liberté que vous offrez à ces immigrés, qui vous ont pourtant bien servis, et à leurs enfants, c'est d'être des citoyens de seconde zone avec comme perspective le chomage. Le racisme vous l'avez intégré à votre quotidien.
Alors oui, je suis bien et je suis fier de mon pays. | | | À: DisizLaPeste · 12 October 2006 à 14:58 Re: Maroc: accueil lamentable Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 2 159 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Disiz, permets moi de te dire que la France, le Maroc et la Tunisie sont trois pays différents. Aucun d'entre eux ne peut se prévaloir d'être exempt de problèmes sociaux et politiques. Chacun de ces pays a un vécu historique différent. Il me semble donc un peu triste de faire des raccourcis propres à attiser le mépris et la haine entre des populations très proches les unes des autres. Ton esprit revanchard te pousse sur un terrain glissant et irrationnel, où il n'y aurait que des méchants oppresseurs européens, et des gentils opprimés maghrébins. Un peu facile, non ? Le racisme est une preuve d'ignorance et de connerie monumentales. Et je pèse mes mots. Qu'il vienne du sud comme du nord. Alors s'il te plaît, ne joue pas le jeu de ceux que tu dénonces. Non, nous n'avons pas intégré le racisme à notre quotidien, et je peux te le prouver. Les marocains sont des gens accueillants et chaleureux, et je suis persuadé que les tunisiens le sont aussi. Alors ne transformons pas un évenement regrettable et isolé en de basses généralités qui sont bien pratiques pour juger les gens lorsque on ne les connaît pas. Je te demande d'avance pardon pour le ton un peu serré de mon message, mais je trouve que cette discussion vire au n'importe-quoi depuis quelques jours. Alors, dans un forum où l'on est sensé chercher à se comprendre les uns et les autres, plutôt qu'à se taper dessus, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir...  Sam | | | À: Africanparis · 13 October 2006 à 12:47 Re: Maroc: accueil lamentable Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 2 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas sure qu'en Algérie nous soyons plus respectueux que les marocains vis à vis de nos frères d'Afrique noire...il m'a semblé justement que les noirs d' Algérie que j'ai pu rencontré dans certaine de nos villes surtout dans le sud, n'étaient pas toujours bien traités.. Ma cousine viens de se marié avec un algérien originaire de Laghout.Mais au début son père ne voulait pas!!Il a fallu que tout le monde dans la famille lui parle pour le raisonner..c'était trés grave cette réaction que nous avons tous qualifiée de raciste (il l'a admis et à vraiment regretté son attitude)...ceci dit le jour du mariage il était trés heureux pour sa fille et aujourd'hui il ne jure que par son gendre (c'est son premier gendre!!). Conclusion: oui, les maghrébins sont racistes (méa culpa!). oui, ici en Algérie nous le condamnons et voulons contribuer chaque jour à le faire disparaitre, et ça a commencé depuis pas mal de temps... non, il ne sert à rien de comparer notre racispe à celui des européens...rien à voir car nous sommes AFRICAINS et nous avons des devoirs envers nos frères africains (notre président nous le dit souvent!!) oui, c'est important pour nous autres algériens de développer nos relations avec nos voisins du Sud car cela nous aident à comprendre et retrouver nos racines: culturelles (la musique entre autres) et originelles!!  Trés important ici la musique!!! | | | À: Khaldoun · 13 October 2006 à 14:37 Re: Maroc: accueil lamentable Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 2 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Laroui, il vaut mieux le lire-un régal-que l'entendre parler.Il a dû mal à enchainer 2 phrases !!
Re Sylvie
C'est entièrement vu de l'intérieur... Fouad Laroui a vécu au Maroc jusqu'à son Baccalauréat français, obtenu à 18 ans, au Lycée Lyautey de Casablanca. Il y est retourné vivre une dizaine d'années, qui lui ont inspiré les sujets de ses romans: d'abord l'Etat, son administration et sa flicaille toute puissante, étouffant pour les marocains d'abord et quelques touristes en prime, et ensuite la difficulté de vivre son individualité dans une société marquée par le poids des traditions, de la famille et des tabous en tous genres. La terrible histoire qu'il raconte tout à la fin " des dents du topographe", il l'a peut-être bien vécue lui-même, ce qui expliquerait sa décision de tout plaquer (il avait une situation prestigieuse) et de se refaire en Europe. (Il vit à Amsterdam).
Tu as raison! Il faut lire Laroui. C'est l'écrivain marocain le plus doué actuellement. Humour féroce, superbes talents linguistiques, thèmes à foison, réflexion aboutie..., tout y est dans ses bouquins. Il n'a pas encore l'aura médiatique qu'il mérite, mais les cercles littéraires et les connaisseurs l'ont adopté depuis longtemps.
Khaldoun | | | À: Jessdefrance · 13 October 2006 à 16:27 Re: Maroc: accueil lamentable Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 2 179 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faudrait citer ta source : une émission télévisée, un salon du livre, une rencontre privée... ?
Je connais Fouad Laroui (ne m’en demande pas plus) et je l’ai écouté de nombreuses fois. Je t’assure qu’il n’a aucun souci pour enchaîner ses phrases. Au contraire, du bagou et un vocabulaire sûr et maîtrisé. De plus, il parle rarement pour ne rien dire, ce qui ne gâche rien.
Khaldoun | | | À: HerveMamy · 16 October 2006 à 0:33 Re: Maroc: accueil lamentable Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 2 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |