Balades dans Fes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Je pense me rendre à Fes en juin 2011, et je cherche à me procurer les itineraires des six balades thematiques dans la Medina. Quelqu'un(e) peut-il me renseigner? Merci
Il n'y a jamais de problemes , il n'y a que des solutions et quand il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y pas de problemes !
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Exelente idée que de vouloir bien visiter Fes . cette medina est une des plus ancienne du monde arabe elle date du XII siecle .Tu peux la visiter seul mais tu es certain de louper beaucoup de choses .je la connaie par coeur j'y ai vecu 18 mois consecutif .Si ton buget le permet (cout environ 15a20euros= 200dh )fait toi accompagner par un guide officiel . Surtout n'oublie pas l'appareil photo!!!! bon futur voyage .André http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
ME Meyssac Regular ·
merci Mon budget me permettra de prendre un guide officiel. mais ne sera-t-il pas tenté de nous enmener chez ses amis pour y faire du commerce?!!!😕 Faut-il prendre le guide recommandè par le riad ?( non encore choisi).
Il n'y a jamais de problemes , il n'y a que des solutions et quand il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y pas de problemes !
HO Hommedumonde Veteran ·
la medina de fes date du 9 eme siecle, en 2008 fes a feté ses 1200 ans

fondée par les idrissides -des arabes- elle a eté le centre spirituel de l'afrique du nord et subsaharienne, maintes fois capitale imperiale jusqau debut du siecle dernier (meme sous les merinides berberes) avant que rabat ne devienne la capitale du maroc.
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Si c'est un guide officiel (pas de raport avec les marchands)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

La médina de Fès est magnifique. Ces itinéraires balisés de couleurs différentes sont très bien faits et sillonnent les ruelles les plus intéressantes à voir, par thèmes.

Vous trouverez le plan global affiché à toutes les entrées pricipales, puis ensuite vous suivrez l'itinéraire que vous souhaitez.

Il existe un petit livret qui les détaille, en vente partout : hotel, riads, office de tourisme, mais même sans l'avoir, il vous suffit de suivre les panneaux de la couleur choisie.

http://www.visit-fez.com/visitfezfiles_fr/visites.php
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Meyssac Regular ·
bonjour merci pour ta reponse et pour le lien sur Fes🙂 Penses-tu comme Lamarensin que je risque de rater beaucoup de choses😕 si je n'utilise que ces petits livrets ?
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour, Pour y avoir habité quelque temps, fes doit se visiter et se découvrir tout le temps! la ville garde son aspect authentique, c'est la seule, et de loin, vrai médina, avec ses habitants d'origine, de grand travaux ont été entrepris ces dernières années sur toute la surface de la ville, les commerçants se structurent depuis trois ans et les boutiques n'arrêtent pas de changer de main! c'est une ville en pleinne evolution! il serai beaucoup plus judicieux de tracer ton propre itinéraire, et revenir raconter sur ce forum tes découvertes, car je suis sûr que tu vas revenir avec du nouveau, même pour ceux qui visitent cette ville tout le temps!😎
CA Cambrousse Globetrotter ·
ce plan est vendu dans la pluspart des boutiques journaux - je l'ai acheté (debut octobre) en face de l'hotel batha pas loin de la porte Boujloud. 100 DH.

il est très bien fait. les balisages sont faciles à suivre;

il y a aussi un guide "fes de bab en bab" qui m'ont aidé à faire des ballades. vendu à la fnac.

sinon, pas besoin de guide (sauf papier) pour découvrie la medina.... se laisser porter, tu arriveras toujours qq part, se laisser perdre aussi et sortir des qq chemins plein de touristes.

quelle ville, je l'adore !

bonne ballade fassie !

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Meyssac Regular ·
merci pour toutes ces precisions et pour les photos du guide des ballades dans Fes.😉
DR Drrri ·
Bonjour, je me permets de m'immiscer sur votre forum pour vous poser une question. Est-ce qu'il est judicieux d'y partir au mois de décembre ou alors il y fait trop froid?

Merci
il fait froid de novembre a avril, pluie a volonté

juillet aout la medina est bondée avec les marocains qui visitent cette ville

le reste du temps il fait bon genre 27 deugrés.
DR Drrri ·
Désolé de ma question qui peut paraitre bête mais "froid comment???" 🙂

Il pleut vraiment beaucoup à cette pèriode dans ce coin?

Merci
genre 3 deugrés, prevoir anorak

eh oui il pleut souvent et a 70 km on peut skier
YE Yetsy ·
J'ai été à Fes et j'ai essayé de suivre les flèches pour les balades... impossible. Si vous voulez vraiment tout voir il vous faut les plans ou bien un guide officiel.
j'ai suivi les flechages : il faut faire attention en regardant bien à chaque panneau si on est dans la bonne direction, mais je n'ai eu aucun souci. il y a un grand plan de vendu avec le livret des circuits. mais ce n'est pas interdit d'avoir un autre document. j'ai cité "fes de bab en bab", avec de jolies balades à la clef, et le routard aussi. le michelin "voyager pratique - fes et meknes" est bien aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** suivre les flèches pour les balades... impossible****

Ah bon, jamais eu le moindre souci......et puis si on quitte le bleu , on enchaine sur le violet .... pas la peine de se faire perdre par un guide !!
a mon epoque ni fleche ni guide papier: juste l'instinc et une medina si enigmatique renfermant tant de merveilles qu'une vie ne suffirait pas a la decouvrir entierement.
KA Kali582 ·
j'aai beaucoup aime la Medina de Fes. j'ai essaye d'etre autonome pour la visiter, mais c'etait cause perdue. j'ai donc pris un guide (qui je l'avoue n'etais pas officiel), mais je suis contente d'etre tombe sur lui, car il nous a fait visiter les merveilles de Fes. On plus pour le payer ca a ete negociable. mais a la fin du tour (qui a pris presque toute la journee, je lui ai donne son plein tarif demande car j'ai ete tres satisfaite. Des fois il faut suivre son instinct. je n'ai pas ete decue du tout. En arrivant a Fes, nous ne trouvions pas notre Riad. Nous avions engage un petit gamin de la rue qui connaissait les lieux pour nous guider vers notre riad. un vrai plaisir de l'avoir rencontre. Mais ceci dit, ce n'est pas tout le monde qui tombent sur des gens pareils.

Prenez votre temps a fes, car elle est sublime pour plus que 2 jours.

Bon Voyage!
AM Amilaba Regular ·
Bonjour,

Cité plus haut, le livre "Fes de bab en bab" est écrit par un fassi, Hammad Berrada, complètement amoureux de sa ville. On le trouve effectivement à la fnac, ou sur internet, ou... dans une librairie de la ville moderne de Fes. C'est là que je l'avais déniché, pour à peine quelques dirhams de plus que le guide à 100 dh, et j'ai trouvé nettement plus intéressant, plus riche et plus beau. Je me suis régalée avec plus d'une fois... et pas perdue.

un aperçu : (clic! dans vignettes pour agrandir)

et, pour vous faire une idée, je vous invite à partager, si vous le souhaitez, quelques-uns de mes vagabondages à Fes : ICI

Bonne préparation
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
ME Meyssac Regular ·
bonjour Merci pour toutes ces precisions et pour le lien vers tes promenades dans Fes. Je pense qu'en juin la meteo sera favorable et que je tenterais la visite de Fes sans guide ( homme) en suivant les indications du guide "Fes de Bab en Bab", et si je trouve cela trop galere, je demanderais un guide officiel au riad. bonne journee à tous
🙂 franchement tu vas voire par toi-même, sans guide, aucun problème. ça fait trois fois que j'y vais, avec à chaque fois le même plaisir. ça m'est arrivé aussi de demander à des gamins de me faire retrouver tel ou tel endroit, et de leur donner qq DH pour ce service. (ils sont sympas, et connaissent les raccourcis) mais des guides, non !

pas loin des tanneries, on est abordé par des "rabatteurs" pour avoir accès aux terrasses, bon, y'a pas trop le choix ! trois visites : 3 terrasses différentes, mais le même "spectacle". on achète ou non, dans les boutiques ensuite, y'a pas de soucis si on achète pas. je ne donne rien aux rabatteurs.

un plan et quelques explications dessus pour ne pas rater certains quartiers sont nécessaires, c'est tout.

j'adore cette ville.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****demander à des gamins de me faire retrouver tel ou tel endroit, et de leur donner qq DH pour ce service.*****

ben voyons.....!!!!!!! encourager l'absentéisme scolaire, et renouveler les meutes de faux guides ...!! surtout que les gamins ne connaissent rien et t'envoient en général n'importe ou!!🙁🙁🙁
comme partout les gamins ont des horaires de classe et des jours de congé !

et puis tu me casses les pieds avec tes éternelles leçons ! tu sais tout, tu vois tout, tu juges, tu fais la morale au monde entier, tu nous em....😕
FE Fesbee ·
bonjour.

T"as bien fait de penser à visiter Fes, vraiment c'est parmit les ville rare ou vous trouverez tous: l'art, la music et surtout tu viendras en Juin oû on celebre la music sacrée si vous avez une idée mais je te conseille d'être prudent du riad ou vous allez s'installer toi et ta famille de ne commerciale pas de vous soit avec le guide soit avec les moyens de transport. je peux vous aider si vous voulez quand vous seriez là.

à bientôt
RA Raoulx Globetrotter ·
"""tu me casses les pieds avec tes éternelles leçons """

je ne fais que dénoncer des comportements nuisibles, Un japonais donnera t'il des euros à un parisien qui le remettra dans le droit chemin ?? encourager les gosses à ne pas aller à l'école parce que grace à des des bidochons ils gagneront plus que leurs parents est inadmissible !!
DR Drrri ·
Bonjour tout le monde!

Pour vous tenir au courant je suis parti au Maroc du 26 decembre 2010 jusqu'au 9 janvier 2011 et pour répondre a la question que je me posais dans ce forum je vous confirme que mes amis et moi n'avons pas eu froid du tout SAUF LA NUIT!!!! Particulièrement à Chefchaouen (qui est au nord du Maroc), un peu moins à Fès et encore moins à Marrakech! Nous n'avons pas eu un instant froid à Essaouira où il faisait très bon de jour comme de nuit! Quant à la pluie il me semble que nous avons eu qu'une seule petite averse! Peut-être avons nous été chanceux mais voilà ce qu'il en ai. Nous avons passé un séjour absolument parfait et je recommande le Maroc à tout le monde.

Similar discussions

You might also like