Convertir du dirham à l'euro?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour

Je suis titulaire d'un compte bancaire au maroc, par l'intermédiaire d'un héritage. Quelqu'un pourrait il me dire comment convertir cet argent en euros? En effet, j'ai consulté pas mal de banque et on me dit que la seule solution serait d'aller au maroc, retirer toute la somme et aller ds un office de change... ce qui me rassure pas trop il y existe il un moyen plus simple? je ne comptais pas partir au maroc cet été...

d'avance merci salam aleykoum
SI Sidiifni Regular ·
helas, je ne pense pas qu'ily ait une autre solution, le dirham n'étant pas une monnaie convertible. Allez, un petit tour au maroc, ce n'est pas si terrible....surtout avec le temps pourri qu'on a en france cordialement
brigitte
BA Balou67 ·
salam,

lol, merci d'avoir bien voulu répondre à ma détresse [:)], effectivement, la seule solution serait d'aller au bled inch'allah, mé jpensais qu'il exisisterait éventuellement une autre solution, because les voyages au maroc en cette période sont très chers, c'est de la folie!!(pour 2 personnes en vol sec, tu en as déjà pour 1250 euros !!!!) Sinon, je vais soulever une autre polémique, ... lol, peut on prendre un vol sec, et louer une voiture à l'aéroport de casablanca, et à combien me reviendrait la journée de location ou la semaine en dirhams??? cé vrai qu'il fé triste en france.. on dirait pas qu'on est le mois d'aout

salam aleykoum
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour convertir tes dirhams en euros ca depend du montant que tu veux conertir.

oui tu peux prendre un vol sec et louer une voiture en arrivant ditrectement à l'aeroport. Soit tu reserves ta voiture avant ton depart soit à l'arrivée. Les prix commence à 30euros.
SI Sidiifni Regular ·
il y a des compagnies telles que easyjet, jet4you et transsavia ( je ne suis pas sure de l'orthographe ) qui font des vols pas chers, principalement au départ de paris pour casa regarde, meme en cette saison, c'est intéressant
brigitte
BA Balou67 ·
merci pour ces informations, je vois que c'est la seule solution !! [:P] la somme en dirhams est assez importante juste une seule chose, l'office de change convertit elle précisement la somme exact en euros, ou ils prennent des interets ? Peut on faire un chek en euros à partir de cette somme ou le transférer directment sur mon RIB en france??

merci d'avance pour toutes vos renseignements![;)]
la somme est convertie au taux de change officiel au maroc du jour de change.

Mais je ne sais pas si tu peux sortir comme ca une grosse somme sans authorisation sans avoir un compte convertible. Tu devrais contacter ta banque marocaine pour te renseigner la dessus.

Si tu peux transferer cette somme en dehors du maroc, alors c'est tres simple de faire un virement international à ton compte en france. Dailleurs c'est la meilleur chose a faire.

Si tu ne peux pas sortir l'argent du maroc alors il suffit de retirer une partie et d'aller le changer au noir ptit a ptit et de faire plusieurs voyages pour les rammener en france.

En tout cas il est interdit de rammener de plus de 7600euros en france sans les declarer.
BA Balou67 ·
super ! je me suis déja renseigné auprès de ma bank marocaine, ils me disent que je peux retirer petit à petit et aller à l'office de change pour les convertir en euros, mais pour des raisons de sécurité, cé vrai que je prefererais les transférer sur mon compte en france, tu sais comment procéder stp? et prennent ils des interets ? d'ailleurs, j'ai pensé envoyer en mandat cash cette somme par la poste marocaine? crois tu que sa va marcher ? merci beaucoup
tu dois te renseigner avec ta banque marocaine si tu peux faire un virement international. C'est pareil pour la poste, normalement au maroc il y a un controle de change et de transfert d'argent en dehors du pays.

Si pour un heritage, et comme tu vis en france, il y a possibilité tu dois faire un virement international et cé meme eux qui te font le change.

Les frais de virement international est variable suivant les banques mais ca ne devrait pas depasser les 50euros.
BA Balou67 ·
MERCI NEMO 1001 [;)], la banque marocaine m'a dit que pour les convertir, fallait que j'aille uniquement à l'office de change a rabat pour les convertir en euros, le compte au maroc né pas convertible, il a été ouvert en dirhams uniquement suite à un héritage

merci
IH Ihsane ·
bonours,

la solution c l'office de change, n'est pas de peur de les contacter ils m'ont deja resolu bcp de probleme. ils ne prennent pas d'interet ni commission. tu dois just les explique la situation ils vont etudier votre dossier.

le site web est le suivant http://www.oc.gov.ma/ tu trouveras le numero du departement concerne.

je te cache pas que t as situation est un peu complique pq tu es marocain et il y a des limite d'argent a faire sortir mais juste appel les comme j ai dis ils m'ont deja donné des autorisations.
BA Balou67 ·
merci Ilhsane, cé vré ke c'est assez compliqué !!

je vais appeler l'office de change, il ya t il d chaque ville du Maroc? merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non il n'y en a pas dans chaque ville.

Je crains que tu sois soumis au contrôle des changes, et que tu ne puisses pas faire sortir cet argent si facilement, en effet même si eles sont un peu plus souples pour les MRE, les limitations de sortie d'argent sont assez basses. Par ailleurs, tu ne peux verser que des devises sur un compte convertible, tu ne peux donc pas "transformer" ton compte en dirhams.

La solution est peut être de trouver quelqu'un en Europe qui peut avoir l'utilité de cet argent au Maroc, et qui te "remboursera" en euros ici.

Sinon, pôur les locations de voitures, évite les loueurs internationaux (donc ceux qui sont à l'aéroport) et prend une location en ville, auprès d'unloeur marocain. Tu peux avoir des voitures de type Logan pour 500 à 600 dirhams / jour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PI Piala69 ·
Excusez-moi de me mêler de cette discussion mais pour y répondre honnêtement il me faudrait quelques renseignements complémentaires.

Cet héritage a -t il été déclaré en France et si non le sera-til ? Quel est le montant de cette somme ? Si on songe à un transfert international attention au montant sinon déclaration TRACFIN obligatoire par la banque française.

Avant de parler de chèques, la banque marocaine émet-elle des chèques de banques et si oui en €uros. Pour cela les interroger par mail, fax ou télex.

Avec plus de renseignements, je pourrai peut-être glaner des renseignements auprès de mes collèques de l'international.

Je travaille moi-même dans une banque française.

A plus Pierre-@alain
Piala69
une banque marocaine ne peut pas emettre de cheque en euros pour un particulier car il y a un controle de change et limitations de sortie d'argent du pays.

de toute facon tout transfert international recu par une banque en france fait l'objet d'une declaration surtout si le montant depasse les 7600euros.

J'ai bcp de doutes que ce monsieur a déclaré son heritage au fisc francais

Si le montant est trop importante, cad plus de 30 000 euros, ca va etre difficile de rapatrier sans declarer. Sinon il peut faire plusieurs voyage pour rappatrier par tranche de 7600euros. Et de ne pas tout mettre sur son compte en france et de puiser dedans pour ses depenses courantes. [:P]
meme en les declarant au fisc il ne va payer d'impot dessus car il y a, il me semble, un accord de ne non double imposition.

Le seul impact serait sur le taux d'imposition sur le reste de ses revenus en france qui va etre augmenté pour l'année de declaration.
BA Balou67 ·
merci pour ttes ces infos ! et c'est vrai que cette somme ne sera pas à être déclarée en france, puisque le compte a été ouvert au maroc suite à la vente d'un terrain au maroc (dont héritage perçu) je me suis déjà renseigné auprès de mes proches pour faire un échange euros-dirhams, mais personne n'est intéressé vu que l'on habite en france ! cela dit, par mesure de sécurité, je ne peux évidemment pas me "balader" avec cette somme sur moi au maroc après avoir les avoir retiré à ma banque marocaine, et encore moi tenter "de les faire passer" en passant la douane, c'est pr cette raison que je misais sur vos expériences personnelles similaires. Merci Cordialement,
BA Baha54 ·
Salam !

oui c vrai, dans ce cas il faut que tu truove qlq un qui veux venir au Maroc pour faire cette opération a ta place, c la seule solution je pense aurevoir
La vie est belle !
BA Balou67 ·
a la suite d'un coup de téléphone à l'office de change de rabat, j'apprends que le dirhams n'est pas une monnaie convertible donc selon eux; il m'est IMPOSSIBLE de convertir cette somme en euros sauf par un commun accord avec une personne qui souhaiterait du dirhams et qui serait prêt à me donner de l'euros en échange... En l'occurence, je souhaiterais savoir si quelqu'un est intéressé(e)s par des dirhams contre échange euros, sachant que 1 euro vaut 10 dirhams environ? j'étudie toutes propositions. me contacter! Personne pas sérieuse d'abstenir. merci.
CH Chariff Regular ·
Bonjour BALOU67 Si tu es marocain..c est tres facile d avoir une solution(Et comme marocain on fait rentrer le devise et pas sortir?) Alorrs la solution la plus simple et toujours bien pour toi c est la proposition de@Amezgarne Tand qu il ya partout des marocains en france...tu peux t enseigner...et si tu n as pas de contact avec les marocains..il y en a assez de cafe ou tu trouves les marocains et les syndicats des marocains ..tu trouveras toujours un aide.........aller bon chance.............ce petit probleme te deronge?
Marrakech
BA Balou67 ·
oui merci chariff je pense ke c'est la seule solution

merci
SI Sidiifni Regular ·
contacte moi si tu le veux en message privé : snoopymaroc@wanadoo.fr
brigitte
BA Balou67 ·
merci c'est fait cordialement,
GL Glenngould ·
1 dh vaut 10cts
gg
BA Balou67 ·
ok merci
DI Diaslavie ·
Bonjour,

votre problème est toujours d'actualité? si c'est le cas j'ai une solution. Merci

You might also like