le plus simple c'est de partir de tunisie, avant tout si vous avez la nationalité europeenne demandez 2 visas '1 lybien et un égyptien.
Pour partir de tunis c'est simple; tunis/ tripolie (1000 km)en passant par l'autoroute jusqu'a sfax puis la nationale en direction de RAS JDIR frontière tuniso/lybienne.
aucun pb de coté tunisien, mais les lybiens il faut acheter une plaque pour la voiture et une assurance locale ( environ 50€ au maximum)
Une fois en lybie, suivre direction Tripolie, quand vous arrivez a tripolie, si vous avez le courage de continuer jusqu'a Ben Ghazi (1200 km ), sinon, je vous conseille une pose dans le grand hotel de Tripolie ca coute environ 20 € la nuit, parce qu'aprés il n'ya rien comme hotel valable avant Ben Ghazi.
Arrivée a Ben Ghazi, il vous reste environ 200 km pour arrivé a la frontière Egyptienne, puis environ 500 km pour arriver en Alexandrie en égypte...Et voila vous etes en Egypte.
Maintenant, en ce qui conserne les démarches pour la voiture en égypte, je ne sais pas comment ca marche, mais a la frontière, on vous explique la démarche a suivre.
Si besoin, envoyer moi un mail, si je peu t'aider dans la mesure de mes conaissance !!
bon voyage.