(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Herikles et les autres...pour cette sympathique et marrante ballade matinale entre
Marrakech et
Essaouira.
A Dolma (car je ne doute qu'elle suive ce post),
si un jour tu te décides à venir à Anergui je tiens à te prévenir que tu n'y trouveras pas d'hébergement comme les ryads fréquentés par nos amis... et puis un conseil, puisque la meilleure solution est bien de prendre un vol
France-
Marrakech, si tu veux prendre 2 ou 3 jours pour visiter
Marrakech (Une ville qui, je dois avouer au risque de m'attirer les foudres de ses amoureux, m'insupporte de plus en plus tant le touriste n'est pris que pour un portefeuille ambulant), fais-le avant de venir dans la vallée... à moins aussi que tes capacités d'adaptation te permettent d'y supporter le bruit, le foule, la chaleur, le gazole mal brûlé, après un séjour "au vert" dans une vallée où seuls les ânes, les coqs, le vent dans les arbres et parfois les chiens peuvent venir "agresser" tes tympans.
Ceci dit pour le racheter un peu auprès des inconditionnels de la ville rose, j'ai adoré
Marrakech et sa découverte lors de mes premiers voyages.
.. À l'époque où l'on pouvait encore s'y balader sans les éternelles sollicitations verbales en tous genres d’aujourd’hui, s’asseoir dans la poussière de la place (qui n'était bien sûr pas encore pavée) pour passer une partie de la nuit avec les musiciens qui t'avaient invité à partager leur thé au lieu de t'insulter parce que tu ne "payes" pas ton spectacle dans les 30 premières secondes de ton arrêt... et aussi quand les
taroumites ne s'y promenaient pas en mini-jupe, shorts "ras-la'moule" ou débardeurs bien ouverts sans soutien gorge... des détails que je saurais "apprécier" dans une station balnéaire française ou espagnole, si je les fréquentais, mais pas dans un pays maghrébin.