Maroc: fréquentation touristique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
2011 : une petite année pour le tourisme au Maroc. Le tourisme marocain a connu une année touristique très modeste marquée par une quasi-stagnation du nombre de visiteurs et une baisse des nuitées. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
FE Fenwick ·
Pas surprennant. Je suis canadien et j'arrive tout juste du Maroc. Oufs ce n'est qu'arnaques et harcelement des touristes. Tout ce que les gens font la bas est pour l'argent. Même lorsque nous nous sommes perdus dans un souk on nous a demandé de l'argent pour nous sortir de là ! Ma fille était regardée tes impoliment par les garcons et ce, même s'il elle était vétue pour ne pas offenser. Nous sommes revenus 5 jours avant notre départ prévu. Les gens devrons travailler ce coté s'il veulent que les touristes les visitent. En tout cas pour nous c'est terminé le Maroc et les pays du Magrèbe.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Idem pour moi 😕
Mathilde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon sentiment est tout a fait l'inverse du votre , mais je peux le comprendre , les Marocains sont un peu "collants " , mais avec un refus poli et net tout s'arrange en général ! c'est une discussion qui revient souvent , mais il y a des millions d'inconditionnels de ce pays , c'est donc que ces personnes y trouvent leur bonheur ! je regrette pour vous cette approche qui vous a choqué , c'est vraiment dommage de rester sur cette première impression ! j'ai constaté moi même en sept dernier une diminution des touristes dans certaines zones , je pense que c'est du en partie à l'attentat de Marrakech , à la crise ... en tout cas rien ne m'empêcheras d'y retourner avec le plus grand plaisir ! à bientôt donc amis Marocains ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FL Flo450 Regular ·
Nous sommes revenus enchantés de notre 1er voyage au Maroc et nous pensons déjà au prochain voyage.C'est mieux comme ça!
LI Libed3 Veteran ·
Idem pour moi.
MA Mathews Globetrotter ·
2011 : une petite année pour le tourisme au Maroc. Le tourisme marocain a connu une année touristique très modeste marquée par une quasi-stagnation du nombre de visiteurs et une baisse des nuitées. Lire la suite...

je ne suis pas du tout étonné par ce genre d'information; 1 il y a le ralentissement voire la crise éco en Europe donc moins de visiteurs au Maroc 2 la menace terroriste et l'attentat à Marrakech

En lisant le journal local à Ouarzazate j'ai lu que le tourisme coûtait plus cher que ça ne rapportait eh oui vous avez bien lu
MA Mathews Globetrotter ·
Pas surprennant. Je suis canadien et j'arrive tout juste du Maroc. Oufs ce n'est qu'arnaques et harcelement des touristes. Tout ce que les gens font la bas est pour l'argent. Même lorsque nous nous sommes perdus dans un souk on nous a demandé de l'argent pour nous sortir de là !

cette réaction est compréhensible, c'est vrai que c'est pénible de se voir quémander de l'argent à tout bout de champs.

Mais ce que le touriste lambda ne voit pas du Maroc ce sont les bas salaires, le chômage somme toute élevé notamment chez les gens très diplômés obligé d'immigrer vers l'Amérique du Nord ou l'Europe. Le problème du Maroc comme nombre de destinations touristiques c'est que le tourisme au départ a été la poule aux oeufs d'or. Mais comment faire pour gagner de l'argent en ouvrant une boutique d'artisanat alors qu'il y a la concurrence de plusieurs autres boutiques ? Cela le touriste lambda il ne le voit pas

Ensuite lorsqu'on paie 100drh une nuit d'hôtel , je me demande comment fait l'hôtel pour être rentable économiquement
RA Radou31 Regular ·
Bonjour,

Lors de mon premier voyage au Maroc j'ai eu la même réaction que ces malheureux touristes. Je n'avais pas apprécié du tout la mendicité, l'harcèlement et de me sentir être considéré comme une "vache à lait". J'y suis tout de même retourné, mais cette foi-ci en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs que lors de mon dernier voyage.

Pour la parenthèse chaque voyage est un enrichissement et même les erreurs que l'on peut faire nous rendent meilleurs. Le Maroc qui est un pays particulièrement vivant permet de multiplier ces expériences.

1er j'évite les grands villes qui souffrent de nombreux problèmes comme le chômage, insécurité, l'incivilité, le désœuvrement. 2eme j’évite les lieux trop touristique bien souvent d'intérêt négligeable et qui sont surtout des pièges à touristes. 3eme avant de partir je prépare mon voyage en recherchant des conseils par exemple sur ce forum pour m'éviter de mauvaise surprise une fois sur place.

Ce qui me plait le plus dans ce pays, c'est d'aller à la rencontre des différentes cultures (jbellas, berbere, rifain, souassi, touareg, ect) qui existent au Maroc. Des rencontres inoubliables. Par ailleurs il existes aussi dans ce pays des paysages naturels époustouflant.

Alors ce serai dommage de vous priver à cause d'une expérience raté de ce magnifique pays qui est à seulement 2h de vol.
JA Jamalmoroco Regular ·
Tu as tout dit Radou 31 et je crois que tu as très bien résumé la situation. Dans chaque pays il y a des bons et des mauvais côtés. Il appartient à ceux qui veulent visiter de prendre un minimum de renseignements sur le pays qu'on va visiter. Même celui qui n'a jamais voyagé sait très bien que les touristes sont harcelés dans certains pays où les conditions de vie sont difficiles. Il n'y a pas que dans le Maghreb que ça existe mais dans tous les pays ou la misère se respire à plein nez. Si FENWICK reste sur ses premières impressions il s'empêche de découvrir une multitude de pays merveilleux. DOMAGE !!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, (Avec un peu de retard) Petites remarques en relisant votre post! Les rifains sont aussi des bèrbéres(ainsi que les touaregs) Quand aux touaregs au maroc! Ou? Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
JO JoséErnesto ·
LES TOUAREGS ??? Surement les bazaristes qui se déguisent! a khouya...

A Essaouira, Marrakech etc, j'ai de nombreux Zamis Touaregs jajajaj!!!!!!!!!!!!!

Le Royaume du Maroc ou on se lache un peu et on l'adore ou on reste figé et adieu...
Le monde est le miroir de ma liberté
RI Ricardo30130 Regular ·
Plusieurs voyages au MAROC , et jamais aucun problèmes !!!! il est sur qu'il ne faut pas confondre la mentalité d'un maghébin et d'un canadien !!!! y a rien a voir , mais va voir en EGYPTE , eux par contre ils sont collants , et le mot n'est pas trop fort !!!
RICHARD
12 1234FP Regular ·
Plusieurs voyages au MAROC , et jamais aucun problèmes !!!! il est sur qu'il ne faut pas confondre la mentalité d'un maghébin et d'un canadien !!!! y a rien a voir , mais va voir en EGYPTE , eux par contre ils sont collants , et le mot n'est pas trop fort !!!

... ce message date de MARS, et en ce moment l'Egypte est en pleine crise. Il n'est plus question de discuter du comportement des gens vis à vis des touristes ! Le problème est ailleurs.

Il est donc bien préférable de choisir le MAROC !!! 😉
CO Composer ·
Oui !
Amine Musicien, pianiste

Similar discussions

You might also like