Huit jours à Agadir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Curieux de tout ce que l'on peut entendre sur passé sa retraite au Maroc, je me suis rendu à Agadir...Accueilli par un retraité qui vit seul, ancien militaire, jamais marié.......... j'ai éssayé d'imaginer de vivre parmi ces retraités français résidants à Agadir... ils s'ennuient à mourir (heureusement qu'il y a la télévision satellite) Non merci, je ne pourrais pas vivre dans ce pays..... je ne parle même pas de ce que j'ai vu concernant l'alcool et les femmes qui sont des interdits(bof je vous laisse imaginé...)... Simplement un avis ..bye à tous
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
BO Bouriane Veteran ·
Je te rassure, c'est un peu comme ça que je vois les choses. Je m'enmerderais sérieusement à vivre comme eux mais bon quand on a pas d'attache, d'amis en france pourquoi pas. Vivre à l'ombre et regarder la TV !!! manger moins chère. Et comme toi au bout de 2 ans, la culture de l'homme dans la rue et de la femme cachée m'insuporte.
didier
SO Sofmasa Regular ·
la maison juste à coté de chez moi a été acheté par des retraités français, il y a de ça 2 ans maintenant elle, fait la poussière en regardant la téloche toute la journée lui, bricole toute la journée la maison est rutilante sympa comme vie à l'étrangé et tout ça pour pas payer d'impot à l'état français
GE Gerardbocage ·
C'est juste . les retraités d'Agadir je les connais aussi et vous avez parfaitement raison. Il y a plus sympa à faire c'est d'habiter au Maroc à temps partiel et le reste du temps en France et pouvoir se permettre financièrement d'y aller une fois par mois par exemple. On est ainsi content d'arriver et content de repartir et ainsi de suite. J'aime bien AGADIR pour de brefs séjours (une semaine maxi chaque fois) mais le grand sud vers le désert est à mes yeux beaucoup plus authentique.
MI Michagadir Veteran ·
" .. elle, fait la poussière en regardant la téloche toute la journée lui, bricole toute la journée .. "

..et toi, tu les regardes toute la journée ??? ou tu travailles pour les moustachus ???

A tous ces gens qui dénigrent ceci ou cela aux retraités, je leur dis :

1 - Occupez vous de votre propre vie 2 - Si vous avez le temps de vous occuper de la vie des autres c'est que la votre ne doit pas être très active 3 - Les gens, retraités ou non, sont LIBRES de faire ce que bon leur semble, dans la mesure ou ils ne gênent personne.. ( vous gêne t-ils à vous ??) 4 - Les retraités ont parfaitement le DROIT de préférer venir s'ennuyer sous le soleil du Maroc ( ou ailleurs !!!..l'Espagne a aussi été une destination prisée dans les années 60 / 70 ...) plutôt que se "binouzer" en tapant le carton dans des bistrots minables et froids. 5 - Il serait faire montre de la plus grande des mauvaises fois en osant affirmer qu'ils s'ennuient tous. Je suis retraité à Agadir et je fais parti d'une association sportive pour développer le rugby dans la région, en association avec la Fédération Marocaine. et Monsieur Philippe SELLA qui s'est personnellement investit, avec d'autres, pour créer une école de rugby ( sport-étude) dans un quartier défavorisé de Témara .( Association " les enfants de l'ovale " ) Nous travaillons aussi, bénévolement, au profit d'une association d'aide aux enfants abandonnés de la ville ...Et je peux vous citer de bien nombreux retraités qui utilisent leur temps à autre chose qu'à la bronzette ( que nous laissons à ceux qui font " de courts séjours " ..) ou autre " téloche " ...

Quand aux impôts qu'ils ne payent pas en France...il faut bien connaitre les textes avant de parler. Ne l'ayant pas fait moi même, j'ai eu la désagréable surprise de devoir payer, la première année, 27.000 Dhs ( 2.400 euros) alors que je n'en payais " que " 1.460 en France.. Pour la simple raison que je n'avais pas transféré la totalité de ma retraite au Maroc, sur un compte en Dirhams non convertibles... Les retraités sont une aubaine pour l'état Marocain...car celui ci ne leur donne rien mais encaisse toute leur retraite, plus leur impôts ( Les impôts sont très chers au Maroc = à partir d'un salaire de l'équivalent de 800 euros par mois, on vous ponctionne 46% en impôts !!! - L'article 17 de la convention franco-marocaine donne un abattement de 80% pour les retraités, ce qui leur fait payer environ 30% d'impôts de moins qu'en France..)

Alors, je vous prie, arrêtez de tirer sur l'ambulance. Ayez au moins quelque respect pour ces personnes qui ont travaillé toute leur vie, souvent durement, ( sans les 35 h., les RTT, et tous les avantages que l'on a aujourd'hui.) pour pouvoir faire profiter à leurs vieilles carcasses d'un peu de chaleur solaire ...à défaut d'être humaine.

Votre futur vous appartient, leur passé leur appartient. Laissez les, au moins, mourir en paix.
PO Polorun Regular ·
D'accord!!!!!! chacun fait ce qu'il veut de sa retraite!!!!!mais vu d'ici, la retraite à Agadir était perçu comme un "eldorado".Loin sans faut......C'est là tout le problème......
PO Polorun Regular ·
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin!!!!!!! Quel ennuis à vivre à Agadir!!!!!!!! ça serait bien avec 4000 euros par mois!! Mais avec une telle retraite on ne va pas à Agadir je pense.......(même si me soleil est là 300 jours par mois!!) avec une retraite de 1200 ou 1500 euros, voir 2000 euros, sans trop de besoin, agadir permet de vieillir au soleil!!!!!!!!!!!!( sans avoir les amis et connaissances de son pays...si on en a bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!)
MI Michagadir Veteran ·
Salut Jean-Paul Comme preuve qu'il ne faut pas écouter ceux ( nombreux ) sur le forum qui viennent parler d' "eldorado " sans rien connaitre.. Et puis chacun a sa vision de sa propre retraite... et toutes les visions sont respectables.. Il y a belle lurette que j'ai compris que les " eldorados " n'existaient pas ou n'étaient qu'une vue ( rétrécie ) de l'esprit.. La façon dont on " gère " sa retraite dépend essentiellement de la philosophie que l'on se fait de la vie.. Personnellement, je n'ai rien acheté au Maroc et je n'ai rien ailleurs.. ( ce qui me laisse une indépendance totale ) Si l'envie m'en prends ( et si Dieu veut bien me donner vie ), je quitterais le Maroc pour aller je ne sais où, simplement pour vivre autre chose...tout en sachant que je trouverais toujours sur ma route des chercheurs d'eldorados...
PO Polorun Regular ·
toi, je te vois bien à madagascar, tu aimes la nature!!!!!tu seras gaté, pour les soins la réunion est à 1h30 d'avion, essaies vas y une fois et tu retourneras !!sur!!!!!!!!!!!!! et là bas pas d'interdit, avec une retraite de 1500 euros tu auras un chauffeur, une femme de ménage, et tu vivras comme avec 3000 euros en France...je te donnerais tout ce que tu veux sur les circuits et bonnes adresses...allez bye....
SO Sofmasa Regular ·
..et toi, tu les regardes toute la journée ??? bien sur et en plus je t'observes, avec tout ça je suis débordés ou tu travailles pour les moustachus ??? quel question bête, évidement, je travailles pour les moustachus, d'ailleurs je suis toute poilu
CH Christine07 ·
bonjour, mes parents sont retraités et expatriés a agadir depuis 2 ans, ils se regalent, profitent de leur retraite au soleil, visitent le pays, s'ouvrent a une culture inconnue et apprecient l'acceuil chaleureux des marocains...ils sont ravis...et n'ont meme pas acheté de télé. mais c'est aussi un avis. Cordialement
PO Polorun Regular ·
Tes parents se contentes de peu on dirait........

Similar discussions

You might also like