Journée autour de Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Je vais passer une semaine à Marrakech (avion plus hôtel) et je voudrais faire au moins deux jours dans les environs de Marrakech sans passer trop de temps dans les transports. Qu'est ce qui est sympa à faire dans la journée ou éventuellement sur deux jours avec une nuit à l'extérieur ? Je veux absolument voir des paysages chouettes.
SY Sylvie57 Regular ·
Bonsoir Audinette,

Je te conseille vivement d'aller voir le ksar d'Aït Benhaddou au Sud-Est de Marrakech. L'aller-retour dans la journée se fait aisément en bus au départ de Marrakech. Il faut tout de même compter 4 ou 5 heures pour s'y rendre. Tu peux passer la nuit sur place, à l'hôtel ou chez l'habitant. Ce n'est pas tout près (plus de 150 kilomètres je dirais) mais la route qui y mène traverse les montagnes et les paysages sont grandioses. Le ksar quant à lui est tout bonnement superbe.
TH Thierryangel Veteran ·
bonsoir a toi je te propose la vallee de l ourika, le lac de takerskout, les cascades d ouzoud ce ne sont que des proposes .

bon sejour a toi

cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
PM PMmaroc Regular ·
Salut,

A mon avis, aller à Aït Ben HAddou en une journée est un peu une perte de temps. Certe la Kasbah est superbe mais tu prendras 4h30 à l'aller et autant au retour. La vallée de l'Ourika est une bonne proposition (1h de Marrakech), le lac de Lalla Takerkoust est trés sympa pour passer l'après-midi (30 mn de Marrakech). Les cascades d'Ouzoud sont sublimes mais tout de même à 2h30 de la ville rouge.

Si tu aimes la montagne, je te conseille d'aller du coté d'Asni (1 h de route). Il y a une belle maison d'hôtes, la Bergerie, et les ballades sont sympa. Sinon, l'autre proposition est d'aller à Essaouira qui n'est qu'à 2h30 de route. La ville est belle, et si tu viens en été sa fraicheur un véritable délice.
AU Audinette31 ·
Merci pour toutes vos propositions. Les journées avec une heure ou deux de trajet sont parfaites pour mon ami !!!Pour aller du côté d'Asni par exemple, vaut'il mieux prendre bus, taxi ou voiture louée ?
PM PMmaroc Regular ·
Merci pour toutes vos propositions. Les journées avec une heure ou deux de trajet sont parfaites pour mon ami !!!Pour aller du côté d'Asni par exemple, vaut'il mieux prendre bus, taxi ou voiture louée ?

Pour une expédition d'une journée, l'idéal est de tout simplement louer un grand taxi pour la journée. Il t'en coutera dans les 400 DH.
AU Audinette31 ·
Si je loue un grand taxi pour la journée, est-ce que le chauffeur accepte de s'arreter en cours de route afin de pouvoir prendre des photos des paysages rencontrés ???
MA Mafaldaisa Regular ·
Salut, j’appuie à fond les suggestions de PMaroc, j’ai adoré les cascades d’Ouzoud (ambiance extrêmement cool et relaxante, accueil extra, jumbé à gogo, balades autour des cascades super, demandez à vos jeunes guides de vous montrer le chemin des gorges…) Bien sûr vers Asni c’est très chouette aussi, jolies balades même si c’est que pour la journée. Si votre budget ne vous permet pas le taxi perso à 400 dh, le grand taxi collectif jusqu’à Asni, c’est dans les 10 dh (6 dh en bus !!); jusqu’au village de montagne suivant (je me souviens plus du nom??, sur l’autre route que celle de Taroudant) c’est encore 10 dh en grand taxi collectif, un endroit idéal pour se sentir dans les montagnes berbères tout en étant près de Marrakech. Les rando de trois jours dans ce coin sont exceptionnelles. Bien sur, si vous louez un taxi pour la journée, je crois que le chauffeur sera complètement dévoué!! La vallée d'Ourika est très belle également, (mais très touristique!!) si vous louez un taxi vous ne devriez pas à avoir du mal à combiner cela avec une ballade en montagne. Par contre les cascades au fond de la vallée d'Ourika sont vraiment décevantes. bon voyage!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
AU Audinette31 ·
Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais reprendre un peu mon guide du routard car j'avais selectionné 4 endroits mais je vais devoir en éliminer 2 certainement. Le reste du temps devrait être consacré à Marrakech. Je reviendrais sur le forum poser quelques questions de plus dès que j'en aurai le temps ! Je pense que j'aurai besoin de vos conseils !!!
AU Audinette31 ·
Salut Mafaldaisa !

Quand tu parles des cascades au fond de la vallée de l'Ourika, s'agit-il des "7 Cascades" ?

Plusieurs endroits me tentent à travers les descriptions: La route d'Asni, jusqu'à Imlil ? Amizmiz et le lac de Lalla La vallée du Zat et Tighdouine La vallée de l'Ourika jusqu'à Setti-Fatma Les cascades d'Ouzoud

Voilà, sachant que ça serait des excursions d'un jour et qu'il faut que j'en garde seulement 2 ou 3 tout au plus... A l'aide, je suis perdue ! Je parts vendredi soir !!!

Merci d'avance pour toutes les aides.
MA Mafaldaisa Regular ·
oui je parle des 7 cascades: j'étais à Ouzoud le we d'avant, imagine des magnifiques cascades qui se succèdent, toutes accompagnées de leur piscine naturelle, le tout dans la roche scultée par l'eau tout en rondeur, de temps à autre une grotte... (j'y étais en octobre: encore assez chaud pour se baigner, et des cascades impressionnantes en cette saison, quasi personne, 10 touristes en tout sur tout le site...).et donc nous voilà à Ourika, plusieurs personnes nous sautent dessus pour voir les fameuses 7 cascades, oui 7! il faut un guide pour y aller blablabla... on voulait y aller peinard, on insiste, mais en octobre, les guides sont en peine de clients, alors pas moyen. on dit qu'on est pressé... quelle est la plus belle cascade?c'est la 3°bon alors on ira qu'à la 3°donc c'est parti...on marche... et puis on arrive à une cascade, et je dis ça c'est la 1°oui et on monte sur un rebord pour une pause, on admire un filet d'eau, qui tombe d'assez haut, et qui fait à peu près 7 rebonds... j'ai eu le malheur de trop exprimer ma surprise, et ma déception "hein, c'est ça les 7 cascades!!" d'un air un peu dégoutté je l'avoue... notre guide était complètement vexé, j'ai eu beau m'excuser, lui expliqué que je m'attendais à 7 cascades différentes... rien ne lui rend le sourire il fait la gueule... y'a que une grosse somme d'argent qu'il l'a consolé. (tous étaient pas comme lui, la plupart nous respectaient et si on refusait d'être guidé nous laissaient tranquille, ou bien le faisaient gracieusement, mais lui n'était pas comptant des trente dh donnés, il s'est mis à se plaindre, la personne avec moi a cédé, il a eu 50 dh pour 30 min de marche... !!, ne cédez pas)

sinon la vallée d’Ourika est très belle. Pas plus que les autres de l’Atlas, mais beaucoup plus rapide d’accès ! J’ai adoré Ouzoud (un gros coup de cœur, pour les cascades, pour l’ambiance…), mais c’est vrai qu’en plein été c’est bondé, des tentes de partout…début juillet ça devrait être calme non?

A mon avis sur deux jours vous pouvez faire la vallée d’Ourika, le soir allez sur Imlil, et le lendemain vous promener autour d’Imlil. Le tout est possible sans ballade sur une journée. Amizmiz et le zat je ne connais pas… C’est difficile de vous conseiller car je ne connais pas vos priorités…. ah oui, sinon y'a aussi Essaouira.. Désolée je ne t'aide pas!!! De toute façon ça sera un beau voyage...
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
PM PMmaroc Regular ·
Salut,

Concernant les "7 cascades de Sitti Fatima", il y en a bien 7. Je crois que votre faux guide vous a un peu berné dans l'histoire. Quand on arrive au pied de la première cascade avec la maison de thé et les quelques noyers, on ne voit que les 3 premières. Pour voir les autres, il faut continuer à grimper un long moment. Les guides tendent à faire le petit tour d'une heure à 1h30, en fonction de la forme de chacun, et à ne pas proposer le tour plus important qui dure entre 4 et 6 heures car beaucoup de personnes ne sont pas équipés et ils savent qu'ils recevront à eu de choses prêt la même somme (50 DH). Pour le coup, 50 DH pour 1h30 est bien payé alors que 50 DH pour 6 heures est un peu faible (au SMIG marocain cela devrait tourner autours de 75 DH hors cotisations CNSS et 83 DH avec).

Je comprend toutefois la déception de Mafaldaisa, on s'attend à une cascade spectaculaire alors que l'on a qu'un ersatz de cascade. La balade n'en est pas moins superbe si l'on se contente du petit tour. Pour le grand tour, c'est magique. Moins les cascades qui sont pas trés spectaculaire mais surtout pour cet environnement de montagne à couper le souffle.

Concernant la short list, il me semble que les cascades d'Ouzoud sont absolument à faire. Le barrage de Lalla Takerkoust et son lac sont trés sympas mais une demi-journée suffira, j'irai donc plutôt du côté d'Asni afin de découvrir quelques villages berbères typiques. Ils ne sont pas forcément beaux mais je les trouve plein de charmes. Par contre, je te conseille d'éviter Imlil qui est devenue le point de départ des randonneurs du haut Atlas qui visent à atteindre le sommet du Toubkal. Le village est devenue ultra-touristique et les enfants dirham/bonbon y abondent.
SA Sandranadine ·
BOnjour

La vallée de l'Ourika semble interressante il parait que c'est vert pas loin de Marrakech.

Bon voyage

Nad
NA Nathie Regular ·
je ne sais s'il est encore temps...

amsi quitte à aller jusqu'à Asni je conseille de poursuivre jusqu'à imlil! et ensuite de marcher jusqu'à aremdt! le village est à 1900m d'altitude, l'ombre des noyers est fraiche.... et la montagne est plus présente qu'à asni.

de asni à imlil tu trouveras sans trop de difficulté un transporteur.

Et à aremdt il y a des gites qui peuvent t'accueillir.

You might also like