Maroc à moto 125 en avril 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous, j'envisage en avril prochain de partir pour une quinzaine de jours au Maroc en moto 125 ( Yamaha TDR). J'ai changé la selle et je l'ai équipée de bagages. Mon projet consiste à prendre le bateau à Sète pour Tanger et ensuite par étape de 200 Km parcourir ce pays. Je commencerais par Tanger bien sûr, ensuite Salé Rabat, Casablanca, Marrakech etc environ deux journées par étape. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce voyage. J'aimerais connaitre les tarifs de la traversée, (moi même plus moto) les risques encourus, la sécurité en général, la moto, les risques de vols etc.., les hôtels à privilégier, ceux à éviter. je suis preneur de tout renseignement sur les sites à visiter. Merci pour vos réponses, bonne journée à toutes et à tous.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
PE Petittailla Veteran ·
salut, séte/tanger, voir les tarifs sur comanav ou comarit, en fév 2007, j'ai du payer 74 euros, aller, sans cabine, 2 nuits a passer sur le bateau, se munir d'un duvet ou couverture et se mettre discret dans un coin si on veut économiser.

les risques ? rien d'éxtraordinaire, ne pas rouler la nuit (c'est déja dit 1000 fois)faire attention aux autres usagers(ne pas se fier au code de la route)en ville, aprés la pluie les routes sont trés trés GLISSANTES, attention a moto!

le vol d'un véhicule?au maroc je n'en ai JAMAIS entendu parler!je pense que cela n'éxiste pas.

l'itinéraire?vas-y au feeling, tu verras bien, de toutes façons tu y retourneras, si si!(c'est un super pays)

a plus, et bon voyage.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
OR Orionsimon Regular ·
Merci petittailla, pour ces renseignements, je vais donc envisager sérieusement ce voyage. Je me suis procuré un guide sur le Maroc pour ce qui concerne les sites à visiter et les hôtels. Je craignais un peu l'insécurité dans la mesure où je pars seul, mais me voila rassuré.

Bonne journée et bonne chance pour votre association. Si vous cherchez des volontaires, faites moi signe.
RA Randobecane Regular ·
Trés bien, un centvingtcinqiste qui se manifeste, pourqoui pas, de toute façon sur les routes ou les pistes d' Afrique du nord les performances sont à proscrire, ils faut être d'une grande vigilance c'est du n'importe quoi, le trafic, et l'état des routes ??? et la nuit surtout ne pas rouler ...Mais tu vas te régaler ....on va peu être se croisé nous y sommes de mi-mars au 12/04/08 . Randobecane
JJ randobecane
MO Mourtte Regular ·
salut pour ma part déja deux voyages en varadero 125

la 125 c'est top pour la bas vu la vitesse et la circulation ( animaux, pietons charettes voitures camion j'ai plein de renseignements sur les hotels et certains parcours t'auras pas de problèmes
OR Orionsimon Regular ·
Merci randobecane, pour ces renseignements, je vais choisir ma date de départ en fonction des prévisions météo. Peut être aura-t-on l'occasion de se croiser. Mon parcours sera Tanger-Marrakech par étapes de 200 Km, aller et retour bien sûr, sur quinze jours/trois semaines. Si tu connais de bons hôtels, je suis preneur. Je pense qu'une 125 devrait suffire, je n'ai pas l'intention de rouler vite mais plutôt de me balader.
OR Orionsimon Regular ·
merci mourtte pour tes renseignements, je suis convaincu qu'une 125 suffira, c'est fiable et économique. Par contre, je veux bien des renseignements sur les hôtels, j'envisage de faire des étapes (en ville ou banlieue ) sur Tanger, Salé/Rabat, Casablanca et Marrakech, le tout sur une bonne quinzaine de jours à un rythme cool.
RA Randobecane Regular ·
Salut . Pour les hotels nous n'avons pas de plan particulier, mais le G du Routard est souvent de bon conseil, depuis deux ans nous avons fait plus de 7000 kms en Tunisie et surtout dans le sud avec pas mal de pistes et ce guide nous a bien servi, il faut oser le bivouac ça fait padu voyage ... Nous roulons avec des 125 Veradero juste un peu bricolées ... c'est un peu trop pépére mais trés solide ? si tu as du temps a perdre nous avons un site, http://randobecane.neuf.fr . A plus JJ .
JJ randobecane
MO Mourtte Regular ·
resalut à tanger je te conseille l'hotel san marco peut être un peu cher ( 27€ ) mais tout confort après le traversée, le parking couvert gardé, c'est sur le front de mer à 500 m de la sortie du port il y a d'autres hotels un peu moins chers mais pas simple de garer la moto passe une journée à tenger pour visiter la médina et l'ambiance de villes marocaines sur la direction de marrakech tu as le choix, par le bord de mer ou l'intérieur par le bord de mer tu peux t'arrêter à larache bien espagniole hotel espagna, c'est à 100km de tanger puis tu peux descendre sur rabat ( 100km ) dors et visite salé casa ne présente que peu d'inter^^et sauf la mosquée beaucoup d'hotels puis de la tu as environ 180 km pour marrakech la je descends toujours à l'hotel toulousain ou le gardiennage de la moto est assuré à l'intérieur c'est tranquille propre et pas cher 13 € petit dej compris de toute façon entre 10 et 20€ tu trouveras des hotels plusque corrects pas toujours de l'eau chaude mais c'est pas grave entre 20 et 30 € c'est le haut de gamme que tu touves avec déjà des piscines, pour 40€ cela devient du luxe et plus c'est des vacances europeennes pour la rout intérieure arrête toi a chefchaouen à 120km de tanger puis file vers fes ensuite en deux jours tu es à marrakech un allié précieux: le guide du routard que tu complète avec le guide michelin veinard je n'y retourne pas avant le printemps 2009 si tu veux je peux encore t'en raconter
OR Orionsimon Regular ·
Salut randobecane, je viens de regarder ton site, peux-tu me donner plus de renseignements sur ton périple au Maroc en mars/avril 2008. Acceptes-tu d'autres participants ? en fait, je pourrais être intéressé . Encore merci pour tes infos sur les hôtels c'est sympa.
RA Randobecane Regular ·
Bonjour Orionsimon, Pour l'instant nous planchons toujours sur notre virée marocaine, même si les grandes lignes sont tracées ... Nous n'avons pas les dates précises de départ ni de retour, les compagnies maritimes Séte Tanger n'ont pas encore ouvert les réservations pour cette période . Quand la randonnée sera mieux ficelée, je détaillerai sur notre site (randobecane.neuf.fr ), on aura l'occasion d'en reparler. Cordialement randobecane .
JJ randobecane
ZE Zephir76 ·
ton voyage doit etre sympa, surtout en 125, nous preparons justement en ce moment un voyage en 125 de paris a dakar pour debut 2009, alors bon courage et bon voyage et vive la 125
OR Orionsimon Regular ·
bonjour zephir 76 et bonne année, Bonne idée ce Paris Dakar, après un "essai" au Maroc, peut être que j'essayerai un voyage plus important du genre Sète Dakar.
10 1000cbr Regular ·
Bonjour à tous et à toutes

Je me permets de répondre bien que ne connaissant pas du tout ces coins. Simplement si tu y es mi-mars à mi-avril j'y serais aussi. Je pars du 1er mars au 1 avril pour Dakar mais contrairement au centvingtcinqiste nous allons éviter les grandes villes touristiques pour privilégier les vallées du moyen-atlas. Nous sommes 5 grosses bécanes et mon itinéraire est bouclé. Sète-Nador en bateau (130 euros avec la bécane sur un transat - pas la bécane!). Regarde sur ce site, il y a également pas mal de renseignements intéressants : http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.htm?sid=c48784730bec6949535f1b9bf43d0ea9

Cordialement

Trés bien, un centvingtcinqiste qui se manifeste, pourqoui pas, de toute façon sur les routes ou les pistes d' Afrique du nord les performances sont à proscrire, ils faut être d'une grande vigilance c'est du n'importe quoi, le trafic, et l'état des routes ??? et la nuit surtout ne pas rouler ...Mais tu vas te régaler ....on va peu être se croisé nous y sommes de mi-mars au 12/04/08 . Randobecane
mon album photo : http://picasaweb.google.com/delorieux Mes voyages à moto : http://delo69.canalblog.com/
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour 1000cbr, décidément il va y avoir du monde au Maroc ce printemps 2008. Peut être va-t-on se croiser?, en tout cas bonne chance pour ton voyage à Dakar, en ce qui me concerne après cet "essai" je me risquerai peut être à pousser jusqu'au Sénégal, mais ce n'est pas la porte à coté. En 125 pas évident compte tenu de la faible autonomie.
10 1000cbr Regular ·
Vous pouvez compter sur moi pour vous faire un CR détaillé si cela vous intéresse.

Bonjour 1000cbr, décidément il va y avoir du monde au Maroc ce printemps 2008. Peut être va-t-on se croiser?, en tout cas bonne chance pour ton voyage à Dakar, en ce qui me concerne après cet "essai" je me risquerai peut être à pousser jusqu'au Sénégal, mais ce n'est pas la porte à coté. En 125 pas évident compte tenu de la faible autonomie.
mon album photo : http://picasaweb.google.com/delorieux Mes voyages à moto : http://delo69.canalblog.com/
ER Ericdn Regular ·
Salut Excellent trip, je suis certain que le 125 fera l'affaire, comme tout le monde l'a dit gaffe, très gaffe sur la route. Parcontre les pistes le régal. Attention en Avril dans l'Atlas tu peux encore trouver de la neige. Pour les hotels t'en trouves partout à tous les prix et niveau de confort, y a aussi de plus en plus de gites ruraux et d'étapes ça peut être sympa. Pour le vol aucun problème, on n'avait pas pris d'antivols, dans les grandes villes tu la laisses au "parking mobyllette" surveillées toute la nuit pour 10 Dirham et dans les petites villes ou village pas de blèmes, dans certains petits hotel tu pourras même la rentrer dans le hall ;-)). Dans la signature le récit de notre voyage.
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
OR Orionsimon Regular ·
Merci pour ces renseignements, ERICDN. Ce voyage se précise. En principe départ fin avril, retour courant mai, j'espère que tout se passera bien, la moto est prête, révision faite, bombe anti crevaison, kit réparation tubeless, bagages souples etc.... Nous resterons très vigilants sur les routes. De toutes façons on prendra tout notre temps.
ER Ericdn Regular ·
Slt Si tu es en tubless, prend quand même un chambre à air de secours, je ne sais pas quelles ont les dimensions de tes pneus, même une chambre de 21" peut se monter sur une roue arrière de 17 ou 18. Ca peut aider.
OR Orionsimon Regular ·
merci pour ce conseil, çà peut dépanner, je pensais aussi à de la graisse pour la chaine et un maillon rapide, au cas où. Je n'envisage pas de faire de la piste. Je pense que ce matériel devrait suffire.
OR Orionsimon Regular ·
Momoalex, bonjour, je n'arrive pas à lire ton message, si tu as d'autres informations, n'hésite pas. à bientôt peut être.

Bonjour à tous, j'envisage en avril prochain de partir pour une quinzaine de jours au Maroc en moto 125 ( Yamaha TDR). J'ai changé la selle et je l'ai équipée de bagages. Mon projet consiste à prendre le bateau à Sète pour Tanger et ensuite par étape de 200 Km parcourir ce pays. Je commencerais par Tanger bien sûr, ensuite Salé Rabat, Casablanca, Marrakech etc environ deux journées par étape. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce voyage. J'aimerais connaitre les tarifs de la traversée, (moi même plus moto) les risques encourus, la sécurité en général, la moto, les risques de vols etc.., les hôtels à privilégier, ceux à éviter. je suis preneur de tout renseignement sur les sites à visiter. Merci pour vos réponses, bonne journée à toutes et à tous.
MA Marocrando ·
Bonjour, bonne idée que le Maroc en moto. La 125 convient, le passage par Sète est bien sur une bonne idée pour éviter la descente de l'espagne. Côté circuit, l'autoroute Tanger Casablanca Marrakech te paraîtra monotone en pétoire ! Passe plutôt à Chéchaouen et descend vers Fes (volubilis) plutôt que par la côte surtout vers Casa. Si tu veut passer de l'autre côté de l'Atlas (ou tu réchauffera nettement ta couenne de motard) il te faudra emprunter le col du Tichka vers Ouarzazate; de ce côté le paysage change radicalement. Mais il ne faut pas s'aventurer sur les pistes (ou sur les petites routes) au dessus de 1500m (attention à la neige possible). Côté autonomie tu trouvera de l'essence partout même dans les épiceries parfois. Côté préparation de la moto et du pilote (attention c'est du sérieux !), je prépare une page sur mon site (dispo 10-15j). A Marrakech : le Toulousain. A Essaouira : en Médina (chez Brahim p.ex.)... Moi j'y serai en 650GS en février et en KTM à pâques. Côté circulation, c'est bien sur le bordel et tu trouveras ta tranquilité (et ta sécurité) en évitant les grands axes. Utilise la carte Michelin Maroc (t'as pas le choix). Si tu accepte d'héberger chez l'habitant, pas de problème, c'est même (beaucoup) mieux que le routard. Surveille quand même ta pétoire dans les (grandes) villes; à la campagne pas de soucis. A+
Maroc-Rando
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour marocrando, merci pour tes infos. Notre projet prend forme tranquillement. En principe départ fin avril retour mi mai. L'itinéraire pourrait être: France, Barcelone /Tanger ( par bateau) ensuite Tanger, Meknès, Midelt, Merzouga, Ouarzazate, Zagora, Agadir, Marrakech, Khénifra, Fès, Tanger. Un contact est prévu prochainement avec un participant pour finaliser ce projet.
OR Orionsimon Regular ·
Salut ERICDN, j'ai pris le temps de parcourir ton site, il est vraiment bien, très complet avec des photos intéressantes. Je conseille vivement à ceux qui envisagent un tel périple de le visiter. Ça donne une idée je pense très réaliste de ce qui nous attend. Très intéressant .
MA Marocrando ·
Re-bonjour. Attention, le prix du passage de la moto sur le bateau a sérieusement augmenté dans certains cas (+320%, rien que ça, même tarif que voiture tout simplement, COMA...*!#$ !) mauvaise surprise en achetant mon billet. Pour ce qui est de la 125, tu as de la chance, il est plutôt à la baisse car une compagnie a fait deux catégories -/+125. Pour les + de 125, renseignez vous !!!! Bonne rando et peut être à là-bas !
Maroc-Rando
OR Orionsimon Regular ·
Merci marocrando pour ce renseignement, je te tiens au courant? J'envisage de prendre le bateau à Barcelone, mais si c'est trop cher j'essayerai par Sète.(ou vice versa).
ER Ericdn Regular ·
Salut ERICDN, j'ai pris le temps de parcourir ton site, il est vraiment bien, très complet avec des photos intéressantes. Je conseille vivement à ceux qui envisagent un tel périple de le visiter. Ça donne une idée je pense très réaliste de ce qui nous attend. Très intéressant .

Merci 😉
PI Piloo ·
Salut Ceci pourra sans doute t'aider à te situer sur les trajets envisageables sur une journée au Maroc. J'y étais en 2006 (4500km) et 2007 (un peu moins) (et je prépare 2008). www.de-gent.be pour les récits des précédents voyages.

En ce qui concerne les prix, euromer m'a adressé ce 24/1 la liste des prix 2008 via Sète Tanger ou Sète Nador Tu peux la leur demander ou je peux te l'envoyer (2 fichiers pdf)

Bon amusement pour ta préparation et, tu verras, tu vas prendre ton pied là bas !

PS Fais gaffe, ils conduisent pour la plupart dans le mépris total des règles de circulation. PRUDENCE dans chaque viarge et au sommet de chauqye côte. Cela peut paraître parano mais m'a sauvé d'un beau frontal l'an dernier.

Piloo eric@de-gent.be
Piloo - BMW r1200GS - BMW K75 - KTM EXC520
OR Orionsimon Regular ·
Merci pour ces renseignements piloo, en principe on partirait de Barcelone le trajet est plus court, et plus avantageux. Mais, côté sécurité, tu as raison tout le monde nous le rappelle, il faut être très prudent sur les routes.
PI Piloo ·
Bonsoir, Si tu veux quelques renseignements sur deux voyages à moto au Maroc, tu peux jeter un coup d'oeil sur www.de-gent.be (je viens de terminer le site de 2007) Bien sûr il faut adapter les distances aux capacités de ta bécane, mais ça donne une idée ! Bonne prépa, bonne route et surtout... prudence Mais y aller, c'est déjà prendre une option pour..... y retourner !! Moi: 1999-2000-2001-2002-2003-2004-2006moto-2007moto-2008 en préparation à moto mais plus légère (KTM520) Si je peux t'aider... mail moi piloo
Piloo - BMW r1200GS - BMW K75 - KTM EXC520
AH Ahlouch ·
salut les amies je suis ahlouch de marrakech je pense que visiter le maroc par moto est une bonne idée surtout en mois d'avril le climat et bon e la température ne dépasse pas 30°C en ce qui concerne le transport maritime au vers tanger je vous propose d'avoir un billet chez COMANAV les routes au Maroc ne sont pas comme celles de la France mais en utilisant un moto je pense que ça va passer l'hébergement ne pose pas de problèmes car vous pouvez loger dans les hôtels et les Riads sans aucun souci (les prix :40 eur ====>150 eur) la sécurité :: je ne pense que vous allez visiter afghanistan ou l'iraq

Numéros utiles Police Secours (en ville) : 19 Gendarmerie Royale (hors agglomérations) : 177 Pompiers 15

quand tu visiteras Marrakech essaye de m'appler si tu as des blems ou pour plus d'informations numéro +21268768090
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour ahlouch, merci pour tes renseignements. Effectivement je serai de passage en mai à Marrakech, peut être pourra-t-on se rencontrer ?. Je pense y être autour du 8/10 mai. A bientôt peut-être?.
AH Ahlouch ·
pas de problèmes ami quand tu seras à Marrakech n'hésiter pas à me contacter sur mon e-mail marak99 @ hot mail . com

et vous me pardonnez car je n'ai pas un bon niveau en langue française
BA Bayonne64 ·
Bonjour à tous Je pars aussi au maroc avec mon amie au mois de mai 2008, avec deux motos (125 et 250) mais sur remorque derriere notre propre voiture. J'ai une question Importante a poser ....à ceux qui savent ! On me dit que l'on risque d'avoir des problèmes à la douane marocaine en arrivant car, nous sommes deux permis avec 3 carte grise et que les douanes peuvent empecher ou alors demander une "caution" pour permettre d'emmener un véhicule de plus qu'il n'y à de personnes !!!! Les douanes francaises n'en save rien et impossible de trouver une personnne qui aurait la réponse à ceux (gros) soucis pour notre voyage Merci de me répondre et de me faire profiter de votre experience
HA Handa31 ·
salut,

je ne sais pas ci vous cherché des coéquipier pour votre escapade motarde, mais moi je serais carément intérréssé !!! je roule 125 tw et je sais que des personnes on déja fait le tragé en tw. moi je suis sur toulouse, et un toulouse dakard je suis carrément embalé. vous prévoyé l'aller simple ou l'aller retourd? ci sa vous dit qu'on préne contact moi je suis client!

cordialement

un site a visité😉

http://yamaha.tw.free.fr/voyages_aventures_tw.htm
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour handa31, tu peux te joindre à nous, mais nous partons dimanche 27.04 à la fin de la semaine. au programme: Tanger Meknès, Midelt, Ouarzazate Marrakech, Fes, Tanger ( en résumé). Tiens moi au courant, on peut se retrouver le 28 au soir à Tanger, nous serons à l'hôtel Marco Polo, on pourra en discuter .
PA Patisserie Regular ·
salut...et bonne ballade en perspective... je suis allé plusieurs fois au maroc ...mais en voiture (routes et piste du sud ...) donc pareil que plus haut, ne roule pas la nuit !!! le jour, fais gaffe, grande ou petite route, animeaux ou personnes ou les 2 peuvent traverser la route( meme sur l'autoroute !!) quand tu traverse une ville ou un village respect la vitesse(police !) mais en fait roule au pas ...il y a tjrs bcp de monde... les hotels connait pas, je n'ai fait que des terrain de camping et surtout bcp de camping sauvage, et vraiment rien à craindre (et en + il y a tjrs quelqu'un meme si tu te crois seul pour venir te parler et t'inviter a boire le thé...laisse toi faire pour le thé !!!) perso, les routes en générales, je les trouve plutot pas mal...quand aux pistes, il y a bcp de cailloux et si tu es allé sur le site "randobecane" tu as pu voir, il te faut une protection moteur, cela me semble obligatoire.. de plus il faut absolument les faire ses pistes c'est trop beau ..de l'erg chebi '(inoubliable endroit !!!) en partant vers l'ouest tu t'en prendra plein la vu... en plus des pistes du sud tu as celle de l'Atlas et là c'est grandiose...

bonne balade à toi..

moi je pars en 125 varadero ds 2 semaines direction la turquie ...j'ai 2 mois devant moi...cela me laisse le temps .. à+
OR Orionsimon Regular ·
Salut "patisserie", merci pour tes renseignements, pour moi, le départ approche c'est dimanche, Barcelone/Tanger par ferry et ensuite le tour du Maroc. Je te souhaite un bon voyage pour la Turquie, j'espère que tu feras un compte-rendu à ton retour, il n'est pas in envisageable que je tente un tel voyage par la suite. Peux tu déjà me donner une idée sur l'itinéraire et la distance kilométrique ?. Bonne route et @+
OR Orionsimon Regular ·
Voilà, le voyage est terminé depuis longtemps, ce fut très agréable, sans anicroche, accueil des Marocains parfait, variété des paysages, l'Atlas, le désert, le littoral, Marrakech. Les routes sont bonnes, toutefois la circulation est un peu risquée dans les grands villes. Le 125 suffit amplement, la vitesse est souvent limitée. (80/100km/h)

Déjà je dessine un nouveau périple au Maroc, sans doute cet automne mais ce sera avec une 700 transalp, une 650 V strom ou une 850 RT, si vous avez des avis sur ces motos je suis preneur. @ plus

Similar discussions

You might also like