Petits taxis de plus en plus chers sur Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Pour info: Depuis quelques temps, les petits taxis qui attendent les touristes aux alentours de la place Jemaa el Fna demandent des prix faramineux pour se rendre dans Guéliz ou ailleur, certains conducteurs n'hésitent pas à demander 60 Dh soit 5 euro 50 pour effectuer environ 2 km . Ils ne veulent même plus prendre les Marocains, ces derniers ne les intéressent plus car ils sont obligé de mettre le compteur, mais, pour les Européens, pas besoin de compteur, le prix de la course est forfaitaire et à la tête du client. Ne vous laissez pas avoir, et si vous avez un problème prenez le N° du macaron qui se trouve sur le taxi et rendez vous à la police touristique qui se trouve pès de la place Jeema el Fna pour signaler le probème . les chauffeurs seront convoqués et il devront rendre y des comptes et peut être sanctionnés Cordialement Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

rendre des comptes faut pas exagerer. En juin dernier, un marocain a voulu monter dans un taxi et le taxi n'a pas voulu mettre le compteur et le policier a coté l'a fait descendre 😏

LA seule tactic, c'est de demander a mettre le compteur et dans le cas contraire descendre. Je peux te certifié que ca marche dans la plupart des cas (testé en octobre dernier)
JC Jcaud Veteran ·
J'aime bien ta réponse, mais il y en a qui sont toujours plus forf que les autres, cette aventure est encore arrivée à ma femme hier au soir vers 18HOO, Sur tous les taxis qui se trouvaient sur la place, il n'y en a eu qu'un qui à bien voulu la charger et quand celui ci à quité la station, il s'est fait huer par ses collègues . Il a expliqé à ma femme que lui travaillait correctement mais que certains exagéraient beaucoup avec les touristes Cordialement Jc
JC Jcaud Veteran ·
mais qui est descendu le conducteur ou le passager ?. on ne comprend pas bien !... Maintenant si tu descends du taxi par ce qu'il ne met pas son compteur, c'est ton problème, mais trouves tu normal cette façon d'agir envers les touristes et avec les Marocains qu'ils ne veulent plus prendre en charge car ces derniers font de petites courses qui ne payent pas assez pour eux, maintenant il n'y a que les touristes qui comptent !...... Ne penses tu pas qu'ils nous prennent pour des tirelires ambulantes ou des pigeons ?. attendons une réponse de ta part Cordialement Jc
AL Alibaba Veteran ·
Je suis assez d'accord avec Némo! Si le compteur n'est pas enclenché ou "en panne"... je descends et j'en prends un autre. Et aussi évite de prendre un taxi juste près d'un endroit touristique... genre Jemma ou Jardin Majorelle... De Jemma, tu fais 100m à droite... et au premier carrefour, les taxis de passage mettent leur compteur spontanément sans problème...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
AL Almass Veteran ·
Bonsoir Tu sais un jour c'est les taxis un jour les bistrots un jour les clowns sur la place pour les photos un jour les parkings en fait c'est tous à Marrakech. L'autre jour je voulais me stationner sur un parking pour une heure ou deux, il m'a demandé 20DH. Je lui ai demandé s'il ne se touchait pas un peu la nuit et il m'a répondu que de toute façon c'est comme ça à arnakech. Je lui ai souhaité bonne journée et suis allé me garer gratos en bordure de trottoir un peu plus loin et depuis ce jour je ne paie plus le stationnement à Marrakech. Par contre à Casa c'est totalement différent alors là je les respecte car ils sont bien plus raisonnables. Il n'y a pas de secret tu sais, à force d'être grassement arrosés par certains qui ne font que passer et leur jettent les euros comme on jette un morceau de pain au zoo, ils finissent par s'habituer et ceux qui ne font pas comme ça peuvent aller se faire voir ailleurs. Mais bon il faut du tourisme à Marrakech et il n'y a que ça qui compte alors qu'ils fassent avec leurs touristes et au moins pendant ce temps ils nous floutent la paix ailleurs. Je sais je n'aime pas Marrakech et ça se sent
Alain
tu sais il suffit que personne n'accepte de monter si ils ne veulent pas mettre le compteur.

Et tu verras que les taxis vont changer leur attitude.
DA Daniele777 Regular ·
tu sais il suffit que personne n'accepte de monter si ils ne veulent pas mettre le compteur.

Et tu verras que les taxis vont changer leur attitude.

Bonsoir NEMO

Les il suffit et ya qu'à c'est ce qu'on dit aux touristes de passage, mais pour ceux qui habitent au Maroc, les étrangers ET les Marocains, cette formule ne résoud pas le problème, crois-moi. Combien de fois ais-je été aussi confrontée au même problème que soulève JC. Ce n'est ni une question d'endroit, ni une question de visage dirons-nous pour rester poli, c'est simplement un comportement abject, que les taximen adoptent envers tout un chacun, selon leur humeur du jour, selon si c'est l'heure de la prière, ou l'heure du déjeuner ou parce que c'est trop loin, tu te rends compte, un taximan qui refuse une course à 25 dh car "c'est trop loin", et j'en passe et des meilleures. Je suis aussi excédée que JC ! C'est LA mentalité des gens qu'il faut changer face au dieu ARGENT. Ya même pas de trêve pendant le ramadan, c'est du vécu !
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Tu as sûrement raison si tu le dis, mais entre nous, tu penses vraiment qu'il faut s'adapter à ce qui ne va pas, ou au contraire essayer de changer ce qui ne va pas, par son comportement individuel ... En tout cas plus facile à dire qu'à faire, lorsqu'on est confronté au "terrain" chaque jour ........
SO Sofmasa Regular ·
Bonsoir

Tu as sûrement raison si tu le dis, mais entre nous, tu penses vraiment qu'il faut s'adapter à ce qui ne va pas, ou au contraire essayer de changer ce qui ne va pas, par son comportement individuel ... En tout cas plus facile à dire qu'à faire, lorsqu'on est confronté au "terrain" chaque jour ........

moi j'ai une solution

je ne sors plus dans marrakech depuis bien longtemps, voilà ou j'en suis arrivée ! ras le bol de vivre se raquette quotidien parce que t'es blanc
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour la réponse de Almmass est juste, lui et nous demeurons ici, et chaque année les prix augmentent et ils nous prenne de que plus en plus pour des américains, prendre un taxi devient galère maintenant en tant que touristes c'est différent on a le temps d'en prendre un autre mais quand on doit rentrer chez soit, ce n'est pas pareil comme tu le penses certainement . Pour une place de parking le tarif est de deux Dh dans la rue, mais les gardiens à force d'être largement payé par certain n'hésitent plus à demander 10 Dh, il y en a même qui ont des tickets de 5 Dh quils ont récupérés je ne sais où . Je ne sais pas ou va Marrakech avec tous ces prix pratiqués, nous entendons certains touristes dirent qu'ls ne reviendront plus . cordialement Jc
TA Taymi Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a même certains taxis oranges qui commencent à faire la même chose sur Agadir!

Ils préfèrent souvent prendre les touristes, et même si ils mettent le compteur, bizarrement ils ne le mettent pas à zéro!

Les marocains ont plus de mal à avoir un taxi que les touristes!

C'est scandaleux!
CH Chantal813 Regular ·
Le compteur n'est pas à zéro parce qu'il y a la prise en charge qui est de 1dh70 si je ne me trompe avec une course minimum de 5dh. Par contre je suis tout à fait d'accord avec Jcaud et Almass pour dire que Marrakech devient trop trop couteuse et ça se sait aussi à l'étranger. Même les policiers s'y mettent ! petite anecdote, j'étais à Marrakech avec ma soeur et mon beau frére et un collégue marocain, c'est lui qui conduisait. A un rond point non prioritaire, mon collégue pour céder la priorité, mon beau frére demande pourquoi il s'arrete (en Belgique tous les ronds points sont prioritaires)j'explique le pourquoi et on sort de ce rond point, un policier nous arrête, mon collégue sort discuter avec lui, revient et dit que le policier veut 50dh.Pour ma part pas question de donner 50dh, je sors à mon tour de la voiture avec une pièce de 10dh en main, je me suis présentée au policier, lui ai tendu les 10dh en lui disant que je lui donne à titre d'aumone mais en aucun cas pour éviter une amende puisque pas de faute ou bien qu'il fasse venir son supérieur pour parler de cette soi disant infraction. Inutile de vous dire qu'il n'a pas accepté les 10dh et n'a pas appelé son supérieur, même jour à Marrakech nous voilà à nouveau arreté pour avoir soi disant pas marqué un stop, ce qui à nouveau était faux, 1 policier de chaque coté de la voiture, celui côté conducteur demande directement 20dh et moi j'ouvre ma vitre en prenant mon portable et je dis au collégue de l'autre "c'est trop, cette fois j'appelle l'ambassade" aussi vite lce policier appelle l'autre en disant "chouf chouf" et évidemment on a pu continué la route. Ma soeur et mon beau frére n'en revenaient pas, c'était la première fois qu'ils venaient au Maroc. Tout ça pour dire que Marrakech devient infernale.

Cordialement Chantal
TA Taymi Regular ·
Merci pour votre intervention mais je ne suis pas à 1 ou 2 dihrams prêt!Je sais qu'il y a une prise en charge de moins de 2 dihrams. Je parle des chauffeurs qui démarrent avec 5 dihrams au compteurs!

Pour vos petites anecdotes, sachez que les policiers sont plus indulgents avec vous car vous n'êtes pas marocaine!
CH Chantal813 Regular ·
Jamais eu le cas d'un compteur à 5dh. Vous êtes fachée parce que je ne suis pas marocaine? Quand je ne commets pas d'infraction, désolée je ne suis pas d'accord de payer Et quand je suis en infraction, je paye comme tout le monde
TA Taymi Regular ·
Je voulais juste vous faire comprendre que les policiers réagissent de cette façon avec vous car ils ont des directivent envers les étrangers!

Le Maroc vie beaucop du tourisme donc il faut être gentil avec eux.

Si un marocain se fait arrêter alors qu'il n'a commis aucune infraction il donne quand même 20 dihrams!

Moi j'ai déjà eu le compteurs à 5 dihrams au démarrage!
JC Jcaud Veteran ·
Je voulais juste vous faire comprendre que les policiers réagissent de cette façon avec vous car ils ont des directivent envers les étrangers!

Le Maroc vie beaucop du tourisme donc il faut être gentil avec eux.

Ta réponse est simple : pourquoi faut il être gentil avec les policiers qui inventent des infractions .et qu'elles sont les directives prises à notre égard, j'aimerai ben le savoir, je pense que tu sais mais que tu ne veux pas en dire plus à ce sujet, peut être par peur des repressailles Cordialement
DA Dadesgorges ·
oui si vrai ce que tu dis
XX Xxmarouanexx ·
bonsoir je veux juste dire a taymi si tu habites a agadir donc tu sais bien que toutes les prix sont négociables et aussi les trajéts dans la ville le jour c est entre 5 dhs et 8 dhs le maximum et le soir 50% parceque agadir c est pas une grande ville tu peux te déplacer à pied et comme ca tu paye rien, je vois que tu éxagére dans ton message. et pour les policiers je suis pas d accord sur ce que tu as dis parceque on les trouves dans les ronds point il faut juste recpecter le code et à la sortie de la ville avec leurs radars alors ce que je veux dire peut être tu recpecte pas le code au maroc
CH Chloe3434 ·
C'est pour cela que j'ai préféré user mes chaussures lors de mon séjour en Octobre, je me suis faite avoir 2 fois par des taxis, ensuite, j'ai marché, marché, marché.......et d'ailleurs c'est plus agréable pour visiter et être près de la population 😄
bonsoir,

je suis bien d'accord avec toi de decouvrir marrakech en marchant. c'est ce que j'ai fait pour une partie quand j'ai claqué la porte a 2 taxis.

Mais j'ai bcp aimé marcher dans marrakech en fin de journee.
LA Larbi55 Veteran ·
BONSOIR ce comportement est propre ARNAKECh vous voyez l effet pas la raison regarder l etat economique de la villes l autochtone ne peut plus y vivre le loyer a ete flambe par les touriste ne parlon pas d achetez un chez soi dans la ville et l indigene est toujour pauvre et tretai de gagne petit (demander a certain du foruml) les priox pratique par les riadiste c est pas au niveau de vie local et pourtant c est tolere par les touristes c est la raison pour laquel il veulent leur part du gateaux normal car meme des europeens on donne l exemple en plumant d autre europeens donc il se gennent pas VOUS VOYEZ PAS CE COMPORTEMENT OU LE TOURISME N A PAS PRISE

LARBI
les priox pratique par les riadiste c est pas au niveau de vie local

Et les prix des hotels au maroc sont au niveau de la vie local???? Et que dire de la speculation immobiliere des marocains fortunés???? Et que dire encore de certaines sociétés qui obtiennent des terrains de l'etat pour vendre des appartements aux marocains a 100 000dh ET que ils decident d'augmenter leur prix a 200 000dh garantie par l'etat marocain????? Et que dire encore des verres a thé a la menthe fabriquée a l'etranger 😏 Il faut arreter de mettre tout sur le dos des touristes. Et surtout de ne pas oublier que les mefaits viennent principalement des marocains eux-meme. Car a rabat, les taxis ne se comportent pas comme a marrakech bien que le prix de l'immobilier a explosé. La faute c'est aux marrakchis eux-meme!
LA Larbi55 Veteran ·
AU MAROC ACHETER CHEZ SOIS EST DEVENUE MOIN CHER QUE LOUER SAUF A MARAKECH a cause du tourisme et le comportement des marakchi est une reaction a cet etat de fais et rien ne pouras changer ca MAIS LES HOTEL CLASSE C EST TARIFE SUIVANT LES CATEGORIE

LARBI
Je crois que tu devrais consulter comment on accorde les etoiles au maroc.

Ce n'est pas la classe de l'hotel qui donne le prix mais le prix des chambres donne les etoiles bien ternes 😏

Tu sais les prix de l'immobilier a augmenté partout au maroc, ce n'est pas spécifique a marrakech.

Tu peux me dire pourquoi une bouteille d'eau coute le meme prix qu'en france d'une bouteille d'evian????

Tu peux me dire pourquoi le prix de glace basique vendu a marjane est au prix des hagen dass en france???

Ces prix n'ont rien a voir avec les touristes mais bien pour les seules marocains.

La seule chose pas cher au maroc c'est le pain qui est subventionné pour eviter une revolte 😏😏😏

Il faut arreter de mettre sans arret la faute sur l'autre et essayer de mieux comprendre comment fonctionne le systeme marocain.
tu sais les marrakchis ont oubliés ce que veut dire etre musulman et le mot haram!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir Larbi55,

Mince alors, je me réjouis de venir au Maroc dans quelques jours ! Trop sympa votre accueil.

Si je comprends bien, vu que je ne suis que de passage, je n'ai pas le droit de critiquer et je dois la boucler quand on m'arnaque puisque c'est de ma faute.

Au lieu de tout rejeter sur nous, misérables touristes qui avons le culot d'aimer votre pays, donnez-nous des conseils. Le jour où plus personne ne viendra, il sera trop tard. Quand je lis ce qui se passe pour les habitants, j'ai aussi envie d'aller à pied. Mais manque de pot, je n'ai plus 20 ans donc pas trop le choix ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Chantal813 Regular ·
Bonjour,

cette nuit j'ai eu une insomnie, je me suis connectée sur le forum et j'ai pu lire un échange d'idées en Larbi55 et Nemo, ce matin une partie des messages ne sont plus sur le forum. C'est bien dommage car c'était, à mon avis, interessant et des vérités étaient dites de la part de Nemo ce qui a fait perdre les pédales à Larbi.Notre amie Daniele de Suisse peut en témoigner, puisque un de ses messages dans la foulée a été supprimé aussi. Vive la liberté d'expression Cordialement Chantal
Bonjour,

je viens en effet de voir que certains messages envoyés par larbi ont été supprimé c'est dommage malgré le racisme et les phrases insultantes.

Je vous invite a lire une discussion close a cause de lui hier (cf. mariage avec un marocain)

Tres tres instructive... 😏
BO Bouriane Veteran ·
C'est dommage j'allais y participer, cela a du d'ailleurs étonné larbi mais comme je sais que cela dérape avec lui, j'évite. Sur ce sujet je trouve toujours étonnant que les gens se rendent compte du véritable Maroc. Pour les taxis je pense que le mieux c'est qu'ils augmentent les tarifs officiels qui sont bas, ar comment fait un chauffeur de taxi pour s'en sortir à des tarifs aussi bas. Cela évitrait les abus et les discussions, voir les engueulades.... A Marrakech, le mieux c'est le vélo pour se déplacer car on roule au rythme de la circulation, l'inconvénient c'est que l'on a les poumons noirs à cause de la pollution. Pour les taxis, on en descent de suite si l'on est pas d'accord ou on ne dit rien, on connait à peu prés le prix de la course, on lui donne la somme et s'il gueule, on part et il se démerde. On se fait posé prés d'un policier qui devrait au cas ou vous défendre !!!!! (place djema el fna à Victor Hugo, 12 dh par exemple, si ça se passe bien, on lui donne 15dh et tout le monde est content), je faisait comme ça.
didier
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Sans doute le comportement des taximen est plus abusif à Marrakech que dans d'autres villes, quoique ! Selon mon expérience du terrain, j'ai rencontré les mêmes pratiques douteuses à Casablanca, aux abords des gares. J'appelle cela la taxe farine, appliquée aux Blancs, consistant à s'imaginer, selon un mode de pensée ultra simpliste, que tous les blancs sont riches.

Pas d'accord pour souscrire à l'idée hélas ancrée dans l'imaginaire marocain que c'est la faute au touriste si les prix de l'immobilier ont flambé. Il y a certes une demande, mais aussi une offre en face. Il n'y a pas de réglementation dans ce pays fixant les prix de l'immobilier, alors la porte est grande ouverte pour les abus. Je n'entrerai pas dans les détails dans cette discussion ce jour, j'invite les lecteurs critiques à aller sur un site casawaves.com où récemment le thème récurrent de la flambée de l'immobilier a été abordé avec les pour et les contre. Je souligne simplement qu'il n'y a guère de transparence dans ce pays pour qu'un européen puisse y trouver des repères de vie comme il en a l'habitude dans son pays. D'où les dérives. Je n'ose quand même pas imaginer qu'un touriste accepte de payer plus qu'il ne devrait quand même ... il serait masochiste !

Poursuivant ma pensée, je dirai aussi qu'à notre arrivée à Marrakech l'an dernier, en cherchant un logement dans les quartiers périphériques et populaires, accompagnés d'amis marocains, le loyer annoncé brusquement augmentait lorsqu'ils découvraient notre "visage pâle". En s'éloignant de Marrakech, disons à 70 km en pleine campagne, nous visitions du terrain à un prix vraiment marocain (dûment confirmé par les amis agriculteurs sur place) et à la surprise générale de nos amis vivant sur place, le prix se trouva multiplié par 8 ! Délit de couleur ? C'était donc de notre faute alors ????

Pour terminer cette discussion, le vol est un délit punissable par la LOI ou par justice divine selon qu'on y adhère ou pas, mais ça arrivera. Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or, c'est ce qui pend au nez de Marrakech, les touristes ne sont pas stupides à ce point et les Marocains n'ont qu'à protester sur la place publique au lieu de se lamenter sur des forum.
MI Michagadir Veteran ·
D'accord sur tous les points développés par Daniele 777.... J'ai aussi fait pas mal de constatations ( avec des amis marocains ) sur le " délit " de ( sale ? ) gueule qui aussitôt fait grimper les prix... Et partout...même chez le coiffeur !!!!! Un exemple à Agadir. un bracelet ( même pas fabriqué au Maroc mais venant de l'Inde.. comme beaucoup de bijoux..), vendu au souk, dans les environs de 120 dhs, m'a été proposé à 600 dhs au centre artisanal " officiel " . Là où, paraît-il, est appliqué le " juste prix " .. Sans commentaires...sinon de faire attention partout .... Effectivement, le vol est un délit punissable... C'est pour ça qu'on a inventé le marchandage ..qui n'est qu'un vol "autorisé" Je signale, au passage, qu'une loi marocaine datant de 4 ou 5 ans stipule que les prix doivent être affichés bien en vue dans les boutiques ou magasins .... Qui applique cette loi ???? Qui la fait appliquer ??? Personne, et pour la simple raison que tout le monde y trouve son compte...sauf le touriste qui sera toujours l'éternel pigeon .... Vous parliez, à l'origine, des petits taxis... Je n'ai guère rencontré de problèmes dans d'autres villes du pays... Que ce soit à Fès, Meknès, Rabat etc ... toujours le compteur... Encore moins à Ouarzazate ou Essaouira où les tarifs sont uniques pour les courses... Alors, pourquoi les autorités marrakchi n'appliqueraient pas cette solution...??? ( ou une approchante..) Peut être parce que, là encore, tout le monde y trouve son compte...

Pour l'immobilier, les nombreux appartements actuellement en construction sont déjà TOUS vendus ...sur plan... ( je parle d'Agadir, mais cela doit être sûrement vérifiable partout ..). Qui achète ces logements sur plan ??? Peut être une très infime partie d'étrangers mais l'immense majorité des acquéreurs sont des marocains riches qui font des " affaires " en essayant de les revendre, une fois terminés, aux européens, pour des prix multipliés par 3 ou 4 !!! C'est le cas de la Marina d'Agadir ... Seulement, c'est pas si facile et nombre de résidences sont toujours partiellement inoccupées..

Quand à ceux qui pense que c'est le tourisme, le " grand satan" responsable de tous les maux qu'ils n'osent pas regarder en face, je leur ferais aimablement remarquer que sur les 3 plus gros revenus du pays, 2 viennent de l'étranger... ( .. le tourisme et les MRE .. )

Alors, tuer la poule aux œufs d'or ??, c'est bien ce que sont tentés de faire certains ...sans s'apercevoir qu'il sont assis sur la branche qu'ils sont en train de couper ....
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour, tout d'abord, il ne faut pas avoir peur de venir au Maroc, comme tu le verras c'est très beau et les gens sont très gentils, mais maintenant il faut faire attention aux prix pratiqués, il y a six ans on divisait les prix demandés par deux, mais maintenant sur la place Jemaa el fna il faut diviser par 5 ou 6 et quant on discute trop certains disent que l'on est fauché . malgré les propos de Larbi 55, ce n'est pas nous qui sommes la cause de la flambée des prix et dans n'importe quel domaine aussi bien bien dans l'immobilliers que dans les autres choses. La médina de Marrakech à été vidée de ses habitants, car la demande dépasse l'offre, il y a 15 ans environ les Marocains étaient content de vendre à des prix normaux maintenant ils sont très très très content pour ceux qui y sont restés de nos jours à vendre à des prix astronomiques leurs riads qui sont parfois dans un état lamentable, mais depuis quelques mois, il est de plus en plus difficile de vendre un riad restauté soit par les Marocains ou Européenes qui voulaient faire maisons d'hôtes mais en fait qui n'ont pas marché du aux prix pratiqués . Alors, ils essaient de revendre, mais, vu la conjoncture actuelle, c'est très difficile de trouver les pigeons, il y en a encore pret à se faire plumer mais ils se font de plus en plus rare. et c'est normal En espérant que ce message ne sera pas enlevé par notre ami Larbi55 Jc
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR

J AI DROIT DE REPONDRE LORQUE UNE PERSONNE SORT DU SUJET POUR DENIGRE L AUTRE si on dis que je suis raciste (toi tu dis que sa derape) envers des type qui trainte lers marocain donc moi de miserable qui vive avec 180 euro moi et qu on vie que de pain subventionne et que les marocain sont q exploite par des marocain et qui son que present pour etre negatif des que c est marocain et il y a qua verifier les post jamais du positif chez ses gent on apelle ca des xenophobe alor contre cela si c est etre raciste JE SUIS RACISTER CONTRE CETTE ANGEANCE pour la censure je la connais je l ai subit dans mon pays j y sssuis habitue

pour revenir au sujet BOURIANE a raison il y a maniere a se defandre car il on prix le plie avec les touriste et pas avec les marocain ce que j ai dis plus haut et qui ma value la volee de boi ver de certain bien pensant toujours critique jamais donner solution

IL SUFFIT DE LIRE LES JOURNEAUX MAROCAIN POUR CONNAITRE LES TARE DU maroc tout y est decris

LARBI
CH Chantal813 Regular ·
Bonsoir Larbi

J'ai eu le temps de lire les messages avant qu'ils ne soient supprimés, et franchement tu as dépassé la limite en disant à Nemo, dégage de là et go home, ça c'est ce qu'il y avait de plus poli. Tu as dérappé, et pas un peu. Nemo n'étais pas hors sujet et n'a pas été ni vulgaire, ni grossier. Et pourtant je suis rarement d'accord avec lui, mais il ne faut pas déformer la vérité. Moi à ta place j'aurai honte de venir sur le forum sans m'excuser tant à Nemo qu'à Daniele, mais aussi aux lecteurs. Tout le monde peut s'emporter, mais au moins ai le courage de l'admettre.

Chantal
Bonjour,

Oui, je viens de constater qu'un de mes messages avait été supprimé. J'y disais que j'aimais le Maroc pour y avoir habité 2 ans et que j'y allais souvent.

Vraiment de quoi fouetter un chat !

Danielle
JC Jcaud Veteran ·
J'ai pas bien compris ce tu as voulu dire, mais un peu quand même, tu as raison de dire que les Marocains subissent peut être plus que nous les prix pratiqués, maintenant, même vous, vous êtes obligés de marchander pour obtenir un prix raisonnable pour la nourriture mais il faut quand même faire les deux poids et mesures entre les Marocains et Européens, nous quand nous prenons la même chose sur le marché, il y a un prix Marocain et un prix Européen comme tu le sais, est ce normal d'acheter un Kg de courgettes à 12 Dh pour nous et à 6 Dh pour Vous et voir moins si l'on marchande un peu. Maintenant comme la majorité le dit il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or jc
EL Elisa55 ·
je trouve que ça devient insupportable le taxi à marrakech maintenant, pour aller sur guéliz ou la gare routière, je prends le bus: 5 dirrahms maximum et c'est facile; quand on est peu chargé, il y en a un qui va tout près de l'aéroport, il s'arrête au rond point et c'est mieux que 50 dirrahms en taxi:
Bonsoir,

Vous me parlez là d'un Maroc que je ne reconnais pas et je m'imagine que vous exagérez, mais en réalité, à lire toutes les discussions sur le Maroc, je dois bien me résoudre à penser que vous tous qui vivez là-bas, Marocains ou non, ne mentez pas !

Je connais le Maroc depuis 1963, où j'y suis allée pour la première fois. Depuis cette époque, j'y suis retournée bien souvent et l'ai parcouru dans tous les sens. J'y ai habité 2 ans.

Cela fait 3 ans que je ne suis pas retournée à Marrakech et je dois dire que vos histoires de taxi, il y a quelques mois, j'en rigolais doucement ... Maintenant que je commence à réaliser que cela se passe vraiment comme vous le dites et que la situation est sérieuse, je rigole moins. Si je comprends bien, c'est à Marrakech que cela va le plus mal. Pourtant, j'avais lu dans la presse que la police touristique faisait du bon travail, surtout du côté des faux guides et que la situation pour les touristes s'amélioraient. Mais ce que vous racontez pour les habitants eux-mêmes est proprement scandaleux, à savoir les prix différents selon la couleur de la peau ou la langue parlée.

Mais à part boycotter le pays (ce qui ne se fera de toutes façons pas), je vois mal ce que nous, étrangers, pouvons faire. C'est chez vous qu'il faut empoigner le problème, mais où commencer ?

Même si je comprends très bien que les chauffeurs de taxi doivent aussi vivre et qu'ils sont très mal payés, je n'aime pas non plus passer pour une vache à lait🙂. Oui, tare supplémentaire, je viens de Suisse donc supposée être riche.

Et les calèches, alors ? Elles sont devenues gratuites ?🙂

Danielle
LA Larbi55 Veteran ·
votre problemes est simple il a deux raisons possible je parle en connaissance de cause les taxis si il ete trop chere personne les prendrais et eux baisserais leur prix ce que j ai jamais contater a ARNAKECH(moi c est les probleme avec les parking labas casa 3dh arnakech 10 dh ) mais si j habitye laba ou si j etai touriste il y a le CRTdont le nouveau directeur est le directeur du SOFITEL ce conseil regroupe toute la corporation qui travaille avec le tourisme voyagiste guide restaurateur loueur de voiture vous avez qu a ecrire une petition ou agir comme la si bien dis BOURIANE MAIS PAS TRAITE LES MAROCAIN DE MOIN QUE RIEN EZT DONNER QUE DES IMAGE NEGATIVE POUR CELA JE PERSITE GO HOME JE SUIS D ACCORD IL Y A UN PROBLEME DE FACIE COMME EN FRANCE VOUS C EST POUR DES ACHAT ICI AU MAROC NOUS POUR LES CONTROLE CHALEUREUX DES FLICS EN FRANCE NUL N EST PARFAIT
CH Chantal813 Regular ·
ou as tu lus que quelqu'un a traité les marocains de moins que rien?
LA Larbi55 Veteran ·
RELIS LES POSTS ET JE TE FAIUS LE PARIS QUE TU TROUVERAS AUCUN POST DE POSITIF CONCERNANT LE MAROCPAR CETTE PERSONNE QUE VOUS DITE QUE JE LUI PRESENTE DES EXCUSE JE FAIS PAS PARTIE DES GENTS QUI SOURIE QUAND TU LUI BOTTES LE C.. JE REPOND DE LA MEME VALEUR QUE LA QUESTION LARBI
il me semble que tu parles de moi.

Je tiens a te dire qu'a aucun moment je n'ai traité les marocains de moins que rien.

Je suis resté tres poli tout au contraire de toi.

Je t'invite a relire les messages qui n'ont pas été effacés pour t'en appercevoir qu'il n y a eu jamais d'insulte ou quoi que ce soit qui s'en rapproche.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

de toute facon, que ce soit l'un ou l'autre... c'est du hors sujet !

et avec un argumentaire ... limite !! voire plus si affinité! comme d'hab!

donc, pour revenir au sujet des taxis :

Ma méthode perso : quelque soit le taxi, je monte dedans, compteur ou pas, je ne discute pas quoique l'on m'annonce, je précise ma destination, je discute pendant le trajet, en montrant que je connais, à l'arrivée je sors mes 10, 15 dh, ou 20 dh, parfois un peu plus arrondi selon sympathie, correspondant aux courses qui au compteur seraient entre 8 et 12 dh, jamais je n'ai eu la moindre reflexion !
bienvenue papy!

il ne manquait plus que toi avec ton hors sujet 😎
RA Raoulx Globetrotter ·
Le papy se passe de tes familiarités et de tes insolences !

Je ne voudrais pas etre obligé de le répéter indéfiniment!

ce forum est un forum pour adultes, merci d'en tenir compte !
si tu relis ton avant dernier post, il me semble que l'insolence est de ton coté mon cher papy
RA Raoulx Globetrotter ·
Le papy se passe de tes familiarités et de tes insolences !

Je ne voudrais pas etre obligé de le répéter indéfiniment!

ce forum est un forum pour adultes, merci d'en tenir compte

PS: c'est avec une oeuvre d'une telle qualité qu'on entre dans le guiness des messages sur VF!!!! Bravo pour les 10000 médiocrités en 22 mois!
LA Larbi55 Veteran ·
tu sais avec toi on sais vite avec qui on discute donne moi un seul post ou tu as ete positif je suis sur que tu peut pas tenir ce paris j ai eu des divergeance avec des personnes sur ce forum mais je les ai en estime car il sont positif il aide mais toi tu est exclusif dans la critique tu hante les forum de plusieur pays juste pour te prouver que tu existe moi je vie devant un ecran ma profession l exige je me repose sur les forum donne le post ou tu rend service ou ou tu est positIF (LA RECHERCHE VAS ETRE DUR) LARBI
on dirait que tu ne sais meme plus compter grand-pere!

On serait ravi de lire ton expertise de sexagenere sur le sujet

Similar discussions

You might also like