Jpetienne · 24 April 2010 à 21:30 · 3 photos 126 messages · 35 participants · 21 002 affichages | | | | À: Jpetienne · 26 April 2010 à 14:17 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 4 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne faut pas generaliser, mes amis et moi on adore Marrakech. si tu es avisé sur ce qu'il ne faut pas faire pour qu'on te prenne pour un pigeon et bien tout se passe bien. | | | À: Jpetienne · 26 April 2010 à 14:19 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 4 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens aussi du Marrakech et non sans peine également (5 jours de rab'). Je partage un peu le sentiment de jpetienne, même si je pondèrerai un peu... nous avons aussi chopé une genre d'allergie respiratoire (due aux pollens abondants en cette saison autant qu'à la pollution ambiante); en revanche, en nous perdant un peu dans la Medina nous avons eu la chance de rencontrer de vieux Marrakchis et avons été enchantés par leur approche à l'opposé de l'approche mercantile et un peu cours des miracles de la Jamaa el Fna.
Nous avons aussi lié des liens amicaux avec certains artisans du Souk avec lesquels nous avons eu des échanges autres que purement commerciaux.
Je reviens donc un peu mitigé de ces 11 jours à Marrakech, mais je me refuse de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est vrai que la circulation y est cauchemardesque, y compris celle des mobylettes au coeur du Souk... c'est vrai qu'il faut être méfiant et prudent sur les "rencontres amicales spontanées"...
je pense qu'il faut y passer pas mal de temps pour appréhender la ville et découvrir ses bons côtés. Par contre je pense effectivement (sauf à rester cloitrer derrière les murs d'un Riyad ou d'une résidence hôtelière) que ce n'est pas l'endroit idéal pour déstresser... | | | À: Ruderves · 26 April 2010 à 15:07 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 4 061 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà le dicton dans son entier
Marrakech > Arnakech Agadir > Rien à dire Essaouira > Et ça ira Tanger > Danger
Marrakech, c'est terminé. Le tourisme de masse, la mauvaise gestion de l'eau (des golfs idiots), les projets immobiliers "inhumains", la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation, etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture. | | | À: Aristofan · 26 April 2010 à 15:16 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 4 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est marrant aristofan, chacun voit midi à sa porte au Maroc comme ailleurs... à Marrakech, on nous y dit du mal à longueur de temps de Casa... (pollution, circulation, affairisme...) Moi perso je n'y prête pas l'oreille préférant me faire mon opinion par moi-même en allant y faire un tour prochainement. | | | À: Ruderves · 26 April 2010 à 15:51 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 2 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Casa est une vile économique, polluée, très animée... Il n'y a pas forcément grand chose à y voir pour un touriste, je peut le comprendre. Ce n'est pas comparable avec Marrakech. Je dis simplement que Marrakech a perdu de son âme, et ce, à cause de la fièvre immobilière qui s'est emparée de la ville. Des projets fous qui, en dépit du bon sens, ont poussé la population locale à fuir le coeur historique de la ville pour vivre en périphérie dans des conditions parfois plus que limite. Autant Fès ou Meknès ont su préserver un mode de vie authentique, traditionnelle, autant Marrakech s'est vidée de sa substance pour offrir un image, à mon sens, faussée de ce que pourrait être une ville impériale au Maroc. | | | À: Aristofan · 26 April 2010 à 17:04 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 2 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison. Qu'a-t-on fait de cette ville qui a du être, en son temps, un lieu magnifique ?. Il est vrai, malgré tout, qu'il faut la voir au moins une fois, de préférence le matin...Après avoir visiter, les palais, le musée et tout ce qu'il y a à voir de culturel, il faut rendre visite aux petits artisans dans la médina. C'est à eux qu'il faut acheter, et non aux intermédiaires "agressifs" des souks colorés qui profitent largement de ces travailleurs de force qui sont plein de talent et d'imagination. Ils seront toujours heureux de vous expliquer leur travail même si vous ne leur achetez rien du tout. Ce qu'ils souhaitent, c'est que vous appréciez ce qu'ils font. Si vous agissez ainsi, vous verrez naitre sur leur visage un sourire rempli de bonté et de satisfaction. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
meme les marocains la detestent, le marakchi est vu comme un voyou, un fourbe et ce n'est pas parceque l'on est ferme, qu'on se la pete pas, qu'on parle -un peu- l'arabe ou qu'on aille a gueliz plutot qu'a la medina que ca y est on ne se fera pas avoir et embeter 
Je suis toujours étonné de voir de telles affirmations.. voyou et fourbe...ça se voit que votre enquête a été scientifiquement menée et avec objectivité... généralement, on cache sa bétise, vous vous l' étalez gracieusement.. il suffit de passer qq jours dans un club de vacances et on devient spécialiste en anthropolgie et sociolgie marocaine.. j'aimerais bien vous entendre parler votre version d' Arabe, et vous osez l'appeler Arabe, cherchez un cours d'initiation en linguistqiues et vous allez comprendre, peut être que vous allez vous vous sentir plus apte à vous accaparer ces deux adjectifs... La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus... | | | À: Michagadir · 26 April 2010 à 17:07 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 2 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on voit bien les gens qui arrivent à s'adpter et à saisir le bon côté des choses; BRAVO | | | À: Lacalo · 26 April 2010 à 17:09 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 2 971 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
IDEM, BRavo | | | À: UW · 26 April 2010 à 17:10 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 2 970 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce n'est pas toujours facile pour un touriste d'oser s'aventurer seul dans marrackech c'est vrai que j'ai du mal à supporter parfois l'agressivité de ces marchands de souks qui vous critiquent par ce que vous n'achetez pas chez eux je n'ai pas retrouvé cela à fes ou ouarzazate | | | À: Aristofan · 26 April 2010 à 17:11 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 2 954 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà le dicton dans son entier
Marrakech > Arnakech Agadir > Rien à dire Essaouira > Et ça ira Tanger > Danger
Marrakech, c'est terminé. Le tourisme de masse, la mauvaise gestion de l'eau (des golfs idiots), les projets immobiliers "inhumains", la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation, etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture.
De la part d'un marrakchi, je suis d'accord; sauf peut être pour le diction :) | | | À: UW · 26 April 2010 à 17:14 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 2 946 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est vrai que c'est triste de voir un patrimoine qui disparait sous des projets qui ne tiennent pas compte de l'histoire, la sociologie des marocains | | | À: Veroar · 26 April 2010 à 17:22 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 2 935 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Veroar et @ Aristofan
je dis à tout le monde que vos réponses sont trés logiques et trés crédibles rien à ajouter.... | | | À: Metienne3 · 26 April 2010 à 17:29 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 2 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce n'est pas toujours facile pour un touriste d'oser s'aventurer seul dans marrackech c'est vrai que j'ai du mal à supporter parfois l'agressivité de ces marchands de souks qui vous critiquent par ce que vous n'achetez pas chez eux je n'ai pas retrouvé cela à fes ou ouarzazate
Même moi; habitant de la ville, je n'ose pas m'aventurer au souks  ,.. je ne visite jamais les souks ni la place le soir sauf quand je suis avec mes invités, j'évite tant que je peux le centre et les endroits envahis par les touristes et la population, par contre je sais ou aller et comment y aller quand je veux changer d'air (regardez ma photo)... et croyez moi, si vous osez vous aventurer au souks, cela veut dire que vous capable de le faire dans un ring avec george foreman en pleine forme... | | | À: Metienne3 · 26 April 2010 à 17:30 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 2 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais le tir peut-être corrigé. Le Royaume à travers l'Office National du Tourisme Marocain ainsi que le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat prend peu à peu conscience des dangers qui guette la ville Ocre. Récemment, pour la journée de la Terre, le Ministre lui même s'est dit, dans la presse, offusqué de ce développement anarchique et incontrôlé de l'immobilier... Ca peut paraitre totalement hypocrite mais c'est déjà un premier pas.
Je pense que dans les prochaines années, on cherchera davantage à mettre "l'humain" et "l'environnement" au centre du développement touristique. Les touristes sont de plus en plus avertis et se soucient des problèmes environnementaux. De moins en moins de personne, touristes, politiques, promoteurs... veulent prendre la responsabilité d'un désastre annoncé. Qui voudrait tuer la poule aux oeufs d'or ?
Si vous souhaitez découvrir quelques trésors perdus dans le sud Marocain, vivre des instants privilégiés en contact avec les populations berbères, hors des sentiers battus, n'hésitez pas à me contacter par MP. | | | À: UW · 26 April 2010 à 17:31 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 2 922 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sans oublier nos amis les taxis de marrakech | | | À: UW · 26 April 2010 à 17:32 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 2 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à toi UW. Il est vrai que j'habite le Maroc depuis trois ans déjà... et qu'à présent, je ne vois plus le pays sous un plan touristique mais avec la volonté de vivre le vrai Maroc et non celui des cartes postales. D'ailleurs cela nous permet d'aimer encore mieux ce pays et ses habitants en les écoutant....et en regardant autour de soi avec modestie... C'est beaucoup plus passionnant et instructif que tous les clichés dont on nous rebat les oreilles et les yeux.
Bien à toi | | | À: Metienne3 · 26 April 2010 à 17:33 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 2 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est un mode de vie qui disparait, avant marrakech était connue pour être la ville la moins chère du Maroc, on sortait avec presque rien dans les pôches, maintenant, c'est la ville de la débauch.. n'empêche qu 'il ya toujours moyen d'y passer des moments zen, à condition connaitre un peu ses méandres :) | | | À: Aristofan · 26 April 2010 à 17:34 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 2 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est noté cette année je projette d'aller dans le sud tunisien en octobre et retournerai surement au maroc l'année prochaine | | | À: Nemo1001 · 26 April 2010 à 17:39 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 2 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sans oublier nos amis les taxis de marrakech
ils sont dans le même panier, et on est les premiers à payer le prix, ils refusent de nous prendre dans certains coins de la ville, j'espère que mes amis taxi driver ne me reconnaitront pas | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |