Jpetienne · 24 April 2010 à 21:30 · 3 photos 126 messages · 35 participants · 21 009 affichages | | | | À: Ruderves · 26 April 2010 à 19:45 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 61 de 126 · Page 4 de 7 · 2 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bon courage, ammène un masque avec toi pour la polution, bus, mobylette, scouteur qui débite plus ce qu il en faut de c02 et beaucoup de bifeton et bon voyage. | | | À: Libed3 · 26 April 2010 à 19:46 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 62 de 126 · Page 4 de 7 · 2 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mes parents, âgés de 85 ans adorent venir à Marrakech ! Et récemment, je recevais une famille avec la mamie de 80 ans qui était ravie et toujours partante!
Je pense que c'est au contraire une excellente destination à condition de s'organiser correctement
Le mois d'octobre est idéal : climat agréable, moins de touristes
Choisissez un hôtel ou un petit riad bien placé et calme, proche ou dans la médina ; mais, il faut un accès voiture, pour les taxis ; cela permet de fractionner la journée et de rentrer se reposer
Les taxis sont nombreux et bon marché donc aucun problème pour les déplacements; vous pouvez aussi louer un minibus pour les excursions
Je conseillerai de faire les visites le matin, car c'est plus calme ; jardin Majorelle, Bahia, Tombeaux saadiens sont accessibles en taxi ; seul la médersa Ben Youssef est au milieu des souks, mais faisable avec des personnes qui marchent un peu (ensuite aller au muséee de Marrakech contigu ou`on peut s'assoir tranquillement et il y a une cafet)
Faire deux excursions à la journée: dans l' Atlas (moins de 70 kms) pour les paysages et le calme de la campagne ; nombreuses auberges agréables pour déjeuner et se reposer ; on peut aussi aller à la journée à Essaouira (2h30 de bonne route)
Après midi sieste ou repos et celles qui sont les plus alertes peuvent ressortir
Essaouira une semaine me parait bien long pour des personnes qui ne peuvent pas faire de sport ou de randos....En plus, il y a toujours beaucoup de vent
Agadir, pas d'intérêt ou alors faire un mini circuit : Taroudant et Tafraout avec des petites excursions autour ; mais il vous faudra changer d'hôtels 2 ou 3 fois
Superbe idée de leur donner encore ce bonheur ! | | | À: Poutchique · 26 April 2010 à 20:00 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 63 de 126 · Page 4 de 7 · 2 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...
J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai
La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale. Le charme de Marrakech je le vois de moins en moins à vrai dire. Tout ce que tu fait est totalement conditionné par l'argent. Et à la longue c'est fatiguant... et surtout ce n'est pas le reflet du Maroc tel que je peux le voir ailleurs, même à Casablanca. | | | À: Metienne3 · 26 April 2010 à 20:37 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 64 de 126 · Page 4 de 7 · 2 416 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Metienne,
Sachez qu'au Maroc l'éducation par l'enseignement devrait effectivement être la première des priorités suivi en second par la santé. Je vois que vous vivez en France. Croyez qu'ici, rien n'est simple. En parlant d'éducation Nationale au Maroc, vous vous mettez face à un mur qu'il est difficile de fissurer. Moi, je n'ai pas travaillé dans l'enseignement mais je m'y intéresse en y prêtant beaucoup d'attention. Si vous en avez le courage, pourquoi ne pas venir en parler ici au Maroc ?.
Nos propriétaires sont enseignants de 2ème cycle, de plus une de nos amies marocaine est professeur de fac. Nous parlons souvent de cet "énorme" problème qu'est l'enseignement des enfants de l'école primaire à la faculté....mais je ne peux vous en dire plus ici...
Merci toutefois pour votre conseil
Cordialement. | | | À: Veroar · 26 April 2010 à 21:17 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 65 de 126 · Page 4 de 7 · 2 407 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup à vous de me rassurer, c'est en effet un cadeau pour eux qui ont connu ce pays dans leur jeunesse de pouvoir y retourner enfin. Cela fait des années que je les entends en parler, ils n'osaient pas y penser, l'appréhension d'un flot de souvenirs et les lieux de leur jeunesse changés. J'ai donc décidé de les encourager en les accompagnant, ce qui sera aussi un grand plaisir pour moi. Essaouira, j'irai en couple, une autre fois, ça me faisait tant envie ! Encore merci et bonne soirée à tous. | | | À: 125xmax · 26 April 2010 à 21:30 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 66 de 126 · Page 4 de 7 · 2 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si vous n aimez pas un pays ou une ville, on vous a pas forcé à y aller.
Ce n'est pas cela le sujet, personne n'est forcé d'aller a une ville ou un pays, mais derrière la grosse image que Arnakach a, il y a des petits détails qu'on peut pas sentir par les images, la télé, les TO, mais plutot une fois sur place. | | | À: Raoulx · 26 April 2010 à 23:30 · Modifié le 27 Apr 2010 à 0:42 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 67 de 126 · Page 4 de 7 · 2 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Raoulx,
Enfin une réaction sensée sur ce sujet et cette ville qui cristallise toujours beaucoup de réactions négatives car nombreux sont ceux qui se cantonnent à la Place où les cars déversent leur lot quotidien de touristes.
Aristofan a dit : la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation, etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture.
Je pense que d'abord vous ne vous êtes pas beaucoup promené dans la médina, car la majeure partie de celle ci est encore habitée par des marrakchis et non par des étrangers. Les réhabilitations touristiques sont concentrées elles aussi autour de la Place et des souks, mais la médina ne se résume pas à cette zone, heureusement ! Et si des étrangers rénovent, est-ce une mauvaise chose ? Ça permet de conserver un patrimoine qui autrement disparaitrait faute de moyens de le restaurer. Ces rénovations n'empêchent pas pour autant la vie de quartier : regardez Bab Doukala, oh combien sympa avec son marché permanent, comportant pourtant beaucoup de riads... Le problème, je crois, c'est que beaucoup de marocains de la médina aspirent à aller vivre dans la ville moderne, par commodité (de transport en particulier) et le danger est là. Que ça devienne, s'ils la désertent, une ville pour touristes, à l'image de Venise... Mais il y a encore, heureusement, une majorité de quartiers populaires pleins de charme, qui ne voient quasiment aucun touriste...ces derniers préférant rester aux abords de la Place, on ne sait pourquoi...
125XMAX a dit : pour en revenir a " marrakch", une chose est sure, c que l' UNESCO à bloqué et interdite des transactions immobilieres, bcp de gens ki ont achté se retrouvent a devoir des comptes, car il faut savoir que Marrakech, toute entière est classé " PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITé...
Où êtes vous allé chercher ça ??? Seule la médina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! Ce depuis 1985. Cela n'a nullement empêché les investissements dans celle-ci, pour rénover les batiments qui méritaient d'être protégés... Et les rénovations de riads, qui sont des habitations de charme, avec des retombées économiques sur l'emploi local.
Aristofan a dit : La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale.
le glamour, le bling bling, les boites de nuit, c'est dans la ville nouvelle, ou la route de l' Ourika... Heureusement, la médina est encore préservée de cet envahissement et on peut encore y trouver tout ce qui fait le charme du Maroc : cette vie dans la rue, l'organisation des quartiers, ces petits commerces, l'absence de morosité, la débrouille, les échanges simples et chaleureux. Le Maroc que j'aime... Et qui existe bien à Marrakech, quoi qu'on en dise... Il faut seulement sortir des "allées Marmara", comme dit Raoulx... | | | À: Raoulx · 27 April 2010 à 0:34 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 68 de 126 · Page 4 de 7 · 2 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir...
quel défoulement collectif sur cette ville! Arnakech, sous tous les claviers ou presque!! fastoche ! Mais si l'on prend le temps de sortir des 2 allées "marmara" du souk, et si l'on se contente de traverser une fois la place sans cèder aux rabatteurs, on peut y cotoyer des gens charmants et visiter des quartiers super chouettes avec des artisans et des habitants honnètes!
On a que la ville que l'on mérite! si on se précipite sur toutes les bidochonneries on doit en subir les conséquences.
Bonsoir Raoulx,
Le plus lamentable, c'est de voir revenir à tout bout de champ ce mot "Arnakech", même de la part de moutons qui n'y sont jamais allés.
Tu as bien raison quand tu dis qu'" on a que la ville que l'on mérite!". Quand je lis les écrits de certains, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins.
Danielle | | | À: SeniorCH · 27 April 2010 à 1:30 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 69 de 126 · Page 4 de 7 · 2 371 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir...
quel défoulement collectif sur cette ville! Arnakech, sous tous les claviers ou presque!! fastoche ! Mais si l'on prend le temps de sortir des 2 allées "marmara" du souk, et si l'on se contente de traverser une fois la place sans cèder aux rabatteurs, on peut y cotoyer des gens charmants et visiter des quartiers super chouettes avec des artisans et des habitants honnètes!
On a que la ville que l'on mérite! si on se précipite sur toutes les bidochonneries on doit en subir les conséquences.
Bonsoir Raoulx,
Le plus lamentable, c'est de voir revenir à tout bout de champ ce mot "Arnakech", même de la part de moutons qui n'y sont jamais allés.
Tu as bien raison quand tu dis qu'" on a que la ville que l'on mérite!". Quand je lis les écrits de certains, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins.
Danielle
Il n'empêche que Marrakech et sa médina n'ont pas su garder l'authenticité d'une ville comme Fès ou Meknès. Et oui, la spéculation immobilière à fait beaucoup de mal et les conséquences sont visibles. La mode des "riads" a poussé des familles dehors, dans des quartiers périphériques. C'est un fait, on ne peut pas nier ce problème. Comment une famille pourrait-elle refuser une telle somme d'agent.. au moment où la vie devient de plus en plus chère à cause de cette spéculation. Le développement de la ville n'a pas profité à tout le monde. Allez faire un tour dans le quartier de M'hamid, au sud de la ville. Prostitution, pédophilie, pauvreté, raréfaction de l'eau sont aussi les conséquence d'un tourisme mal maitrisé. Alors bien sûr il subsiste à Marrakech des quartiers "super chouette" pour reprendre vos mots mais il est important de ne pas occulter le revers de la médaille. | | | À: SeniorCH · 27 April 2010 à 1:51 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 70 de 126 · Page 4 de 7 · 2 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins.
Danielle
Soit les gens partagent la meme idée que vous, ou ce sont des crétins !!!!!!!!!!!!!!!!
Bah dis donc, ce n'est pas cela le respect de l'avis des autres. | | | À: Jpetienne · 27 April 2010 à 3:10 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 71 de 126 · Page 4 de 7 · 2 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais donc raison et je le redis encore une fois:
Compléxés restez chez vous puisque vous n'aimez pas faire des découvertes; puisque les autres pays avec leurs traditions, leurs coutumes et leurs façons de vivre ne vous enchantent guère... Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?
voilà, c'était encore mon point de vue  j'adore mon pays et je suis fière d'être Marocaine, alors ceux et celles qui n'aiment pas le Maroc ou qui osent salir son image sachent qu'ils ne sont pas les bienvenus tout simplement... | | | À: Misshayati · 27 April 2010 à 3:24 · Modifié le 27 Apr 2010 à 3:51 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 72 de 126 · Page 4 de 7 · 2 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais donc raison et je le redis encore une fois:
Compléxés restez chez vous puisque vous n'aimez pas faire des découvertes; puisque les autres pays avec leurs traditions, leurs coutumes et leurs façons de vivre ne vous enchantent guère... Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?
voilà, c'était encore mon point de vue  j'adore mon pays et je suis fière d'être Marocaine, alors ceux et celles qui n'aiment pas le Maroc ou qui osent salir son image sachent qu'ils ne sont pas les bienvenus tout simplement...
Pfff encore un discours émotionnel... 
Mlle, tu dois accepter que partout dans le monde, comme il y a le bon il y a le mauvais, et tu dois avoir l'esprit d'etre critiqué par les autres, et en profiter pour s'améliorer.. | | | À: Misshayati · 27 April 2010 à 10:13 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 73 de 126 · Page 4 de 7 · 2 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?
une rabati qui dit ca de marrakech... trop drole 
je ne vois où il y a du mal a dire la verité comme les problemes des taxis par exemple. Je ne connais aucun pays aucunes villes parfait jusqu'a maintenant | | | À: Nemo1001 · 27 April 2010 à 11:50 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 74 de 126 · Page 4 de 7 · 2 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
il est fort possible que ce concert anti Marrakech ne soit le fait que de personnes qui n'y ont jamais mis les pieds, et se complaisent à propager des rumeurs!
Si l'on se comporte normalement, par exemple, les taxis mettent le compteur (une seule exception notable, l'aéroport), il suffit seulement de ne pas les "convoquer" avec mépris.
Comme le souligne une de nos amies, se promener dans Bab Doukkala, vers Bab Khémis, ou bab Ailen, quartier populaires vivants, entre autres est un vrai plaisir! | | | À: Raoulx · 27 April 2010 à 11:53 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 75 de 126 · Page 4 de 7 · 2 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et autour de la "fameuse" place et de facon moindre devant la gare! | | | À: UW · 27 April 2010 à 17:25 · Modifié le 27 Apr 2010 à 17:44 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 76 de 126 · Page 4 de 7 · 2 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
meme les marocains la detestent, le marakchi est vu comme un voyou, un fourbe et ce n'est pas parceque l'on est ferme, qu'on se la pete pas, qu'on parle -un peu- l'arabe ou qu'on aille a gueliz plutot qu'a la medina que ca y est on ne se fera pas avoir et embeter 
Je suis toujours étonné de voir de telles affirmations.. voyou et fourbe...ça se voit que votre enquête a été scientifiquement menée et avec objectivité... généralement, on cache sa bétise, vous vous l' étalez gracieusement.. il suffit de passer qq jours dans un club de vacances et on devient spécialiste en anthropolgie et sociolgie marocaine.. j'aimerais bien vous entendre parler votre version d' Arabe, et vous osez l'appeler Arabe, cherchez un cours d'initiation en linguistqiues et vous allez comprendre, peut être que vous allez vous vous sentir plus apte à vous accaparer ces deux adjectifs... La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...
oui lbahja c'est ce que vous etes, les blagues marocaines ne disent pas le contraire (hada wahd lmarakchi...)
oui arnakech et pas marakech, les gens qui ont acheter regrettent mais n'ont pas le courage de le dire en publique
oui j'ai dit "parler l'arabe" pour ne pas que le lecteur se trompe, je sait que c'est la darija l'arabe marocain et que l'officiel est le classqiue enseigné dans les ecoles (je les maitrise)
oui je defend agadir comme toi tu defend arnakech (que je deteste meme si je la connait tres bien depuis plus de 25 ans, medina comprise)
oui l'intervenant bidaoui a raison en disant que marakech arnakech, agadir rien a dire, essaouira ca ira, tanja danja (argent blanchi du canabis, clandestins qui doivent voler pour payer le passage)
oui votre ville mourra la gueulle ouverte quand il n'y aura plus de tourisme car vous n'avez rien d'autre: ni agriculture (sauf quelques raisins noirs inmangeables et des olives) car tout vous vient du tadla et du souss, ni industrie, ni devises des immigrés et un batiment dedié uniquement aux etrangers et pas aux autochtones (sauf tamansourt et encore)
oui vos campagnes alentours sont miserables et ne survivent qu'avec un peu de tourisme rural
oui les gens qui ont connu marakech puis agadir on preferer acheter dans cette derniere ou les gens se tiennent relativement bien et ou ils ne restent pas cloitrés chez eux avec la clim a fond de mai a octobre car dehors c'est 45 a l'ombre
oui les marocains ne vont meme pas en medina et ca ne veut pas dire qu'ils preferent marakech plus que les autres villes, ils vont juste a la palmeraie ou ils ont des villas et n'en sortent que pour aller a marjane tout proche ou au pacha danser quand ca se rafraichit la nuit (30 deugres de mai a octobre) ou alors au casino de la mamounia claquer quelques millions...
oui toujour en parlant des marocains, ils preferents cabo negro pour l'eté ou agadir, casa pour le shopping et meme rabat
oui, y a ce petit film:
| | | À: Misshayati · 27 April 2010 à 19:27 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 77 de 126 · Page 4 de 7 · 2 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mlle,
il n'y a pas de fumée sans feu............. ces remarques ne sont pas le fait du hazard.
il faut accepter, et je ne critique pas le Maroc, seulement Marrakesh.
ce n'est que mon avis que beaucoup, rejoignent.
allez, vive le tourisme | | | À: Poutchique · 27 April 2010 à 19:47 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 78 de 126 · Page 4 de 7 · 2 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...
J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai
Mes sources et mes statistiques ? pourquoi pas prendre un GPS pour visiter le pays ou je suis né et grandi, ça se fait peut être chez vous mais chez moi je n'oserais pas, je risque d'être ostracisé, c'est dans la constitution, sans rancune | | | À: Aristofan · 27 April 2010 à 19:52 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 79 de 126 · Page 4 de 7 · 2 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...
J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai
La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale. Le charme de Marrakech je le vois de moins en moins à vrai dire. Tout ce que tu fait est totalement conditionné par l'argent. Et à la longue c'est fatiguant... et surtout ce n'est pas le reflet du Maroc tel que je peux le voir ailleurs, même à Casablanca.
avant c'étaity pour son aspect chaâbi et beldi, comme en dit chez nou, populaire, traditionnelle et authentique maintenant c'est l'image décrite en haut qui attire les gens... | | | À: Jpetienne · 27 April 2010 à 20:14 Re: Mon retour et avis sur Marrakech.... Message 80 de 126 · Page 4 de 7 · 2 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES POLITIQUES.. SON IDENTITE NATIONALE.. SES PRISES DE TETE SES MENSONGES... SON PRESIDENT VOLEUR ET MANIPULATEUR.... LE STRESS DE CHAK JOUR ET LES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE ET PERILLEUSE. LE MAROC N A PAS LA PRETENTION D ETRE RICHE.. PARFAIT... IL N EST NI PUISSANCE... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES EUROPEENS QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LE MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER..QUI NOUS RECHARGE DE BONHEUR A CHAQUE VOYAGE... MERCI AUX MAROCAINS..AUX MAROCAINES ET AU MAROC DE TANGER A AU SAHARA ET DE CASABLANCA A OUJDA... JE ME SUIS ECLATéééééééééé MERCI ENCORE  . VOILA MON POINT DE VUE. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |