(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"..Je ne pense pas qu' est la pour attaquer une ville ou défendre une autre !!!!.."
Je suis bien d'accord avec toi.
Je me suis toujours élevé, lors d'une discussion bien ciblée (comme s'est le cas ici) contre la position de certains qui estiment toujours faire du " politiquement correct " en
comparant immédiatement ce qui n'est pas comparable et ce, quel que soit le sujet
(..propreté, culture etc..etc..)
Je n'étais pas intervenu sur cette discution, qui ne m'intéressait pas car trop récurrente et toujours sans progression (on relit toujours la même chose au sujet de cette ville)
Mais une personne ayant comparé MRK et AGD, je me suis cru en "droit" d'intervenir.
Déjà, comparer ces 2 villes montre une méconnaissance totale..
S'il existe, au
Maroc, 2 villes absolument différentes, voir diamétralement opposées, ce sont bien celles-ci...
Maintenant, la discution tourne, une fois de plus à la polémique inutile de gamins dans une cour d'école.
D'autant plus inutile que chacun voit, apprécie, s'imprègne d'une ville en fonction de sa propre sensibilité, de sa propre humeur, de son propre vécu.
Chaque lieu a aussi sa propre sensibilité, sa propre humeur et sa propre histoire.
Connaissant, je crois, assez en détail chaque ville marocaine, je suis bien incapable de vous dire laquelle je " préfère "... et je me l'interdit car on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Je les aime toutes.
Chacune avec les défauts et les qualités que je leur attribue..
Marrakech pour sa beauté et son air " bon enfant " malgré son tumulte et le stress qu'elle engendre.
Fès pour l'aspect mystérieux de sa merveilleuse médina malgré la suffisance des Fassis
(pour ceux qui trouveraient le mot " suffisance " trop fort, demandez donc aux autres marocains et en particulier aux Meknassis, ce qu'ils en pensent..)
Meknès pour l'affection que l'on porte à sa ville natale, pour son histoire malgré une certaine stagnation dans sa mise en valeur.
Rabat pour sa douceur, la politesse non feinte des R'batis malgré sa démesure urbaine environnante galopante.
Agadir pour son climat privilégié, son calme, malgré son manque d'intérêt historique.
Et bien d'autres villes qui présentent toutes des plus comme des moins...
Pour revenir à MRK - qui est quand même l'objet du post - si j'aime m'y perdre, à la recherche de lieux historiques comme les portes ou les tombeaux des 7 Saints, je n'y reste néanmoins que 3 ou 4 jours maximum car le brouhaha, la poussière et le stress m'oblige à revenir rapidement vers l'air de l'océan que je respire à plein poumons.
Images attachées: