Pour un premier voyage au Maroc, nous avons choisi comme destination ESSAOUIRA car nous avons une connaissance qui nous loue un appartement là-bas. La période du séjour serait du 31 mai au 8 juin.
Première question : pour choisir nos billets d'avion je pense passer par la compagnie blue atlas qui propose de très bons prix apparemment 250 euros par personne si je réserve aujourd'hui ; par contre pour l'aller faut compter une heure et pour le retour 5 heures, c bizarre ? non ? avez vous une idée des escales ?
Deuxième question : une semaine à ESSAOUIRA est-ce que ça fait long ? ou allons-nous passer un bon moment car il ya beaucoup à voir et à faire ? nous allons tout de même passer 2 jours à Marrakech puisque l'aéroport est là bas ! ce qui fait qu'il ne reste en fait que 5 jours à ESSAOUIRA ;
Il parait qu'il ya beaucoup de vent à ESSAOUIRA est-ce vraiment si génant ?
Troisième question : le trajet MARRAKECH ESSAOUIRA est-il préférable de le faire en bus ou de se louer un véhicule ??
Je n'ai plus de questions pour le moment !
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport !
* ** l'aller faut compter une heure et pour le retour 5 heures, c bizarre ? non ? ***
Rien de bizarre, les horaires sur les billets sont en heure locale !!
différence de 2 h !!!
1 + 2 = 3H, 5 - 2 = 3H, logique ... non?
5 jours à Essaouira, c'est très long !!! en 3 h on en a fait le tour, avec les 3 photos obligatoires !!
Sans voiture pour visiter les alentours, (la cote sud, et la cote nord, l'intérieur des terres a un intéret limité) c'est mortel.
Le vent ce n'est pas une légende, aussi pénible qu'un bon mistral dans le midi, et il ne s'arrète pas, lui, au bout de 3 jours!
pour le trajet Marrakech Essaouira, il y a plein de bus, à toutes heures.
En janvier, j'ai vu Essaouira, effectivement c'est vraiment à voir.
J'y ai passé une fin d'après-midi + nuit+ lendemain matin, c'était largement suffisant pour en faire le tour.
Dans les environs immédiats, il n'y a pas grand chose à visiter à part les coopératives d'huile d'argan, attention à l'arnaque.
Je ne vois pas l'intérêt d'y séjourner 5 jours, sauf si c'est pour faire une thalasso.
D'Essaouira, vous pourriez avec une voiture de location aller à Safi au Nord et le début de l'Atlas au Sud-Ouest.
Je crains en effet que 5 jours scotché à Essaouira ne soient interminables...
Cela répond donc à la question du transport : la voiture de location vous permettra de rayonner plus rapidement et facilement.
Mais bon, les sites interressants (Safi, Oualidia, Marrakech, etc...) ne sont pas à proximité immédiate et vous risquez de faire beaucoup de route (attention aux radars!).
Je ne voudrais pas vous sapper le moral, mais je me dois de vous prévenir qu'Essaouira n'est pas ce qu'il y a de plus typique et représentatif du Maroc...
Le fait d'y avoir un "pied à terre" est à prendre en compte certes, mais cela vaut-il de passer à coté de tout ce qui fait l'intérêt de ce beau pays?
salut
je suis d'essaouira mogador ca me fait le plaisire de vous informé un peut
pour le memont de vo vacance a essaouira trés coool car c'est le temps de préparation de féstival du music du gnawa et mais si vous voulez pas louer une voiture ya des bonne but de classe méme s'acoute pas chez c'est (souprateur ) vous le proné de la gare de train 2heur vert essaouira trés confortable .
plus d'info sa me dérange pas j'attend vous quéstion
t bon vacance a essaouira
🙂
bonjour
je confirme les autres avis essaouira une journée deux tout au plus
c est vraiment très venté et froid
impossible de rester sur la plage avec le vent
je dirai que pour ceux qui font du surf ca doit être bien sinon pas d'intérêt
de toute facon il vous faut une voiture donc l'un dans l'autre si vous comptez les frais de location de voiture ca vous paierait un hébergement extérieur hors de essaouira
Bonjour la Thailandeuse,
je tiens a vous dire qu'Essaouira est l'un des villes ou les habitants sont peace, ils ne vous embetent pas, vous vous sentez comme ché vous, il y apleins de choses a faire a essaouira, du windsurf, de l'ekitation, pleins de plages magnifikes a cote, des restos sympas le soir, des ryads magnfikes, des rencontres inoubliables et oualidia n'est pas tres loin, vous pourrez aller deguster des huitres et revenir dormir a souira.
bon voyage.
Pour aller déguster des huîtres ça fait 380km aller retour quand même !!!
En passant par la côte tant qu'à faire, dans la journée autant passer la nuit à oualidia et prendre son temps pour visiter Safi (la colline des potiers, le musée, ...) .
A essaouira quitte à faire de la plage j'irais sur celle de sidi kaouki à 10km plus au sud.
La côte vers agadir, je ne connais pas.
Pour ça il faudra un véhicule.
Superbe souvenir de Souira (dixit en berbère): première fois en aout eau fraiche peu de vent, seconde fois en avril beau temps peu de vent.
C'est une ville qu'il faut voir mais le temps peut paraitre long parfois!!!!
A toi de voir
Il y a beaucoup de sites a visiter à au moins 200km, au lieu de louer une voiture je te conseille de prendre les cars supratours (moins cher que de louer une voiture, ils sont tres confortables avec clim et des arrets)/
Bonne préparation de ton sejour
Apparemment je vais trouver cette ville très belle mais trop calme ! surtout que je ne suis pas une surfeuse !!!!
Alors voilà mon projet de séjour :
Arrivée à Marrakech le samedi à 12h30, nous filons direction ESSAOUIRA et nous partirons de là-bas quand on estimera en avoir fait le tour !!!! Partir le mercredi matin serait donc à prévoir d'après vos post.😕 Ca va me faire exploser le budget cette modification mais tant pis ça serait dommage de regretter par la suite !
Nous avions prévu de passer les 2 derniers jours à Marrakech, donc que pourrions nous prévoir entre ces deux villes?
Pour résumer :
Samedi : journée perdue dans les transports
Dimanche, lundi et mardi :ESSAOUIRA
mercredi et jeudi : ???
vendredi, samedi et dimanche : MARRAKECH (c bien 3 jours à Marrakech !?! quel budget prévoir pour ces 3 jours ?)
Lundi : Retour en France !
Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la communiquer !
Pour résumer :
Samedi : journée perdue dans les transports
Dimanche, lundi et mardi :ESSAOUIRA
mercredi et jeudi : ???
vendredi, samedi et dimanche : MARRAKECH (c bien 3 jours à Marrakech !?! quel budget prévoir pour ces 3 jours ?)
Lundi : Retour en France !
Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la communiquer !
3 jours pleins à Essaouira, c'est bcp mais c'est ton choix.
3 jours à Marrakech, quoi faire ?
Tu peux par exemple :
Vendredi : découverte des monuments (Palais Baadia, Medersa Ben Youssef), petit tour sur la Place Djema El Fnaa et dans les souks, découverte des quartiers des tanneurs
Samedi : la place sera très animée (we! à voir !!!), jardins Majorelle pour retrouver une atmosphère plus calme avec tour des remparts pour compléter
Dimanche : retour dans les souks pour tes achats avant départ, Ballade jusqu'à la Menara en fin de journée pour finir sur une atmosphère buccolique...
La vie à Marrakech n'est pas donnée. Pour les hébergements, il y a des choses très agréables pour 20€/pers/nuit et pour les repas, il y a qqs snacks bien tenus et pas trop chers (3/4€) dans le quartier du Gueliz pour le midi, la place le soir (6/7€) pour l'ambiance (vigilance sur les prix et la fraîcheur!!!). C'est plus cher qu'ailleurs...
Pour mercredi et jeudi, le pb c'est qu'il n'y a rien entre Essaouira et Marrakech... Tu peux faire le détour par Safi et Oualidia ou alors aller + tôt sur Marrakech et partir de là-bas pour Ourika, Aït Benhaddou...
Je suis d'accord avec Raoux, Essaouira est une belle ville mais l'idéal c'est bien de louer une voiture pour rayonner autour.
On appelle Essaouira le St Malo marocain et ce n'est pas du exclusivement à la ville elle meme mais aussi au climat qui est particulier.Le vent et la temperature entre autre.
Je connais très bien le Maroc et Essaouira ( j y suis allée 3 fois une semaine)
Le transport Marrakech essaouira est très peu onéreux en bus et de mémoire il demande 3h de trajet avec des bus réguliers
Puisque vous attérissez à Marrakech, profitez du souk, de la place djema el fnaa et surtout allez passer une journée à la vallée d ourika ( en taxi collectifs uniquement, pas de bus)
Quant a Essaouira, les températures ne dépassent pas les 20 degrés
Effectivement il y a beaucoup de vent ....
5 jours a essaouira c est très bien le temps de profiter des ruelles de la medina, du port, de la scala ...
si vous voulez en profiter davantage, vous pouvez vous louer une voiture pour 30 euros par jour et visiter d autres villes
la nuit tombe très vite et il fait très frais le soir a eassaouira, ne prenez pas uniquement des tenues légères, il peut y avoir l été 20 degrés de différence entre marrakech et essaouira
a marrakech il faut au moins 3 jours pour visiter les sites les plus intéressants ( le quartier juif, les tombeaux saadiens, les jardins de majorelle, la koutoubia ....)
Bon voyage et bonnes vacances !
Nous arrivons d'un peu + de 3 semaines au Maroc (Marrakech, environs et sud).
Malgré certains commentaires "expéditifs" sur Essaouira, nous avons bien aimé.
Restés 1/2 journée.
Si c'était à refaire, nous y resterions plusieurs jours.
Autant les paysages du sud (Tafraoute, Draa, même Dadès) nous ont quelque peu déçus, car trop arides et rocailleux, Essaouira est une ville mignonne avec du charme.
Au couleurs gaies (bleues), petites ruelles, ambiance et odeurs bretonnes.
Pas mal de photos à faire près du port, de la sqala.
Les gens d'Essaouira ne sont pas du tout embêtants (par rapport à d'autres endroits).
Bref, un coin qui nous a plu.
Bon séjour.
Je rentre de Souira, où j'étais, il y a encore 2 jours ...
Ce n'est pas ma première visite dans cette ville, mais la 3eme
Je confirrme que quand ça s'y met, on peut se cailler avec le vent ...
Mais je vais démentir ceux qui disent qu'il ne fais pas plus de 20°, car j'ai eu^plus de 30, et une chaleur lourde et pesante, avec un ciel bas ...
Souira est ma ville préférée au Maroc, mais je n'y passerais surement pas une semaine ...
La route Souira-Agadir est très agréable, et peut être très longue à faire, si on prend le temps de s'arrêter, pour discuter avec les paysans locaux. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé, j'ai même failli participer à la moisson (a la main bien sur) the et repas ...
Merveilleux souvenir ...
Arrêtez vous sur cette route à la coopérative féminine Al Baraka - excellent accueil, absolument pas commercial, dans le mauvais sens du terme
Commune d'Ida Ouguelloul
Province d'Essaouira.
(ne vous attendez pas à trouver un panneau indicateur, demandez où cela se trouve)
Je n'ai pas eu le temps de visiter Safi, mais je pense que c'est à voir.
bonjour
chacun ses gouts, mais moi j'adore Essaouira, j'y reste 2, 3 semaines quand je pars en voiture ce qui me permet bien sur de rayonner ...
monter jusqu'a Safi pour acheter de la poterie, plage de Sidi Kaouki, ou toute la famille se baigne très souvent, visite des ruelles de la ville, des expos de peinture, des artisants ...
il y a plein de villages sympas tout autour, mais bien sur on apprend a connaitre avec le temps....
tu peux longer la côte en direction d'Agadir, elle est très belle ....aller a Imouzer ....
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
et bien non, une semaine à essaouira ne sera pa longue du tout. car elle n"aura que 7 jours et en plus si vous devez aller à marrakech, vous risquez de la trouver trop courte......enfin c'est vous qui voyez.
Nous, c'est à dire mon mari et moi partons une semaine à TOZEUR en mai.plus exactement 11 jours et nous avons peur que ce soit un peu court.
quant au climat d'ESSAOUIRA, c"est sur qu'il y aura du vent!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais cela vous permettra de supporter la chaleur
je vous souhaite un agréable séjour
bonjour tous,
je viens de lire un peu toutes vos réponses et je vous trouve assez peu positifs en ce qui concerne essaouira. c'est vrai qu'il n'y a pas autant de choses a y faire que ça si on s'en tient a des visites de sites touristiques, mais prendre le temps de rencontrer les gens qui sont comme quelqu'un l'a dit plus haut des gens innoubliables de gentillesse, d'humour et d'humanité, ça, je crois que se serait passer a coté de quelque chose. De plus, il y a des heures de flanneries a passer dans les dédales de la médina a percevoir la douceur de cette ville. Pour le vent, j'ai lu plus haut qu'il y a TOUJOURS du vent....FAUX!! Je passe beaucoup de temps chaque années a essaouira ( 6 mois ), j'y étais en janvier février mars, presque pas de vent en janvier/février, mais par contre çà a bien soufflé en mars, ok!! mais en fait, c'est surtout en juillet et aout qu'il y a les plus de vent, les meilleurs moments pour aller la bas sont septembre/octobre/novembre, mais bon, je sais, on choisit pas toujours!
Enfin en bref, je trouve qu'il est vraiment injuste de dire qu'on s'ennuie au bout d'une demi journée la bas, je connais des dizaines de personnes qui sont absolument accro a cette ville et qui y reviennent plusieurs fois par an, dont moi 😏
voili voila, ce que j'en dis moi
kaya
... c'est vrai qu'il n'y a pas autant de choses a y faire que ça si on s'en tient a des visites de sites touristiques, mais prendre le temps de rencontrer les gens qui sont comme quelqu'un l'a dit plus haut des gens innoubliables de gentillesse, d'humour et d'humanité, ça, je crois que se serait passer a coté de quelque chose. De plus, il y a des heures de flanneries a passer dans les dédales de la médina a percevoir la douceur de cette ville. ..... Enfin en bref, je trouve qu'il est vraiment injuste de dire qu'on s'ennuie au bout d'une demi journée la bas, je connais des dizaines de personnes qui sont absolument accro a cette ville et qui y reviennent plusieurs fois par an, dont moi 😏
voili voila, ce que j'en dis moi
kaya
Les avis divergent et c'est tant mieux. Faut de tout pour faire un monde et je comprends que l'on puisse aimer Essaouira. Le lieu est sympa mais dénaturé selon moi.
La medina est très petite et les étalages de cartes postales lui ont oté tout authenticité. Je pense que le lieu plaît encore beaucoup aux personnes qui ont besoin de repères très touristiques. Donc, la satisfaction de Thailandeuse dépendra essentiellement de sa conception du voyage.
De toute façon, vaut mieux passer une semaine sous le soleil d'Essaouira que sous la grisaille du moment en France...
J'ai déja répondu ...
pour le problème d'heure ... vérifiez s'il s'agit de l'heure GMT ... le Maroc a 2 heures de décallage horaire, si dans un cas vous ne prenez pas correctement les heures locale et GMT, et dans l'autre inversement, on peut en effet trouver 4 heures de décallage !!! (1 heure, contre 5 heures)
A mon sens également, j'ai pas connaissance d'escales pour le Maroc. Maintenant, je ne connais pas la compagnie que vous indiquez. Personnellement, j'ai payé 550€ pour 2 personnes, pour Paris-Fes par Nouvelle Frontière et la compagnie Royal Air-Maroc (environ 3 heures de vol, Boeing 737-800)
Personnellement, j'estime que 5 jours à Souira on s'y ennuie .... 2 jour (2 nuits, c'est suffisant)
Pour le temps, oui ... venteux et frais ... sauf que pour mon 3eme voyage là-bas, j'y ai eu + de 30 degrés, étouffants, sans vent ... ... comme quoi ... ça peut être variable .... il est vrai que l'on sortait d'une tempête de sable de 5 jours sur le sud Marocain (ceci, il y a une semaine)
" Je pense que le lieu plaît encore beaucoup aux personnes qui ont besoin de repères très touristiques."....
Ben nan justement, je crois ke tu as pas bien comprit, je voulais dire exactement le contraire. je crois ke justement, si on s'en tient a une visite unikement touristik, y a pas grand chose a faire... mais si en revanche on a envie de vraiment rencontrer les marocains, on peut faire une immersion totale, ne croiser ke trés peu de touristes et passer vraiment des moments innoubliables...
Une autre façon de voir les choses...... 😏
Quand je parle d'intérêt touristique, je parle de charme des paysages ... et là ... y'a rien ... peanut's ....
L'intérêt est de tenir son volant pendant 3 heures, prévoir de bons CD à écouter ...
Par contre, la route Souirra, Agadir vaut le coup ... et pleine de rencontres locales ....
Merci à tous d'avoir participé à ce post qui finalement se révèle être un véritable débat !
J'ai hâte de découvrir Essaouira et j'aviserai une fois sur place. Pouvoir faire de belles rencontres serait fantastique et si je trouve le temps trop long je me laisserai porter par le fameux vent d' Essaouira vers une nouvelle ville !
Le tout c'est de profiter du peu de temps que je vais passer au Maroc !
Je vous raconterai ça !!!! 😛
je vois que vous etes une amoureuse de voyage et d'aventure, je suis un jeune marocain de casablanca, aime aussi les voyages en aventure avec sac a dos
je repars en turquie en juillet prochain pour re visiter ce magnifique pays.
en fait, vous etes d aix les bains ? 73 a coté du fameux lac, j ai de la famille marocaine la bas !
je vous ecris et je me dis peut etre que c'est une voisine a eux :)
bon debut de semaine
Le mérite d'un homme réside dans ses connaissances et dans ses actes et non point sur la couleur de sa peau ou de sa religion.
bonjour
en effet je suis vers le plus grand lac naturel de France " le lac du Bourget" et il y a beaucoup de gens originaire du Maroc et aussi de Turquie .
La turquie j'ai visité il y a 10 ans, Istanbul est magnifique, la balade sur le Bosphore, Pamukale et bien sur la Cappadoce ... que de bons souvenirs .
Tu es jeune, profite, les voyages permette de belles rencontres .
a bientot peut être en France .
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Essaouira est une ville magnifique, où il faut avant tout se laisser pénétrer par l'ambiance des lieux. Tu peux y passer quelques jours sans problème, c'est très relaxant et il y a plein d'endroits où passer la soirée.
Idéalement, je te suggère de faire moitié Essaouira, moitié Marrakech.
merci pour la reponse, et pour l encouragement, et c'est vrai j'aime voyager et je continuerai a le faire pour le melange de culture .
mais je ne pense pas que je vienderai en france, c est le pays que je deteste le plus pour des raisons perso...
quelle sont les villes que vous avez deja visité au maroc ? je vois que vous etes plus pour le sud que le nord !!
avant mon depart en turquie, je prevois un voyage d une semaine ou 10 jours a merzouga en fin Mai? j ai un ami la bas qui me trouvera certainement une chambre dans un bon endroit, avec des sortie en voiture ou autres...
content de vous lire
amitié
Le mérite d'un homme réside dans ses connaissances et dans ses actes et non point sur la couleur de sa peau ou de sa religion.
Bonjour ...
Comme beaucoup, je pense que 2 jours suffisent pour visiter la ville d'Essaouira ( Souira en arabe ...et non en berbère ..).
Après, que l'on aime ou pas cette ville cela dépend des gouts de chacun...
Pour répondre le plus précisément à ta question, je te conseille le circuit suivant :
Samedi : trajet Marrakech-essaouira par bus ( 170 Kms .)
Bien se renseigner sur les horaires et prendre, si possible, la Cie "officielle" marocaine, la CTM ...
Les paysages sont peu intéressants sur toute la longueur du trajet ...
Dimanche et lundi : Visite de la ville d'Essaouira.
2 jours suffisent pour visiter la petite médina et le port
Visiter le port le matin, les remparts ( la squala ) au coucher du soleil.
Aller voir l'ancien quartier juif ( mellah ), ou plutôt ses ruines, avant qu'il ne reste
plus rien ..
Mardi : Location 1 petit véhicule pour le trajet Essaouira-Agadir ( 179 Kms )
Faire ce trajet qui propose de beaux paysages parmi les arganiers en 1 journée.
S'arrêter le midi à Immessouane qui se trouve à égale distance des 2 villes
Beau petit village de pécheurs typique avec ses maisons roses et les barques bleues..
Départ sur Agadir après un petit " en cas " pas cher à l'auberge " tasla " ( je suis pas sur de l'orthographe )
Cette 2° partie de route est belle et propose des endroits sympas pour se baigner ( attention
tout de même, les plages marocaines de l'atlantique sont plutôt dangereuses ..sauf Agadir qui offre
une très bonne sécurité.)
Voir Taghazout, Aghroud, le rocher du diable ... et plein de beaux sites ...
Mercredi ; Journée repos et plage à Agadir.
Pas besoin de véhicule à Agadir. Les petits taxis sont peu chers ( 60 à 90 cts d'Euros la course ..)
Attention à Mrk où les taxis ( ..et pas seulement eux ...) pratiquent l'arnaque généralisée ....
Visite du souk " El had ", de l'ancienne kasbah ...
Jeudi : trajet Agadir - Marrakech ( 250 Kms ) par bus. Je conseille le bus CTM de 13h30 qui arrive vers 17h30
à Mrk. ( Cout du trajet = Moins de 10 Euros ) ... Beaux paysages de montagne sur la 1° partie du
trajet...
Vendredi, Samedi et dimanche : visite de Marrakech
Il faut bien au moins 2 jours 1/2 pour visiter :
Les souks
Le palais de la Bahia
La médersa ben Yousef
Les tombeaux Saâdiens
La ménara ( en fin de journée )
La Koutoubia et la place DeF
Personnellement, connaissant bien ce pays, c'est le trajet que je te conseille et que tu peux faire tranquillement en voyant le maximum de choses intéressantes...
Bien que la période de ton séjour soit ici la " basse saison " ( donc hébergement moins onéreux ..), je te conseille de réserver, au moins à Mrk ...( il est plus facile et moins cher de se loger à Agadir )
Je pense avoir été complet..et j'espère que cela te renseignera ...
Je reviens d'Essaouira où j'ai passé un excellent séjour. Une ville magnifique et reposante. Il y a eu un peu de vent mais aussi 3 jours sans vent. Tout dépend ce que tu recherches, si tu souhaites prendre le temps de te reposer et de découvrir l'hospitalité marocaine, reste une semaine sur Essaouira et navigue sur les villes à moins de 30km pour découvrir des marchés typiques et des plages agréables. En activité, tu as des sports d'eau mais aussi du chameau, du cheval et du quad. Mais j'ai été enchanté de découvrir une nouvelle activité: la balade à pied avec Ecotourisme et Randonnées.
On s'est baladé dans une foret d'arganier ou un guide nous a donner des d'explications sur le milieu naturel à Essaouira. A mi-parcours, on a été acceuillis par une famille berbère pour déguster du pain, de l'huile et un thé. Un très bon moment!
On a découvert cette activité au Restaurant la Decouverte en Médina (très bon resto aussi).
Essaouira est une ville très enrichissante pour faire des découvertes...
Bonnes vacances
Souri7
J'envisage, avec une amie, une ballade côtière entre Souira et Casablanca. Je pensais faire étape aux environs de Safi, Oualidia, et El Jadida. La petite route…
Comment passer une semaine sans s'ennuyer à Esaouira au printemps? Beaucoup d'entre-vous disent que c'est trop... Ce site reste une mine qui grossit toujours ;…
Effectivement je vais visiter essaouira pendant une semaine beaucoup de personne me disent que 3 jour et largemetn suffisant pour cette petite ville. Qu'en…
Que privilégier sur un parcours d'une semaine (en voiture de location), que je souhaiterais sans précipitations, sur l'axe Essaouira-Tanger-Ess... Encore des…
Nous allons à Essaouira la seconde semaine des vacances de noel (réunion familiale) et j’en ai profité pour arriver une semaine plus tôt à Marrakech (famille 3…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!