Trajet de Marrakech à Casablanca via Essaouira et la côte atlantique avec trois enfants (14, 12 et 6 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Nous partons avec nos 3 enfants de 14, 12 et 6 ans pour les vacances de noêl. Au programme, circuit 4x4 dans le sud marocain au départ de Marrakech. Ensuite, nous nous dirigeons à Mohammedia via Essaouira en remontant la côte atlantique. j'aimerais savoir si les transports en communs sont faciles d'accès sur ce trajet, sachant que notre trajet s'effectuera le 24 ou 25 décembre ? Avez-vous des contacts de loueurs fiables pour un véhicule de location et des bonnes adresses dodo et repas sur ce trajet ? merci
PL Pluriel Regular ·
c'est très difficile de donner des conseils car cela dépend vraiment du profil de touriste que vous êtes et comment vous donnez une place aux enfants.... êtes vous sur que trois jours au bord la mer ne les satisferaient pas plus ? depuis Marrakech c'est très facile de se rendre à Essaouira en bus (se renseigner à la gare routière ou sur internet sur les sites CTM et Supratours) mais d'Essaouira à Mohammedia en transport collectif...c'est plus hasardeux car ce n'est pas une ligne touristique, vous devrez donc prendre les transports locaux qui s'arrêtent souvent et où il faudra changer de lignes...des enfants seront ils satisfaits de longues heures en bus avec un confort relatif ? Imposer à une famille une aventure personnelle c'est un peu risqué, sans parler de la maman qui doit assurer l'intendance...Si vous tenez à ce circuit, je crois que le moyen le plus avantageux serait une location de voiture, mais attention, au Maroc prendre une voiture à un endroit et le rendre à un autre n'est pas très développé et est facturé bien plus cher (les loueurs locaux sont bien moins cher) ! Il vaut mieux pour ce genre de prestation réserver sur internet auprès d'une compagnie référencée...vous pouvez avoir un souvenir positif de votre séjour au Maroc si vous ne multipliez pas les exigences courantes d'un pays développé... regardez les différents sites des organisateurs de voyage pour voir ce qu'ils offrent, pas pour leur acheter mais pour se rendre compte que ce qu'ils offrent ils ont une raison de l'offrir...imaginer un circuit où les transports sont faciles...par exemple Agadir (supratour) et inscrire les enfants trois jours à l'UCPA qui a une base à Agadir, leur permettrait de jouir de la plage et d'apprendre des techniques en sécurité...et vous de faire des excursions qui ne passionnent pas les enfants.. Tout calculé êtes vous sur qu'une semaine au club med d'Agadir n'apporterait pas plus de souvenirs à vos enfants et à vous qu'une galère où la part d'improvisation n'est que peu adaptée aux enfants... Ce n'est qu'un point de vue, pas une réponse ou des conseils !
CO Cormalou ·
Bonjour, effectivement ce trajet m'a l'air hasardeux en transport en commun surtout d'Essaouira à Casa. je pense que nous allons opter pour une location de voiture, Agadir n'est pas une destination finale pour nous puisque nous nous rendons à Mohammedia où nous sommes attendus par de la famille. nous faisons la 1ère semaine un raid 4x4 dans le sud marocain et je pense que déjà les enfants en auront assez de faire de la voiture donc le but est de monter à Mohammedia par la côte et de laisser la voiture là bas pour profiter 4 jours tranquillous et faire des excursions pas trop loin de Mohammedia. Merci pour ces infos en tout cas, si tu connais une bonne adresse locale pour manger et dodo le soir du 24 sur la route d'essaouira à casa, je suis preneuse !! bonne journée
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

ne sombrez pas dans le pessimisme ! Il n'y a pas besoin qu'un secteur soit touristique pour qu'il y ait des bus, au départ ils sont quand meme faits pour les marocains qui voyagent.

Essaouira Casa, c'est souvent sans changer de bus, et il y en a plusieurs par jour, meme CTM le fait en 7 h pour 135 dh ! Casa Mohamedia , c'est une petite demi heure de train.
CO Cormalou ·
Re-bonjour Raoulx, merci pour ton optimisme !! j'aime ça, à ton avis, vaut il mieux réserver ou voir sur place ?
CO Cormalou ·
je viens de regarder sur le site de la CTM, trajet Marrakech Essaouira le 24 ok mais sur la route de Casa pas d'arrêt à Oualidia. tu as l'air de connaitre parfaitement le maroc, peux tu me conseiller un loueur de voiture pour une prise à marrakech et laisser la voiture sur casablanca ou mohammedia ?
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ** merci pour ton optimisme !! j'aime ça, à ton avis, vaut il mieux réserver ou voir sur place ? ***

de l'optimisme, résultant de l'expérience, on voyage très bien et très facilement en transport public marocain, je fais en moyenne 5 à 7000 km par an en utilisant tous les types de compagnies.

Je n'ai jamais réservé quoi que ce soit, à part une fois ou 2 des "ctm" en passant devant l'agence la veille.
CO Cormalou ·
ok, nous rentrons de raid 4x4 sur marrakech le 23 déc midi et je n'ai pas trop envie de trainer mes loulous pour trouver le transport en commun qui nous conduira au mieux sur essaouira puis sur oualidia le 24, j'aimerais donc voir ce qu'il y a avant d'être sur place.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** j'aimerais donc voir ce qu'il y a avant d'être sur place. *** oui , mais au Maroc , c'est comme cela que ça se passe ! les nombreuses compagnies de bus n'ont pas de site internet, ni num de téléphone pour les renseignements , même celui de la CTM n'est pas fiable. il faut perdre ses repères européens.

Similar discussions

You might also like