Traverser Marrakech à pied pour deux filles + souks?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je pars avec une amie à Marrakech mi-mars et je me renseigne un peu partout sur ce qui est à voir, à ne pas louper, à faire, etc.. ( et franchement j'ai hate d'y retourner !!!) 😄 Moi j'y suis déjà allée une fois mais pour l'amie qui m'accompagne c'est la première fois.

Nous voulions entre-autre visiter le quartier des tanneurs mais j'ai lu que depuis la place Djema el Fna il etait preferable de prendre une calèche à cause de certains quartiers pas tres sécurisant à traverser pour y aller? ... encore moins pour deux jeunes femmes seules. Pourtant ca ne semble pas bien loin de la place à pied ? y'a t il vraiment un risque en pleine journée ?

La derniere fois que je suis allée à Marrakech j'ai du louper des souks ( on ne peut pas tout voir en une fois de toute façon😉) j'ai été sur la place Djema el fna et j'ai fait la partie où l'on trouve babouches fringues, epices, les cendriers etc.. juste à l'entree en fait (à gauche ) et un peu plus loin sur la place aussi en passant sous un "porche" à gauche; mais il semble aussi qu'il y ait d'autres souks où l'on trouve des poteries, des cuivres, etc ? sont ils vraiment delimité les uns des autres et je suis passée à coté ou sont ils tous au même endroit ? pouvez vous m'eclairer ?
Mimi
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mais non, il n'y a aucun risque à aller à pied en plein jour de la place Jemaa El Fna au quartier des tanneurs ! Tu prends rue Dabachi - place Ben Salah - Moukef - puis la rue qui va vers Bab Debbagh. Si tu ne te perds pas, tu en as pour 20 mn à pied. Ce sont en plus des quartiers populaires très sympas à traverser car moins touristiques.

Le principal souci pour les tanneurs, c'est qu'il est quasiment inévitable de tomber entre les mains des rabatteurs ( même chose si tu y parviens en calèche, je dirais même pire car le calèchier est en général de mèche avec un gars sur place )

Il y aura toujours un qui voudra faire le guide. Ce n'est pas gênant en soi et souvent même utile de se faire expliquer le rôle de chaque cuve, et le déroulement du tannage. Seulement après, sous prétexte de te montrer d'autres tanneries ( et c'est vrai qu'il y en a plein) il t'emmènera dans une boutique. Là il faut être clair et ne pas se laisser intimider : on n'achète que si on a envie !

Il est par contre logique de laisser un pourboire à celui qui a fait la visite guidée.

Il y a des tanneries de grandes peaux dans lesquelles on peut marcher autour des bassins, et celles des petites peaux, plus près de la muraille, qu'on peut admirer aussi des terrasses. La pression touristique de ce coin de la médina est très fort et agaçant, mais il faut y aller, car on voit là un travail inimaginable, d'un autre temps ...

Les souks proprement dits s'étendent grosso modo de la Place à la mosquée Ben Youssef. C'est très étendu. Près de la Place, c'est surtout de la revente d'objets finis, près de Ben Youssef on voit plus les artisans travailler. Les souks sont encore regroupés par corporations ( ferblantiers, ferronniers, cuirs, cuivres, babouches ) mais c'est vrai qu'ils ont de plus en plus tendance à s'intriquer. Les potiers sont eux à l'extérieur de la ville, route de Safi ( pollution des fours) et les tanneurs à la périphérie de la médina ( pollution odorante)

La dernière fois que tu es venue tu n'as du voir que la partie revente, déjà fort sympa pour le coup d'oeil, mais c'est encore mieux de s'enfoncer dans les parties plus profondes des souks pour vraiment voir tous ces artisans travailler. On s'y perd, mais ce n'est pas grave, il y a toujours quelqu'un pour dire " la Place ... c'est par là ! "😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
VA Vagabonde40 ·
il ne faut pas s'affoler! je me suis promenée en long et en large dans le souk, sans problème, bien sûr on est sollicitée pour tout acheter mais ça fait partie de la visite, je suis tombée par hasard sur le quartier des tanneurs et quelqu’un me l'a fait visiter moyennant la pièce; je retourne au maroc pour la 4ème fois sans crainte et seule encore; par contre quand l'argana a été frappé, il a été choisi parce que super touristique pour être médiatisé alors moi j'éviterais plutôt les calèches d'autant plus que je les prends pour des pièges à touristes un petit bouquin pas cher et pratique : le cartoville de Marrakech de chez gallimard (8-9€) plans de quartiers et trucs à voir, mais dans le souk le nom des rues est rarement affiché, alors une petite boussole (moins de 10€ je crois chez décathlon) permet de retrouver le sud c.a.d jemaa el fna ou le nord où il y a la medersa (école coranique qui se visite) le musée de marrakech et la mosquée ben youssef; on peut donc traverser le souk d'un bout à l'autre en essayant de garder le ligne droite au sud de M. un autre souk moins grand mais moins couru c'est le mellah du quartier juif bon voyage
vagabonde40
PA PatDef1 Veteran ·
Se ballader dans les souks avec une boussole ! Pourquoi pas un gyrophare sur la tête ? Y'a pas mieux pour se faire arnaquer 😛
LA Lacalo Globetrotter ·
Et puis, essayer de garder la ligne droite ... Une médina est par essence tortueuse, faite d'impasses imbriquées les unes dans les autres, dans tous les sens. Même si la boussole indique qu'il faut continuer son chemin tout droit, les ruelles vous dirigeront bien où elles veulent !😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PA PatDef1 Veteran ·
Gallimard et son cartoville....... Y'a au moins 10 ans qu'ils ne sont pas venus à Marrakech ! Alors, bonjour la fiabilité.........
MI Mimi21 ·
J'aime bien l'idée de la boussole 😄 ... je peux m'en servir discretement, j'aime bcp les petits gadgets en tout genre qui simplifient la vie J'ai déjà acheté le guide du routard et il y a un plan de la ville avec notamment, et je l'ai lu et relu ! J'adore Marrakech, les gens, les sourires, marchander en rigolant... J-49 pour moi et je trepigne ! Je vais decouvrir ce que je n'ai pas pu voir la derniere fois et grace à vous me voila rassurée, le quartier des tanneurs et des souks encore inexplorés ( par moi) m'attendent !

Merci bcp de votre aide et de vos indications.
Mimi
VA Vagabonde40 ·
pour moi c'est j-36!!! l'avantage du petit cartoville c'est qu'il n'est pas encombrant et peut se glisser dans le sac à main pour la journée patience et bon voyage
vagabonde40
PA PatDef1 Veteran ·
Un cartoville et une boussole ! Faut arrêter de dire n'importe quoi 😠 La meilleure façon de ne pas se faire alpaguer par un rabatteur, c'est de savoir où on va ou du moins d'en donner l'impression. Je ne donne pas 30 secondes à un touriste porteur d'un plan, qui plus est d'une boussole, la truffe en l'air cherchant son chemin dans les souks pour se faire aborder par un rabatteur avec toutes les conséquences que cela implique 🏴‍☠️ Et puis, la Médina c'est comme le désert, le chemin pour aller d'un point A à un point B n'est pas forcément le plus court. Dans le désert, il y a des erg à contourner et dans la Médina des impasses à ne pas prendre...... Dans les 2 cas, ta boussole ne te sera d'aucune utilité, pas plus que ton plan vieux de plus 10 ans 😛
AB Abdouzine ·
super choix je ne ponse pas qu'il ya de risque, moi sur fes je voix des femmes aux medina seules parfois et il y a des gents qui peuvent aider.
MI MissMiaouw Regular ·
Je suis allée à Marrakech en 2010 et il n'y a eu aucun problème pour deux filles- ou une ou 3- pour se promener. Le rabattage, c'est le sport sexuellement indifférencié :)

Perso, j'ai pas aimé, mais ce n'est pas parce que je m'y suis sentie en insécurité (loin de là!).
Nous appellerons émotion une brusque chute de la conscience dans le magique. J.-P. Sartre. Les femmes sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent!
AB Abdouzine ·
oui t'as raison mais par fois.😉
BL Blandine13 ·
salut! Nous revenons du maroc et franchement il faut aussi sortir de marrakech, les marocains sont moins " collants" dans d'autres villes( essaouira, ouarzazate) Il n'y a pas eu un jour ou on ne nous a pas dragué ouvertement... Pas dérangeant mais un peu lourd à la longue..(Pourtant pas de provocation vestimentaire alors j'imagine en short ou debardeur...)

Dans le quartier juif, un gars a voulu nous indiqué un chemin (trés joli petites ruelles) mais au final il nous a perdu, on nous a proposé de la drogue (et on a croisé un couple avec un autre mec pareil) on a fait demi tour en lui demandant de ne pas nous suivre il a commencé à s'enerver un peu puis à laché prise. Nous étions parti avec l'idée que les marocains sont accueillants et qu'il faut toujours tout prendre avec le sourire mais ...il y a des limites... A la fin de la semaine on ne répondait meme plus et quand on répond pas ca passe aux sifflements( On est pas des animaux!!!!) Dommage mais ca n'a rien gaché car nous avons aussi rencontré des personnes trés sympathique et vu de trés beaux paysages De tous les pays arabes que visités( tunisie, egypte, jordanie, syrie) c'est celui ou je me suis senti le moins à l'aise pour sortir des sentiers touristiques. Et pourtant ce n'est pas ce qu'on en dit!! Ceci reste une experience personnelle, ce qui ne doit en rien changer votre vision des choses, voyez par vous meme, soyez prudente et amusez vous bien!!
AB Abdouzine ·
bonjour vraiment désolé on ne doit pas avoir ce type de comportement chez les marocains parce qu'ils sont très accueillant, je suis installé à fes ville touristiqque aussi mais je ne pense pas d'avoir des dérangements.le week end dernier j'ai été à marrakech et aussi à imllil une parmie les pluts belle region à environ 70km zone montagneuse et super.c'est beau à voir.
VA Vagabonde40 ·
je crois que plus la ville reçoit de touristes du monde entier plus on l'occasion de se faire draguer, mais il n'y pas de quoi s'affoler, ça se limite aux paroles et au suivi mais c'est vrai ça peut devenir lassant; il vaut mieux sortir des sentiers battus où le tourisme sexuel ne fleurit pas; je pars à mrk le 02/03 et je ne ferai que passer dans cette ville pour aller vers des lieux moins courus; même à ouarzazate on est bien plus tranquille il ne faut pas rester sur cette impression
vagabonde40
GR Grheeg ·
pour celles et ceux qui viennent en mars, faut prévoir qu'il fait frais le matin, et super chaud le midi....

si non pour ne pas ce faire draguer au maroc, faut pas avoir une tête de touriste, ....faut savoir que des milliers de français habitent la ville de marrakech, et je ne pense pas qu'il ce font draguer et suivre toute la journée 😉... c'est juste que les gens ici se disent que toutes les occidentales sont des filles faciles, alors tous le monde essai à son tour...
WA Wardadesert Regular ·
Bonjour, c'est juste que les gens ici se disent que toutes les occidentales sont des filles faciles, alors tous le monde essai à son tour... Non, c'est parce que c'est tout simplement une obsession, ils se conduisent de la même façon, voire pire, avec les Marocaines (mais qui sont, en majorité, demandeuses, elles !!). La drague, c'est le sport national à Marrakech, (hommes comme femmes marrakchis) j'y vis, je connais bien le Maroc et je confirme que l'ambiance est beaucoup plus agréable dans les autres villes. A part, ça, Marrakech vaut vraiment le détour, ne surtout pas s'arrêter à cela, ils sont un peu(beaucoup) lourdingues mais finissent par lâcher-prise rapidement lorsqu'on n'y prête pas attention.
GR Grheeg ·
Bonjour, ils se conduisent de la même façon, voire pire, avec les Marocaines (mais qui sont, en majorité, demandeuses, elles !!). La drague, c'est le sport national à Marrakech, (hommes comme femmes marrakchis)

c'est que tu n'a pas vu toutes les vielles qui viennent draguer les jeunes marocains 😏 on en voit dans tous les café...
CO Corsaires33 ·
Marrakech est une ville que je connais bien et je l'adore. Si vous voulez être tranquilles pour trainer dans les souks, n'hésitez surtout pas à prendre un "guide local", ils sont nombreux à l'entrée des souks, il vous accompagnera dans votre visite, bien sur, il essaiera de vous diriger de temps à autre vers une boutique avec laquelle il fait affaire juste pour votre visite. La présence de ce "guide" fait que vous ne serez pas trop accrochées ! Le Maroc est un pays accueillant et les marocains , des gens très aimables ! et surtout, n'adoptez pas le style "touriste" avec plan à la main........ N'oublions pas que l'insécurité est internationale. Vous prendriez certaines lignes de bus ou de métro à Paris ? Restons calmes !
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour, c'est sûr et c'est bien dommage, car elles donnent un image fausse des touristes qui ne demandent rien et se font harceler!!!
ericetstella
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Lacalo😏

Voilà la date de mon départ qui approche à grand pas...je suis dans les derniers peaufinages de mon séjour. La discussion en cours me correspond, nous serons 2 femmes Marrakech😉

Ma question: on nous parle d'un petit restaurant Le Café et restaurant Tiznit : ouvert toute la journée jusqu’à 21 h.Tenu par Aguenid Abdelkebir. Kassabine n° 28 Place Jemaa-el-Fna Marrakech. Pas d’enseigne, juste le numéro 28 peint au mur Vers l’entrée du souk des chaussures, sur la place Jemaa-El-Fna, au premier étage d’un immeuble,

Connaissez vous ce petit restaurant et surtout pouvez vous m'indiquer comment m'y rendre? je ne trouve pas sur mon plan le souk des chaussures....

Autre question: quel temps avez vous et que dois je mettre dans ma valise, pulls, pas pulls....je vais 2 jours à Essaouira, on me dit qu'il y fait frais???

Merci de vos conseils avisés, ils m'ont aidés à la préparation de cette petite semaine, c'est bien pourquoi je vous remet à contribution😉

Bien cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tu trouveras en PJ un plan qui te situe ton restaurant. ( point rouge ) Il est juste avant le début de la rue Dabachi.

Hormis aujourd'hui où nous avons pour deux jours de vent et quelques passages d'averses, il fait très beau. On dépasse les 30 ° à la mi-journée.

Apporte donc des tenues légères pour la journée mais quand même un pull pour le soir. Avec un coupe vent pour Essaouira.

Bonnes vacances !
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Lacalo!!

Rapide, efficace, tout y est, merci beaucoup😏😏😏. Si je peux, si je trouve, je passe vous voir😉 A bientôt

Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MI Miaka38 ·
Bonjour

Nous voulons partir quelques jours avec ma petite soeur, et Marrakech nous tente bien. par contre moi je suis vraiment flipée de partir à deux filles comme ça. Que pourriez vous me conseiller? ce sera en aout, il doit faire très chaud, est ce qu'il est déconseillé d'être en short robe etc? Qu'est ce que les rabatteurs? (oui je en connais pas du tout ) auriez vous des coins à me conseiller? Tous les gens que je croise qui sont allés au maroc ont adoré donc j'aimerai bien tester ;)

Merci mimi
ME Mezgarne Globetrotter ·
par contre moi je suis vraiment flipée de partir à deux filles comme ça.

Alors ne le faites pas, ça se verra et ça va vous attirer les importuns.

est ce qu'il est déconseillé d'être en short robe etc?

Le short est déconseillé, oui, comme tous les vêtements trop décolleté, trop hauts, etc... couvrez les épaules, le ventre et les cuisses. En gros, l'idéal c'est que ça descende aux genoux. En plus ça tombe bien, ça protège des coups de soleil ^^

Qu'est ce que les rabatteurs?

Des gens qui sont payés pour vous faire aller dans un magasin / restaurant / hôtel
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DD Dd44 Veteran ·
on est parties à 2 femmes en octobre et en avril.Tenue:pantacourt et tee-shirt et tout s'est bien passé.
AZ Azadée ·
Bonjour,

Pas de panique, tout se passera bien. Ayez l'air naturel, pas stressées, amusez-vous, profitez de ce que vous verrez, et si l'on vous propose des produits qui ne vous intéressent pas, dites simplement non fermement.

Bon séjour
Chris

Similar discussions

You might also like