Visites à Marrakech et excursions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, Nous partons à Marrakech en avril 2008. Nous avons réservé 1 semaine dans un Riad (via FRAM) que des amis nous avaient vivement conseillé. Le souci c'est que - du coup -tout notre budget est quasiment déjà "consommé" rien qu'avec la réservation du riad. Aussi, il va falloir qu'on se débrouille pour faire des excursions pas trop chères, mais on voudrait quand même qq chose de bien et d'inoubliables (c'est quand même notre voyage de "noces" -enfin de PACS plus exactement!) : ça serait dommage d'aller dans un aussi beau pays et de ne rester que dans la ville !

La question que je me pose est relative aux visites et excursions :est-ce utile de prendre un guide pour visiter Marrakech ou on peut tout faire tout seul ? Quel est le meilleur tarif pour un tour de la ville en calèche "by night" ? (Par Fram c'est 90 dirhams, c'est correct ou pas ?) J'ai lu dans le forum que la Fantasia chez Ali n'était pas terrible. Qu'en est -il de la soirée Fantasia au Bojr Bladi et du Son et lumière Menara ? Cela vaut-il le coup de les faire? Est-on obligé de passer par Fram pour les faire ou pouvons nous les avoir à un meilleur prix autrement ? Quelqu'un a t'il une bonne adresse pas trop chère pour faire un hammam + massages ?

Pour les excursions, on m'a dit d'éviter de passer par le tour opérateur car ils sont soit disant presque 2 fois + chers que les prix qu'on pourrait néocier sur place avec des chauffeurs de taxi. Le souci, c'est qu'avec la 2ème option on n'a pas le guide. Quels sont vos conseils ? J'ai vu sur le forum qu'il y avait des prestataires de qualité qui proposaient des excursions interessantes (excursions prestige par ex) mais ils sont vraiment trés cher (ce qui est logique mais c'est quand même plus du double de Fram !). Je suis tentée par les cascades d'ouzoud et Aït Benhaddou /Télouet (est-ce que ça ne fait pas trop de route dans la journée ?). Quelqu'un peut-il m'indiquer qq'un de sérieux et de pas trop cher. Pour ceux qui l'ont fait, était-ce bien. Quels étaient les tarifs ?

D'avance merci pour vos réponses. Je suis preneuse de tous vos conseils et tous vos bons tuyaux. Je vous embrasse tous et attends de vous lire avec impatience.

Valérie
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

***********La question que je me pose est relative aux visites et excursions :est-ce utile de prendre un guide pour visiter Marrakech ou on peut tout faire tout seul ? Les guides style Gdr, Bleu, lp, et autres, ont des plans et des explications qui permettent de se passer sans dommage de guides, qui ne te feront que visiter les magasins des cousins. Quel est le meilleur tarif pour un tour de la ville en calèche "by night" ? (Par Fram c'est 90 dirhams, c'est correct ou pas ?) Le tour en calèche, en pleine ville, au milieu du bruit et de la pollution, n'est pas une des meilleures idées.

- J'ai lu dans le forum que la Fantasia chez Ali n'était pas terrible. non seulement ce n'est pas terrible, mais c'est une supercherie très chère, boufe lamentable, et spectacle miteux.

Qu'en est -il de la soirée Fantasia au Bojr Bladi et du Son et lumière Menara ? Cela vaut-il le coup de les faire? Pourquoi pas, si tu tiens à rester dans les grandes attractions pour touristes.

Est-on obligé de passer par Fram pour les faire ou pouvons nous les avoir à un meilleur prix autrement ? Obligé : NON !, mais c'est pas si pire que ça ! et les tarifs sont alignés avec le marché local, et c'est sans surprises, on va t'en proposer des excursions pas cher!, si tu tiens à avoir de bons souvenirs de vacances, évite les!

- Quelqu'un a t'il une bonne adresse pas trop chère pour faire un hammam + massages ? Pas cher, bien sur ça existe, il y a autant de hammams populaires que de mosquées dans tout le Maroc, mais il faut en connaitre le mode d'emploi, les hammams pour touristes ont les memes prix que leurs équivalents en France, et en général moins bien, avec beaucoup plus de monde. * ******* Des prestataires de qualité, bien sur qu'il y en a, mais la qualité se paye ! pour le prix de soldes, tu n'auras pas mieux que ce que t'offre Fram!

Et si tu ne restes qu'une semaine, contente toi de 2 petites journées d'excursion, genre Vallée de l'Ourika, au pire Essaouira, ou Ouzoud, mais pas Telouet Ait Benhaddou vraiment trop loin.

***qq'un de sérieux et de pas trop cher*** difficile, la qualité se paye !!!!

***Pour les excursions, on m'a dit d'éviter de passer par le tour opérateur car ils sont soit disant presque 2 fois + chers que les prix qu'on pourrait néocier sur place avec des chauffeurs de taxi*** Toujours le meme 'ON' !!! et si tu fais en vélo, c'est 10 fois moins cher, du baratin tout ça, si tu ne connais rien au Maroc, tu ne vas pas passer 3 heures de discussion pour une éventuelle négociation inutile.
JO Jojoft Regular ·
Bonjour, surtout pas de guide pour marrac, il vont t'emmener dans des échoppes ou ils ont des intéréts. Va à l'office de tourisme rue mohammed 5 il me semble, tu auras un plan de la ville et après tu te débrouille. Ouarzazate est faisable en une journée en autocar, les paysages sont super, Essaouira vaut aussi une visite, pour les escursions renseigne toi chez tes loueurs ou en ville il y à de nombreuses agences ou encore dans les hotels mais c'est je pense un peu plus cher. Une semaine c'est un peu court, la fantasia, laisses tomber ce n'est pas mal mais le prix n'est pas justifié. Flaner dans les souks est trés agréable pour le plaisir des yeux, pas forcément pour y faire des affaires, le soir sur la place c'est vraiment folclo. Bon séjour. Joel. Ps: Fam est trés bien pour les escursions, départ de l'hotel Idrissis ou du chems.
BO BouBou777 ·
bonjour, je suis allée plusieurs fois au maroc (sejour de 2à3 semaines) et c'est vraiment un pays magnifique. mais c dommage de dépenser tout votre budget dans un riad dans une seule ville. marrakech est une ville surprenante, pleine de vie mais il y a plein d'autres ambiances et payasages à découvrir au maroc, meme pour les bugets très serrés !! j'ai passé 10jours pr le nouvel an l'année dernière avec mon copain, 2jr a marrakech, 2jr à zagora, 2jours dans le désert et 2jr à essaouiradc en période très chères, et jai dépensé 300 à 400 euros en me faisant très très plaisir !!!. pr ouarzazate, faire cett ville en une seule journée va etre très chaud, sauf si tu ne souhaite qu'y passé quelques heures. c 4h en taxi pr y allé, 10euros par personnes en négociant à la marocaine, c est a dire que tu dois payer le meme prix que les touriste marocains. ensuite il faut compter 1 petite heure pr te rendre à ait ben adou, mais ça vaut la peine (plusieurs films ont dailleurs été tournés la bas ). tu epux trouver des hotel correct, chaleureux pr pas cher (5 à 10€ la nuit en pleine saison). pr les cascades, il faut prendre un bus pr t'y rendre ( réservations à la gare routière de marrakech ), ou bien un taxi (les taxi collectif peuvent loger 4 à 5 personnes, ça ne cioute rien, et tu es vite arrivé, contrairement au bus qui met s'arrète souvent ) essaouira c possible en une journée, mais ça risque d'etre très speed, joli petit port qui envoute tous les amoureux !!! sinon pour les ballades en callèches, ça coute cher pr la vie au maroc mais pas cher pr nous francais. ç'est sympa le soir surtout. un conseil: demande le tarif de plusieurs calèches pour voir deja s'il y a une différence, divise le prix qu'on te propose par 2 ou 3, si la personne refuse, tu t'en va, tu verras, la plupart du temps ils te court aprè (sinon c'est qu'ils sont très dur en affaire ou bien que le prix est correct). voila si ta d'autres questions, n'hésite pas. autrement bon voyage de noces !!![;)]
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour visiter marrakech pas besoin de guide, mieux vaut se perdre dans les ruelles et découvriir le nez e, n l'air les secrets de cette ville. Ne pas manquez les jardin majorelles. Pour les escursions, vous pouivez louer un taxi pour une journée, pour faire une ballade dans l'atlas. Pour ce qui est des callèches et autres...aucun intérêt à mon avis. Pour vous donner un avant goût: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1208179.html

Bon voyage Rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
DE Defès Regular ·
Bonsoir combien de personne étes -vous ? Et combien de jours voudriez-vous pour l'excurssion? vous pouvez contactez Ali MERNISSI gérant de de la Société de transport touristique: Il a les taxis touristiques et mi-bus de transport touristique, le guide ce sera un guide officiel.combien vous a demandé Fram? cordialement
-
DE Defès Regular ·
j'ai oublié de vous donner ses coordonnés tél: 00 212 35932279 fax: 0021235620793 GSM: 0021261250783 Cordialement
-
VA Val31280 ·
Bonsoir combien de personne étes -vous ? Et combien de jours voudriez-vous pour l'excurssion? vous pouvez contactez Ali MERNISSI gérant de de la Société de transport touristique: Il a les taxis touristiques et mi-bus de transport touristique, le guide ce sera un guide officiel.

Nous sommes 2. Nous serions interressés par les cascades d'Ouzoud. Quel est le tarif habituellement pratiqué ? Est-ce que le taxi est confortable ? (c'est quoi comme voiture ?) Comment cela se passe sur place : est-ce que votre guide nous accompagne dans les randonnées où bien il nous indique comment nous débrouiller ? Y a t'il un endroit pour manger là bas ?

Merci beaucoup pour votre aide, Hamid. A bientôt.
VA Val31280 ·
Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Tu as l'air de connaitre le Maroc sur le bout des doigts !

il y a autant de hammams populaires que de mosquées dans tout le Maroc, mais il faut en connaitre le mode d'emploi,

Quel est ce fameux mode d'emploi ?

Toujours le meme 'ON' !!! et si tu fais en vélo, c'est 10 fois moins cher, du baratin tout ça, si tu ne connais rien au Maroc, tu ne vas pas passer 3 heures de discussion pour une éventuelle négociation inutile.

A vrai dire, c'est l'agence de voyage qui m'a dit de passer directement par les taxis. Cela m'a un peu surprise car j'ai toujours entendu dire que Fram était d'un excellent rapport qualité prix, mais bon, ne connaissant pas du tout le pays, je me suis fiée à leur conseils de professionnels. Mais si tu me dit que tu n'es pas d'accord, pas de souci : je n'ai rien contre Fram, au contraire puisque je pars avec eux !

Encore merci pour tes conseils. A +
RA Raoulx Globetrotter ·
******Quel est ce fameux mode d'emploi ? ****

Je suis incapable de te le dire, je pratique pas, mais pour mes ami(e)s qui fréquentent, il y a des choses incontournables que tu dois amener qui ne se trouvent pas sur place, gant de crin, tabouret, savon noir, puis le rite à suivre qui n'est pas obligatoirement compréhensible. Mais si tu vas dans un vrai riad, une vraie maison d'hotes, pas un hotel déguisé, on devrait te conseiller et pourquoi pas t'accompagner .

*****l'agence de voyage qui m'a dit .....*****

un preuve de plus de l'incompétence des agences, mais on ne cesse de l'écrire sur ce forum ! ce n'est pas avec ce genre de renseignements qu'elles redoreront leur blason et reprendront le marché 'internet'.

*****passer directement par les taxis :*****

peux tu passer 1/2 journée à savoir ou trouver le taxi, en négocier le prix, passer ta journée avec un chauffeur qui parle 2 mots de francais, pour un prix de location à la journée bien négocié de 70 à 90 euros ?? sans repas alors que FRAM propose cette excursion à 380 dh (35 euros ) repas compris par personne ?
TA Tarine ·
bonjour, g ss rentre d'une semaine au maroc a marrakech, g visité pleins de choses, la celebre place la koutoubia, des riads, des anciens palais et g n'es pas eu besoin de guide et pas eu besoin de prendre un transport, g tt fais a pieds, il es vrai que mon hotel étais idéalement bien situé!c'étais le paladien les almoravides!pendant mon séjour g n'es fait qu'une excurssion "les cascades d'ouzoud", c'étais simplement magnifique ca vaut vraiment le coup. si tu as besoin de plus d'infos g reste a ta disposition sinon g te souhaite un excellent voyage, bye
marie
AT Atlasmagic Regular ·
Je vous conseil de visiter si vous voulez deguster l'authenticite Berebre & encourager le tourisme Eco & Reaponsable a Dar Tassa www.dartassa.com a étais nommée parmis les 10 destinations ÉCOLOGIQUE & Économique, ( la seule destination au Maroc, L' Afrique & le monde Arabo-Musilman sélectionnée) dans le magazine de Ryanair Voici une partie de L'article traduite "Nous avons cherché des centaines d'Eco-hôtels et choisi nos 10 destinations préférées et abordables – d'un séjour de ferme dans La Pologne à une retraite marocaine a rangé dans le Haut Atlas. Tout sont parfait pour une vacance d 'hiver et sans nuire a la planète ou votre budget" Voici la totalité de l'article en Anglais :

Taking a "green" holiday needn't cost the earth, as Sian Thatcher discovers with this round-up of affordable eco-retreats If you've watched former US vice-president Al Gore's global warming film An Inconvenient Truth, or listened to actress Sienna Miller's recent pleas to go green – and now feverishly try to do your bit by recycling all your paper and plastics – you're not alone. More and more of us are concerned about our carbon footprint. OK, you're reading this on a plane but, according to the Stern Report on climate change, aviation accounts for less than 2% of worldwide greenhouse gas emissions, and you are travelling on Europe's greenest, cleanest airline. We all want to do our bit for the environment but, very often, supporting the eco-cause comes at the expense of our wallets. Many "green" brands charge a premium, and this can be the case for accommodation, too. So, if you want to stay green, but don't want to give up your trips abroad, what can you do? "We've searched through hundreds of eco-hotels and chosen our 10 favourite, affordable destinations – from a farm stay in Poland to a Moroccan retreat tucked away in the Atlas Mountains. All are perfect for a winter break, and won't harm the planet or your pocket. http://ryanairmag.com/2007/10/15/ten-of-the-best-eco-nomical-lodges/3/
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
MA Mariannehon Regular ·
Mode d'emploi pour le hammam (côté femmes ! et suivant le programme choisi) : 1) Se "chauffer" dans la salle du bain de vapeur et s'y frotter au savon noir 2) Suivre la femme qui est préposée au "gommage" avec gant de crin 3) Suivre la masseuse qui va vous enduire d'huile avant de vous "malaxer" 4) Se faire faire en plus une application "algues" sur le visage et le dos... etc... Commander ensuite un thé marocain dans la salle de repos... Le tout: une vraie détente, un vrai délice! (Sans parler de la peau douce... je te dis pas !).

En fait, je te conseille de choisir un hammam qui a aussi l'habitude de recevoir des touristes (p.ex. le hammam au début de la rue Riad Zitoune, points 1 à 3 env. 200 Dhrs, 20 Euros, "matériel" compris). Les "programmes" sont affichés en quatre langues à la réception du hammamm, le réceptioniste parle français. Dès l'entrée, on est pris en charge et guidée pas-à-pas pour la suite des événements... c'est pratique. Avantage indéniable par rapport à un hammam de quartier: moins de bruit, rarement trop de monde, pas d'enfants qui courent un peu partout. Détente garantie... (Il faut juste prendre un "slip" de rechange sec avec soi, ce hammam prescrivant le port d'un slip pour les soins... trempé à la fin du programme).

Voilà, amitiés Marianne
VA Val31280 ·
MERCI beaucoup à vous tous pour vos conseils et suggestions.
FA Fatalys ·
je te conseil la Vallée de l'Ourika, et en taxi. j y suis allé a noël, avec deux enfants. un deux 5 ans et une de 1 an. on a marchandait pendant 10 minutes a peine, un tarif de 40 euros pour la journée. magnifique balade; accompagnée d un chauffeur de taxi fort sympathique; qui nous a aussi servi de guide sur le marché berbère dans les montagnes. et pour 40 euros... c est donné crois moi :)

le taxi était un vieux taxi Mercedes bien confortable.

Je te conseil aussi le plateau du quick, très joli et dépaysant . La nous sommes passé par le marmara. Plus cher que le taxi, mais vu les chemins pratiqués nous n avons pas voulu prendre de risque en y allant avec d autres.

Si tu as d autres questions, fais moi signe :) idem si tu veux quelques photos
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Je te conseil aussi le plateau du quick, très joli et dépaysant . La nous sommes passé par le marmara. Plus cher que le taxi, mais vu les chemins pratiqués nous n avons pas voulu prendre de risque en y allant avec d autres.

Je vais moi aussi à Marrakech mi-mars, et ai lu que le plateau du quick, c'était bien en effet. Je connais le TO Marmara, mais pas pour des excursions. Peux-tu m'en dire plus ? (site internet éventuel, situation, prix de l'excursion, repas inclus ou pas... ?). Merci !
claireloise

You might also like