Voiture ou taxi à Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
j'organise notre voyage surprise d'anniv de mariage (du coup suis hyper seule!!!! sniiiiiiiiiiiiif!) et je voudrais savoir: faut il mieux louer une voiture pour bouger de marrakech ou prendre le taxi? nous sommes normalement au riad DAR LATIFA dans le quartier Kaat Ben Nahid. Qu'y a t il à faire en partant de là? a pied? en voiture? de meme j'aimerais faire une balade a dos de chameau. ou se renseigner?... bref j'ai plein de questions je suis preneuse de toutes les infos possible sur ce bo pays qu'est le Maroc (sur mes cartes postales!!!). Merci à tous
30 ans, maman comblée de 6 enfants épouse d'un adorable zhom de 32 ans!!! Amoureuse du Magrheb
JE Jeff2 ·
Aucune hésitation taxi ! Il existe 2 systèmes de taxis au Maroc les petits taxis (intramuros) et les grands taxis qui vont sortir de Marrakech. Pour les visites de site les petits taxis fonctionnent très bien, il y en a des milliers partout (petites voitures beige, les grands taxis sont souvent de vieilles mercedes). Des tas de choses à voir à Marrakech (jardin Majorelle, palais de la Bahia etc... sans oublier le place Jemmaa el-fna. Il suffit de se reporter à n'importe quel guide voyage. La formule en riad est généralement très bonne car se sont des établissements de grande qualité. Pour les taxis attention aux tarifs, c'est souvent n'importe quoi. Il est impératif de se faire préciser le prix avant de monter dans le véhicule. Généralement une course intramuros dépasse rarement les 20 dh. Tu peux également demander à ton riad une excursion plus au sud du côté de Ourzazate (très beaux paysages sur la route des casbah) mais là aussi attention aux tarifs. Tu peux faire de belles excursions à la journée pas très éloignées de Marrakech avec un grand taxi (voir les petites vallées juste au sud de la ville à quelques km) (Si tu est amateurs de souvenir tu peux acheter de belles lampes en métal et autres poteries sur cette route des vallées du sud au bout de l'avenue Mohamed VI). Très beau voyage, c'est un pays merveilleux.
jeff2
MA Matribu ·
Merci pour ta petite lanterne... j'y voi plus clair! du coup je ne vais pas me prendre la tete à reserver une voiture 😉 si tu as d'autres conseils je suis preneuse car je ne peux en discuter avec personne ici ( pa envie de rater la surprise jusque l'areoport!)
30 ans, maman comblée de 6 enfants épouse d'un adorable zhom de 32 ans!!! Amoureuse du Magrheb
LI Lilitoulouse Regular ·
Bonjour ! Nous rentrons tout juste de Marrakech ce matin même. Perso on a débuté par des taxis mais on s'est vite rendu compte que nous pouvions tout faire à pieds. Si ton riad est dans la médina sache que la place principale est grand max à 15 min à pieds et même moi qui ne suis pas sportive pour un sous je m'y suis faite. Si tu arrives de nuit un taxi aéroport /riad compte 80 dh max nous on c'est fait rouler d'entrée mais bon nous en étions concients donc on en a rigoler. Ensuite sache qu'une course dans la ville c'est environ 8 à 10 dh mais tu verras quand tu demandes le prix les taxis te répondent du tac o tac 30 dh c hallucianant. En même temps il ya de plus en plus d'anglais qui ne doivent même pas chercher à négocier donc...As-tu fais la résa de ton riad ? Nous étions au Nejma lounge : super déco design pour pas cher en plus !!! Nous avons fait un soin Aux bains de Marrakech : le cadre est vraiment exceptionnel ! Et juste à côté tu as le riad Medi qui appartient au même prorio. Ya un reportage vendredi sur télématin... Sinon c'est trois endroits on un site internet. Si tu as le temps de prendre quelques jours pour te détendre à Essaouira n'hésites surtout pas. Bon voyage !
MA Matribu ·
merci merci!!!

essaouira c'est loin de marrakech? tu as louer une voiture pour y aller?

les bains de marrakech g noté merci de l'info😉

je m'inquiete pour le change j'ai pa de carte bleue...c'est possible sans?

le riad est réservé c'est dar latifa il aun site ossi ca a l'air sympa et pis ca va vrément nous changer d'ici déja nous serons tous les deux alor que nous sommes mini 8 tous les jours alor... suis sure d'etre "bien" là bas . si tu as d'autres info suis preneuse car je ne peux vvraiment me tuyauté autour de nous sinon mon zhom va me griller🙁 ciao
LI Lilitoulouse Regular ·
Essaouira il faut compter 2h30 en bus voir 3h en comptant sur le retard du départ et la petite pause. On a pris le bus Supratour, ca nous a couter 130 dh par personne aller/retour. Le mieux c'est de prendre les billets 2 jours avant si tu veux être certaine d'avoir une place à l'horraire que tu souhaites. Alors de tête il me semble que tu as un départ vers Essaouira vers 8h45, 11h, 15h30 et 19h. Donc tu peux te faire une belle journée là bas si tu prends le premier bus et rentre par le dernier. Si tu veux passer une nuit sur place je te conseille l'hôtel Emeraude qui est un petit riad charmant qui va te couter dans les 35€ la nuit pour deux. Demande la chambre 32, elle est très bien. Sur leur site il t'annonce 39e pour la nuit mais si tu paye en dh ca va te couter moins. Si tu viens avec le guide du routard tu as -10% c'est bon à savoir ! Pour le change nous avions pris un peu de liquide que nous avons très vite dépenser. Ensuite nous avons fait des retraits d'espèce. Donc soit tu retrire beaucoup de liquide soit tu dois pouvoir changer des travlers chèques ou tu vas vite chez ton banquier lui demander une petite carte de retrait 😉. Pour le budget de la semaine on n'a pas fait encore le calcul mais tout va dépendre du style de restau ou tu vas manger et si tu es en 1/2 pension ou pas. Pour info prix d'une bouteille d'eau 6dh (il t'en faudra plusieurs dans la journée), un coca 10dh, thé à la menthe 8dh. Sur la place principale de Marrakech tu peux manger chez Toukbal pour 70dh à deux boisson incluse mais ca fait un peu cantine. Remarque nous y avons manger tous les jours au final !!! Un restau milieu de gamme c'est 10dh par personne et un avec un joli cadre et tout et tout tu peux en trouver pour 18dh par personne. N'hésites pas à me poser d'autres questions. Bises à +
MA Matribu ·
bon j'appelle le banquier😛 quant a essaouira ca va etre cool ... je proposerais à zhom d'y aller! Il me tarde de voir sa bouille quand nous serons à l'aréoport!!!! merci pour les noms de resto... ca va bien m'aider car suis vraiment paumée! notre riad est dans le quartier de kaat ben nahid.. tu connais? bis
FL Fleurdu34 Regular ·
bonjour je pense que louer une voiture ce n'est pas mal tu sera plus tranquille pour te déplacer.et en plus tu peux faire l'extérieur et les alentours de marrakech.attention fais bien ton programme car une semaine ca passe vite.en plus a marrakech tu as plein de chose a voir.amicalement Laurette
Laurette
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

un petit complément d'infos :

en ce qui concerne le taxi à la sortie de l'aéroport de Marrakech, le tarif est affiché sur de grands panneaux.

Pour les petits taxis, ils disposent d'un compteur, il suffit de vérifier qu'ils le branchent dés qu'on les emprunte.

Il y a de très bon resto à Essaouira, mais évite les snacks près du port chers et pas terribles.

pour les grands taxis, le principe est d'attendre qu'ils se remplissent avant de partir ... pour certaines destinations cela va très vite pour d'autres il faut s'armer de patience.

Mille choses à faire dans Marrakech....une de mes villes préférées au Maroc, en profiter rapidement car cela devient très très "hype"....

Prendre un petit déjeuner sur la place, de délicieuses crèpes au miel et un jus d'orange extra frais, j'en rève encore....
YG Ygrec ·
Pour les locations de voiture, rien de plus facile car les loueurs passent dans les hôtels.Sur les 4X4 les prix flambent sur ce type de location. Après de longues négociations, l’accord peut se faire sur 70 euros la location jour. A cela, il faut bien sûr rajouter le gasoil.Sinon il y'a le taxis qui peut vous amener à Ouzoud sur la route d'Azilal, Ouzoud signifie douce en berbère. Pour y accéder, je vous conseille de prendre la route Oulad Ayad Beni Moussa – Ouzoud. De ce trajet, vous allez traverser les gorges de l'Oued Abid, avec son célèbre pont en bois. Ouzoud est l'un des plus beaux sites du Moyen Atlas, avec un arc en ciel quasi permanent. Les chutes sont d'environ 100 m de hauteur. Au sommet de la chute se trouve des moulins a grain, à l'ancienne.

Pour quelques images allez sur http://membres.lycos.fr/mellal/ouzoud.htm

Bon voyage😉 Ygrec
MA Matribu ·
Pour les locations de voiture, rien de plus facile car les loueurs passent dans les hôtels.Sur les 4X4 les prix flambent sur ce type de location. Après de longues négociations, l’accord peut se faire sur 70 euros la location jour. A cela, il faut bien sûr rajouter le gasoil.Sinon il y'a le taxis qui peut vous amener à Ouzoud sur la route d'Azilal, Ouzoud signifie douce en berbère. Pour y accéder, je vous conseille de prendre la route Oulad Ayad Beni Moussa – Ouzoud. De ce trajet, vous allez traverser les gorges de l'Oued Abid, avec son célèbre pont en bois. Ouzoud est l'un des plus beaux sites du Moyen Atlas, avec un arc en ciel quasi permanent. Les chutes sont d'environ 100 m de hauteur. Au sommet de la chute se trouve des moulins a grain, à l'ancienne.

Pour quelques images allez sur http://membres.lycos.fr/mellal/ouzoud.htm

Bon voyage😉 Ygrec ouf! je me sens moins seule🙂 merci de toutes les infos... vraiment le cadre a l'air extra. vivement qu'on y soit! oh la la la tete de zhom kan il va y etre 😉 merci encore si d'autres infos je suis preneuse c'est mon 1er voyage à l'étranger !!!! ciao
JE Jeff2 ·
Aller au Maroc sans carte bleue ça va être dur dur à moins d'emmener avec toi beaucoup d'argent ce qui est tjrs très risqué. Je te conseils donc fortement d'en faire faire une (internationale) avant de partir. Là bas pas de pb il y a des distributeurs partout notamment autour de la place jemaa el-fna. Tu peux aussi pour te dépanner payer directement en euros. Sur place 10 dh = 1 €. Ne pas manquer de manger 1 soir ou plus sur la place. C'est magique ! si on est pas trop regardant sur l'hygiène. Attention aux tarifs des retos. Tu peux avoir du bon pour pas cher comme du resto assez cher pour pas grand chose notamment à côté de la place. Tu peux aussi de payer une petite soirée en amoureux dans un riad. Voir les guides, demander à ton riad... C'est vrai que beaucoup de choses peuvent se faire à pied en se balladant. De toute façon tu trouveras tjr quelqu'un pour te parler et te guider... en échange de qqs dirhams. Là bas tout se paye, c'est aussi un pays où il faut savoir dire non et ne pas céder à toutes les sollicitations. Les rencontres fortuites sont rarement gratuites... c'est dommage car il devient difficile de faire la différence avec les vraies personnes désintéressées.
jeff2
MA Matribu ·
dès demain je cours chez le banquier.....
RA Raoulx Globetrotter ·
qu'est ce qui est plus risqué ? De se faire pirater sa carte bleue ou de perdre quelques euros. De se faire avaler la carte par un distributeur et de poireauter 2 jours pour la récupérer. et les frais ne sont pas négligeables, les achats règlés en CB sont majorés, et les retraits sont taxés, en fin de séjour ca se compte en repas de restaurants.

Je n'amène plus jamais ma carte en dehors de l'Europe (et encore celle du début) ! trop de risques, et surtout de mauvaises expériences. Les euros ne tiennent pas de place, avec 20 petits billets on en fait des choses à Marrakech et alentours.
MA Matribu ·
bon là du coup le doute s'installe... cB ou pas? Ma banquière m'a dit que je pouvais pyer en auros sur place! je fais quoi? je change mes euros là bas contre des dh? je prends finalement une CB? ou rien j'y vais a l'arrache et je paie en euros?

le mieux???

au secoooooooooooooooooours ! je m'arrache les cheveux avec ce voyage!lol 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Pas de panique pour un truc simple!

Tes euros que tu amènes, tu en change une partie à l'aéroport en arrivant, il y a des guichets juste à la sortie au taux officiel, puisque ce sont des guichets de banque. tu changeras ensuite selon tes estimations de dépenses, en ville dans des guichets officiels, ou à ton hotel, si tu es sure qu'ils appliquent les taux officiels.

Ta banquière n'y connait rien, on ne paye pas en Euros au Maroc, la monnaie officielle est le Dirham. En payant en euros : 1 - il y a le risque de se faire flouer sur les taux, les commercants qui acceptent les euros calculent 1 euro = 10 dh, alors que c'est presque 11. 2 - si tu payes en euros, ce fric repart tout de suite en Europe, et tu ne contribues pas à l'économie du pays.

Du calme, ne nous fais pas un coup de calgon avant de partir, ce serait dommage, tu risquerais de ne pas profiter de ton séjour qui s'annonce bien.
MA Matribu ·
😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎yes... pas de panique tu as raison... je vais prendre mes euros et les changer la bas... pffffffffff c'est dur de tout preparer toute seule!😉 encore merci de tes conseils.. si tu en as d'autres je prends! ciao
ME Mezgarne Globetrotter ·
A l'intérieur de Marrakech, taxi sans hésiter. Enfin "quand" tu en as besoin, beaucoup de choses peuvent se faire à pied.

Attention effectivement à vérifier le compteur, et à n'accepter sous aucun prétexte qu'ils te facturent autre chose (même les prétextes c'est loin, c'est la nuit, etc... c'est pipeau). Attention aussi à prendre des petits taxis (c'est marqué dessus, et ils sont tous rouges. Enfin à Marrakech, ça change de couleur selon les villes), il y a d'autres types de taxi plus chers.

Pour sortir de Marrakech, si tu loues une voiture, dis toi que tu n'as aucun besoin d'un 4*4. Une petite voiture se négocie pour 30 à 40 euros la journée, sans essence (tu vas y être en période d'affluence, pour négocier un bon tarif pour une journée ou deux... dur, dur). Mais pour louer une voiture, tu as impérativement besoin d'une carte bleue. Sinon tu peux pendre effectivement les bus ou les grands taxis.

Fais toi faire une carte bleue, de toutes façons, même si tu ne l'utilises pas. Laisses la au coffre de l'hôtel, tu n'as pas plus de raisons de te la faire volier que ton passeport ou autre chose. Et si jamais il y a un pépin, genre tu perds ton argent, tu as besoin de changer ton billet d'avion, enfin n'importe quoi, tu seras bien contente de cette sécurité, au lieu d'attendre que quelqu'un t'envoie de l'argent de France par Western Union, en payant des grosses commissions.

Pour mon expérience, mais je suis dans une banque allemande, donc les tarifs peuvent être différents de la france, les commissions de retrait au distributeur ne sont pas excessives. Et si tu fais un retrait en une semaine, ça ne te coutera pas si cher que ça. Les retraits sont limités, en semaine 400 euros, le week end 200 euros. Mais il suffit de faire 2 retraits de suite.

Bon voyage, et keep cool.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Matribu ·
merci ! je pense qu'on fera le plus a pied . et le plateau de kIK et la vallée d'ourika en 4x4.😎 A ton avis, 120 euros pour la journée avec chauffeur et guide repas compris sans l'essence est ce que cela est cher?😛 ciao
Non ce n'est pas cher. Est ce que tu as déjà une offre ferme pour ce prix là ? Pour le 4*4 avec chauffeur on compte plutôt dans les 150-170 euros pour une seule journée (les prix baissent vite si tu prends une semaine, mais là je répète sur une journée en pleine saison, ça va être plein pot). Ce prix comprend l'essence, grosso-modo 300-400 dirhams...

Tout dépend de la façon dont vous voulez déjeuner :)
RA Raoulx Globetrotter ·
non seulement c'est pas cher mais c'est inquiétant ?

Une journée de 4x4, un chauffeur, un guide, le mazout et les repas, pour ce prix là, ca ne correpond pas au marché, meme en période de soldes, Si c'est une proposition comme celles qui arrivent systématiquement en MP dès qu'on pose la moindre question, et surtout quand il y a de l'inquiétude dans les messages, c'est à prendre avec des pincettes.

ne gache pas ton séjour avec des rabatteurs de forum, tu as l'air d'y tenir !
Pour moi "chauffeur ET guide" c'est la même personne qui fait les deux. Si il y a effectivement un chauffeur ET un guide, ça sent l'arnaque.

Deux solutions : c'est pour vous tout seul, et dans ce cas là pour une journée avec chauffeur, guide, et repas du midi pour tout le monde il faut compter dans les 200 euros soit vous êtes plusieurs dans le 4*4 et dans ce cas là c'est HORS DE PRIX. :)
MA Matribu ·
c'est sans le gasoil.

le programme est celui ci: départ 8h le barrage, le plateau de KIK, moulay brahim, asni arret dans un village berbere, repas au bord de l'oued dans une gargotte puis cascades et retour a marrakech le soir j'espere vous avoir éclairé... et que du coup vous m'eclairerez aussi😉 merci de veiller au grain j'ai vraiment pas envie de mele foirer ce voyage... j'en ferai pa d'autre de suite . ciao
JE Jeff2 ·
Pour l'argent c'est une question de choix. Pour ma part je penses qu'il n'y a pas beaucoup de risque à se faire piquer un CB compte tenu que en dehors des distributeurs on ne peut pratiquement jamais se servir de la carte dans les commerces ou mêmes stations d'essence. Je préfère tout de même prendre le risque de me faire piquer une carte bleue et faire opposition immédiatement que de me faire piquer directement une somme d'argent importante. S'il est vrai que l'on peut vivre avec pas grand chose au Maroc il est aussi vrai que l'on est très tenté par énormément de choses et que l'on dépense très vite notamment en souvenirs. De plus si tu n'as pas prévu assez d'argent tu fais quoi en fin de séjour ? Tu ne manges plus, tu ne te fais plus plaisir, tu ralentis les visites... Sur 1 semaine même si, comme tout le monde, tu dois avoir le souci de ton budget, je penses que ce serai dommage de gâcher une partie du séjour pour quelques dizaines d'euros. Pour ma part cet été, nous dépenssions environ 1000 dh en 3 jours. Par contre il est vrai que des frais sont prélevés à chaque retrait, cela fait parti des dépenses à prévoir, il faut te renseigner à ta banque. Si tu peux emmener qqs euros pour te dépanner il te sera difficile de tout payer en euros. La monnaie est effectivement le dh ce sera beaucoup plus facile pour toi. Tu as des avis différents, c'est à toi de faire des choix. 😕
jeff2
MA Matribu ·
c'est bon mon choix est fait j'emmene des euros que je changerais à l'aéroport ou ailleurs. merci de tous vos avis😉ils m'ont été precieux!
JA Jalabert64 ·
j'ai lu toutes les réponses. COOOOL ! Je confirme : à pied ou en taxi de ville c'est le mieux. au compteur impérativement ! tous les moyens son bons pour facturer plus, même cacher le compteur. Quand on sent un (petit) arnaque, le faire remarquer avec humour et à l'arrivée donner royalement 10 dirams (1 petit euro) sans s'occuper du tarif que le chauffeur annonce. En principe, pour une course moyenne, c'est plus que le vrai tarif, et le chauffeur en restera souvent là. En dehors de la ville, compteur ou négocier le prix. Pour l'aeroport on me demandait 10 Eu, ma copine marocaine seule paye 3 ou 4 Eu. finalement j'ai payé 6. Bof on n'y va que 2 fois. Rester toujours calme mais ferme, ou humour. Pour la restauration à la place jemma, effectivement il ne faut pas être regardant sur l'hygiène. Je n'ai pas réussi à y manger, et pourtant je ne suis pas difficile. Mais on mange si bien ailleurs et pour rien du tout, si bien sur, on évite les resto touristiques.

Je reviens au maroc, marrakech et ourzazate pour la Toussaint

Bon séjour
SB Sbarriol ·
Salut, pour vos déplacements (courts ou longs) je vous conseille les taxis, vous pouvez négocier le prix de la course avec le chauffeur qui vous accompagnera pour la journée ou la demi-journée. vous pouvez faire par exemple le tour de la ville avec arrêt aux principaux sites (palais bahia, jardin de majorelle...) et un détour par la palmeraie pour un tour de dromadaire, ou 1 journée dans la vallée de l'ourika ou à assaouira. Quand vous aurez vu la façon de conduire des marocains vous comprendrez pourquoi je vous déconseille de louer une voiture. Bon voyage et bon anniversaire.
TA Taboulette ·
moi perso je trouve que c'est le prix normal sachant que dans une agence de location le 4*4 vaut entre 90 et 100 euros par jours ce qui fait le reste pour 300 dirham, sachant que le chauffeur qui sera aussi le guide et c'est sûr se paye une com sur la loc de la voiture, je dirais pas d'inquiétude.Mais j'avoue que c'est un peu dommage de ne pas découvrir le maroc par sois même!(personnellement je hais les voyages organisés où les partisants du" maroc derrière les vitres":car les hôtels piscine on les a aussi en france!et les arrêts pipi contrôlés je kiff pas trop, "attention à droite une très belle photo"super!) Je te conseille essaouira c'est très sympa si tu aimes l'ambiance "bretagne "au maroc, un air plein d'iode et un fond sonore d'alpha blondie et des gnawa d'essouira ! Si tu as un petit budget prend le bus supratours(65dh/pers/aller/soit 5.6€), si tu as un budget sympathique l'autre alternative sympatique est de prendre un grand taxi pour toi et ton mari 560dh l'aller soit à peu pret 53 euros.Et sur place les endroits pour loger les plus agréables sont le long des ramparts avec vu sur la mer de ta chambre et le bruit des vagues agitées en prime.Sur place tu n'auras sûrement pas besoin de prendre de taxi le souk n'est pas loin et la plage non plus!et si tu veux visiter les alentours(sidi kaoki)tu auras des bus ou taxi pour pas chers! Tu peux aussi partir dans les mêmes conditions dans le sud du maroc en passant par ouarzazate, boumalne du dadès, les gorges du dadès et du toghdra et enfin une nuit dans le désert de merzouga!(à mon avis l'alternative la plus romantique et un peu piquée d'aventure! sur ce bon voyage, de toutes façons il est rare qu'un voyage au maroc se passe mal, c'est une question d'adaptation!
titrite
MA Matribu ·
waich un nouvel avis!!!! petite info g pas de piscine ua riad ni tv ni rien de ce kon a chez nous (sauf notre brosse a dents et le reste...HIHI!) je deteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeste les excursions derriere les vitres...du coup: on pars tous les 2 en 4x4 avec un guide/chauffeur faire une partie du haut atlas.... g prévu les souks et essaouira le reste sera...euh komen dire???? de l'impro 😉 viveeeeeeeeeeeemennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt kon y soit!!! yes yes yes! a plus
NI Niçoise ·
bonjour si tu veux des renseignements on pourrait se parler j en suis a mon 4em voyage et en projette un en avril2007 voici mon adresse msn : bettina70@hotmail.fr et je me ferais un plaisir de ne plus te laisser seule à prepaerer ton voyage amicalement Bettina
Bia ou Bettina "la niçoise" en hte Saone
MA Matribu ·
Merci bettina!! ton adresse est rentrée dans mes contacts... @+ sur msn alors
NI Niçoise ·
bonjour merci de m avoir repondu, je travaille jusqu'à lundi hors de chez moi, je pourrais te parler lundi apres midi si tu le desire, en attendant passe un bon week end en famille amicalement Bettina
Bia ou Bettina "la niçoise" en hte Saone

Similar discussions

You might also like