Conseil pour matelas longs ou courts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour,

je cherche le saint graal des matelas qui combine les choses suivante dans l'ordre de priorité recherché : - léger (sous les 400 grammes serait bien) et résistant (le neoair me semble par exemple fragile). - chaud, avec une r-value dépassant les 3.2 environ) - confortable (je dors en chien de fusil) - prix light aussi (je ne veux pas mettre 140€ dans un matelas)

Le solite de thermarest me semble bien mais j'ai peur qu'il ne soit pas très confortable (r-value un poil faible aussi). Le solar, j'ai de gros doute sur le fait qu'il rentre dans mon sac à dos (je ne veux rien mettre à l'extérieur).

Ca sera pour un voyage entre 3 et 6 mois dans les balkans et pays de l'europe de l'est + turquie et si après le matelas me convient, pour l'amérique du sud...

merci de votre aide.
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
MA Marie31 Globetrotter ·
tu as un bon recapitulatif là

http://www.expemag.com/matelas-de-sol/matelas-de-sol.html
HA Harwood Regular ·
merci, je connaissais pas le vaude par exemple.

Dans mes reflexions, je voulais partir sur un arklight127 recoupé à 168cm + un ridge rest solat coupé à 100cm (r-value total de 3.7)
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
Mefie toi des marques bon marche, la qualite ne vaut pas les Thermarest.
HA Harwood Regular ·
Mefie toi des marques bon marche, la qualite ne vaut pas les Thermarest.

l'arklight est une mousse plastazote très connu dans le milieu rando light (cf. arklight-design) ou rando leger.

Et le ridge rest est un thermarest :D

edit : et je possède en ce moment un thermarest trail womans je ne sais plus quoi, mais 1kg la bête...pour un r value certe très bonne de 5.1
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
MA Mabgast Veteran ·
Pour être revenu à la mousse après l'auto-gonflant et le gonflant, je trouve le solite très confortable malgré mes 100kg avec lesquels je dos sur le côté. La RV du solite est de 2,8 de mémoire donc hors de tes critères.

Je pense que tu devrais combiner 2 matelas genre le Arkmat et le solite recoupé à 90cm par exemple pour 1 total de 127+180=307g pour une épaisseur de 2cm (RV 2.8+1.46=4.26) au niveau du tronc et 0,5cm (RV 1.46) au niveau des jambes.

Si tu veux moins de volume, les auto-gonflants et les gonflables taille S sont confortables et peu volumineux dans le sac.

Il y a des retours très positifs sur le long cours avec le Neoair notamment un gars qui a dormi environ 150 nuits dessus sans aucun souci. Si tu as encore peur de la fragilité, tu peux le combiner avec un Arkmat pour le protéger et tu ne risques plus riens. Par contre, tu pourras jouir de son confort.

Voilà mon avis...[;)]
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
HA Harwood Regular ·
Pour être revenu à la mousse après l'auto-gonflant et le gonflant, je trouve le solite très confortable malgré mes 100kg avec lesquels je dos sur le côté. La RV du solite est de 2,8 de mémoire donc hors de tes critères.

Je pense que tu devrais combiner 2 matelas genre le Arkmat et le solite recoupé à 90cm par exemple pour 1 total de 127+180=307g pour une épaisseur de 2cm (RV 2.8+1.46=4.26) au niveau du tronc et 0,5cm (RV 1.46) au niveau des jambes.

Si tu veux moins de volume, les auto-gonflants et les gonflables taille S sont confortables et peu volumineux dans le sac.

Il y a des retours très positifs sur le long cours avec le Neoair notamment un gars qui a dormi environ 150 nuits dessus sans aucun souci. Si tu as encore peur de la fragilité, tu peux le combiner avec un Arkmat pour le protéger et tu ne risques plus riens. Par contre, tu pourras jouir de son confort.

Voilà mon avis...[;)]

je suis assez d'accord avec toi. Seulement le cout du neoair est prohibitif, surtout avec l'arrivé sur xlite et xtherm de thermarest.

Par contre l'arkmat a une r-value de 0.76. Ce dernier coupé à 167cm et un solite de 100cm.

Quid de la différence ou pas de confort entre le solite et l'ancienne version le ridgerest version deluxe? (épaisseur et feuille d'alu), mais niveau confort?
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
MA Mabgast Veteran ·
je suis assez d'accord avec toi. Seulement le cout du neoair est prohibitif, surtout avec l'arrivé sur xlite et xtherm de thermarest.

C'est sûr que ce n'est pas donné... Les auto-gonflants sont meilleur marché.

Par contre l'arkmat a une r-value de 0.76. Ce dernier coupé à 167cm et un solite de 100cm.

Oups oui tu as raison 0.73 sur le site d'Arklight, j'avais regardé plié en deux...[:(]

Quid de la différence ou pas de confort entre le solite et l'ancienne version le ridgerest version deluxe? (épaisseur et feuille d'alu), mais niveau confort?

D'expérience, je ne sais pas mais j'ai souvenir avoir lu que le confort était comparable.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

You might also like