Mauritanie en famille dans le désert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous devons partir en Mauritanie fin décembre en famille avec deux enfants de 11 et 6 ans. Nous prévoyons de passer la majorité du temps dans un village à 400 Km d'Atar et dans le désert. Quelles sont les précautions à prendre, particulièrement pour notre fille de 6 ans ??? Nous prévoyons les vaccins contre paludisme et fièvre jaune... quoi d'autre exactement ?? les pastilles pour l'eau... Merci de vos réponses
DE Dezordre6 Regular ·
Bonjour, Un vaccin contre le palu? Cela n'existe pas! Ils n'existent que des traitements chimioprophilactiques plus ou moins efficaces et des précautions de base contre les piqures de moustiques. Mais rien de cela n'est necesaire en Mauritanie qui n'est pas une zone impaludée. Le desert est une zone saine, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers. A mon avis, une bonne trousse à pharmacie fait l'affaire.
DE Dezordre6 Regular ·
et les pastilles pour l'eau si vous vous trouvez obligé de consommer de l'eau du robinet/puit, ect... Quant à la fièvre jaune, je ne sais pas si le vaccin est obligatoire, je m'en vais de ce pas le vérifier! Sandrine
DE Dezordre6 Regular ·
Effectivement, la vaccination contre la fiévre jaune est obligatoire. Le palu ne sévit qu'au sud, à la frontière du Sénégal et le long du fleuve eponyme. En principe, là où vous allez, il n'y a pas de risque, non?
NA Natalaye ·
Je vais donc vérifier auprès d'un médecin pour le palu... dans le doute on fera le traitement. Je saurai demain notre position géographique exacte. Un grand merci à vous pour vos renseignements et réponses. Nathalie
RA Raoulx Globetrotter ·
pourquoi vouloir faire un traitement inutile pour l'Adrar, et contraignant, contre le palu, puisque seulement la région du fleuve est sporadiquement infestée. c'est aussi utile qu'un gilet de sauvetage, et plus dangereux. Il faut meme se méfier des médecins le prescrivant, c'est une preuve de leur déconnexion de la réalité. La vaccin fievre jaune est la seule précaution et obligation. Il est bon d'avoir sur soi un traitement intestinal, les pharmacies ne courrent pas les rues, mais la aussi pas de panique, la tourista n'est pas une spécialité du pays.
NA Natalaye ·
Merci Raoulx de ta réponse... en fait, je pensais que le palu faisait partie des choses à craindre... vu les réponses que je reçois, me voilà rassurée, surtout pour mes petits. Côté serpents et scorpions, je pense qu'en décembre ils ne doivent pas trop sévir... Si il y a un truc à ne pas faire ou à ne pas oubier, merci à nouveau de me le communiquer. N.
DE Dezordre6 Regular ·
J'ai passé en 2000 une semaine dans le desert mauritanien en dormant à la belle étoile. Je n'y ai croisé que des scarabés. Je ne suis pas certaine qu'il y ai des scorpions mais cela reste à vérifier. En revanche, j'ai le souvenir d'une (petite)tempête de sable...et cela n'est pas agréable pour les yeux. Ainsi, si j'y retourne j'équiperai ma petite famille de lunettes complétement couvrantes (du style de celles que l'on utilise au ski) et bien entendu de protections pour la tête, contre le soleil mais aussi contre le sable. Le chech local, étant à mon avis le plus approprié...a testé sur de jeunes enfants...

Sandrine
NA Natalaye ·
Merci beaucoup sandrine de ton message... oui je penserai aux lunettes et aux chechs... je suis équipée car mon dernier voyage dans le désert tunisien date de quelques mois... mais c'est la première fois que j'emmène les enfants... et que je vais en Mauritanie. Je connais seulement l'Egypte et la Tunisie Effectivement, en mars en tunisie, il n'y avait que des scarabés... mais la Mauritanie est un peu plus bas (pas tant que ça tout compte fait !). Tu es une fana du désert toi aussi ?? Nath
DE Dezordre6 Regular ·
En réalité, c'est davantage l'Afrique que le desert qui m'attire. J'aime énormément l'ambiance des villes africaines du nord comme du sud et là, on est loin du calme du desert!! Depuis que j'ai des enfants, je voyage avec eux. Ils sont encore trés jeunes (3 et 5 ans) mais ont déjà pas mal de kilométres à leurs actifs: Antilles, Gréce, Italie, Europe du nord, Tunisie, Maroc, ect Doucement nous descendons plus au Sud, c'est pourquoi la Mauritanie s'est présentée ou peut être le Sénégal. Mon souci principal étant mon plus petit garçon qui se fait énormément piquer dés que des moustiques se présentent à l'horizon et en dépit des précautions d'usage. Il a suivi un traitement homéo cet été car il réagissait aux piqures par des espèces d'oedèmes. J'évite donc encore les zones impaludées, il n'a que 3 ans...mais c'est vrai que le désir de revoyager en Afrique noire est trés vif!
NA Natalaye ·
Ils ont de la chance ces bambins !! Les nôtres connaissent juste l'Espagne (ça va on est à côté !!) et la tunisie (djerba + un jour de désert...). Donc, ce sera le "grand" voyage pour eux... faut dire que je suis une inquiète et ma fille de 6 ans bientôt est une toute petite puce... C'est la raison pour laquelle j'avais hésité un peu avant de décider de partir en Mauritanie... mais je suis contente d'avoir opté pour le OUI... Je vais bien me renseigner pour le palu et voir si on peut effectivement faire du préventif pour les piqûres de moustiques car mon fils est sujet aux fortes réactions... mais bon, il a 11 ans.
DE Dezordre6 Regular ·
Faire du preventif oui mais à condition que cela s'impose. Si vous voyagez dans une zone sans risque, il est inutile de prendre des médicaments. Les anti-paludéens sont toxiques et souvent difficiles à supporter pour le corps, alors si on peut s'en dispenser! De mon coté, c'est précisément en raison du faible risque de contracter le palu que j'envisage d'y faire voyager mes enfants. Renseigne-toi bien avant le départ, Sandrine
OL Oliviarim Regular ·
Je confirme qu'il n'y a pas de palu dans la plus grande partie de la Mauritanie; seule la région du Fleuve est touchée. De toute façon, aucun traitement prophylaxique n'est efficace à 100 %, et mieux vaut opter pour une bonne prévention, notamment pour des enfants en bas âge, les traitements étant déjà très costauds pour des adultes. Si jamais tu préférais te munir d'un traitement, achète-le ici, il vaut 3/4 fois moins cher qu'en Europe. Où est ce village à 400 kms d'Atar ? cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
NA Natalaye ·
Je te remercie de ta réponse et je vois que tu es à Nouakchott !! génial, parle moi un peu de ton pays ! Je te dirai où nous allons, je sais que c'est un petit village... en fait nous partons a plusieurs et c'est l'un de nous qui organise ce voyage. Ce sera pou rlui la 3e ou 4e fois qu'il part là-bas... comme je me suis décidée récemment, je ne connais pas encore le programme exact... nous irons également passer 3 ou 4 jours dans le désert. Mon rêve également serait d'aller à Chinguetti ... pour voir cette plus vieille bibliothèque du monde (entre autre)...mais je ne sais si nous en aurons le temps... Merci encore toi. Nathalie
NA Natalaye ·
Merci Sandrine... oui, je vais bien me renseigner, effectivement, inutile de donner un traitement toxique à mes enfants si le risque de palu est inexistant... Quand j'en saurai plus sur notre voyage je te le communiquerai. Merci encore. Nathalie
MA Maur ·
🙂 Bonjour, j'arrive tardivement mais bon je peux vous informer que le vaccin contre la fiévre jaune n'est pas important pour un séjour inférieur à 21 jours, Mais pour les enfants il faut impérativement avoir un serrum ou cholure pour les yeux et dès les premiers jours ils vont commencer à jouer avec le sable. Les pastilles désinféctantes genre mucropur et autres seront utiles pour un premier voyage. Pour les enfants une crème solaire est indispensable même en hiver en mauritanie bon séjour lemaur
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
NA Natalaye ·
Super... un correspondant de Atar... et un grand merci pour tes renseignements. C'est la première fois que je vais sur un forum et je suis très agréablement surprise de tous ces retours très sympathiques. Nat
TH Thouz ·
Bonjour, je voyage depuis 1996 chaque année en Mauritanie durant 2 ou 3 mois. J'y ai emmené mes enfants dès l'âge de 9 ans, à pied, en chameau et en taxi-brousse. Nous n'avons jamais eu de problèmes de santé. Paludisme et fièvre jaune sont totalement absents de l'Adrar. Il y a une obligation de vaccin fièvre jaune seulement si le sejour dépasse 15 jours mais en pratique personne ne me l'a jamais demandé et nous n'avons jamais fait les vaccins. De toute façon en Mauritanie tout s'arrange toujours si on a le sourire et au pire (très rarement) avec un petit billet auprès du fonctionnaire réticent (et sous-payé...). Les mauritaniens qui vivent dans le désert sont des gens exceptionnels, mais attention aux endroits plus touristiques !... Pour les scorpions, ils aiment les endroits humides, donc éviter de s'installer pour la nuit à proximité de touffes herbeuses et n'ouvrir son sac de couchage qu'au dernier moment. Pas de panique, en 20 mois de désert, je n'ai vu des scorpions que 3 fois, sans jamais être piqué. Il ne pique que si on marche dessus, la piqûre, très douloureuse n'est pas dangereuse. Le plus efficace est d'appliquer la pierre noire (en fait un os calciné qui absorbe le poison). On peut aussi frotter la piqûre avec une plante locale qui s'appelle Moujloud. Bpn voyage !
thouz
NA Natalaye ·
Merci beaucoup pour ce message très rassurant. Je ne me fais effectivement pas de souci pour mon fils qui a 11 ans, mais un peu plus pour ma fille de 6 ans à peine qui est une petite puce. Mais depuis que ma décision est prise j'en suis heureuse. Elle montera sur le chameau si elle est fatiguée et je vais emporter des barres de céréales à profusion. Quant à l'eau, je prendrai des pastilles type micropur. De tout efaçon, nous ne partons qu'une semaine ce qui limite quand même les soucis. Merci encore.
RA Raoulx Globetrotter ·
""""De toute façon en Mauritanie tout s'arrange toujours si on a le sourire et au pire (très rarement) avec un petit billet auprès du fonctionnaire réticent (et sous-payé...). """"

Dans la mesure ou la vaccination obligatoire fièvre jaune ne concerne que le retour en Europe, pourquoi corrompre des Mauritaniens, et surtout pourquoi continuer à encourager une pratique qui ne s'arrétera que quand il n'y aura pas d'offre.
TH Thouz ·
bien sûr, au niveau de l'éthique, on ne doit pas corrompre les fonctionnaires mauritaniens !... Mais hélas le monde où nous vivons n'est plus tout à fait un paradis terrestre... Personnellement je n'ai jamais eu à payer pour manque du vaccin fièvre jaune mais si j'avais à choisir je n'hésiterai pas entre enrichir un labo européen qui profite d'une législation sur les vaccins obligatoires (et subir au passage une injection qui n'a rien d'anodin) ou donner 500 UM (1, 50 euro) au flic trop zélé... Il y a même pire: on peux acheter pour 1 euro au poste frontière du sud de faux certificats de vaccination...
thouz
MA Maur ·
🙁 Bonjour

Il est souvent permis de dire qu'avec un billet tout est permis en Afrique, ce que je trouve logique car en afrique rien n'est reglementé et tout est gratuit. Je m'adresse à ce qui nous moralisent que faites vous lorque vous venez en afrique avec des voitures à craquer d'objets d'occasion et vous vous installer au coin de la rue pour vendre ces objets que faites vous de la morale? Qui corrompe qui dans ce cas? Qui fait fi à la reglementation? Dans ces pays pauvres tout fait défaut pour appliquer la reglementation, des brèches béantes du fourre tout ou des nationaux vous diront que rien n'est impossible. Vous du Nord, pays de la force de la loi ou tous les parking sont payant pourquoi vous delaissez votre savoir vivre aux portes de l'Afrique? Pourquoi corrompre car cette culture n'est pas la votre? la corruption existe en Afrique, elle s'appelle arrangement, sous d'autres cieux elle doit certainement avoir d'autres noms. En mauritanie que je connais, n'echappe pas à la régle ou dans notre vocable tout n'est pas grave si ce n'est pas une histoire de chameaux., j'ai assisté depuis quelques années à cette évolution des mentalités ou au début le touriste est consideré comme un aventurier en manque de grands espace et sans le sou, les choses se gatent avec les faux guides de la frontière qui négocient les passages avec les postes. Un autre exemple cette fois ci plus innocent c'est les bonbons et les stylos pour les enfants, les premiers toursites qui distribuaient gracieusement les bonbons dans les villages pour les enfants ont enraciné dans la mentalité que tout toursite à des bonbons ou des stylos à distribuer.

Je reviens à notre sujet également le premier toursite qui a donné un billet à un poste moyennant un passage a ouvert le bal et a participé dans l'édifice de cette mentalité propre à nous en Afrique : tout toursite à de l'argent prêt à donner pour gagner du temps.

lemaure
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
TH Thouz ·
Et bien ! le débat est ouvert ! Maur, bravo pour ton intervention ! Je constate que depuis 96 la Mauritanie a bien changée... et surtout Atar depuis l'ouverture de l'aéroport international... La plus grande richesse de la Mauritanie est une richesse humaine ( accueil, générosité, sens de l'humour, leçon de vie remarquable d'adaptation à un milieu si difficile, etc...) qui reste intacte pour celui qui veux bien se donner la peine de laisser en occident sa frime, ses gadgets, sa mauvaise conscience d'ancien colonisateur et sa bonne conscience d'aide humanitaire... et pour celui qui fait l'effort de s'éloigner des centres urbains avec les moyens de transport locaux. Mais hélas, même si tu ne voyages pas avec un sac à dos rempli de stylos, bonbons et gadgets pharmaceutiques, tu peux difficilement échapper aux "donne moi cadeau, donne moi bic"... Et que penses tu des femmes et des enfants qui maintenant se baladent en plein désert à la recherche d'un client pour vendre leurs canettes de coca-cola ? Quel est le premier imbécile qui a préféré boire ça plutôt qu'un zrig délicieux ou un thé revigorant ? Qu'est-ce qu'on doit faire maintenant ? Laisser l'Afrique tranquille et ne plus y foutre les pieds ? ...
thouz
TI Ticlic ·
Pour un séjour hivernal dans l'Adrar, ne pas oublier de prendre des petites laines, les nuits pouvant être très fraîches. Je ne sais pas si la fièvre jaune est obligatoire pour un séjour en Mauritanie, mais si elle ne l'est plus, elle reste très fortement conseillée pour deux raisons : 1) on ne badine pas avec la FJ qu'on peut contracter sur l'ensemble des aéroports africains (moustiques), 2) la piquouze a une validité de 10 ans.

Côté intestinal, l'eau est très saine sur le plan bactériologique dans l'Adrar. Elle peut avoir un petit goût salé tout au plus dû à la présence de natron. Les pastilles d'eau de Javel et épurateurs ne sont pas nécessaires. En revanche, des pastilles de sel peuvent être utiles par forte chaleur l'été pour éviter la déshydratation. Quant à la tourista, ses origines ne sont pas toujours infectieuses. Le fait de boire glacé, par exemple, peut être à l'origine de fortes diarrhées à l'arrivée. C'est pourquoi une boîte d'ercéfluril et une boîte d'imodium devrait systématiquement faire partie de la trousse du routard. Prendre en compte très sérieusement les problèmes d'allergie, car l'hôpital d'Atar n'est pas forcément bien équipé en médicaments. Et bon voyage dans l'Adrar.
LE Leilanomade ·
Bonjour Nous avons vecu, pendant l'hiver, 5 ans en Mauritanie avec ma fille de 7 semaines jusqu'à 6 ans. Nous avons fait des sortis en brousse dans l'Adrar et le Tagant même jusq'au fleuve Senegal. Des sorti à dos de chameaux (super experience pour les enfants!!) en 4/4 et à pieds.......... En hiver il n' ya pas de paludisme nul part en Mauritanie même pas vers le Senegal. la fièvre jaune est obligatoire seulement en venant du Senegal. C'est le soleil le plus dangereux et la poussière qui peut causer des irritations des yeux. une bonne trousse de pharmacie (aussi bien pour distribuer au Maures) Voici le plus important de ma trousse: Collyre Euphrasia monodose de Weleda serum physiologique, contre le Diarrhée Smecta, Argile fine : pansement gastrique Perenterol (pour régénérer la flore intestinale) Charbon activé : 2 c.à s. dans l’eau 3x/j. Calendula TM : neutraliser les toxines (30 gt avec de l’eau toutes les 3 h) Nux vom 9ch : 1 dose Deshydratation Alhydrate®, Lytren® Sels minéraux pour la déshydratation (sachet ORS) -Antiséptique TM Calendula, Arnica, Crème solaire Coups de soleils et brûlures au 1er degré > Biafine®, Homéoplasmine Chlorure de magnésium : compresse sur la brûlure Décongestionnant nasal Sérum physiologique Traitement de l'eau - Pastilles ou gouttes de chlore (Hydrochlonazone, Drinkwell) ne tuent pas absolument tous les parasites mais une bonne partie, goût de javel. - Ion argent (Micropur) pour conserver l'eau déjà potable. Cette marque propose aussi une nouvelle génération de pastilles et des gouttes ''fortes'' qui associent un traitement classique et sa conservation longue durée. L'ultrafiltration : Le principe est de ne laisser passer (presque) que les molécules d'eau et de retenir les parasites, microbes, et virus... Certains modèles sont aussi équipés de filtres à charbon complémentaires pour enlever les goûts et odeurs résiduels. Il y a aussi parfois un traitement chimique additionnel avec une résine iodée Antibiotique large spectre Augmentin : morsures, infections de la peau, pneumonie, infections urinaires, infections aux oreilles, bronchite, sinusite) Ciproxine : meilleur antibiotique pour le traitement d'une diarrhée infectieuse et pour la dysenterie Zitromax : infections des voies respiratoires supérieures L’extrait de pépin de pamplemousse (30gtte 3x par jour)

Si tu a plus de questions n'hesite pas de me conntacter.
petra, sage-femme et artiste, musicienne, mère et nomade
NA Natalaye ·
Chère Leila... je relirai tout ce que tu m'as écrit demain, mais d'ores et déjà un grand merci pour ta réponse qui me paraît très explicite et complète... je te recontacte demain. Promis ! Super Merci ! Nath
SI Sieklucki ·
Qu'est-ce qu'on doit faire maintenant ? Laisser l'Afrique tranquille et ne plus y foutre les pieds ? ... Et oui thouz c'est la question mais quand on a lu un certain nombre de messages de maur au fil de ces derniers mois, on n'aurait plus envie d'y foutre les pieds...heureusement peu de locaux raisonnent comme lui.
TE Tetaud Regular ·
🤪la prudence s'impose en ce qui concerne l'eau des puits;il faut savoir que l'amibe n'est pas détruite par les comprimés de désinfection, mais par la filtration de l'eau; d'autre part, les hopitaux locaux sont dans un état d'insalubrité totale, sans compter qu'ils n'ont aucun moyen matériel ni financier. (pour information un hélicoptére militaire basé à NOUATCHOK, quand il est en état de marche...). Donc, pour avoir connu l'hopital d'ATAR tout récemment, utiliser si possible l'eau en bouteille durant le séjour, et prévoir une bonne assurance rapatriement en cas de problème. Dr.T.

mauritanie en famille dans le désert
RA Raoulx Globetrotter ·
L'eau distribuée à Atar est provenant de la source d'azougi, est d'une qualité gustative et bactériologique que peut envier la majorité des réseaux de distribution francais. Nous sommes partis 2 semaines avec 200 l de cette eau et nous l'avons consommée sans modération et surtout sans traitement.
NA Natalaye ·
Bonjour Leila, Je voulais à nouveau te remercier de ton message que j'ai eu le temps de lire à tête reposée... nous partons normalement à Azougui fin décembre pour une semaine, c'est bien court par rapport à ton expérience mais avec nos enfants c'est la 1ère fois...je vais donc garder tes conseils précieusement. Merci encore. Nath.
NA Natalaye ·
Merci pour l'information. Nous avons bien conscience que le problème majeur est la consommation d'eau durant le séjour. Nous prendrons donc toutes les précautions qui s'imposent et en particulier pour les enfants petits. Merci encore. nath
TE Tetaud Regular ·
ma remarque concerne l'eau que tout un chacun peut consommer(etre amené à consommer), qui provient des puits, et qui est souillée par les excréments animaux;ma remarque peut également etre confirmée par mon épouse qui a contracté une amibe, et nous nous sommes retrouvés à l'hopital d'ATAR, que je vous invite à visiter, mais pas à fréquenter... Dr.T.
MC Mcmassart ·
Un petit bémol, il faut rester prudent en ce qui concerne le palu. Mais cette mise en garde n'est pas à appliquer en décembre mais bien durant les mois de juillet, aout... Ma petite fille, 6 ans, (je voyage avec mes quatre enfants depuis longtemps) a eu le palu à Nouakchott l'année dernière... Très grosse peur. Moi même, je l'ai eu cet été. Ma petite fille a pris cet été du Malarone pour se protéger (1/4 de comprimé par jour). Il faut être prudent surtout avec des petits qui se déshydratent très vite en cas de fortes fièvres. Voilà, malgré cela, je file en Mauritanie dès que je peux. Une vingtaine de fois déjà.... Donc, c'est dire si le pays est attachant. Bon voyage.
marie
NA Natalaye ·
Merci pour votre réponse. Le palu n'est donc pas inexistant, nous serons à Atar... de toute façon nous prenons contact auparavant avec le Centre de vaccination de notre ville et nous connaitrons exactement les risques, enfin je l'espère. Ca se traduit exatement comment une crise de palu ?
MC Mcmassart ·
Bonjour, Atar est assez loin de Nouakchott. Il n'y a pas de problèmes de palu dans ce coin. Je croyais avoir lu que vous alliez à 400 h-km de là.... Une crise de palu: fortes fièvres, vomissements, très forts maux de tête, diarhées parfois aussi. On est vite très mal. Mais en décembre, vous êtes tranquille. Pas de stress inutile. Bon voyage.
marie
RA Raoulx Globetrotter ·
Dans l'Adrar, le risque de palu, est scientifiquement nul !!!!!! ce n'est pas parcequ'une personne évoque un cas assez rare, à 500 de là, d'une personne venant peut etre de la région du fleuve, que votre enfant doit patir du sacrosaint principe éxagéré de précaution.

Alors pourquoi vouloir imposer à un enfant un traitement inutile, qui, lui, aura des effets non désirés comme tout traitement!

il est évident que si vous allez voir un médecin en insistant pour avoir ce traitement, il vous le prescrira, ils tiennent à leur clientèle.

Pour faire encore plus fort, vous pouvez aller au service des maladies tropicales du CHU le plus proche. ils vous prescriront un bouclier complet. A moins de tomber sur un vrai spécialiste avec du terrain derrière lui, qui devrait vous rassurer et vous dire de partir sans crainte.
GA Gabriela74 ·
Bonjour,

Je vous donne mon expérience avec des enfants, puisque j'ai emmené les miens (5 et 3 ans) 6 mois en Mauritanie, notamment vers Terjit, Choum et Oualata.

Paludisme : vous pouvez oublier, sauf si vous séjournez au sud de la route de l'Espoir. Mais n'oubliez pas les moustiques.

Scorpions : Nous n'en avons pas vu un seul en 6 mois, mais bon, je dirais qu'une fois peut suffire pour que ce soit grave si vos enfants sont allergiques. Nous avions pris un kit d'urgence (Solupred+Anapen+ventoline). Apparemment c'est surtout dans les oasis, sous les troncs pourris par exemple, qu'on croise des scorpions.

Soleil : il faut être prudent, bien sur, mais ce n'est pas un problème majeur, tout simplement parce qu'on ne peut pas rester au soleil, il y fait trop chaud.

Eau : pas de souci majeur, on trouve de l'eau minérale partout. L'eau des forages est souvent bonne... à la source, ensuite ça se complique. L'eau des puits, je ne vous la conseille qu'en thé. Par contre, difficile d'éviter le srig (eau+lait) de bienvenue.

Nourriture : soyez bien certaine que ce sera votre problème n°1. Vous aurez un changement de régime (très peu de fruits, pas de produits laitiers, et abus de thé pour les adultes) doublé d'une hygiène souvent rudimentaire dans tous les endroits où vous mangerez, que ce soit dans les restaurants ou chez l'habitant. Je ne vous parle pas de chaine de froid : les produits sont souvent congelés/décongelés. Pour les adultes, ça finit par une simple tourista, quand on n'est pas habitué. Pour les enfants, il faut faire plus attention, car ils se déshydratent alors très très vite dans ce pays où, facteur aggravant, il fait souvent plus de 40°. Sinon il y a un risque non négligeable d'attraper des amibes, d'après ce qu'on a pu voir avec les autres familles rencontrées, ça vaut la peine d'emmener quelques antibiotiques adéquats. Avec nos enfants, nous sommes restés deux mois à Oualata et la seule solution fiable que nous avons trouvé a été de toujours préparer la cuisine nous-même, et de tout cuire bien sur. J'ajoute que la gastronomie de brousse est... comment dire... dépouillée, cela dit nos propres enfants n'ont jamais fait les fines bouches devant le sempiternel couple riz-chèvre (ma fille appréciait particulièrment la tête de chèvre).

Bon voyage. Patrick
NA Natalaye ·
Merci à vous pour toutes ces infos... petit changement de programme au dernier moment, malheureusement pour nous le voyage est annulé pour cette fois ci. Mais ce n'est que partie remise...

Je remercie toutes les personnes de ce forum qui m'ont transmis leur expérience et des infos très utiles dont je me souviendrai. Nath
DE Dezordre6 Regular ·
Nous aussi, nous envisageons un séjour avec nos enfants en Mauritanie. Nous pensons plutôt y aller au printemps qu'en hiver car il me semble que les nuits risquent d'être fraîches en décembre pour dormir à la belle étoile, non? Nos enfants ont 3 et 5 ans. Qu'en pensez-vous? De toutes façons nous n'avons trouvé aucun vols pour Atar. Quelqu'un sait-il où s'adresser pour obtenir ds vols directs et pas trop cher pour Atar? Je suis surprise pas les prix et la durée des vols pour la Mauritanie. Je suis déjà allée à Atar, mais avec un groupe de trek, il me semble que nous avions 4 ou 5 h de vols. Mais là, je ne trouve rien sauf des vols pour la capitale longs et chers. Par ailleurs, qui a des infos pour le banc d'Arquin et comment s'y rendre facilement. C'est un endroit où il nous plairait de séjourner avec les enfants; Qui connait? Peut-on dormir sur place? Si nous ne trouvons pas, nous irons faire découvrir à nos enfants le désrt du sud Marocain en avril, c'est une bonne période pour y aller, non?
RA Raoulx Globetrotter ·
L'offre de vols sur Atar n'est pas monstrueuse, mais il y a au moins : Point Afrique et Go voyages qui font des vols secs, à des prix alléchants.

On ne séjourne pas au banc d'arguin, seuls éxistent des campements sommaires, ou le logement est obligatoire, et, ou il faut aller avec son intendance.

J'ai organisé une visite du PNBA, à partir d'Atar, avec l'aide de Justus Buma, de l'auberge Bab Sahara, justusbuma@yahoo.com

Quand au désert du sud marocain, cela dépend de ta notion du désert! Pour le vrai, montagnes arides et champs de cailloux, il n'existe pas d'infrastructure, ou si peu .. mais pour le faux, dans le genre tas de sables urbanisés à outrance, il y a beaucoup de choix. pour les 2 avril est un bon choix.
NA Natalaye ·
Je ne peux pas vous donner d'infos pour le désert Mauritanien que je n'ai pas encore la chance de connaitre. Mars est bien pour le désert tunisien dans la journée mais les nuits sont encore froides (cf voyage en mars 2006 !). Nous devions partir poru la semaine de Noël en Mauritanie et effectivement le prix des vols était assez élevé mais j'avais mis ça sur le compte de la période. Le banc d'Arquin doit être un endroit magnifique. Bon voyage printanier...
DE Dezordre6 Regular ·
Je viens de regarder les vols sur pont Afrique (merci pour le contact). Evidement, aller à Atar reste plus cher qu'aller dans le sud du Maroc, surtout à 4. Je crois comprendre qu'il n'y a pas de réduc pour les enfants. J'aimerai quand même savoir de quels endroits suréquipés il était question. Merci d'avance.
NA Natalaye ·
Je pense que c'est à Raoulx qu'il faut poser la question.
RA Raoulx Globetrotter ·
""quels endroits suréquipés il était question""

Tout bètement, Merzouga et l'erg Chebbi, sont un bel erg avec des vraies dunes et du vrai sable, mais pas plus désert que la dune du pyla, vu le nombre d'auberges, de campements qui y ont été construits, le calme et la sérénité qu'on penserait liés à cet endroit ne sont qu'illusions, les 4x4 et les quads, ont décrété que c'était leur terrain de jeu.Il faut voir tous les matins l'arrivée des hordes pour ce fameux lever de soleil !

Ouled Driss et Mahmid sont sur le meme chemin, en plus médiocre, et c'est de plus une immense décharge, des kms et des kms de bouteilles plastique, de boites de conserves, de piles, et de sacs, grandiose!

Seuls des treks d'une semaine permettent de profiter à l'écart de ces lieux.
DE Dezordre6 Regular ·
Merci pour tes infos qui nous serons précieuses si nous décidons tout de même de retourner au Maroc (nous y étions cet été, mais dans le nord, rien à voir avec le désert!) C'est un peu une histoire de budget par rapport au temps que nous comptons passer sur place (1 semaine). 2000 euros de voyage pour si peu de temps...A étudier, donc...
DI Didierhface ·
Tout d'abord je vous présente mes salutations les plus sincères et respectueuses. J'ai lu votre annonce parlant de votre venue en Mauritanie aussi lu les différents messages qui vous ont été transmis(navré pour ceux qui auront interprété le fait que je lise leur messages sans leur consentement). Sachez que la Mauritanie est un Pays Désertique plein de Sable mais en ce moment, en ce climat ou sommes-nous la poussière ne devrait pas êtrre le cas car actuellement la Fraîcheur est en place et ne s'acheverais qu'à partir dans le mois de Février ou Fin Février ( Notre climat est pas stable). Que le bon temps soit avec vous jusqu'à partir sans oublier soyez les bienvenus chez nous et garder le sourire celà c'est un point essentiel pour pouvoir survivre dans n'iimporte qu'elle Pays d'Afrique, d'Europe ou d'Asie Merci bienvenue aussi NB: Suis Hassan de Nationalkité Mauritannienne, Etudiant à l'Université de Nouakchott-Mauritanie

Similar discussions

You might also like