|  |  |
 | | | | | À méditer sur l'humanitaire Reneerachel · 29 May 2010 à 15:05 79 messages · 24 participants · 12 135 affichages | | | | À: Everest22 · 19 August 2010 à 9:42 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 1 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, c'est un exemple. Mais j'en ai d'autres qui disent le contraire.
fallait se renseigner avant. Vous ne l'avez pas fait. | | | À: Petitpanda · 19 August 2010 à 10:05 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 1 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j ai mieux que des exemples : j ai des e-mails, des factures, des commandes, etc... | | | À: Petitpanda · 19 August 2010 à 10:08 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 1 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah j oubliais : c est moi qui tenais la compta... | | | À: Everest22 · 19 August 2010 à 10:46 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 1 857 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous etes tombé sur une mauvaise asso. qui gérait mal.
ca n'a pas été mon cas. L'asso était (et est) toujours gérée par le fondateur, qui même après 20 ans a toujours la même foi dans la possibilité d'améliorer la vie des bénéficiaires et qui s'y consacre encore totalement. Les consignes sont donc très strictes: tout pour les enfants. | | | À: Petitpanda · 19 August 2010 à 14:51 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est vrai, plus c'est gros, plus il y a de derapages... mais aussi plus de dons... et de subventions... donc plus de... | | | À: Everest22 · 19 August 2010 à 17:11 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
J'espère malgré tout que vous êtes conscient que votre vision personnelle, que vous décrivez dans de nombreux posts concernant ce sujet, ne peut pas être considérée comme étant une vérité générale? | | | À: Saijfou · 19 August 2010 à 19:56 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 1 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ne peut pas être considérée comme étant une vérité générale?
je laisse le soin a chaque VF de se faire une opinion perso s'ils ont " fait " de l humanitaire. J ai donné mon opinion perso, ayant été benevole pendant 5 ans dans de grosses et petites structures. J'ai pensé, comme toi qu'il ne fallait pas generaliser, d'ou mon long engagement. J'ai vu. | | | À: Acab · 20 August 2010 à 11:41 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 1 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une association sans frais de fonctionnement donnez le lien qu'on rigole un peu. Pour avoir regarder un peu (quand j'étais au collège on nous avait fortement conseillé -c'est à dire à nos parents- de participer à ce genre de "parainage")l'enfant lui-même ne recoit pas l'intégralité de la somme, il y a des projets pour les écoles, les villages, plein de choses pleines de bons sentiments et très difficiles à vérifier. Ce qui était le plus désagréable c'était de recevoir des photos et des photos et des lettres de l'enfant parrainé qui remerciait les gentils blancs. A vomir.
Je ne passe pas souvent sur ce forum, mais toutes les bêtises que je viens de lire m'obligent à réagir.
Pour répondre plus particulièrement à acab, je ne sais pas par quelle association vous êtes passé pour votre parrainage (pourquoi ne mettez-vous pas vous-même le lien d'ailleurs) mais je peux vous dire que je parraine 2 enfants, un au Pérou depuis 14 ans, et un au Sénégal depuis 6 ans, cela par deux très grosses associations mondialement connues, et que, pour ces deux associations, un don va effectivement à 100% à l'enfant. Et j'ai pu le vérifier en allant sur place.
Les frais de fonctionnement ? Ceux-ci sont couverts par une partie de la mensualité versée pour le parrainage, l'autre partie servant pour toute l'infrastructure du village où vit l'enfant (école, dispensaire, accès à l'eau potable, etc.). Et cela est vérifiable sur place également.
Alors, il ne s'agit pas de verser 30€ par ci par là pour se donner bonne "conscience", ni même de payer 30€ /mois et puis "après moi le déluge", il s'agit aussi de s'occuper personnellement et concrêtement de l'enfant par des dons réguliers qui, encore une fois, vont à 100% à l'enfant et à sa famille. | | | À: Patoma · 23 August 2010 à 9:29 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 2 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* ***** un don va effectivement à 100% à l'enfant.****
Avec un tel angélisme, les associations et surtout leurs présidents peuvent se frotter les mains !!!!   | | | À: Raoulx · 23 August 2010 à 9:50 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 2 059 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
encore une fois, ca dépend de l'assoc. Désolée pour vous si vous êtes tombé sur des gens plus ou moins scrupuleux. | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 9:56 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 2 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
encore une fois, ca dépend de l'assoc. Désolée pour vous si vous êtes tombé sur des gens plus ou moins scrupuleux.
moi je ne crois pas que ça dépende de l'assoc.
c'est le principe même de l'humanitaire qui est cause c'est une forme moderne de colonialisme pour moi, pas autre chose
quand je lis les messages de la section humanitaire de ce forum je suis consterné. | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 10:05 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 2 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un don va effectivement à 100% à l'enfant.****
apres le desastre de Haiti, la " communauté mondiale " a voté un certain budget de dons; elle a versé un " acompte " de 80M$ aux ONG et assoc humanitaires. Suite à un controle sur place, elle a décidé "provisoiremen" de suspendre le versement du solde (160M$ je crois) combien d"assoc sur place ? | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 10:18 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 2 062 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
*****Désolée pour vous si vous êtes tombé sur des gens plus ou moins scrupuleux***
non, je ne suis pas tombé, je l'ai vécu, 30 ans en Afrique, cela fait des expériences et forge des convictions !! les fameuses assocs de parrainage d'enfants sont aussi glauques que les autres !! Seuls une poignée de nantis, qui ont créé l'assoc en Europe se remplissent les poches. | | | À: Raoulx · 23 August 2010 à 10:33 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 2 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
raoulx, calme toi, si tu savais comme je me retiens de ne pas donner de noms et surtout de chiffres ! calme toi, c est la bonne conscience des nantis qui culpabilisent... les parrainages d'enfants : s'ils savaient qui ecrit les lettres ! s'ils savaient qui sont les enfants qu'ils rencontrent sur place pour "vérifier". | | | À: Vieuxcampeur · 23 August 2010 à 10:37 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 2 046 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très bien. Pas d'humanitaire alors. Et vous proposez quoi en échange?
Débattons et surtout trouvons des idées, ça ça serait intéressant | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 11:15 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 2 033 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
petitpanda, ta question est pertinente et intéressante, mais je crois qu'elle est inutile. Laissons ceux qui, sous prétexte qu'ils ont eux de mauvaises expériences, rester sur leurs convictions.
Il y a malheureusement, c'est vrai, des associations glauques, il ne faut pas le nier. Mais mettre pour cela TOUTES les associations dans le même panier est un raccourci plus que malsain et emprunt de mauvaise foi flagrante.
Je maintiens que les 2 associations dont j'ai parlé sont parfaitement transparentes sur l'utilisation de leurs fonds. Celles-ci envoient du reste à tous leurs membres chaque année leurs documents financiers, documents vérifiés par des commissaires aux comptes, dont elles donnent même les noms.
Mais bon, il y a toujours des gens qui détiennent LA vérité, LEUR vérité, et n'en démordront pas. C'est triste et déplorable, mais c'est comme ça. | | | À: Vieuxcampeur · 23 August 2010 à 21:55 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 1 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est le principe même de l'humanitaire qui est cause c'est une forme moderne de colonialisme pour moi, pas autre chose
D'accord avec toi. L'humanitaire c'est également du business avec pour fond de commerce, la misère ou le malheur. Le développement du fundraising est d'ailleurs très impressionnant. | | | À: GilesB · 23 August 2010 à 22:08 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 1 984 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je me répète mais que proposes-tu en alternative, ou en amélioration du système?
c'est facile de critiquer quand on a lu 3 articles a scandales sur des dérives. Moins quand y réfléchi un peu et qu'on a pas très envi de laisser les gens crever de faim ou de maladies. | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 22:09 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi je ne propose rien et je ne parle pas des dérives mais du concept même de l'humanitaire. | | | À: GilesB · 23 August 2010 à 22:19 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
GilesB, tu as l'esprit critique. moi j'ai l'esprit ingénieur: quand je vois un problème, je cherche une solution. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |