| À méditer sur l'humanitaire Reneerachel · 29 May 2010 à 15:05 79 messages · 24 participants · 12 134 affichages | | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 22:25 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 61 de 79 · Page 4 de 4 · 1 958 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien, j'espère que tu trouveras ! | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 22:28 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 62 de 79 · Page 4 de 4 · 1 954 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et alors c'est quoi l'esprit ingé ? il y en a d'autres qui le sont et sont critiques... | | | À: Carthago47 · 23 August 2010 à 22:30 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 63 de 79 · Page 4 de 4 · 1 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
critique oui, généraliste... | | | À: GilesB · 23 August 2010 à 22:32 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 64 de 79 · Page 4 de 4 · 1 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut GilesB,
je ne comprend pas comment tu justifies l'association business avec le concept même de l'humanitaire. On ne juge pas les principes par leur sous produits mais par leur sommet. Même si ça n'est pas de moi je trouve la citation assez juste. Soit on parle d'expérience de terrain et là autant que tu aies une bonne expérience dans le secteur d'abord, soit on conceptualise en théorisant mais avec un peu de rigueur. S'il y a business il y a bénéfice... à qui profiterait le crime? Non le principe est bon, même s il peut y avoir des dérives; et là je suis tout à toi pour une bonne philosophie de comptoir car on redescend enfin sur terre avec les bons vieux défaut humains! | | | À: GilesB · 23 August 2010 à 22:44 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 65 de 79 · Page 4 de 4 · 1 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
que je me trouverais? pardon?
pour info, ma phrase était une boutade. ok, donc un tantinet d'humour, on laisse tomber ici...
mais il est vrai que lorsque je vois un problème, je ne me contente pas de critiquer et de dire "tout fous l'camp ma bonne dame", mais d'essayer de trouver des solutions. Vous critiquer l'humanitaire, le traitant de néo colonialisme. Je comprend bien les raisons et accepte plutot l'argumentation, mais alors que faire? | | | À: Ghighi · 23 August 2010 à 22:54 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 66 de 79 · Page 4 de 4 · 1 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On ne juge pas les principes par leur sous produits mais par leur sommet
Je pense plutôt qu'on juge un principe par sa globalité et non par une de ses extrémités.
Le mot business fait réagir car il sous-entend bénéfice, argent,... or ces termes sont souvent jugés inhumains par les personnes qui voient en l'humanitaire l'extériorisation de leur humanité alors que l'argent leur semble nuisible aux valeurs humaines.
Si on fait abstraction de notre émotion et qu'on analyse l'humanitaire en France ou ailleurs dans le monde, on trouve les mêmes mécanismes que dans toutes les entreprises.
L'aide apportée aux populations n'est qu'un "produit" ou un "service" vendus aux clients de l'association, les donateurs. Pour avoir plus de clients (les donateurs), les associations ont recours au fundraising et les jeunes qui sillonnent aujourd'hui les rues des métropoles françaises sont des commerciaux. Dans les plus petites associations, le fundraising prend d'autre forme.
Les associations cherchent à se développer et le bénéfice qu'elles retirent varient en fonction de l'association. Ce bénéfice peut être un emploi pour le fondateur d'une petite association ou bien dans les grandes associations gouvernementales cela peut-être les débouchés économiques. Dans tous les cas, le bénéfice n'est pas redistribué directement aux actionnaires mais il existe.
Mais je ne cherche pas à choquer en faisant ce comparatif... vendre de la nourriture à quelqu'un qui va la manger ou la vendre à quelqu'un qui va la donner à un plus démuni c'est exactement la même chose pour le vendeur... seul le client y voit une différence (même si le vendeur prétend que lui aussi). | | | À: Petitpanda · 23 August 2010 à 22:59 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 67 de 79 · Page 4 de 4 · 1 928 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour info, ma phrase était une boutade. ok, donc un tantinet d'humour, on laisse tomber ici...
J'avais compris... mais je ne tenais pas à tendre la discussion et j'ai préféré clore sur une touche optimiste plutôt que de vouloir faire le malin qui a toujours raison.
mais il est vrai que lorsque je vois un problème, je ne me contente pas de critiquer et de dire "tout fous l'camp ma bonne dame", mais d'essayer de trouver des solutions. Vous critiquer l'humanitaire
A quel moment ai-je dit que tout foutait le camp ou que je voulais trouver des solutions ? A aucun moment car je ne suis pas persuadé qu'il nous appartient de trouver des solutions !
Faire ce que notre conscience, notre ambition, notre envie,... nous disent de faire.
Je ne juge pas négativement l'humanitaire. Je fais juste le constat que ceux qui font de l'humanitaire font également partie d'un processus économique. | | | À: Petitpanda · 24 August 2010 à 9:47 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 68 de 79 · Page 4 de 4 · 1 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y a un probleme, mais la solution ? Moi, j'ai définitivement renoncé. je donnais de temps en temps une piece de 50 cents à une mendiante de l' europe de l'est pres de mon immeuble. un jour, en allant prendre le metro tres tot, j 'ai assisté a une scene surréaliste : une camionnette deposait 4 mendiantes et les repartissait strategiquement : la "mienne" pres de mon immeuble, une à la sortie du metro, une autre a coté de la boulangerie, et la derniere assise pres d'un DAB. Avec chacune un petit gobelet sale en plastique, et un panneau de carton d'emballage en mauvais francais indiquant qu'elle avait x... enfants. j'ai été sidéré de voir meme l'une d'elles enlever sa veste et enfiler des guenilles de "mendiante-pro". Quelle organisation marketing remarquable !!... pour plagier Séguéla "ne dites pas à ma mère que je suis dans le marketing, elle croit que je fais la manche a la sortie des eglises". J'ai renoncé. Lâche ? si ce n'est pas ca "ils" trouveront autre chose... je ne suis pas Don Quichotte, et encore, même lui, pas sur qu'il trouverait LA SOLUTION | | | À: Everest22 · 24 August 2010 à 11:16 · Modifié le 24 Aug 2010 à 11:33 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 69 de 79 · Page 4 de 4 · 1 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... Hé oui : le monde est aussi comme cela... c'est moche, hein ? C'est de cette petite déception de coin de la rue... que tu tires une ligne de conduite aussi radicale ?... hum... 
Renoncer aux illusions et accepter la réalité est peut-être le préalable à toute réflexion, sérieuse... crédible... sur "l'humanitaire"... | | | À: Kola · 24 August 2010 à 11:44 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 70 de 79 · Page 4 de 4 · 1 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est de cette petite déception de coin de la rue... que tu tires une ligne de conduite aussi radicale ?... hum...
non de 7 ans de benevolat de AICF au Restos du coeur, en passant par SOS amitiés et bien d'autres. Faut aussi laisser la place aux nouvelles generations | | | À: Everest22 · 26 August 2010 à 11:18 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 71 de 79 · Page 4 de 4 · 1 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...et alors ?
Où est le problème ?
Je connais exactement le même cas dans ma ville, ce sont des Kosovars. Ils sont organisés de la même manière, toujours au même feu rouge.
Eh bien, un jour j'ai pris le temps de lui parler et...j'ai continué à donner ma pièce au passage...
On a trop vite fait de trouver " toutes les bonnes raisons " pour ne plus donner...
Quand est ce qu'on prendra enfin conscience qu'en occident, on vit dans un océan de gabegie et d'égoïsme ???????????
Le plus grand scandale de tous les temps n'est-il pas de laisser mourir de faim ou de maladie un enfant toutes les 5 secondes ??????????? | | | À: Brayou · 26 August 2010 à 15:07 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 72 de 79 · Page 4 de 4 · 1 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le plus grand scandale de tous les temps n'est-il pas de laisser mourir de faim ou de maladie un enfant toutes les 5 secondes ???????????
c'est vrai ! que faites vous alors, vous même ? vous en sauvez un ? | | | À: Brayou · 27 August 2010 à 19:40 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 73 de 79 · Page 4 de 4 · 1 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh bien, un jour j'ai pris le temps de lui parler et...j'ai continué à donner ma pièce au passage
Je paraphrase quelqu 'un qui a dit : "continue a lui donner ta piece, il aurait un sandwich pour un jour, par contre si tu lui apprends a... (je te laisse choisir) il pourra se nourrir plus longtemps...
Je connais exactement le même cas dans ma ville, ce sont des Kosovars. Ils sont organisés de la même manière, toujours au même feu rouge.
sais tu qu'ils reversent 50 pour cent de ce qu ils touchent en mendiant a leur " commanditaire " ?? tu devrais donner deux ou trois pieces, au lieu d'une, Brayou | | | À: Everest22 · 27 August 2010 à 20:21 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 74 de 79 · Page 4 de 4 · 1 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout a fait dans la même ligne, et ok sur tout, je vois aussi a Madagascar ce qui se passe et dans des petites assos, et dans des grosses ong, (structures internationales), ils ont plus de 4x4 inopérants que de vrais bénévoles, par contre les dirigeants sur place et leurs suites, fréquentent les bons restaurants, ne dorment pas n'importe ou non plus....  pour les petites assos, j'en ai vu une qui faisait un repas par an avec le "staff" qui coutait la moitié du budget annuel, j'avais relevé la chose, on m'a prié de m'occuper de "mes affaires", cela étant, j'ai opté de donner les matériels, matériaux, habits etc.. mais jamais d'argent. et je vérifie toujours.
par le passé proche 2 ans j'ai donné à une association malgache, 70 ordinateurs avec imprimantes et en excellent état, pour les écoles et 1 tonne de médicaments et instruments chirurgicaux pour des dispensaires, eh bien, le président de cette asso, a fait réceptionner le container par des membres de sa famille, et j'ai eu apres vérification la désagréable surprise d'apprendre que ceux ci avaient tout vendu sur place.... chat échaudé......  et pourtant le président etait un ami.. était... je souris toujours en lisant les proses de bisounours...... | | | À: Carthago47 · 27 August 2010 à 20:54 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 75 de 79 · Page 4 de 4 · 1 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour les petites assos, j'en ai vu une qui faisait un repas par an avec le "staff" qui coutait la moitié du budget annuel, j'avais relevé la chose, on m'a prié de m'occuper de "mes affaires
tu me fais rire et ca fait du bien. J'etais benevole pour une assoc a caractere economique. une fois, ma mission a été de verifier la compta d'une petite entreprise. sur demande de celle-ci. Je me suis apercu qu'ils faisaient tellement de benefices qu'ils auraient pu sans probleme embaucher un comptable, au lieu de faire intervenir un benevole (donc gratuit). J'ai eu le malheur de faire la remarque au président de mon assoc. il m'a répondu sechement : - "on te demande de remplir ta mission. Pas de juger ". J'ai continué a etre adherent de l'assoc, mais plus aucune mission. j'ai donné ma dem quelque temps apres sans expliquer pourquoi. | | | À: Carthago47 · 28 August 2010 à 22:29 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 76 de 79 · Page 4 de 4 · 1 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le plus grand scandale de tous les temps n'est-il pas de laisser mourir de faim ou de maladie un enfant toutes les 5 secondes ??????????? c'est vrai ! que faites vous alors, vous même ? vous en sauvez un ?
Eh bien oui, j'en ai sauvé un pas plus tard que cette semaine.
Tout ce que je lis sur ce topic m'agace au plus haut point. Du blabla, du babla, du blabla, théorique et hautement "philosophique". Que ceux qui critiquent l'humanitaire se taisent. Ce n'est pas en critiquant que cela fera avancer les choses.
Que faites vous, VOUS, personnellement ? Que ce soit au travers d'une association ou à titre tout simplement personnel. | | | À: Patoma · 28 August 2010 à 22:41 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 77 de 79 · Page 4 de 4 · 1 869 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que faites vous, VOUS, personnellement ? Que ce soit au travers d'une association ou à titre tout simplement personnel.
ce que je fais n'a pas à être dit, je n'ai besoin ni de reconnaissance, ni d'aide, je vis en partie a madagascar, et j'ai de l'occupation, nous n'avons pas besoin de bénévoles vacanciers, ni d'argent, pour en dire un peu, je finance a l'année la totalité les besoins des 40 enfants dont nous nous occupons, écolage, nourriture, habillement, santé, éducation, je ne ferais jamais confiance en un asso, ou ong, dont je vois tous les jours les méfaits, et de ceux qui disent faire "de l'humanitaire" ou des bénévoles touristes.... et vous ? au fait vous avez fait quoi pour le sauver....., ? | | | À: Carthago47 · 29 August 2010 à 0:32 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 78 de 79 · Page 4 de 4 · 1 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"au fait vous avez fait quoi pour le sauver....., ?"
Je suis entré en relation immédiatement avec un médecin, qui a pris ce gosse en charge tout de suite. C'est aussi simple que ça (si je peux m'exprimer ainsi, car ce n'est jamais simple).
D'autre part, et pour en revenir aux associations, je suis membre d'une association, qui oeuvre au Sénégal, au niveau de la scolarisation et de la santé, et nous avons été confronté dernièrement au cas d'un bébé qui, soit disant avait un problème psychomoteur, alors qu'il s'est avéré qu'il s'agissait simplement d'un problème de malnutrition. Par cette association, et par un de ses membres sur place, nous avons donc agit dans ce sens, et aujourd'hui le bébé se porte bien.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il ne faut pas cracher sur toutes les associations. Il y en a qui font du travail remarquable. Et, encore une fois, ce qui m'agace, ce sont les gens qui critiquent tout par principe, mais ne se bougent pas le c.. pour agir concrêtement sur le terrain. | | | À: Patoma · 18 December 2010 à 21:29 Re: À méditer sur l'humanitaire Message 79 de 79 · Page 4 de 4 · 1 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai l'impression que les gens qui ont le plus d'experience en "humanitaire" sont tres critique envers ce concept théorique ou sa mise en oeuvre pratique, il y a de quoi s'interroger quand même...
Il faudrais develloper tous les pays du monde pour qu'il deviennent comme le notre...ben j'espere qu'on va pas y arrivé trop vite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |