Meilleures époques pour traverser les différents pays de l'Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour à tous, je prépare un voyage d'environ un an en amérique latine, et je voudrais savoir quelle est la meilleur période de l'année pour traverser le Pérou. merci.
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
NE Nellie4 Regular ·
Bonjour, si tu voyages pendant un an au Pérou tu dois savoir que le clima est inversé entre zone cotière et Sierra. Les mois de juillet aout sont à déconseiller pour la côte entre Chiclayo et le sud car l'époque est très humide et en dessous de 15 degrés, le ciel toujours gris. Réserve toi cette région pour les mois de janvier à mai. Pour les zones des Andes privilégie les autres mois. Pour la zone amazonique, le climat est bon et chaud toute l'année.
LO Losninos Globetrotter ·
regardes ce tableau, il te donne une synthese des meilleures periodes suivant les differentes zones du pays http://www.perou.org/tourism/periods.php?lg=fr

bon voyage

los ninos
CY Cyclocosmos Veteran ·
Et quelle est la meilleure époque pour un peu réfléchir et n'ouvrir qu'une seule discussion en regroupant tous les pays ?
KE Kennyproject Regular ·
merci de ta remarque cyclocosmos mais j'ai déjà tenté de regrouper plusieurs pays dans une meme question mais j'ai remarqué qu'au résultat je n'ai jamais toutes les réponses attendues. je préfère donc faire comme ça.
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
CH Chaska86 ·
J'étais au Pérou de la mi-mai 2005 à la mi-juillet 2006. J'ai passé quelque jours à Lima au début et la fin de mon voyage et même chose pour Cusco. Étant donné que j'y étais avec un organisme je n'ai pas pu comparé les prix des hotels. Par contre, les prix dans les marchés touristique était environ 3 fois moins cher au mois de mai comparativement au mois de juillet! La différence de prix était incroyable!!

Aussi, j'ai trouvé que le climat était mieu en mai. Le climat était plus sec à Lima en mai et beaucoup plus humide en juillet et j'ai trouvé que les nuits était vraiment plus froide en juillet à Cusco. Par contre, je ne peux pas te dire si c'est la normal.

Donc, si tu as le choix entre mai, juin ou juillet j'opterais pour le mois de mai!! Malgré qu'il y a le Inti Raymi le 24 juin vaut la peine!

Le tout est selon mon expérience en 2005! Donc j'imagine que sa change d'un année à l'autre!

Bon voyage!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Sous l’Equateur, il ne faut pas oublier que les saisons s’inversent.

Sur un trajet de six mois, nous étions parti de l’Equateur début octobre (milieu de l’été) pour descendre vers Ushuaïa. Donc, en descendant, nous sommes restés dans l’été durant ces six mois.

C’est une période très agréable car les pluies sont encore assez rares (sauf en Bolivie) et les températures nocturnes très clémentes.

C’est d’ailleurs très souvent un itinéraire météorologique qu’empruntent les cyclistes afin d’éviter un maximum pluies, froid et raccourcissement des journées.

Sur six mois de temps, nous avons passé exactement cinq journées sous la pluie et essuyé une dizaine d’orages nocturnes.

A refaire, je partirai peut-être début septembre afin d’éviter les pluies boliviennes.

Bien à toi

Enzo
ST Steph41 Regular ·
Et logiquement, si tu pars un an, tu vas forcément connaître toutes les saisons... 😇
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
ST Steph41 Regular ·
Bof.. L'Inti Raymi est un machin pour touristes.. Même Bill Gates a cru bon y faire "acte de présence", histoire de cultiver son image d'humaniste.. lol

A quoi bon chercher les cultures indiennes qui n'existent plus et dont même les gens ne connaissent rien de bien précis ? Les coutumes, les danses.. Tout cela n'est qu'une vague interprétation.. ou plutôt une véritable improvisation à plumes... A la limite, au Lido à Paris, on a la même chose...

J'ai vu dans des endroits perdus du Pérou, des tombes incas où les gosses allaient nous chercher des assiettes d'offrandes et autres objets en terre cuite et où les crânes des dignitaires enterrés là, se promenaient par-terre.. au vent... Et le terrain sert de stade de foot aux gamins... On leur a bien dit qu'il s'agissait de leur patrimoine ! Mais des gosses de 7 ou 8 ans qui vivent dans les montagnes.... Tu parles...

Il vaut mieux faire l'expérience de prendre un vieux combi déglingué au fin fond du pays pour voir les braves gens du peuple et écouter quelques mots quéchuas au détour d'une conversation.

Pour le reste, les vieilles pierres dont on ne sait pas grand chose.. les lignes gigantesques...A quoi ça servait ?? On leur colle un nom, histoire de dire que c'est une sacrée.. Ben oui... Quand on sait pas.. Autant dire que c'était sacré..

Mais bon.. La vérité comme le reste, ca fait partie de la réalité des pays et des peuples.. Tout le monde en a sa part... différente...

Bon voyage.. Stéphane
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
CH Chaska86 ·
J'ai pas été au Inti Raymi de Cuzco donc je ne peux pas vraiment dire si c'est une attrape touriste. La seule chose que je sais c'est que c'est une tradition et que cette fête ne se célèbre pas seulement à Cuzco mais partout dans les andes.

Les gens chez qui je vivais à Quillabamba nous ont invité à Vilcabamba dans la valle de la convencion et j'ai adoré! J'ai vu 3 touristes et c'est tout. Il avait une mise en scène (je me souviens plus ce que sa représentait mais il avait l'inca et ses messagers), un concour de danse des écoles des villages voisins et le festival du cuy (les gens se fond cuire sur un feu du cochon d'inde embroché).

Moi j'aime bien assisté aux célébrations locales, cela fait parti de leur culture même si cela s'est déformé au fil du temps. Ces célébrations sont donc symbolique.

Mais oui, je suis d'accord, pour découvrir la culture d'un pays il faut savoir sortir des sentiers battus et rencontrer les gens.
ST Steph41 Regular ·
Oui, en effet, l'Inti Raymi est aussi fêté au Nord de l'Argentine..

Mais que restent-ils des véritables rituels passés ? Sans doute peu de chose, puisque rien n'était écrit. Entre l'extermination et l'intégration forcée, ces cultures ont disparu corps et âmes. Peut-être pour des raisons touristiques (voire politiques), une certaine pensée renaît ?

De toute façon, on peut toujours admirer les mêmes panoramas, et sentir le vent où leurs cendres se sont envolées, il y a bien longtemps... Et rendre visite à leurs "descendants" qui n'en sont pas moins respectables et accueillants, d'ailleurs. C'est déjà magnifique..

Stéphane.

Similar discussions

You might also like