Mésaventure à Alexandrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour !

Je voudrais juste relater une petite mésaventure qui m'est arrivée a Alexandrie le mois dernier . Rien de grave , mais sait-on jamais, je préfère prévenir.

Alors que je me balladais (seul) un matin sur la Corniche, une voiture occupée par 3 personnes s'est arrêtée à mon niveau et m'a fait signe de venir. Croyant naivement à une simple question de curieux où un renseignement je me suis approché. C'est alors que j'ai vu que l'homme devant, à la "place du mort" , portait la chemise blanche de la police. Celui-ci a commencé a me parler (en Arabe) me disant (j'imagine) qu'il était flic en me montrant ses galons sur son épaule. Il m'a dit de monter dans la voiture , ce que j'ai refusé . Il m'a demandé mon passeport ( que j'avais) , mais que j'ai fait semblant de ne pas l'avoir, lui proposant la photocopie de celui-ci, que j'ai toujours sur moi .

Il a continué a parler en Rebeu et m'a attrapé le bras fermement, aidé de l'homme à l'arrière de la voiture qui était sorti pour lui prêter main forte pour me rentrer dans cette voiture .

Il était aux environs de 9h du matin, sur le trottoir opposé a la mer, les commerces étaient encore fermés et peu de monde circulait a pied.

Étant donné qu'il était habillé en flic , qu'il m'a présenté une carte j'ai été pris au dépourvu . Je n'ai pas osé frapper. J'ai eu peur des conséquences.

Je leur ai dit (enfin essayé de leur faire comprendre, car j'ai fait mine de ne pas parler Anglais - bien qu'eux non plus ne semblaient pas parler Anglais) de me rammener à l'hôtel où je résidais afin d'y récupérer mon passeport , ce qu'ils ont acceptés et qui se trouvait à environ 20 minutes à pied.

Une fois la voiture démarrée , le flic est devenu encore plus agressif . Il a commencé à faire de grands signes comme quoi j'étais fou et je fumais et a parler très fort . Il a fait des gestes de piqûre sur son bras et là j'ai commencé à me dire que ça puait lol

J'ai donc commencé aussi à crier et l'insulter en Français .

J'ai sorti mon téléphone et ai simulé un appel. Là, la voiture a ralenti et s'est mise sur le bas côté. J'ai fortement tenté d'ouvrir la porte et ils l'ont dévérouillée, je suis sorti sur la route , et ils ont continué la leur . Fin de l'histoire .

Après renseignements pris auprès de mon hôtel et de l'office du tourisme, les flics ne contrôlent jamais les touristes . Ce que je leur ai immédiatement raconté m'a semblé les laisser dubitatifs et perplexes . Je n'ai eu sur le moment ni le temps , ni la présence d'esprit de noter le numéro de la plaque . Quand bien même, je ne comprends pas l'Arabe de toutes façons .

Donc voilà, tout ça pour dire que si cette histoire se reproduit sur quelqu'un ici, n'ayez crainte et partez. Ne jamais oublier les bases en voyage. On n'a pas son passeport , on ne comprends rien.

Ce message n'a aucunement pour but de faire croire que l'Egypte est un pays dangereux où quoi que ce soit . C'est juste une anecdocte qui m'est arrivée la faute a pas de chance . Mais mieux vaut prévenir que guérir non :-)

Amusez-vous bien
FE Fexon Globetrotter ·
ça fait flipper dis-donc ton histoire....
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Ludwig, Elle est assez flippante, ta mésaventure [:/]. En as-tu fait part à des vrais policiers ?
... là-bas si j'y suis...
SO Soupemama ·
Salut Elhine,

Non car je n'avais pas l'immatriculation de la voiture, ni même le modèle précis (j'y connais rien en caisse ). Les 2 endroits a qui j'en ai parlé se sont montrés tellement surpris que sur lemoment je me voyais mal débarquer au poste, accuser un autre flic avec aucune info où presque...

Je préfère de loin raconter ça ici, car je doute fort que ces types et ce flic se soient improvisés arnaqueurs sur touriste comme ça, en 2 secondes . Où alors j'ai vraiment pas eu de bol (ce qui est possible aussi !!!)
SA Sarathebes Regular ·
je ne pense pas que le fait de porter une chemise blanche fait de ce type un policier ......... avait-il des etoiles sur les epaulettes ? Personnellement je pense que ce n'etait pas un policier car il faudrait une tres bonne raison pour qu'ils vous embarquent ainsi
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
JE Jessibis Regular ·
En principe, la police et l'armée sont plutôt là pour vous protéger.Et en plus lors de contrôles, on m'a souvent proposé un verre de thé (Chaï).
SO Soupemama ·
Des étoiles sur les épaulettes ? de mémoire je dirais que oui . C'était mon 3ème jour en Egypte seulement donc je n'étais pas encore super rôdé au pays. Il m'a montré ses épaulettes plusieurs fois en répètant un mot court en Arabe commençant par "sh" où "ch" - "shaar" / "sheer" ? je ne sais plus trop - (que j'en ai déduit être "agent" où "policier"). Et non, je n'avais rien fait, sans quoi je n'aurais pas écrit ce message [;)] A vrai dire, je cherchais des médicaments pour mon amie Comme vous dites, et comme il m'as été dit le jour même, il est tout à fait probable que ce type n'était pas un vrai policier ... Je raconte juste ce qui m'est arrivé, au cas ça devrait arriver à quelqu'un d'autre . Je n'accuse pas la police dans son ensemble . Je pense que c'en était un, il s'est fait passer comme tel, après .... ?
OC Octopuce27 Veteran ·
Eh ben, quelle aventure dis donc... J'aurais fait pipi dans ma culotte moi et j'aurais pleuré.

C'est bizarre quand même. Un coup, il t'emmène et ensuite, dès que tu sors le portable, il te laisse partir? Bizarre bizarre...

C'est comme moi un coup(rien à voir en fait) On repart de notre hôtel à Marsa Alam direction Hurghada en taxi(envoyé par l'hotel car on était que 2 voyageurs), j'me suis dit, cool... on roule, on roule, et tout d'un coup, le taxi s'arrête au milieu de nulle part dans une station service. j'me dit, bon, il doit faire de l'essence...et là, il commence à sortir nos bagages et nous avec...j'me dit, mais qu'est ce qu'il fait? un autre taxi approche, il lui donne des sous et nous fait comprendre qu'on doit monter avec l'autre taxi... je suis peut être parano, mais je la sens pas trop(que ce soit dans n'importe quel pays) et je dit à mon chéri: j'espère qu'il nous emmène là où il faut et pas qu'on se fasse égorger dans le désert... tout le long du voyage, j'étais pas vraiment rassurée quand même...

Bon si je vous écris, c'est qu'on s'est pas fait égorgés et qu'on est bien rentrés à la maison...[:P] mais ça fait flipper quand même quand on sait pas trop se qui se passe...
JE Jessibis Regular ·
Chose courante en Afrique, le changement de Taxi à mi parcours, chaque chauffeur rentrant chez lui.Par contre, la première fois, quand on ne connait pas la langue, cela surprend.Faire bien attention au transfert des bagages.
SA Sarathebes Regular ·
en Egypte je n'ai jamais entendu parler de changement de taxi en route a moins qu'il y ait un probleme technique mais bon c'est peut-etre une methode ''apres-revolution'' apres tout ............
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, J'ai vécu des changements de taxis à mi-route sur certains parcours (rares, mais toujours les mêmes) au Maroc et en Mauritanie.Je crois que c'est également pratiqué sur certains trajets en Algérie. ça permet effectivement aux chauffeurs d'être chez eux le soir le plus souvent possible.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
OC Octopuce27 Veteran ·
Comme tu dis, ça surprend quand tu ne sais pas. Mais ça va encore, je ne suis pas du genre à m'inquiéter...je me pose des questions, je me fais un film dans ma tête mais je me dit que c'est normal...
GE Gegemetz ·
bonjour

ayant séjourné plusieurs fois en égypte et m'étant toujours déplacé en taxi ...ton histoire me fait penser à ce que j'ai vécu ... chaque taxi est affecté à une zone...c'est pour ça qu'ils ont des couleurs différentes suivant les villes dont ils dépendent .. ..;et pour quitter cette zone il a besoin d'un papier officiel qu'il va chercher au commissariat ...et à ce moment la il peut circuler plus librement avec des touristes je pense que ton taxi n'avait pas fait ce papier et il s'était arrangé avec un collègue de l'autre zone pour vous récupérer ! pour moi cela se passait entre port saïd et le caire !!

mais l'égypte reste un pays très agréable à vivre et à l'effort des gens à parler français ...il y a une alliance française à port saïd qui a une page facebook

bonne journée
j'appartiens à la race de ceux qui précèdent ...non qui suivent
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ca se produit beaucoup en Amérique latine. En général ce sont des faux flics et c'est pour ça qu'ils ne descendent pas du véhicule. Mais je suis d'accord avec tout le monde, ça fait flipper et franchement y'en a marre de ce genre de truc qui se généralise un peu partout dans le monde, ça commence à devenir soulant !
SA Sambasp ·
Ca se produit beaucoup en Amérique latine. En général ce sont des faux flics et c'est pour ça qu'ils ne descendent pas du véhicule. !

Beaucoup? Je n'ai jamais vu cela en amérique latine très grande, peut etre en colombie et au venezuela a la rigueur, Mais de la a dire ce que vous dites, il faudrait que dans cette rubrique cela soit vérifiable, et on ne lit rien de ce genre, en tout cas dernierement....
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je n'ai jamais vu cela en Amérique latine très grande, peut etre en colombie et au venezuela a la rigueur,

Tu ne connais pas bien l'Amérique du Sud, enfin, j'imagine...

You might also like