Message aux rénovateurs de riad au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
A ceux qui tentent de faire la pub de leur Joli projet de rénovation d'un riad au Maroc dans le but de faire connaître leur établissement aux éventuels futurs voyageurs; acheter au Maroc d'accord et dans le respect d'autrui (encore plus d'accord), mais pas pour contribuer à l'explosion du marché immobilier, foutre à la rue des familles marocaines entières (qui se regroupent dans des bidonvilles) au nom de la sauvegarde du patrimoine ou sous prétexte de booster l'artisanat local par la rénovation d'un riad dont vous louerez les chambres 150 euros la nuit. Pas pour exploiter du personnel non plus ou jouer les "pachas" occidentaux vaniteux en terrain conquis, car il y a un réalité sombre en corrélation avec l'engouement des occidentaux pour l'immobilier marocain. Cette réalité est dans le fond catastrophique . Ceci n'est pas une accusation, et j'encourage les ambitions pourvues qu'elles ne mettent pas en péril le peuple marocain...-) MERCI
HA Hadinna Regular ·
eh bien 🤪 ça a le mérite d'être clair et je suis entièrement d'accord avec toi

salam hadinna
LA Laurnet Regular ·
Bravo et merci
J'ai bien aimé : voyageur mais pas pigeon !
YA Yarglaw ·
Merci, je me sens mieux !!! -)
MI Michagadir Veteran ·
Tu as vécu combien de temps au Maroc ???
HA Hadinna Regular ·
bah des fois, un ti coup de gueule ça soulage et quand effectivement on vit côté de toutes ces familles obligées de vivre en boites de sardines, on ne peut que ne pas se sentir bien

boussa kbira hadinna
HA Hadinna Regular ·

😐 😐 😐 pourkoi ? pour pensé ça il faut vivre un minimum au maroc? 😠

juste ouvrir les yeux, enfin je crois

salam hadinna
SO Sofmasa Regular ·

😐 😐 😐 pourkoi ? pour pensé ça il faut vivre un minimum au maroc?

juste ouvrir les yeux, enfin je crois

salam hadinna

hadinna, sur se site comme sur d'autre, d'ailleurs, dès que tu penses autrement il faut s'attendre à avoir des messages très virulent il faut dire : le maroc ainsi que les marocains sont merveilleux et les français formidable et ils font travailler tant de monde ..............................
ME Mezgarne Globetrotter ·
...foutre à la rue des familles marocaines entières (qui se regroupent dans des bidonvilles) au nom de la sauvegarde du patrimoine ou sous prétexte de booster l'artisanat local par la rénovation d'un riad dont vous louerez les chambres 150 euros la nuit. ...

Euh...

1- qui est ce qui vend les riad ? 2- avec le prix de vente faut vraiment aller dans un bidonville ? 3- le développement de l'habitat social sur Marrakech est réel, donc le "bidonville" faut pas charrier non plus 4- 150 euros la nuit c'est un prix comme ça, pour faire bien. Ca peut être beaucoup plus bas, et puis c'est pas toutes les nuits. La concurrence est assez difficile sur Marrakech pour que les prix élevés aient besoin d'être vraiment justifiés

Voilà, si sur le fond il y a des choses très justes dans ce coup de gueule, faut pas non plus tomber dans le dupont la joie à l'envers.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AL Alois63 ·
Je me rallie a la majorite, et je suis donc 100% d'accord avec ton post. C'est pour cela que moi maintenant en voyageant (sans rien prevoir en hebergement) etc etc..j'essaie de privilegier ""mes visite"" chez de vrais marocains...en sachant que ce que je donne ne vas pas dans les poches de grosses infrastructures ou grosses compagnies europeennes.... meme les souks sont "pollues", ne pensez pas faire gagner leur vie aux marocains nenni... helas mille fois helas, mais la encore a chacun sa liberte de choix bien evidemment NICOLE ALOIS63
AL Aliplage ·
il faut simplement être raisonnable, restaurer un riad c'est bien mais esclavager des êtres humains sa c'est non même vous savez que même les clients marocains capable de payer sont indésirables par les gestionnaire de ces riad si ce n'est pas tous mais la majorité
http://aliplage.canalblog.com/
AL Alkimist Regular ·
J'ai lu ton message plus de 6 fois et je n'ai reussi à saisir le sens. les Riads c'est une affaire de gros sous à tous les niveaux l'achat la renovation et l'exploitation. et je vois mal comment un renovateur de riad fouterra dans la rue des familles entieres ? je vois mal un exploitant de riad exploiter la main d'ouevre locale ? pour le premier cas si le riad est habité par des familles marocaines, celles sont remboursées au prix fort pour vider les lieux et ce n'est qu'aprés accord que les lieux sont prés pour la renovation et l'exploitation. pour les geans qui travaillent dans les riads ce sont des emplyés d'artisanats et de tourisme comme les autres, leurs salaires dependent de leurs capacités. Le Maroc est un des rares pays nord africains et arabes qui a connu bc d'efforts au niveau des droits de l'homme et ceux des traivailleurs en consequent. ce n'est pas le top mais on avance...
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est quoi ton truc ???

Un coup de gueule de plus sur le fameux "néo colonialisme" ??

Les gens qui rénovent des riads, ils les ont bien achetés ?? et à qui ?? les vendeurs n'avaient pas le couteau sous la gorge, et les prix de vente laissent espèrer autre chose qu'un avenir en bidonville !! pour des ruines souvent ! des immeubles entiers, dans le quartier M"hamid entre autres, sont construits avec la vente des maisons de médina. Les européens qui exploitent les riads, sont en général des gens qui ont un personnel déclaré! et les riads à 150 euros la nuit ne courrent pas les derbs.

Beaucoup de riads rénovés sont des habitations personnelles, non commerciales ! avec des propriétaires qui ont fait renaitre un artisanat qui se mourait, qui, par exemple, savait faire du tadelakt il y a 30 ans ? maintenant c'est reparti !

C'est catastrophique, sous un certain angle, mais je crois que tu te trompes de cible et de combat.
AL Alibaba Veteran ·
je vois mal comment un renovateur de riad fouterra dans la rue des familles entieres ?

Tu veux que je t'explique?... Ma belle famille a été dans le cas, médina d'Essaouira. Virée de son logement, ainsi que 5 autres familles! Oh, ce n'est pas le gentil rénovateur qui les a virés! C'est le propriétaire, tu sais, celui qui vend!... Il vend au prix fort, oui, comme tu le dis: les Riads c'est une affaire de gros sous à tous les niveaux, mais les indemnités pour le départ, c'est une misère! Il négocie avec chaque famille et donne un prix différent, c'est à celui qui marchandera le mieux. Résultat des courses, dans le cas que je connais, tout le monde c'est fait plus ou moins avoir. Le proprio s'est bien gardé de dire que c'était pour revendre à un français. Il s'est contenté de dire qu'il allait faire des travaux pour rénover, donc qu'il n'avait pas beaucoup d'argent pour les indemnités, le pauvre! Aucune des 5 familles n'a reçu un dédommagement correct! Ils vivent maintenant tous hors de la ville, éjectés de chez eux par le Tourime... Pour ma part, je suis d'accord avec le premier message! (et je suis sûr que tu ne m'en voudras pas, au vu de la citation que tu as en signature...). PS: et arrêtons de sortir la tirade sur les libertés et les droits de l'homme au Maroc dans chaque fil! Tout le monde sait que le Maroc est un modèle que le monde entier envie...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
MA Mandoline878 ·
Très documentée la première partie de ton texte, je me doutais bien qu'il y avait de sombres histoires dans ce genre è parcontre ta dernière phrase quant aux droits del 'homme, exemple marocain que le monde entier envie, j'espère que c'est de l'humour au troissième degré ?! bonne soirée
mandoline878
MI Michagadir Veteran ·
" ... Ils vivent maintenant tous hors de la ville, éjectés de chez eux par le Tourime... "C'est le nom du Marocain qui à vendu son bien ..... Mohamed Tourime ?? ... Non ???

" ... Tout le monde sait que le Maroc est un modèle que le monde entier envie... "

Effectivement, tout le monde ( et peut être l'univers ) est d'accord avec toi ... au moins au sujet de la culture du cannabis et de celui du record d'accidents de la route ...
NA Nathacha35 ·
ah oui j'ai entendu qlq me raconter ça au hammam ! un certain moha le tourisme a ejecté des familles dans la rue 😛. quand on compare le maroc avec les militaires d'à côté à l'est où le comissaire un peu plus loin non je salue trés fort ce qui entrain de se realiser par le jeune roi.
LE LeTit Regular ·
1- qui est ce qui vend les riad ? 2- avec le prix de vente faut vraiment aller dans un bidonville ? 3- le développement de l'habitat social sur Marrakech est réel, donc le "bidonville" faut pas charrier non plus 4- 150 euros la nuit c'est un prix comme ça, pour faire bien. Ca peut être beaucoup plus bas, et puis c'est pas toutes les nuits. La concurrence est assez difficile sur Marrakech pour que les prix élevés aient besoin d'être vraiment justifiés

Voilà, si sur le fond il y a des choses très justes dans ce coup de gueule, faut pas non plus tomber dans le dupont la joie à l'envers.

Je suis 100% d'accord avec vous!

Sans tomber dans la carricature, on peut comparer à ce qui se passe dans certaines provinces françaises où l'immobilier est vendu sans états d'âmes aux investisseurs étrangers. Les résultats sont semblables : hausse des prix, relogement mais aussi rénovation, vitalisation du tissu rural

Pour la soi-disante exploitation de la main d'oeuvre marocaine, Yarglaw nous éclairerait en la décrivant car tous les gérants des riads que j'ai eu le bonheur de visiter, voir d'habiter avait un niveau de vie qui laissait présager d'un salaire largement supérieur au smic marocain, et n'étaient pas prêts à laisser la place... Alors, certes, c'était pas des nuits à 150€ (effectivement, la concurrence a calmé les ardeurs des plus gourmands) mais je me méfies des racourcis...

Attendons les précisions de l'auteur de ce post...
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
KH Khotao Regular ·
bonsoir, juste 1 exemple :ma famille a bien vendu 1 riad a marrakech (il tombait en ruine) .elle avait pas assez d argent pour le renover.eh ben, avec cet argent, elle a investi a casa(imeuble de 4 etages) et je vous assure que ca rapporte bcp d argent .tout le monde trouve son compte.l acheteur du riad en a fait 1 bijou .il habite dedans .c veridic .y a pas que le mauvais cote .salut.
La revolution ?quelle revolution?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu veux que je t'explique?... Ma belle famille a été dans le cas, médina d'Essaouira. Virée de son logement, ainsi que 5 autres familles! Oh, ce n'est pas le gentil rénovateur qui les a virés! C'est le propriétaire, tu sais, celui qui vend!... [...] Le proprio s'est bien gardé de dire que c'était pour revendre à un français. Il s'est contenté de dire qu'il allait faire des travaux pour rénover, donc qu'il n'avait pas beaucoup d'argent pour les indemnités, le pauvre! Aucune des 5 familles n'a reçu un dédommagement correct!

Je me suis permis de mettre certaines choses en gras dans ta réponse. Car effectivement, ce n'est pas l'acheteur qui est responsable des mensonges et de l'avarice du vendeur. Au prix où les riads se négocient, surtout dans des espaces clos comme Essaouira, je suis certaine que ce pauvre propriétaire irresponsable avait largement de quoi dédommager correctement ses locataires.

Il est fréquent, au Maroc, de faire porter la responsabilité de ce qui ne vas pas sur "les autres", surtout quand "les autres", ce sont les étrangers. La spéculation immobilière, c'est une responsabilité partagée. Entre les samsars qui salivent sur les commissions, les propriétaires marocains qui refusent de louer à des non-européens (même quand le marocain a tous les revenus et les bulletins de paye qu'il faut), etc, etc.... la responsabilité de ce genre de choses est largement partagée.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JO Jojoft Regular ·
Est ce que les pieds noirs ont fait mieux pour le Maroc que les gens qui achétent maintenant. Réponse en Mp désirée pour ne pas afronter les anciens et nouveaux colons.
AL Alibaba Veteran ·
Evidemment 3ème°... cela va sans dire, mais c'est peut-être mieux en le disant...😉
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

MI Michagadir Veteran ·
" ... Tu veux que je t'explique?..." Oui, bien sûr !!! je n'attends que çà ...

Mais commences par le commencement....tu dis : " ... . Virée de son logement, ainsi que 5 autres familles! ..."

Toutes ces familles ( qui je suppose étaient locataires ..) n'ont -elles pas, conformément à la loi, un "contrat de bail " ??? Moi qui suit locataire et non propriétaire, je possède un contrat de bail qui stipule dans l'article premier : " ..Le présent bail se renouvèlera cependant par tacite reconduction de un an en un an, faute de préavis contraire donnée par l'une des parties à l'autre sous forme de lettre recommandée 30 jours au moins avant l'expiration de la période en cours. "

Je suis donc en DROIT de demander des dédommagements si cette clause n'est pas respectée par mon propriétaire, mais je n'ai rien à dire dans le cas contraire ....
AL Alibaba Veteran ·
Là, je suis d'accord avec toi... Mais je ne l'étais pas trop sur ton qui est-ce qui vend?... Car il pouvait sous-entendre que tous les marocains y trouvent leur compte... ce qui n'est pas vrai. Les propriétaires, oui, bien sûr! L'acheteur, aussi, bien souvent. Mais les locataires, eux...

AL Alibaba Veteran ·
Tu rigoles? Contrat de bail??? Tu crois qu'à Essaouira, il y a 40 ans, quand ces familles ont commencé à louer, il y avait des contrats de bail? 🤪

De plus, ton contrat, il veut dire qu'en un mois, tu peux être dehors...

MI Michagadir Veteran ·
Tu rigoles? Contrat de bail??? Tu crois qu'à Essaouira, il y a 40 ans, quand ces familles ont commencé à louer, il y avait des contrats de bail?

Soit, ils ont eu 40 ans pour régulariser et ne l'on pas fait ...soit le Maroc vit toujours avec 40 ans de retard ...

De plus, ton contrat, il veut dire qu'en un mois, tu peux être dehors...

...et c'est comment en Belgique ???
AL Alibaba Veteran ·
La situation des locataires en Belgique n'a rien à voir la dedans...

Le fait est qu'il y a, au Maroc, des gens qui sont victimes de la spéculation sur l'immobilier pour touristes, avec ou sans bail!

MI Michagadir Veteran ·
1 - " pieds noirs " est un terme impropre aux Européens qui ont vécu au Maroc durant le protectorat 2 - " ..nouveaux colons .. " ...tiens, je croyais ( probablement naïvement ) que le Maroc était indépendant ??? Mais, suis je bête, effectivement qu'il est indépendant puisque j'en ai vécu les évènements étant jeune .... 3 - Le Maroc étant un état indépendant, je laisse donc à un de ses citoyens le soin de répondre à ta question..

En pièce jointe, l'éditorial d'un journaliste Marocain sur le magazine " Médina " N° 33 de Novembre /décembre 2005, écrit à l'occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance .. ( Comme quoi, et fort heureusement, il existe des Marocains dont l'honnêteté intellectuelle est non corrompue ce qui me semble rassurant pour l'avenir du pays ...)
MI Michagadir Veteran ·
" ... et arrêtons de sortir la tirade sur les libertés et les droits de l'homme au Maroc dans chaque fil! Tout le monde sait que le Maroc est un modèle que le monde entier envie..."

Lis celle là...elle est pas mal...( il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un " homme " mais d'un vieillard ...) ( cf : Presse Marocaine " tel quel " N° 317 du 29 mars au 4 Avril 2008 )
HE Hector123 ·
ah oui j'ai entendu qlq me raconter ça au hammam ! un certain moha le tourisme a ejecté des familles dans la rue 😛. quand on compare le maroc avec les militaires d'à côté à l'est où le comissaire un peu plus loin non je salue trés fort ce qui entrain de se realiser par le jeune roi.

Je serais pas si convaincu si j'étais toi...😏
AL Alkimist Regular ·
peut être que ta belle famille a mal negocié son dedomagement mais de là à generalliser et en faire une affaire d'etat ?moi je connais de bien pauvres qui ont eu de quoi se sont payés un bel apprt.
AL Alkimist Regular ·
j'ai relu des dizaines de tes messages ! je voudrais connaitre un peu celui qui utilise des termes "pieds noirs" et "colons" les tels termes totalement ignorés et donc pas utilisés par les marocains . pour ces termes il faut aller à l'est pas au maroc. et alors pour toi tout est clair : tout ce qui est en tunisie est beau et tout ce qui est au Maroc est insupportable ? mmmmm
JO Jojoft Regular ·
Pas du tout j'aime le Maroc autant que la Tunisie, je ne savait pas que le terme pieds noirs n'etait pas utilisé partout. Mille escuses.
ER Erichamiloux Regular ·
Je viens de lire les messages sur les transactions de riad et sur "l'exploitation" des occupants....

Certes le sujet est important...mais a t'il sa place sur un forum voyage...?

Pour autant, voici ma modeste contribution: le cas de l'occupant propriétaire qui vend me semble être à l'écart de la discussion sur "lexploitation" car il est seul à décider du prix de vente de son bien et de ce qu'il fera ensuite de l'argent. S'il choisi de vivre dans un "bidonville" ce sera son affaire et ne peut en aucun cas être pris comme un exemple... J'ai noté d'ailleurs que quelques propriétaires occupants ont réussi à se reloger dans des conditions financières tout à fait correctes et j'en suis trés content pour eux. le cas des locataires "expulsés" ou en "bail non renouvellés" est sans doute plus préoccupant. Il est clair que "l'étranger acheteur" fait naitre des envies aux propriétaires non occupant de négocier au prix fort des lieux recherchés.. Cette pression qu'on apelle assez régulièrement la "pression du marché" est réelle et trés répandue dans le monde entier. Elle a des conséquences dramatiques dans bon nombre de secteurs économiques y compris celui de la main d'oeuvre.... Certains même considèrent que c'est un effet de la "mondialisation". J'espère que les familles "expulsées" par le propriétaire (sans doute originaire du pays ou de sa région) sauront être défendues dans ce pays qui dispose lui d'une infrastructure de justice en mesure de "dire la loi"...

Enfin, et cela a été dit..l'apport financier de l'achat puis des travaux s'ils sont en provenance de l'étranger va être normalement "redistribué" sous forme de travaux et de services aux entreprises locales qui paieront des travailleurs qui pourront à leur tour faire vivre leur famille et tenter de devenir le "propriétaire occupant" en mesure de transmettre à ses enfants le fruit d'une vie de labeur...

C'est ce que je fais, que d'autres font....en "ralant" de certaines injsutices sans pour autant accuser tel ou telle catégorie de gens....les "étrangers", les "colons", les "pauvres", les "riches"....au risque de dire un jour...."les grands", "les petits", "les yeux bleus", etc ....ce qui voudrait dire en fait ......"tous les autres".....................................ce serait alors la fin de mes espérances de progrés de l'humanité........hélas, hélas, hélas...

Je vous salue tous, amis qui s'expriment sur ce forum, dans vos croyances, dans vos origines et vos espérances..... et j'espére du plus profond de moi (la ou se cache le guide discret de mon coeur) que votre vie sera pleine de joie et de rayonnement pour apporter la paix autour de vous...

Quand à Voltaire....il a raison....."je suis prét à défendre ton droit à la parole"...

Eric
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Beaucoup de justesse de vue dans ces quelques lignes. Ca change des sempiternelles discussions à 100 balles ( riches, exploitateurs, nouveaux colons, pauvres vraie-faux riches marocains.. etc ... etc .. ) Avant de parler d'un sujet comme celui-là, il me semble qu'il faut en avoir un minimum de connaissances et ne pas lancer des propos hors de sens ...dans le simple but de gérer sa crise existentielle !!! Car avant de parler de riads, dars, palais etc .., il faut d'abord parler de MEDINA, car c'est là qu'est le problème.. ( curieusement on ne parle pas de ceux qui participe (*) à la destruction de la palmeraie de MRK en y construisant de somptueuses villas, avec piscine ..- et il y a autant de marocains que d'étrangers qui sont concernés ..) IL faut savoir CE QU'EST UNE MEDINA !!! Pour avoir une idée ( certes ancienne mais non dépourvue d'intérêt de nos jours..) il est intéressant de lire " Fès ou les bourgeois de l'Islam " des Frères Tharaud ( Plon - 1930 ) J'invite aussi ceux qui veulent faire l'effort de comprendre plutôt que de pourfendre, à lire ceci : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/mnogosearch.php3?q=patrimoines&t=www

Pour dire mon opinion personnelle : Je pense que les autorités Marocaines ont ( encore une fois ) étaient dépassées par les évènements..Elles auraient dû interdire à des européens de vivre en médina...( comme le demandait Lyautey, dès 1912. ) Pour ma part, un européen, de culture occidentale n'a rien à faire dans une médina qui vit, elle, au rythme d'une culture orientale qui n'est pas la notre et donc très difficilement compréhensive et adaptable. Nous ne pénètreront jamais dans ce " tissu" social régit par des " codes " centenaires et inaccessibles à nos esprits... ( même si certains européens s'affublent de jellabas pour mieux se convaincre qu'ils ont tout compris - les pauvres !!!) Je ne pense pas qu'une " intégration" soit possible ( et encore moins une " assimilation. ".) car cela suppose de quitter sa culture pour intégrer l'autre... Vivre côte à côte me parait fort raisonnable et tout à fait louable à condition que chacun, quelle que soit sa culture, COMPRENNE l'autre et que la TOLERANCE soit partout présente pour une ESTIME non feinte ....

Bonne fin de semaine ( pardon de ne pas écrire Week-end !!!)

( * ) Pour être honnête, le Bayou ( sorte de larve qui assure le pourrissement de l'arbre, n'est pas non plus étranger à la perte de plus en plus nombreuse de palmiers dattiers à MRK mais aussi ( et surtout ) dans le grand sud..
AL Alkimist Regular ·
Vivre côte à côte me parait fort raisonnable et tout à fait louable à condition que chacun, quelle que soit sa culture, COMPRENNE l'autre et que la TOLERANCE soit partout présente pour une ESTIME non feinte .... Mon dieu que c'est bien dit !! quand à l'interdiction de Lyautey aux europeens d'habiter la medina je ne suis pas d'accord et l'interdiction dans son temps avait peut être ses raisons. les temps ont evolué et vivre côte à côte est souhaitabe et avec la mondialisation que je souhaite celle des valeurs humaines encourage. Pour revenir au sujet des droits des locataires en cas de vente aussi bien pour un riad que pour tout bien immobilier, il ya un droit foncier qui defond les interets des uns et des autres, il n'ya pas à parler d'europeens ou de marocains le droit est le même pour tous. et puis le maroc n'a pas connu cette culture de haine que les uns et les autres essayent de coller aux marocains. je suis d'accord que le tourisme comme partout au monde nuit à l'envirennement, mais j'ai confiance aux militants et aux associations pour alerter et lutter contre les deraillements.

Merci pour le lien j'y vais de ce pas.
TI Tidetagnere ·
bonjour,

le maroc n'invente rien, le vendeur tente de vendre le + cher possible ( on ne vend qu'une fois ) et si le bien est occupé par des locataires il y a éviction avec compensation financiere qui est de + en + élevée puisque les locataires suivent les cours du marcher...tout le monde cherche le jack pot ... les proprietaires vendeurs sont souvent satisfaits bien qu'ils regrettent la medina qu'ils ont quittés, mais la ou il y a probleme c'est que le vendeur est tres souvent en indivision c'est a dire qu'il ya de nombreuses personnes à se partager le fruit de la vente ....quelque soit le prix de vente, sil est divisé en 10 personnes, il devient difficile de se reloger car souvent, la famille se sépare et c'est 2 ou 3 logements qu'il faut pour reloger tout ce monde

aujourd'hui les prix sont si élevés que seuls ceux qui ont de gros capitaux peuvent acceder à l'achat d'un riad ... en fait ils acheteraient n'importe quoi puisque le but est la defiscalisation ou la preparation d'une succession avantageuse ...bref ils repondent aux avances du gouvernement marocain
MI Michagadir Veteran ·
" .. et l'interdiction dans son temps avait peut être ses raisons .. " Les historiens s'accordent à penser que la raison essentielle était le respect des traditions ... Il semble que ce soit la même raison qui ait pousser Lyautey à interdire aussi l'accès des lieux de culte musulmans aux non musulmans ... ( qui est toujours en vigueur..)
JO Jojoft Regular ·
Sauf, une mosquée dont l'acces est payant (Casa).
BO Bouhart Regular ·
pour intervenir sur ce qui a été raconté avec souvent beaucoup de rancoeur ou de légéreté, vous racontez n'impoprte quoi pour la plupart aussi je vais conclure en disant que 1) le vendeur est bien du pays !... 2) souvent ces riads sont pour la majorité innoccupés (car le vendeur ne désires pas vivre avec les gens de médina) eh puis il n'a pas daigné engager des frais pour loger des locataires 3) les acheteurs eux au moins employeront du personnel avec beaucoup de générosité ce qui ne serait pas le cas des autres cités plus haut 4) quand aux profiteurs de quel côté sont-ils ??? 4) enfin pour les esprits douteux, comment peut-on parler d'intégration lorsqu'on sait ce qui se passe dans toutes les communautés !...en Europe ou dans le Maroc ou l'Afrique en général !!! restons tous lucides et travaillons la main dans la main si des fois on a do courage!!! Ciao!
AL Alkimist Regular ·
" .. et l'interdiction dans son temps avait peut être ses raisons .. " Les historiens s'accordent à penser que la raison essentielle était le respect des traditions ... Il semble que ce soit la même raison qui ait pousser Lyautey à interdire aussi l'accès des lieux de culte musulmans aux non musulmans ... ( qui est toujours en vigueur..)

j'ai lu que Lyautey avait beaucoups de respects pour les traditions marocaines et les specifités des uns et des autres. les sociologues avancent que le maroc moderne doit énormement au génie du général.
MI Michagadir Veteran ·
Sauf, une mosquée dont l'acces est payant (Casa).

Exact !!! ... mais ce n'est pas le fait de Lyautey .... Au fait, pourquoi est-elle payante ?????
MI Michagadir Veteran ·
Je crois que ta conclusion ne fait que reprendre ce que beaucoup ont écrit sur le sujet ....
JO Jojoft Regular ·
Effectivement ? Liautey, ne vivait plus quand la mosquée de Casa a ete construite. En fait le marechal avait laissé la liberté au Marocains de choisir eux-meme le droit ou pas de laisser les nons musulmands d'y pénetrer. La question que tu me pose concernant l'entrée payante, je ne connait pas la réponse, ayant eue différentes versions sur place. Il me semble que les financements pour sa construction ont été fait avec le concours des musumands du monde entier. Eclaires moi à ce sujet si tu as des réponces. Merci.
MA Maxphil Regular ·
Un peu facile de généraliser trop vite, pour ma part je suis un peu dans la démarche de l'acheteur venu d'ailleur pour avoir un ryad, mais avec une ambition pas du tout comme le décrit.Je suis né à Casa et j'ai vécu à Fes pendant 10ans et aprés en france et 50 ans et je revient à mes racines .Pachas surement pas mais un simple citoyen banal qui a des racines à Fes et qui souhaite habiter dans la médina tout simplement.Et je passe pas 8j comme touriste, non je décide de passer de temps d'investir de l'argent de prendre des risques aussi, et surtout pas pour exploiter du personnel mais au contraire pour créer des emploies (déja fait)et par là méme faire vivre quelques Marocains un peu mieux si possible.Pour ce qui est de l'artisanat pour mon projet env 2ans de travaux de restauration à l'identique avec des techniques et des matériaux adaptés traditionnels.Explosion du marché oui ça fait partie de l'offre et la demande d'ifficile d'y échapper mais celui qui fait monter les prix surement pas l'acheteur, moi j'ai besoin d'un gros budget pour réaliser l'ensemble des travaux de restauration et donc de controler tous mes investssement et en premier lieu le prix d'achat du ryad . Et ensuite il me faudra aménager et meubler l'ensemble Vivre à Fes une réalité et dans le fond pas castrophique du tout pour les Marocains et leur niveau de vie qui peuvent profiter de ces échanges.Et il faudra beaucoup d'ambitions de ce type pour équilibrer de réelles échanges entre les hommes .Pour finir le but de mon projet tout simplement pas mettre des familles dehors(ils sont tous parties en ville nouvelle il y a longtemps )non booster l'artisanat une réalité, sauvegarder le patrimione, redonner vie à un ryad dans la médina et pas pour louer la nuit a 150€ mais tout simplement pour ma moi ma famille et quelques amis qui pourrons venir découvrir l'impériale ville de Fes ou 12 siécles les contemplerons en toutes simplicitées pour le plaisir de la vie des échanges et pas plus . Le sac et grand mais pas tous dans le méme, il y a parfois des différences dans la vie .Bon vent à toi Maxphil en toute modestie .
Donnez et vous recevrez.Ce que vous faites pour les autres porte en soi sa récompense."Confusius"... Esprit et tu là : La jeunesse n'est pas un esprit jeune mais un état d'esprit. max Garcia
LE LeTit Regular ·
Bonjour,

Après avoir ouvert ce post qui a suscité pas mal de réactions, vous êtes étrangement absent...

Vous n'avez toujours pas répondu à ma demande de précisions sur la soit-disante exploitation des salariés des riads par de méchants propriétaires.
YA Yarglaw ·
Bonjour, merci pour votre réponse. Vous n'avez pas à vous justifier sur le bien fondé de votre initiative. Il y a heureusement des gens qui savent faire les choses correctement avec assez de discernement et d'humanité. Ceux auxquels est adressé le message d'origine se reconnaitront, d'ailleurs si vous avez bien lu mon premier message, je n'incriminais pas TOUS les acheteurs, mais une catégorie en particulier... Cette catégorie sans scrupule prête à tout pour assouvir ses ambitions, car celle-ci existe bien et l'on ne me fera pas gober le contraire. Je ne généralise donc pas. Il me semblait que cela était clair, si j'ai manqué de précision, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'ai conscience que mon message a dérangé, au vu des réponses . A ce propos : il n'y a pas matière être virulent si l'on ne sent pas visé et là encore ce n'est pas à vous en particulier que je m'adresse. Peut-être ai-je froissé l'égo de certains arrivistes, où ai-je contribué, par mes propos, à faire remonter à la surface un peu remords ??? -) hou là là, tous à vos clavier, ça va chauffer avec çà !!! On fait trop souvent l'éloge de ces "sauveteurs" du patrimoine sans se demander dans quelles circonstances les initiatives ont été prises et au prix de quoi... car le moteur est très souvent lucratif (pour les 2 acteurs) et les projets ne se font pas toujours par fascination ou amour du patrimoine marocain. Mon but était de faire réagir les gens sur ces fameuses zones d'ombres...c'est chose faite. Effectivement on peu s'insurger contre la destruction des palmeraies aussi pour ces mêmes raisons. Pas tout le monde il est beau, pas tout le monde il est gentil non plus...d'autres témoignages en réaction à mon message l'on confirmé. Profitons de l'authenticité de certaines villes tant qu'il en reste encore ... merci. cordialement.
AL Alkimist Regular ·
et la question de Le Tit reste posée, tes accusations manquent de precisions.
LE LeTit Regular ·
Effectivement on peu s'insurger contre la destruction des palmeraies aussi pour ces mêmes raisons. Pas tout le monde il est beau, pas tout le monde il est gentil non plus...

Et la réponse à la question posée !?! Je suis comme vous farouchement opposé aux dérives de certains investisseurs dont j'ai dénoncé les pratiques dans un précédent post, mais pour être crédible, il faut étayer ses affirmations par des faits... Votre démarche perd son sens par manque de crédibilité!
CA Carthago47 Globetrotter ·
ça m'a l'ai d'une révolte en général, sans connaitre le cas, c'est le genre besancenot, a bas les investisseurs, c'est eux qui font le "mauvais temps" c'est eux qui créent les catas dans le monde, vive la cantine avec les copains et les copines.... MDR
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like