|  |  |
 | | | | Anoshimas · 23 March 2017 à 21:54 · Une photo 61 messages · 14 participants · 4 701 affichages | | | | À: Tatra · 26 March 2017 à 14:14 Re: Métaphore sur le Japon? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, ce que tu cites par le lien que tu fournis, ce sont des périphrases, pas des métaphores.
Pourtant, dans cette liste donnée par Kujila, "l'archipel" me semble relever de la métaphore, non ?
On lui adjoint un épithète bien assorti et ça fait la rue Michel ! | | | À: Masterpo · 26 March 2017 à 14:17 Re: Métaphore sur le Japon? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Non, pour moi l'"archipel" n'est pas une métaphore ; il n'y a pas d'analogie, de mise en relation imagée.
Michel | | | À: Tatra · 26 March 2017 à 14:29 Re: Métaphore sur le Japon? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas convaincu...
Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore. | | | À: Masterpo · 26 March 2017 à 15:04 Re: Métaphore sur le Japon? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En quoi serait-ce une analogie ?
Pas convaincu... Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore.
Michel | | | À: Kujila · 29 March 2017 à 13:53 Re: Métaphore sur le Japon? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
Justement, et c'est sans doute pour cela que ceux qui connaissent le Japon ne se lancent pas,
ne pas connaitre le Japon...pas forcément. Il y a des tas d'écrivains qui ont écrit des romans en dissertant sur des endroits où il n'ont jamais mis les pieds. Ensuite une métaphore peut être abstraite ou non. C'est comme Dali ou Picasso peignant la réalité, ils ont leur propre vision du monde dans lequels ils existent...
Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo... | | | À: Mathews · 29 March 2017 à 14:24 Re: Métaphore sur le Japon? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...
On dit " Mont Fuji" ou " Fuji-san" mais pas " Fuji-yama" qui est une lecture erronée des caractères japonais :) | | | À: Mathews · 29 March 2017 à 15:22 Re: Métaphore sur le Japon? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...
On dit Fuji-san en effet (et il n'a pas de neige éternel au passage)... Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné... | | | À: Kujila · 29 March 2017 à 19:40 · Modifié le 29 Mar 2017 à 19:57 Re: Métaphore sur le Japon? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 537 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné...
oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays. Mais ça c'est un autre débat et des gens ne font que critiquer toujours pas de métaphores trouvées pour décrire le Japon.
C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer....mais si on ne tente pas un minimum eh ben on ne fait plus rien.
Ah c'est évident si je n'avais rien écris, il n'y aurait rien à critiquer...bref ça confirme ce que je pensais la France est la patrie des nihilistes | | | À: Mathews · 29 March 2017 à 20:06 Re: Métaphore sur le Japon? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de "nihiliste". 
Michel | | | À: Mathews · 30 March 2017 à 2:08 Re: Métaphore sur le Japon? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays.
Tout à fait, surtout pour les cerisiers. Les japonais vivent dans les clichés d'ailleurs, mais c'est là aussi un autre débat. | | | À: Tatra · 30 March 2017 à 20:00 Re: Métaphore sur le Japon? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France, ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes... | | | À: Mathews · 30 March 2017 à 20:03 Re: Métaphore sur le Japon? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bof, ce mot a un tout autre sens.
L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?
Michel
bonsoir,
si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France, ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes... | | | À: Tatra · 30 March 2017 à 20:14 Re: Métaphore sur le Japon? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 455 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est quoi le sens alors ?
L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?
quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire | | | À: Mathews · 30 March 2017 à 21:15 Re: Métaphore sur le Japon? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer...
Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?... | | | À: Mathews · 30 March 2017 à 21:26 Re: Métaphore sur le Japon? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme", et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique. Pour le clavardage, je ne suis pas vraiment partant ce soir.
Bonne soirée.
Michel
c'est quoi le sens alors ?
quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire | | | À: Tatra · 31 March 2017 à 14:52 Re: Métaphore sur le Japon? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme",
ça c'est évident, il suffit de trouver la page Wikipedia sur le nihilisme..mais ça n'au aucun rapport avec les métaphores décrivant le Japon. D'ailleurs si le nihilisme c'est l'expression du néant, le Japon n'est pas l'expression du néant étant donné qu'il est bel et bien concret... bien que l'on puisse douter de l'existence concrète du Japon...mais ce n'est pas là le sujet 
et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique.
pour ce qui est du doute méthodique oui toute vérité absolue n'existe pas à mon sens et selon Socrate, "Je sais que je ne sais rien " . | | | À: Cochran · 31 March 2017 à 14:55 Re: Métaphore sur le Japon? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?...
j'ai fait une faute c'est symptômatique qu'il fallait lire | | | À: Mathews · 31 March 2017 à 15:04 Re: Métaphore sur le Japon? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voire même symptomatique...
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis | | | À: Masterpo · 31 March 2017 à 15:39 Re: Métaphore sur le Japon? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis 
il est où le gag ? | | | À: Cochran · 31 March 2017 à 23:26 Re: Métaphore sur le Japon? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis 
il est où le gag ? 
ben...Ano shimas...comment dire  ....Ano du latin anus ?...jusque là aucun rapport (sans jeu de mot hein !) avec le Japon... mais si d'anus on passe à faux cul.....on se rapproche dangereusement... Par contre le fait d'associer fauxculshimas au Japon, engendre une métaphore ou une périphrase ????? 
, | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 977 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |