| Métier d'ethnologue? Allana · 22 May 2005 à 22:01 96 messages · 27 participants · 48 464 affichages | | | | À: Bardak · 8 June 2008 à 19:49 Re: Métier d'ethnologue? Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 5 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, il se trouve que j'étudie à paris 10. Je suis en socio/ethnologie. je n'ai pas pris l'option antropologie juridique.
le site du département d'ethnologie est très pauvre, si tu peux vaut mieux qu etu te déplaces sur place afin de demander la brochure ou alors vaudrait mieux qu etu appel le secrétariat. Néanmoins sur ce site sont présents les divers parcours possibles ainsi que les matière dispensés.
a paris 10 il n'y a pas vraiment de chercheurs spécialisés sur la Sibérie, ou peuples du Nord...Jusqu'à présent je n'ai rencontré que des spécialistes de l'afrique subsaharienne, du mon arabe, de l'Asie ou encore de l'amérique latine. En revanche, un des profs que j'ai eu en ethnomusicologie était spécialiste des tsiganes, et de la roumanie.
si tu veux te spécialiser sur les peuples du nord ou sur la russie, tu en auras la possibilité notamment à partir de la L3; nous avons pas mal de mémoires à rendre et à ce moment là on peut choisir la région du monde que l'on vise. Et à partir de la première année de Master il est conseillée de savoir sur quelle continent on souhaite se spécialiser. Tu n'auras donc aucuns problèmes pour te spécialiser sur la Russie et les pays autour nénanmois tout ce que tu apprendra sur cette région du monde sera le fruit de ton expérience et de tes recherches personnelles. Les profs ne proposent pas de cours type. Par ailleurs tu peux effectuer un séjour d'étude de 6 mois ou d'un an dans l'une des universités russes partenaires de la fac de nanterre. Et ce dès la L3. Durant cette année d'études il est plus que conseillée de débuter une sorte d'enquêtes qui pourra te servir dans le cas où tu comptes passer ta thèse.
En ethnologie, il est conseillée de préparer son mémoire de Master et/ou sa thèse dès la L3, donc généralement les étudiants voyagent à leur frais durant les vacances d'été ou vacances d'avril afin de débuter leur enquêtes. Il devient plus facile une fois arrivée en Master de proposer un sujet de mémoire à son prof référent.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas! | | | À: Mareva91 · 8 June 2008 à 21:17 Re: Métier d'ethnologue? Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 5 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne l'avais pas précisé dans mon précédent message, mais il s'agirait pour moi d'une reprise d'études. Je suis déjà diplômée d'un troisième cycle en droit international. J'ai vu sur le site, que le master d'anthropologie juridique se faisait après une licence en droit (il semblerait que ce diplôme dépende en fait de l'UFR de droit  ). Logiquement, je devrais donc pouvoir entrer en Master directement. Ce que je n'arrive pas à voir c'est si le département d'ethnologie propose également cette specialité. Elle n'est pas indiquée dans les brochures, mais tout est-il indiqué ?
Ce que tu me dis est très intéressant, notamment en ce qui concerne les nombreux mémoires que vous avez à rédiger et la possibilité de se spécialiser sur une région même si aucun professeur ne travaille dessus. Car le problème est le même en droit, la majorité des professeurs sont specialisés sur le monde arabe, les amériques, l'asie du s-e ou l'europe. Il n'y a rien sur la Russie.
J'ai essayé de contacter l'UFR de droit, département anthropologie juridique, mais ils refusent de répondre à mes questions par téléphone, ils me disent de me déplacer. Vivant en Russie, il m'est tout simplement impossible de le faire. Cela ne va pas simplifier mes recherches. Heureusement que les étudiants sont plus sympas que l'administration et acceptent de répondre à mes questions.
Et en parlant de questions, j'en ai une autre, plus pratique celle-ci. Je voudrais reprendre des études, mais je ne peux pas, néanmoins arrêter de travailler (il faut bien gagner sa croute), ni même aménager mes horaires de travail. Donc, pas question pour moi de me rendre à des cours, à moins qu'ils aient lieu le soir (si je me souviens bien, en droit j'avais des cours de 18h30 à 20h30, ce qui est idéal quand on est salarié à côté). Même si vous étudiez l'ethnologie et non pas l'anthropologie juridique, pensez-vous qu'il soit possible de suivre les cours sans y assister. Je sais que dans certaines branches (ex. le droit) cela peut se faire sans problème. Néanmoins, je ne sais pas si en ethno, anthropologie...assister au cours est essentiel pour pouvoir avancer.
Merci d'avance pour votre aide et merci encore pour ta réponse, elle m'a permis d'avancer dans ma réflexion, même s'il me reste encore de nombreuses interrogations.
Bardak | | | À: Bardak · 9 June 2008 à 0:10 Re: Métier d'ethnologue? Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 5 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Malheuresement on a pas tout dans les brochures ni sur le net. Le personnel est assez fainéant à Nanterre surtout dans les disciplines qui relèves des sciences humaines !! Pour le Master Anthropologie juridique, si c'est l'UFR de droit qui le propose c'est cet UFR qui a la brochure et non celui d'Ethnologie. En revanche tout étudiant inscrit en Ethnologie peut y avoir accès car on est sensé suivre quelques enseignements qui sont en dehors de notre parcours. Dans tous les cas il y a coopération entre les deux UFR pour ce Master.
A l'université, il éxiste un système pour les salariés ça s'appelle la "formation continue". Pour que les salariés puissent suivre les cours sans assister aux cours (TD théoriquement ils doivent assister au CM mais tous ne peuvent le faire en raison des horaires). Chaque département à ses modalités. Par exemple celui de psycho propose des cours magistraux les samedis pour les salariés. Sinon les étudiants salariés à temps plein s'inscrivent en contrôle terminal. C'est à dire qu'ils ne serons noté que sur les cours magistraux. De nombreux salariés ne pouvant suivre les cours en semaine s'adressent directement aux maitre de conférence et leur demande les cours, et les ouvrages à lire pour les études. Certains maitre de conférence ne filent rien du tout (ça c'est les radins) par contre pas mal de profs créent des fichiers précisément pour les salariés et ils les envoient par email.
De nombreuses fois j'ai accepté de prêter mes notes à des salariés. En fait je les prêtes quasi à tout le monde ! Trop généreuse dit- on ! Bref vous trouverez forcément quelqu'un pour vous prêter les cours. Mais il va falloir faire le tour des amphis, ils sont assez radins donc pensez il faut donc perséverer surtout si les profs veulent pas vous lacher leur cours.
Sinon, l'université Paris 10 propose des cours à distance via le site "Comète" je crois. C'est un site spécifique pour les cours à distance...c'est comme le CNED mais par internet. Malheuresment je ne crois pas que l'UFR Droit propose cette option. C'est plutôt en lettres ou encore en Sciences de l'éducation et psycho que les étudiants ont ce recours....Mais peut-etre qu'à paris 1 il y a un dispositif similaire ! Les étudiants se déplacent uniquement pour les partiels. Peut-être que cette option pourrait vous convenir. | | | À: Mareva91 · 9 June 2008 à 8:29 Re: Métier d'ethnologue? Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 5 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup. Tes informations sont précieuses. J'ignorais qu'il y avait autant de mécanismes pour les salariés. Des cours le samedi...ce serait génial, surtout si couplé avec des cours sur internet (je vais éviter de trop rêver tout de même).
Je suppose, effectivement, que de tout façon tout cela est à négocier directement avec le responsable du Master. Il y a toujours des arrangements possibles.
Me voilà un peu rassurée. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps et l'argent pour venir à Paris, afin de rencontrer le responsable du Master.
Merci encore pour ton aide précieuse.
Bardak | | | À: Bardak · 10 June 2008 à 16:04 Re: Métier d'ethnologue? Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 4 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai oublié de préciser un petit détail....comme je l'ai dit les salariés s'inscrivent en "formation continue" donc leur emploi du temps est aménagé en fonction de leur travail. Donc souvent la formation est allongée...cela signifie qu'un Master en 'formation continue' n'est pas de deux ans mais de trois ans voire 4 ans.
Là je crois que j'ai dit tout ce que je savais. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas ! | | | À: Allana · 3 October 2008 à 17:51 Re: Métier d'ethnologue? Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 4 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut peut etre chercher du coté des anthropologues déja, ethnologue c'est un métier de recherche et de découvertes, ce métier te permettera de voir le monde autrement dans sa ddiversité, e surtout de constater son unité dans cette meme diversité. bon courage, c'est un excélant choix ! | | | À: Otomane · 3 October 2008 à 19:44 Re: Métier d'ethnologue? Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 4 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour faire court... lire d'abord les oeuvres de Claude Levi-Strauss... bon départ pour répondre à un premier questionnement... lire les structuralistes... philosophie... littérature... avoir des connaissances approfondies en histoire, en géographie etc... comme quelqu'un l'a écrit plus en avant dans la discussion, cela est avant tout une passion, je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui on puisse en vivre... seul un Doctorat pourra vous permettre un succédané d'emploi... si cela vous plaît, vous intérèsse et bien sachez que pour les reste de vos jours   vous serez un "étudiant" si je puis dire, et que contrairementà bcp de personnes qui s'ennuient vous aurez de quoi remplir votre vie  tout ceci était faisable dans les années 70... désormais cela mesemble fort difficile...
attention aux mots, appellations redondants... suivez cette voie en considérant que ce sera un mieux vivre, un mieux pour comprendre le monde (enfin qui sait  ) et de donner du sens à vos voyages... vous en reviendrez enrichi et heureux.. mais pour cela il n'est pas utile de passer par des études longues, ardues, coûteuses... en parallèle avecvos études, chosissez l'ethnologie en option... à +  | | | À: Mareva91 · 28 November 2008 à 10:05 Re: Métier d'ethnologue? Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 4 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Bonjour !  J'ai lu tous les post, qui m'ont beaucoup avancé... Je suis en terminale L et je souhaite aussi entreprendre des etudes d'ethnologie/anthropologie (en dépit de tout ce que les aides à l'orientation peuvent dire!) Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer ou me renseigner pour cette "fac" au canada ? en existe t-il d'autres dans le monde ? (j'ai entendu parlé de l' allemagne)...  Je post ceci avec un décalage d'un an avec les votres, mais j'espère cependant obtenir une petite réponse... =) LénoO | | | À: LénoO · 29 November 2008 à 17:40 Re: Métier d'ethnologue? Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 4 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, C'est moi qui avait parlé d'une fac d'anthropologie au Canada. Elle était au Québec....malheuresement je me rappelles plus de son nom. Quoi qu'il en soit, si tu veux étudier l'anthropologie (ou ethnologie) rien ne t'empêche de le faire en France. Ici aussi on a de bonne fac dans le domaine. Cest vrai que la plupart dispensent des cours d'ethnologie à partir de la 3ème année de licence.... Je sais pas où tu résides mais en ile-de- france il y a 3 universités qui proposent une formation en ethnologie (ou anthropologie ça dépend de l'intitulé des universités) dès la première année de licence. Et puis au bout de deux années de licence tu peux aller étudier à l'étranger grâce aux partenariats qu'entretiennent l'université dans laquelle tu t'inscris et pleins d'autres dans le monde. Il y a pas mal d'étudiants dans mon université (université Paris Ouest Nanterre la Défense, ex " Paris 10 nanterre") qui partent au Québec pour étudier l'anthropologie ou encore au Brésil. Je sais qu'il y a un an et demi je disais que le Canada était l'un des pays où l'enseignement en ethnologie était le meilleur....mais j'ai eu l'occasion de voyager entre temps et j'ai entendu de bons échos sur l'anthropologie brésilienne par exemple qui est pas mal car elle est beaucoup influencée par l'anthropologie nord-américaine.
Du point de vue ethnologique je pense que c'est mieux de commencer ses études en France (pour son côté mise au point sur les théories), puis de partir dans le cadre d'un échange universitaire dans un pays en l' amérique du sud, en afrique ou en l'asie (le Japon notamment, en plus l'état français donne de très bonnes bourses d'études pour l'asie) c'est une bonne façon de préparer sa spécialisation en anthropologie. On apprend une autre anthropologie, on est sur le terrain, on apprend une langue rare.....et le plus important l'année passée sur le terrain est reconnue par l'université française.....on n'a pas à passer des équivalences ou quoi pour reconnaitre sa formatio surtout si on est allée au Japon, en afrique ou encore au brésil....
Pour finir, bienvenue dans le groupe des personnes qui persévèrent dans leurs idées concernant l'anthropologie. Je suppose que tu as bien mûri ton orientation alors je te souhaite bonne chance pour la suite. | | | À: Mareva91 · 29 November 2008 à 19:00 Re: Métier d'ethnologue? Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 4 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Waaah merci d'avoir répondu, je pensais pas avoir une réponse si tôt !  Merci pour tes conseils, je pense que ca va pas mal m'aider.. J'ai entendu parler de Paris X, mais aussi de l'université d'Aix Marseille, ou de Nice, on commence en 1ere année de licence, ce qui m'interesse.. Je suis en bretagne , donc peu m'importe ou j'irai...Je vais quand meme me renseigner sur Paris !
Merci encore, Lénoo ! | | | À: Mareva91 · 2 March 2009 à 12:09 Re: Métier d'ethnologue? Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 4 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Mareva,
Il y a quelques mois de cela, tu m'avais déjà renseigné sur la formation en ethnologie et anthropologie à Nanterre. J'ai de nouvelles questions, donc je me permets de te les poser. Tu as indiqué que tu avais étudié en deuxième année l'anthropologie des religions. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Quel était le nom du prof ? Et le contenu (approximatif) du cours ? Existe-il une spécialisation dans ce domaine à Nanterre ?
Merci d'avance pour ton aide, que je sais déjà précieuse.
Bonne journée
Bardak | | | À: Bardak · 2 March 2009 à 13:14 Re: Métier d'ethnologue? Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 4 445 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Effectivement en deuxième année jai assisté à un cours d'initiation à l'anthropologie religieuse. ça pas été mon cours favori. Trop théorique et pas assez expérimental. Les CM trop historique et dans les TD trop de lecture. Mais en même temps quand on débute une discipline en sciences humaine il faut toujours étudier son histoire et lire les précurseurs. Dans le cadre de ce cours les étudiants sont amenés à faire un mémoire sur la religion et/ou le religieux. Ensuite en troisième année jai reçu un second cours d'anthropo des religions qui était un peu plus précis et qui portait sur l'étude de cas.....donc plus interessant selon moi. Bisarement je me souvient plus du nom du prof de CM qui était pourtant le même en 2è et en 3è année. Je me souvien sque du prof de TD, il est spécialiste de l' amérique centrale il s'appelle François Berthomé, cest un jeune thésard qui travaille au Bélize. Je crois que mon cerveau fait de la sélection dans mes souvenirs, je me souviens que de ce qui m'interesse. Dans ma fac il y a aussi une autre anthropologue spécialiste de la religion: Sylvie Pédron-Colombani. Ses recherches sont orientés sur le Guatemala notamment.
Par contre il n'y a pas de spécialisation à proprement parler de l'anthropologie religieuse à Nanterre. Par contre moi j'ai deux amie qui fait son mémoire sur la religiosité une au Japon (Elle a été influencé par notre prof d'anthropo de 1ère année, le nom de famille de la prof: Duteil-Ogata, je me souviens plus de son prénom) et l'autre au Nicaragua. J'ai cru comprendre qu'à Toulouse il y avait une spécialisation en religion dans un master. Mais je suis pas sûre du tout que ce soit vraiment la fac de toulouse.
J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne journée à toi aussi. | | | À: Mareva91 · 2 March 2009 à 17:12 Re: Métier d'ethnologue? Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 4 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup Mareva,
Je savais bien que tu étais une vraie mine de renseignement. Et donc...je vais me permettre de te poser une autre question (promis, après j'arrête). Là je m'adresse plus à ton vécu en fac d'ethno. Je n'ai pas vraiment envie de reprendre des études depuis la première année, je préférerais entrer directement en Master. A Nanterre, on m'a dit que c'était eventuellement possible, que l'inscription se faisait sur dossier et que donc tout dépendait de mon profil. Jusque là, tout va bien. Le problème, c'est que je me demande si ce n'est pas un peu hard d'entrer directement en master, sans n'avoir jamais étudié l'ethno, l'anthropo ou la socio avant. Je n'ai fait que du droit (et un peu d'anthropologie juridique, et bien sûr de science politique) et je me demande si je ne vais pas être larguée tout de suite en entrant directement en master. Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en penses, au vu de ton expérience ? Est-ce que tu penses que les années de Licence (ou au moins la L3) sont indispensables pour poursuivre sereinement en master? D'après ce que j'ai compris, à Nanterre, on commence en L1 et L2 en socio ou en histoire avec une specialité en ethno et c'est seulement après que l'on rejoint une L3 en ethno. Penses-tu qu'il soit nécessaire, souhaitable, indispensable de passer d'abord par la L3 avant de se lancer en master ? (Bien sûr la question que je pose est très subjective, tout dépend du profil de chacun et de ce qu'on compte faire ensuite, néanmoins, j'aimerais juste connaître ton vécu pour m'aider à prendre une décision. C'est difficile de choisir sans avoir expérimenté).
Oh! et ça me fait penser à une autre question (mais t'es pas obligée de répondre, hein, je voudrais pas abuser). Est-ce que tu connais les Masters d'anthropologie/ethnologie de l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il y a plusieurs masters qui m'intéresseraient chez eux, je sais que cette école est assez réputée, mais aurais-tu par hasard des echos plus concrets sur cet établissement?
Je te remercie d'avance (et encore et encore et encore) pour ta réponse et tous les précieux conseils que tu distilles sur ce post. | | | À: Bardak · 3 March 2009 à 15:02 Re: Métier d'ethnologue? Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 4 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà vu des étudiants qui n'avaient jamais étudié ni l'anthropologie ni l'ethnologie ni la sociologie et entrer en L3 d'ethnologie. Je connais une fille qui prépare un Master en psychologie et qui a intégré une L3 en ethno dans le but de faire un Master. J'estime que la L3 d'ethno aide à effectuer un Master d'Ethno dans le sens où ça ouvre des portes et des perspectives d'études pour les étudiants et notamment pour leur mémoire. Mais maintenant avec la VAE et les équivalences toute personne possédant au moins la L3 peuvent prétendre à un Master en Ethnologie. Par ailleurs les étudiants en Master, du fait du peu d'heures de cours dispensés sont "invités" à participer aux cours du niveau Licence (1, 2 et 3) en fonction de l'objet d'étude de leur mémoire.
Sinon je n'ai aucunes informations sur l'EHESS. Je ne connais pas non plus leurs formations. Je prétend pas du tout à être chercheur....c'est ce qui explique mes carences....C'est une grande école et malheuresement il n'y a pas d'aller-retour entre les facs et l'EHESS à part entre les profs et ceux qui préparent des Master de recherche.
Enfin on réussit un Master dans les sciences humaines pas avec les connaissances accumulées mais avec l'expérience de terrain (pour l'ethnologie notamment). D'après ce que j'ai compris tu connais très bien la sibérie et la Russie en général donc cette connaissance couplée de lectures d'ouvrages ethnographiques (je suppose en anglais) de cette partie du monde est déterminante dans la constitution d'un Master bien plus que de connaitre par coeur toute l'histoire de l'anthropologie (bien que quelques éléments sont nécessaire mais on retrouve facilement les références biliographiques dans chaque ouvrage)
La tradition française de l'enseignement de l'ethnologie se veut historique, alors on va nous "saouler" avec la naissance de la discipline, les courants etc... mais dans les pays anglo-saxons l'anthropologie se fait à partir de l'étude de cas et c'est seulement à partir de cas précis que l'on remonte vers une théorie. C'est justement cette pratique qui est sollicitée dans le cadre d'un Master contrairement aux trois premières année de Licence. Donc je me fais pas de soucis quant à la réussite d'un Master en Ethnologie sans préalable en Ethno. Il faudra juste lire davantage que les autres quoique relire les mêmes livres chaque année ne peut être que bénéfique. | | | À: Mareva91 · 5 March 2009 à 17:32 Re: Métier d'ethnologue? Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 4 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup Mareva,
Bon je crois qu'avec tout ça, je suis parée pour lancer ma candidature en troisième année. C'est sympa d'avoir répondu à toutes mes questions. Ce sont malheureusement des réponses qu'on a du mal à obtenir auprès de l'administration. Ils ne sont pas tellement formés pour conseiller sur ce genre de sujets et il est difficile de leur arracher un conseil.
Je ne cherche pas non plus spécialement à être chercheuse. Disons que l'avantage à reprendre des études, juste pour le plaisir de l'étude, c'est qu'il n'y a aucune obligation, si ce n'est celle de se faire plaisir. Un diplome, j'en ai déjà un. Un boulot, j'en ai déjà un. Le reste, ce n'est que du bonus personnel. Alors, je verrai bien comment cela se passe.
Merci encore, en tout cas. Tu m'as permis d'y voir un peu plus clair. Il ne me reste plus qu'à être acceptée. Avec un peu de chance, mon master en droit m'y aidera.
Bon courage pour tes projets à toi.
Bardak | | | À: Mareva91 · 7 August 2009 à 20:28 Re: Métier d'ethnologue? Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 4 229 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Bien que vos derniers messages datent de Mars, j'espère avoir une réponse concernant le métier d'ethnologue, plus particulièrement par quelqu'un qui aurait expérimenté cette vocation, ou ses études. En effet, je suis actuellement au lycée (passage en Ière ES), et forcément la dure question de l'orientation se pose. Je dis "dure", parce que plusieurs voies me tenteraient, dont l'ethnologie, qui s'est imposé il y a peu a moi. J'ai une grande envie de voyager, découvrir le monde et différentes cultures, les "expérimenter" si on peut dire". De plus, le journalisme m'inspire bien, et d'après ce que j'ai lu, le métier d'éthnologue implique de devoir rédiger régulièrement (pour les "comptes-rendus des études sur le terrains forcément, mais aussi pour des essais ?). Apparement, le cursus universitaire ou scolaire (il y a bien des prépas + écoles qui préparent à ce métier ?) est long mais passionant (tant mieux  ) mais l'entrée dans la "vie active" se révèle difficile. Une double formation faciliterait-il l'emploi ? De toute façon, cela ne peut être que plus bénéfique. Je me perds un peu cependant dans les nombreux domaines (ethnologie, ethnomusicologie, ethno...), quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les différentes branches existantes ? J'ai aussi regardé sur le net du côté de la sociologie, cette science est-elle nécessairement enseignée à l'université avec l'ethnologie (qu'on ne commencerait généralement a apprendre qu'en troisième année si j'ai bien suivie) ? Les écoles/universitées concernant cette filière en France sont-elles bien cotées ou vaut-il mieux partir faire ses études à l'étranger ( USA, Canada) ? Vous parlez également de six à un an d'études à l'étranger en partenariat avec une autre université, cela est-ce le seul voyage proposé ou y a-t-il des possibilités d'études d'ethnologies sur le terrain pendant le cursus ? Enfin, est-ce que le métier d'ethnologue correspond-t-il à l'idée que l'on peut s'en faire ? C'est à dire, pour moi, quelqu'un qui étudierait les moeurs de différentes ethnies, les coutumes, etc.. et qui, si on peut dire, partirait en mission parmis elles pour un centre de recherches, quelqu'un qui peut éventuellement enseigner en école ou donner des conférences. Des études d'éthnologies sont-elles compatibles avec celles de journalisme afin de travailler dans un journal du style Géo ? Pour les personnes qui ont entrepris ces études, que peuvent-elles m'apprendre ?sont-elles déçues ? -c'est à dire que l'éthnologue apparait finalement comme un mythe et que la réalité du métier est bien moins passionante, plus monotomne ou très difficile d'accès.
Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue dans tout ça, et j'accueillerai avec joie toute réponse pouvant m'apporter des infos sur ce métier, les études, ou le quotidien des ethnologues.
(désolée pour les fautes s'il y en a..   ) | | | À: Zaoline · 25 August 2009 à 16:52 Re: Métier d'ethnologue? Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 4 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Zaoline, Pour quelqu'un qui dit être perdue tu as une très bonne connaissance de ce qu'est le métier d'ethnologue. Tu as tout compris, un ethnologue est un chercheur qui travaille au sein dun laboratoire de recherche et qui est spécialiste d'une région du monde ( asie du sud est, afrique de l'ouest, maghreb, méso-amérique, etc......). Il est amené donc dès la fin de son Master. Et il est même conseillé de profiter d'une année d'étude pour commencer son terrain afin de construire sa Thèse pour le doctorat. Par ailleurs parallèlement le doctorant, pour financer sa thèse en partie (parce que celà a un coût), le doctorant donne des cours aux étudiants dans sa spécialité de recherche. Il est également "moniteur" mais il reste étudiant. Venons en au métier d'ethnologue: l'ethnologue est un conférencier, il assite aux conférences et en donne, il fait avancer la discipline. Ce ne sont pas les articles, ouvrages et autres qui vont lui permettre de subsister à ces besoins....il doit enseigner. Celà se fait en université.
Je vais essayer de répondre à tes questions étant donné que je sors d'une fomration en ethnologie à l'université de Nanterre.
L'ethnologie est une disciipline littéraire certains ethnologues disent qu'elle l'est trop mais c'est comme ça. La première qualité demandée chez un ethnologue c'est de savoir écrire, de manier la langue française comme un écrivain. A l'université on nous rabache que la première qualité c'est d'etre neutre mais à mon sens c'est pas vrai du tout car si on rédige une étude, une dissertation ou autres et que l'on rédige mal on aura beau être neutre ça tient pas la route.
Le fait de faire une classe prépa littéraire avant les études en sciences humaines (histoire, géo, socio, ethno) est un avantage énorme par rapport à ceux qui n'en n'ont pas fait. Mais celà ne veut pas dire que c'est nécessaire, moi j'ai pas fait de classes prépa et on m'a pas reproché ma rédaction.
(A oui je répond en vrac à tes questions désolé si ça n'a ni queue ni tête)
Le temps d'études pour former au métier: 8 ans si tout va bien (sans redoublement) (mais plus on redouble moins on a la chance d'aller au bout)
La question de l'entrée dans la vie active: Oui c'est difficile si on est uniquement diplômé en ethnologie. Le truc c'est pas que les employeurs n'aiment pas les sciences humaines c'est qu'en fait ils veulent des hommes avec plusieurs compétences. Ainsi dans ton cas, si tu est intéressée par le journalisme également rien de t'empêche de faire les deux formations. Seuls le temps et l'argent seront nécessaire pour l'accomplir. Et aussi si tu veux faire du journalisme et teinter ton journalisme par de l'ethnologie tu n'es pas obligé d'allé jusqu'au doctorat d'ethnologie, le Master suffit. De même l'ethnologie se couple très bien avec la photographie, le cinéma etc....Ce sont des associations auxquelles il faut penser et qui sont très recherchées.
L'Ethnologie c'est une science un peu comme l'histoire ou la sociologie, il y a divers spécialités et en fonction des disciplines que tu choisi tu te spécialise. Par exemple en Histoire: on a histoire contemporaine, histoire médiévale etc.... En ethnologie ou anthorpologie: on a ethnologie de la danse, ethnomusicologie (donc de la musique et des instruments, de la rythmique etc...), ethnologie politique, ethnologie des religions etc ça recouvre tous les domaines de la vie En sociologie c'est pareil, sauf qu'on a en plus: sociologie de la famille, sociologe de l'enfant, sociologie du travail; sociologie de l'art etc...
En générale l'ethnologie s'ensigne à partir de la 3è année de Licence mais certaine fac comme Nice, Paris 13, Paris 7, Nanterre, enseignent (avec leur propre modalités) quelques enseignement d'ethnologie. Dans ma fac (on conseille les étudiant de soit s'inscrire en Histoire, soit en Sociologie) pour une "meilleure" compréhension de la discipline mais la troisième anée reste ouverte (par équivalence ou par dossier) à tous étudiants qui a validé ses deux première années de Licence. Priorité tout de même aux étudiants en lettres, langues, histoire, socio, psycho, sciences du langage, musique (uniquement pour la filière ethnolomusicologie), les étudiants en droit aussi y ont accès mais à mon goût trop facilement on leur demande pas de passer des rattrapes et au final (ceux que je connais) ont eu du mal à intégrer la discipline. C'est dure de passer d'une discipline droite à une displine bosselée, où on t'apprend à la fois à avoir un esprit neutre et critique sur tout.
S'agissant de l'ethnologie, c'est le fait de faire des études en ethnologie à Paris, Marseille ou Toulouse qui garantira tes connaissances et ta formation. C'est surtout ton relevé de notes, les lectures personnelles et l'expérience acquise sur le terrain qui te consacrera. Ce n'est que lrosque l'on dbute un Master que le cursus prend son sens, c'est à ce moment là que tu fait un vrai mémoire que tu as un vrai terrain, qui peut être sera ton terrain de thèse. Et un mémoire est réussi non pas en fonction de l'université d'appartenance mais du fait des connaissances maitrisés, d'une bonne qualité de rédaction, des lectures et en ayant un bon "mentor". Pour réaliser son mémoire on a a sa disposition tous les chercheurs de l'EHESS (Ecole des Hautre Etudes en Sciences Sociales), de L'Ecole Normale Supérieure. Mais il faut en choisir UN, qui soit disponible et qui a travaillé sur ce que toit tu souhaites travailler. Par exemple pour travailler qur un chaman en amazonie ton "mentor" sera spécialiste de ma région. Cependant il ne faut pas négliger que pour tous les cursus et davantages pour les sciences humaine, un séjour à l'étranger sous forme de stage ou d'année d'éudes est plus que nécessaire aujourd'hui. L'heure est à la mondialisation et à l'ouverture sur le monde. L'ethnologie est une science qui s'ouvre sur le monde alors pourquoi se priver d'aller ailleurs en sachant que toutes les universités ont des partenariat avec des universités du monde entier.
Voila en espereant avoir répondus à tes question Je ù'excuse encore pour mon message qui est assez brouillon | | | À: Mareva91 · 25 August 2009 à 17:29 · Modifié le 25 Aug 2009 à 19:05 Re: Métier d'ethnologue? Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 4 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
quelques remarques comme ça en passant...
"Tu as tout compris, un ethnologue est un chercheur qui travaille au sein dun laboratoire de recherche et qui est spécialiste d'une région du monde (asie du sud est, afrique de l'ouest, maghreb, méso-amérique, etc......)."
Même pas une "région du monde"... Moins que ça.
"Par ailleurs parallèlement le doctorant, pour financer sa thèse en partie (parce que celà a un coût), le doctorant donne des cours aux étudiants dans sa spécialité de recherche. Il est également "moniteur" mais il reste étudiant."
Ce n'est pas automatique. Et les places sont chères.
"Venons en au métier d'ethnologue: l'ethnologue est un conférencier, il assite aux conférences et en donne, il fait avancer la discipline. Ce ne sont pas les articles, ouvrages et autres qui vont lui permettre de subsister à ces besoins....il doit enseigner. Celà se fait en université."
Deux possibilités : soit il travaille au sein d'un labo au CNRS, dans quel cas, il n'enseigne pas (quoique, c'est chose de plus en plus courante, au grand dam de tous les thésards qui cherchent désespérement un poste à la fac), soit au sein d'une université, dans quel cas l'enseignement sera une très grande part de sa charge de travail... tout en étant jugé sur... sa production scientifique.
"La première qualité demandée chez un ethnologue c'est de savoir écrire, de manier la langue française comme un écrivain."
Moi qui croyais que c'était la rigueur intellectuelle et la pertinence du propos. 
"A l'université on nous rabache que la première qualité c'est d'etre neutre"
C'est surprenant cette histoire de profs de fac qui vous rabâchent une neutralité illusoire...
"Ce n'est que lrosque l'on dbute un Master que le cursus prend son sens, c'est à ce moment là que tu fait un vrai mémoire que tu as un vrai terrain, qui peut être sera ton terrain de thèse. Et un mémoire est réussi non pas en fonction de l'université d'appartenance mais du fait des connaissances maitrisés, d'une bonne qualité de rédaction, des lectures et en ayant un bon "mentor"."
C'est surtout à ce moment là que se situe le choix crucial : d'un thème, qui plaît bien dans les hautes sphères décisionnelles, d'un directeur de recherches, bon ou mauvais, ce n'est pas important ; par contre, influent, oui, c'est essentiel. Sinon, zou, aucune chance de décrocher une bourse de thèse, et encore moins d'espérer un jour vivre de l'ethnologie. Ce n'est pas du cynisme, c'est juste un regard réaliste sur quelque chose de très très politique. Mieux vaut savoir dans quoi on s'engage et surtout comment on s'y engage : vous pouvez mener des travaux exceptionnels, de très grande qualité, si derrière il n'y a pas quelqu'un d'important prêt à vous soutenir, vous n'irez nulle part.
- -
Ah, j'oubliais : il faut arriver à se satisfaire d'une connaissance, certes extrêmement pointue, mais si ponctuelle et spécifique et spécialisée.... Et y consacrer sa vie, sans avoir forcément le temps d'aller picorer ailleurs. Pas donné à tout le monde. Moi je trouve ça plutôt frustrant et sclérosant.
- -- À toute fin utile... Petite précision supplémentaire : je ne suis jamais allée jusqu'à ce niveau d'étude, et pas en ethno. Au cas où certains viendraient avec du "faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait" et me prêteraient une certaine aigreur... Et je suis bien contente que certains sacrifient leur curiosité pour satifaire la mienne. | | | À: Kelessuf · 25 August 2009 à 17:38 Re: Métier d'ethnologue? Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 4 173 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Justes remarques  Le terme "influent" à propos du directeur de recherches convient parfaitement. C'est le mot que je cherchais. Merci ! | | | À: Mareva91 · 26 August 2009 à 22:17 Re: Métier d'ethnologue? Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 4 142 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses très complètes =)
Par simple curiosité, vous pourriez (si ce n'est pas trop privé du moins) me renseigner sur vos parcours respectifs ? Comme les études, les sujets de thèses, les voyages effectués, ou les mentors ?
Je vous remercie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |