18 ans et Mexico en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour tout le monde,

un petit mot car depuis mes premiers messages sur ce forum ma situation à changé, je suis maintenant sur de partir au Mexique en Septembre, pour trois mois, grace à une bourse de 800 euros Zellidja.

J'ai tout juste dix huit ans, je passe mon bac dans deux mois, après je travaille en colo tout l'été et après je dois m'envoler à Mex. Le projet est de travailler en ateliers avec des enfants des rues ayant decidé de quitter la rue pour rentrer en maison d'acceuil, et créer un petit bouquin avec leurs oeuvres, leurs ecrits, leurs photos.

Alors voila, maintenant j'ai surtout besoin de conseils, de contacts. Par exemple :

Dois je prendre mon billet tout de suite ou à la derniere minute ? (je n'ai pas de date precise) Comment se loger à pas cher la bas? Qu'est ce qu'il faut eviter de faire dans la rue? Ou est ce que c'est dangereux? En tant que jeune fille occidentale, qu'est ce qui risque de faire decalage?....

tant de questions ! aidez moiii a bientot
tout l'amour que tu donne est le seul tresor qui t'appartiens...
CL Clue ·
Coucou! Je vais pas pouvoir répondre à tes questions mais c'était juste pour te dire que je vais aussi au Mexique (de juin à décembre 2008) et que peut-être on pourrait se voir là-bas si on est dans la même ville. J'ai 19 ans et je pars toute seule à Mexico DF pour y faire un stage. Tu pars dans quelle ville toi?

Chloé
KR Kristaa ·
salut chloé

alors tu pars bientot? Je pars trois mois à Mexico, Puebla et Queretaro, et je passerais peut etre au Chiapas car je commence à avoir pas mal de contacts la bas. Combien de temps va tu y rester?

Je ne suis poas très informée sur le mexique, si tu avais des reference de trucs a lire sur le sujet, ou des conseils pratique sa m'interesse beaucoup. A beintot,

krista
KI Kiiara ·
Salut! Je ne saurais pas non plus répondre à tes questions mais ce que tu dis m'interesse bcp 😉 Je m'explique... Je viens de terminer ma rhéto (en Belgique, je ne sais pas tp cmt vs appelé ça en france) dc j'ai le choix de rentrer à l'unif en septempbre ou de partir un an... Je suis à moitié canadienne dc ma famille est là-bas et une de mes tentes m'a proposés de passer autant de temps que je veux cz elle pour travailler en tant que baby-sitter cz une de ses amies (payé 13 euros de l'heure, 2-3 jours par semaine ) ou ds des stations de ski... Dc j'aimerai aller là, apprendre l'anglais à fond puis descendre vers le MEXIQUE 😄 Je sais déjà qu'une famille (des connaissances, on va dire) veut bien m'héberger mais je ne sais pas encore trop quoi faire de mes journées... J'aimerai bcp faire un truc humanitaire ac des enfants comme toi dc si tu peux me dire cmt tu as trouvé ça... Et j'ai d'autres questions... Merci bcp, désolée de faire aussi long 😕
KR Kristaa ·
salut,

juste pour te dire, ne pars pas dans l'idée de faire de l'humanitaire !! Ma demarche est de rencontrer des gens, differents de moi, et je pense essayer de leur donner autant qu'ils m'apporteront... C'est un projet commun, ou chacun y gagne....

Je te conseille de lire un petit livre français qui s'appelle "partir, pour être solidaire?" qui est sorti chez Ritimo. La tu te posera les bonnes questions....

Sinon oui il y a plein de maison qui acceuillent les enfants des rues, 75 pourcent d'entre eux vivent a Mexico Df, donc a toi de voir...

Bon courage sur ta route, a bientot peut etre
KI Kiiara ·
Hola! :p Merci d'avoir répondu :) En fait je ne pars (?) pas vmt ds l'idée de faire de l'humanitaire mais plutôt de découvrir d'autres cultures, rencontrer des gens et apprendre la langue... Ce sera normalement à Puebla mais je ne sais pas encore pr combien de temps vu que je vais au canada avant et que j'aimerai aussi descencre en amérique du sud. On m'a proposé de m'inscrire à l'unif le matin mais vu que j'arriverai en cours d'année je ne sais pas si c'est une super idée 😕 J'aime bien m'occuper d'enfants et mon frere a fait un truc humanitaire ds un camp d'orphelins etc au bénin qui ça m'a donné envie de faire qqch "comme ça" aussi. Je vais essayer de voir si je peux trouver le livre et me renseigner un peu... au pire je peux "improviser" sur place... Bonne continuation 😄
KR Kristaa ·
si tu ne trouves pas le livre, je peut te l'envoyer. Tiens moi au courant, je te donne mon adresse mail en message privé
OR Orangette ·
Bon, si tu vas aider des enfants des rues, j'imagine que tu as une formation d'intervenante sociale, que tu n'as pas froid aux yeux, et que là-bas, au centre qui aide les jeunes, il y a des gens qui vont te prendre en charge et non pas te laisser seule à toi-meme, ce qui ne serait pas prudent.

Bon je dois rectifier une chose : Les mexicains sont des occidentaux comme toi et moi. Le Mexique est à côté des USA, donc très américanisé.

Les choses à ne pas faire dans la rue : Suivre le premier inconnu qui se présente à toi avec un grand sourire, qui a l'air très "gentil" et qui t'invite à le suivre ou qui t'invite à une fête. Attention, grosse erreur à ne jamais faire! Tu pourrais ne plus jamais en revenir ou en revenir très amochée.

Le Mexique est une autre culture. Les codes sociaux ne sont pas tout-à-fait les même. C'est pas parce que quelqu'un a l'air gentil, et souriant qu'il l'est. Ils peuvent aussi être très hypocrites. Ce trait de caractère des mexicains est très connu partout en Amérique latine.

Je sais que c'est dommage, de ne pas pouvoir faire confiance à tout le monde, et qu'il serait bien plus amusant de pouvoir se faire plein d'amis sans aucunes contraintes. Mais le Mexique est le Mexique, et tu ne pourras pas changer cette société à toi toute seule.

C'est à toi de juger de la situation. Tu pourras faire confiance aux intervenants que tu vas rencontrer au centre des jeunes, ou la famille où tu serais hébergée, à d'autres touristes comme toi, mais pas à n'importe qui dans la rue.
KR Kristaa ·
salut orangette, merci pour ce message, tu à l'air de savoir de quoi tu parlee et ça m'interesse beaucoup.

non je n'ai pas de formation d'intervenante sociale, je viens d'avoir 18 ans, et je pars grace a une bourse qui me permet de rembourser les frais d'avion. Je n'ai de contrat nulle part, juste des personne s'état proposés de m'acceuillir, et des responsables d'institutions interessés par mon projet qui ont decidé de m'integrer a leur equipe pour un petit moment.

merci de me mettre en garde, est ce que tu pourrais m'expliquer quels sont ces codes pas tout a fait les memes?

a bientot!!

krista

Similar discussions

You might also like