Mexique: argent américain ou pesos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je vais à Cozumel et j'aimerais savoir si je devrais payer mes achats en US$ ou bien en pesos$ ?

Et si en pesos, dois-je les convertir avant de partir du Canada ou bien attendre une fois rendu au Mexique?

Merci de votre aide.

Francois
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit."

S'excuser ne signifie pas que vous avez raison, cela signifie seulement que vous estimez la relation beaucoup plus que votre ego...
ME Memphre Globetrotter ·
Je pense que cela fait au moins 50 fois que la question est posée..... Essayez donc la gourde haitienne.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
MF Mfhamelin Veteran ·
Moi aussi la réponse m'intéresse. Pour ceux qui ne veulent pas répondre, simplement passer tout droit...😉
mfhamelin
CA Caissonml Regular ·
la monnaie mexicaine est le pesos donc...... ici on paie tout en pesos (bien entendu à Cancun où 80 % des touristes viennent des états-unis on peut payer en dollars)
Marie-line
CA Capitainesim ·
Je pense que cela fait au moins 50 fois que la question est posée..... Essayez donc la gourde haitienne.....😛

Passe tout droit si la question te dérange.................MA question ne t'était pas adressée personnellement!

TDC

S'excuser ne signifie pas que vous avez raison, cela signifie seulement que vous estimez la relation beaucoup plus que votre ego...
CA Capitainesim ·
Merci beaucoup de votre aide.

Francois. 🙂

Arrrrrrffff....tu te réponds.....😛

Une question posée sur le forum appartient à tout le monde François.....
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Memphre,

Je ne suis pas rentré en France depuis un certain temps, et je dois y aller prochainement pour visiter la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe et les champs Élysées. Je me posais la question à savoir si je dois acheter des Euros ou s’il est préférable de payer avec les guaranis que j'utilise ici au Paraguay. Pas les mecs bien sûr, je parle de l'argent ! Surtout que ça chiffre en millions les guaranis, je devrais pouvoir acheter plein de trucs en France... Quelqu'un m'a soufflé dans l'oreille que lorsqu'on va dans un pays il valait mieux payer dans la monnaie locale, je trouve ça étrange. D’autres m’ont conseillé le Lek d'Albanie, qu'en penses-tu ? Moi je n'ai rien contre le lek, mais est-ce que je pourrai acheter mon ticket de métro parisien et payer mon café crème avec des leks ? Par contre j’ai demandé à un Guarani du coin ce qu’il pensait de l’idée de payer en gourde haïtienne, il me le déconseille fortement, car c’est une monnaie très instable.

Cette fois tu peux répondre en toute tranquillité, car la question t'a été posée directement.

Merci de tes précieux conseils !

😏😏😏😏😏😏
Merci de ta demande.....

Alors voici ce qu, il en est: actuellement 1 euro (monnaie-des-pays-en-régression) vaut 5768 guaranis et des poussieres.....

MAIS.....aux dernieres nouvelles vous allez bientôt utiliser des Petro-guaranis puisque d'après TV5 votre sous-sol est une mer de pétrole qui n, attend qu'à être exploitée😛

Espérons que vos généreux-généraux ne verront que le bonheur- de-la- nation comme l'aurait dit Danton😎. Aux dernieres nouvelles et toujours sur TV5 l'euro est utilisé partout en Europe-ce doit être pour cela qu, ils(les zeuropéens) l'appellent la monnaie unique (avec un u pas un i)

Dimanche un ti-peu frette par icitte, m'en va watcher le foot à tee-vee😊

Bien le bonjour chez vous.
AL Albundy Veteran ·
Pas très gentille votre réponse Monsieur!! En plus vous ne demandez même pas la permission de répondre! Quel sans-gêne! Vous vous prenez pour qui? Ils ont donc une monnaie à eux au Mexique? Moi qui ne fréquente que les "todo incluvo", je pensais qu'ils n'avaient pas besoin d'argent... tout est compris. Je suis bien content d'être venu m'instruire sur ce forum.

Comme vous avez l'air de bien connaitre le Mexique, je voudrais savoir si les gauffres sont toujours à volonté à l'hotel "usine à coups de soleil" de Playa del Carmen, seconde ville du Mexique? J'ai également une autre question, mais cette fois sur la capitale Cancun: Il parait que la plage de l'hotel "alcool no-limit" est à l'ombre à partir de 15h30, est-ce vrai? c'est scandaleux!

(j'espère que l'on pourra s'apercevoir mi-février du côté de Huatulco pour enfin descendre cette bière d el'amitié!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Je ne suis pas sur VF pour être gentil mais seulement pour répondre (parfois) aux questions dites ''intelligentes''.....😛

Votre cas est désespéré......de grâce, restez dans votre tout inclus confortablement sécurisé. De ce qu, on m'a dit les meilleures places sont au(x) bar(s) sur la plage entre deux ''vigilantes'' armés jusqu'aux dents.

Ne vous mêlez surtout pas aux combats extrêmes pour les sieges de plage, ce à coup de serviettes, gracieusement fournies par l'hotel...

Evitez de sortir du ghetto sauf accompagnés (un chauffeur+guide+30 personnes semblent être le minimum)

Bonnes vacances Sun-Sand-Sex

PS:d'accord pour une mousse à condition que ce soit une Dos Equis et que je puisse payer en pesos.....😄
MA Maribu Regular ·
Je reviens du Mexique. Les $ can sont sous évalués par rapport aux $ us. Donc, soit, vous venez avec des $ us , soit vous changez dans les villes car dans les hotels le change est moins intéressant
Excuse-moi Marie-Noëlle , mais je ne comprends pas cette fixation sur les espèces à tout prix. Note aussi que je ne comprends pas mieux ton post car le dollar US cote exactement pareil que le dollar canadien, tout au moins à la cotation brute. Pour info ce matin la cote est à 1,00x partout, ça commence à varier à partir de 2 zéros après la virgule. Après, dire qu'un pays sous-évalue une monnaie par rapport à une autre, je trouve ça un peu fastoche. Car tu n'es pas obligée de changer à dans un hôtel, tu peux le faire dans une banque. Et de toute façon ton conseil de se munir de dollar canadien en changeant contre du dollar US je ne comprends pas non plus, car il y a déjà une première perte au premier change avec la commission à payer (que tu as oublié de compter) pourquoi payer deux fois le change ??

Et puis les espèces, tous les voyageurs que nous sommes savent que c'est le meilleur moyen de perdre tout ce que l'on possède (vol) et qu'en plus on peut exposer sa vie, surtout en Amérique latine, y compris le Mexique que je connais bien. Sais-tu que la carte Visa ça existe ? Et au Mexique il y a des distributeurs partout. Ca m'a toujours fait rigoler les gens qui font tout pour se compliquer la vie. Déjà, avec la question "Mexique: argent américain ou pesos?" on est en plein dedans ! Pour moi, le seul avantage que l'on puisse trouver à partir avec des espèces, c'est la possibilité d'écouler de l'argent gagné illégalement et qu'on cherche à dissimuler. Comme j'imagine que ce n'est pas ton cas (ni le mien d'ailleurs) , bon sang pourquoi se munir d'espèces à tout prix ?

Sans mauvaise polémique !
ST StephaneFr75 ·
Il me semble plus raisonnable de se promener avec 400 pesos en poche que 150 et sa CB. Si on te tombe dessus, dans le premier cas tu as perdu tes 400 pesos, dans le second on tu sera gentiment amené au distributeur pour retirer le maximum possible. Il y a des frais quand on retire des sous avec sa CB, par exemple la banque locale prend entre 20 et 30 pesos, et ma banque en france 2 euros. Donc au total retirer de l'argent avec ma CB française me coûte 50 pesos. Quand je dois donc retirer des sous je prends minimum 3000 pesos. Juste mes 2 centimes :)
RO Rouxa ·
Bonjour, je reviens du Mexique, le change se fait aussi pour le dollar canadien dans tous les hôtels, je décommande le change à l'aéroport plus faible de 2 à 3 points
CA Capitainesim ·
Merci

RO Rouxa ·
Je vais à Cozumel et j'aimerais savoir si je devrais payer mes achats en US$ ou bien en pesos$ ?

Et si en pesos, dois-je les convertir avant de partir du Canada ou bien attendre une fois rendu au Mexique?

Merci de votre aide.

Francois

la plupart des hôtels changent le dollar canadien -pas besoin de faire du change en dollars US
MA Maribu Regular ·
En réponse à ta question, oui je connais la carte Visa! Depuis que je me suis retrouvée un dimanche soir à Colon (Panama) sans cash et que le distributeur refusait ma carte, je m'en méfie.

J'ai visité pas mal de pays d'Amérique centrale et les petits hotels, cabinas... n'ont pas de terminal.

La cotation au Mexique, c'est sur le panneau d'une banque que je l'ai vue.

Mes vacances, ce n'est pas rester à l'hôtel couchée sous les palapas. Je loue une voiture et je visite. J'ai toujours de l'argent local sur moi et n'ai jamais eu de problème!

Pour la carte admettons, mais moi qui ai bourlingué dans un peu dans tous les pays, je n'ai jamais emporté de liquide avec moi. J'ai toujours ma carte Visa, je paye tout avec (locations de voitures, hotels, achats, etc) et je n'ai jamais eu le moindre problème non plus... comme quoi... Dans les DAB les retraits sont limités par jour, ce qui fait que si on t'emmene sous la menace tirer au distributeur, ta perte est limité au montant journalier autorisé. Quant aux frais, ça se négocie avant le départ avec sa banque.

Mais la carte est un autre débat, ma question était Pourquoi payer deux fois les frais de change si on prend le dollar canadien partout, et pour gagner quoi, puisque tu vas reperdre au change $CAN> $US ce que tu pourrais éventuellement gagner au change $US>Peso mexicain ?
MI Micheldd Regular ·
finalement, on fait quoi, On pars au mexique avec des DOLLARS CDN OU US. Rendu la bas on achete des pesos est ce cela
Finalement ... ??? tu prends tes dollars CDN et tu les changes en arrivant dans la monnaie du pays qui est le peso.

En évitant bien de transiter par une monnaie intermédiare (US$) qui ne t'apportera QUE des inconvénients puisque le dollar CDN se change partout, qu'il cote la même valeur que le dollar US. Maintenant, si tu es maso et que ça te tente convertir tes dollars CDN en dollar US et de payer la com de l'agent de change pour rien, tu es libre ! Mais j'ai vu dans ton profil que tu es comptable... je suis un peu étonné de ta question !
MI Micheldd Regular ·
Je pense qu'avec la parité du dollars, il faudrait avoir des us (si on a plus de pesos avec les us qu'avec les cdn). Je posais la question dans ce sens , le comptable n'a rien a voir avec cela. Quel temps fait il au paraguay. Qu'est ce qui vous a amené là (si ce n'est pas indiscret).
JE Jeanpaul3332 ·
salut cela fait 3 ans que je passe 3mois a Puerto Vallarta et je me sers seulement de pesos car le taux de change change beaucoup et c'est plus avantageux de changer son argent américain dans des maisons de change en magasinant le meilleur taux. Bonn vacance. Jean-Paul
Jean-Paul Bolduc
KA Kaminoo ·
tu risque de payer plus cher avec des dollars americains... ils aiment bien gonfler les prix. Et puis c 'est tellement plus sympas de payer en monaie locale et de s'habituer finalement assez vite à faire des conversions. Si tu voyage dans plusieurs pays d'amerique centrale il peut être bon d'avoir une (petite) reserve de dollars que tu peu changer un peu nimporte où .. Attention aux frontières ... ils savent qu'après quelques heures de bus et un bon dodo on a la tête dans le paté. L'ideal est de s'informé sur les taux de change avant et de prevoir une petite calculatrice.
Théo
DA Danion57 Regular ·
je rentre de playa del carmen....pour tous les achats c est mieux d avoir des dollars us ...( dans duty free a l aeroport tous les prix sont en dollars us..si vous avez des pesos ils changent 11.39 pour 1us ..ca veut dire que vous payez plus cher )...au centro maya a playa del carmen, meme si les prix sont en pesos , si vous payez en dollars us ils vous donnent un taux superieur qu aux banques et bureax de change ( ils m ont donne 12.69 pour 1 us....etait 12.30-12.35 ailleurs )..
ils m ont donne 12.69 pour 1 us....etait 12.30-12.35 ailleurs

Tu as demandé le taux de la gourde haitenne ou du guarani paraguayen ? On devrait peut-être gagner quelques centavos chez le coiffeur ou la manucure ? Et puis il faudrait se pencher un peu sur le cas du Leke Albanien et du pula du Botswana, qui sont des monnaies très populaires en leur pays et très injustement ignorées par les grands voyageurs...
DA Danion57 Regular ·
je crois que il te manque quelque chose a l étage supérieur de ton corps....ici sur ce forum le monde veut avoir des infos pratiques pas des reves débiles...
MA Maribu Regular ·
Jean-Claude (Jcamericasur), Tu passes ton temps à prendre les autres pour des idiots. Tout le monde ne vit pas au Paraguay et n'a pas fait le tour du monde. Ce forum aide les voyageurs à se rendre dans un pays , une région, qu'ils ne connaissent généralement pas. Alors, soit positif, aide quand tu le peux, et ...joyeux Noël 😉
Jean-Claude (Jcamericasur), Tu passes ton temps à prendre les autres pour des idiots.

Non bien sûr et loin de moi l'idée... et tu le sais probablement si tu es allée voir un peu ce que j'écris habituellement dans mes posts ... Mais bon, ça y est, on a répondu à la question depuis un bon moment, c'est fini ! Après, inutile de relancer le processus pour pinailler sur des variations de taux de change et alimenter une discussion qui, au vu de la tournure qu'elle prend, n'aura jamais de fin. Regarde en bas les discussions similaires, tu trouveras les mêmes commentaires que dans notre discussion à tel point qu'on se demande même si ce n'est pas la même que la nôtre, comme le disait d'ailleurs Memphre dans la 1e réponse. Après, chacun à ses opinions, la seule chose sur laquelle tout le monde semble d'accord (dans toutes les discussions) c'est qu'il est complètement stupide de payer 2 fois le change !

Par ailleurs, dire qu'on a eu un taux intéressant ici et moins intéressant là, n'apporte absolument rien au débat, car les voyageurs que nous sommes ne vont pas tous au même endroit et n'ont pas tous envie de prendre un taxi ou un autobus pour aller changer 100 $ dans un lieu qui n'est pas dans leur programme, surtout si c'est pour gagner quelques centavos d'un côté pour les reperdre de l'autre. Je dis cela parce qu'il il y aura toujours des inconditionnels, des acharnés du « meilleur prix - meilleur taux » et qui seront prêts à dépenser 4 fois la somme économisée en frais et dépenses pour y aller. Quant à ce qui est d'apporter ou pas de l'information, excuse-moi Marie-Noëlle, mais je ne pense pas que Danion n'en apporte beaucoup en disant qu'il est préférable de se munir de dollar américain sous prétexte qu'à l'aéroport les prix affichés dans les duty free sont en dollars américains. Ah ben ça ... on avait remarqué figure-toi, depuis le temps, c'est une règle sur la planète entière depuis la nuit des temps. Quant au Centro Maya à Playa Del Carmen et son taux de change miraculeux, franchement je ne sais pas si tu connais cet endroit, mais pour moi - et pour tous les gens qui sont en quête d'un peu d'authenticité - c'est vraiment l'endroit à éviter par excellence, l'endroit horrible à fuir à toutes jambes. Moi, quand je vais au Mexique ce n'est pas pour avoir la sensation de me retrouver dans un centre commercial géant de Las Vegas. Mais bon, peut-être que ça lui plait à Danion, ce côté du Mexique américanisé à 100%, après tout chacun son truc... La bonne question à se poser est donc de savoir si François Durivage (auteur de la question d'origine) aura envie d'aller dans cet endroit horrible uniquement pour changer des devises et gratter trois sous ? Voilà pourquoi à la suite du message N° 25 de Danion, j'étais tellement consterné par le contenu que j'ai préféré tourner ça en dérision. De toute façon, je préfère tourner en dérision quelque chose plutôt que de rentrer dans un conflit stérile...

Par contre il m'aura apporté au moins une information notre ami Danion, et qui va révolutionner ma vie : J'ignorais jusqu'à présent que le corps humain était composé de trois niveaux.

Joyeux Noel à toi aussi et à tous les autres de cette discussion, quand même bien sympathique...
Qué bueno! Feliz navidad amigo.....
CA Capitainesim ·
Jean-Claude (Jcamericasur), Tu passes ton temps à prendre les autres pour des idiots. Tout le monde ne vit pas au Paraguay et n'a pas fait le tour du monde. Ce forum aide les voyageurs à se rendre dans un pays , une région, qu'ils ne connaissent généralement pas. Alors, soit positif, aide quand tu le peux, et ...joyeux Noël 😉

BRAVO, et j'ai pris le temps de lire ses ancien post, et effectivement Monsieur se prends pour un autre. Tant qu'à moi, c'est un TDC! Joyeux Noel et Bonne Année à tous ceux qui en valent la peine!

HU Hugosacados ·
finalement, on fait quoi, On pars au mexique avec des DOLLARS CDN OU US. Rendu la bas on achete des pesos est ce cela

Je paye toujours en pesos. C'est moins compliqué. Tu peux changer ton argent canadien à l'hôtel ou dans n'importe quel bureau de change.

T'as carte de gichet est encore la meilleure solution si tu manques de liquidité. La Caisse Pop te chargeras le taux de change du jour et des frais minimes de transaction. Bon voyages!
Hugo sac à dos!
MI Micheldd Regular ·
merci bien
MI Micheldd Regular ·
Merci,

J'ai pris des dollars us pour mon voyage
DA Danion57 Regular ·
le meilleur taux pour le dollar us que j ai vu a playa del carmen c etait au bureau de change qui se trouve dans le port, la ou on prends le bateau pour cozumel...ils donnaient 12.65 pesos ...aux autres c etait 12.25-12.30..
EL Elnom Regular ·
Moi je suis parti avec environ l'équivalent de 200 $cdn en peso (environ 2400 pesos mexicains) que j'avais acheté dans des bureaux de change sur la Ste-Cath. Au Mexique, j'ai pris ma carte guichet pour acheter des pesos (Banque Scotia - banque canadienne, HSBC, et autres banques mexicaines)...il y a une petite commission mais rien de bien malin. Pour l'autobus et certains restaurants, je payais avec ma carte de crédit.

Donc...c'est pas compliqué.

elnom

Similar discussions

You might also like