| Migrations des homosapiens Mohikan · 29 June 2006 à 17:53 · 4 photos 629 messages · 45 participants · 51 018 affichages | | | | À: Nakata · 8 July 2006 à 12:29 Re: Migrations des homosapiens Message 301 de 629 · Page 16 de 32 · 1 156 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'école laïque et républicaine a pour objectif de permettre aux futurs citoyens d'être libres et émancipés. Et pour être libre, il faut être en mesure de choisir, sinon ta liberté est illusoire. Il est donc nécessaire d'imposer un bagage intellectuel suffisant à l'enfant, pour qu'il puisse faire ses futurs choix : maths, langues, éducation civique. Ensuite, l'adolescent va être libre de se spécialiser, au cours de ses études, plutôt dans les sciences, ou plutôt dans un domaine littéraire. Ne pas lui imposer les maths jusqu'à son adolescence, c'est lui dénier le choix des sciences par la suite. Ne pas lui imposer l'apprentissage des langues (françaises et étrangères) c'est lui dénier le choix littéraire par la suite. On peut acquérir des connaissances une fois adulte, mais c'est beaucoup plus dur et parfois impossible, car c'est durant l'enfance qu'on a la meilleure capacité d'apprentissage. Donc, cette obligation d'étudier les maths étant enfant, loin d'être une aliénation, est au contraire la seule route vers la liberté véritable.
Excuse-moi, Nakata, je croyais que c'était Mohikan qui écrivait ça et je ne comprenais plus rien. Avait-il d'un seul coup compris l'importance de l'éducation ??? Ouf, je suis rassurée (????) il reste toujours sur les mêmes positions sans avancer d'un iota. | | | À: Pontdelignon · 8 July 2006 à 14:38 Re: Migrations des homosapiens Message 302 de 629 · Page 16 de 32 · 1 137 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour Dolma, je prie surtout pour la Nature, souvent, qui en aura bien besoin... lol
pour Nakata, désolé mais je n'ai pas le meme avis ou opinion que toi là dessus Chacun est libre d'avoir la sienne tu es d'accord ? (meme dans une société laique "soit disant libre"...)
Donc, cette obligation d'étudier les maths étant enfant, loin d'être une aliénation, est au contraire la seule route vers la liberté véritable.
tu te contredis toi meme dans ce genre de phrases, "imposer" quoi que ce soit a des etres, y compris a des enfants, est tout sauf respecter leur liberté et leur laisser le choix, c'est toujours chercher à la conditionner et leur faire "suivre un système" ou une société qui n'est surement pas faite pour tout le monde... et il y a autant d'embrigadement et de conditionnement dans une société matérialiste et consumeriste (comme celle là) que dans une ecole coranique, religieuse ou autres dans le premier cas, on te donne surtout le "choix" d'entrer dans ce système, d'etudier et de bosser dans des categories, pour te mettre dans une case et que tu deviennes un "gentil producteur consommateur pollueur a ton tour, contre remuneration, comme une recompense du système pour lequel on travaille, mais ce n'est pas pour autant ca "la liberté véritable", c'est plus un système d'alienation comme tu dis, pour produire des humains robots et alimenter une société toujours plus envahissante, polluant etc (mais vu que tu es né en plein de dans, tu ne peux surement pas pleinement le realiser, de meme qu'un etre qui a vécu toute sa vie dans un système ou une secte, ne le realise surement pas, ou difficilement, mais parfois une société "uniformisée" meme laique, peut aussi devenir une forme de secte, mais tellement grande, que ceux qui ont toujours vécu dedans auront du mal a le realiser, ce que je comprend) et pour ton jugement sur "Tes nobles musiques" lol, et "mes basses musiques" d'auditeur de base, je peux juste te dire que pour moi, je ne crée pas de "categories" entre les musiques, pas plus qu'entre les humains, ni les autres etres vivants, ni superieurs, ni inferieurs (et moi non plus biensur lol), mais tous a egalité, la meme valeur, du "president au mendiant", du tanzanien a l'anglais, du mohican au chinois, de l'aborigene a bresilien etc, de l'homme au loup, aux chiens, aux arbres etc et si j'aime bien Cabrel ou d'autres, ce n'est pas forcement parceque je ne connais pas les autres, mais simplement parceque c'est "ce que je prefère" et que j'ai "choisi" par moi meme d'aller vers ca, comparé a d'autres musiques (rap, jazz, classique ou autres, que j'aime moins ou pas c'est tout) ce qui n'empeche pas par exemple que j'aime certaines musiques de beethoven, mozart, ou autres, mais je n'ai pas besoin qu'on me "bourre le crane avec" tous les styles de musiques pendant des années (encore que des styles limités a " ce système" souvent) pour savoir lesquelles je prefère ecouter lol Là c'est toi qui te juge "superieur" dans ton "système republicain" qui te semble l'unique et le mieux (comme d'autres gens dans un système religieux ou different, le disent pour eux lol), donc c'est aussi une forme de chauvinisme, nationaliste (ou conditionnement aussi), je suis moi aussi encore souvent conditionné a ma façon, meme si j'ai "realisé" certaines choses, vu qu'aussi je ne me suis jamais reconnu dans un système, une société, celle là ou une autre Pour moi la liberté, c'est surtout ne dependre de rien de precis, ou au moins sans contraintes, ni choses imposées, (a soi et aux autres) avant de choisir sa voie, par soi meme | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 14:59 Re: Migrations des homosapiens Message 303 de 629 · Page 16 de 32 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour te donner un exemple, j'ai plus de respect pour une femme polynesienne, peruvienne, aborigene ou autre, qui cultive des fruits, légumes ou autres, chez elle, ou dans la nature, et qui va les vendre sur le marché de son ile, ou pour un artisan qui fait ses creations personnelles, et essaye d'en vivre meme modestement mais plus "naturellement et librement" (et meme si elle a "peu fait d'etudes ou pas dans le système "occidental", pour moi elle a encore plus de valeur et d'honneur, que beaucoup qui dependent d'un patron, d'une entreprise etc), donc j'achete (rais) plus facilement a ces gens "modestes" ou pauvres, mais qui essayent d'etre leur propre maitre et de se débrouiller a leur façon (tu peux peut-etre dire que c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le "commerce equitable, artisanal ou ecolo" ou autres), plutot que dans une "industrie", entreprise etc, dont les "cadres" ou autres ont souvent fait plein d'etudes et systèmes, et qui souvent respectent d'autant moins la nature, la terre etc... | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 15:21 Re: Migrations des homosapiens Message 304 de 629 · Page 16 de 32 · 1 123 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mohikan, tu es une énigme.
Le Grand Secret à toi tout seul, parce que te lire, c'est te décrypter et tenter de te comprendre.
Tu remarqueras, au nombre de lectures et de réponses, que l'homosapiens que tu détruis ne te laisse pas Seul et t'entoure d'intérêt (moqueur, attentif, questionneur....) Tu as suscité l'intérêt, n'en doutons pas... Même si, à chaque question précise, tu joues l'évaporé, tu esquives sans cesse et sans cesse aussi tu reviens...
Tu sais qui tu es Mohikan ? Un Homme-Enfant qui espère, qui veut croire au Bonheur et qui en a si peur qu'il fuit dans des chimères loliques...
Dans 10 ans, si VF perdure, tu referas surgir ce post enterré dans l'oubli et enfin, tu nous diras à tous :
"La Vie est belle, j'aime et je suis aimé, mon enfant sourit et rit. Je Vis.
Dom. | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 15:25 Re: Migrations des homosapiens Message 305 de 629 · Page 16 de 32 · 1 122 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, en lisant tout ce qui precede ici... ya qd meme qqchose qui me gêne...... Je trouve c'est assez symptomatique et plutot consternant toute cette intolerance et agressivité (meme deguisée)..et sincèrement en observatrice exterieure, je trouve que Mohikan s'en sort plutot bien... en tous cas y a pas photo comparé à d'autres intervenants... Je ne parle que de la forme.. je ne veux pas juger les idees.. pas pour l'instant en tous cas. | | | À: Pondy · 8 July 2006 à 15:53 Re: Migrations des homosapiens Message 306 de 629 · Page 16 de 32 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour pondy, "homme enfant", j'accepte cette definition... lol qui n'est pas pejorative pour moi, car tout adulte qui a perdu son "ame d'enfant", (souvent justement dans une société dure ou qui peut le "détruire" un peu) n'est plus tout a fait vivant pour moi, et tu peux demander a un grand père de 80 ans, s'il a gardé une part "d'enfant" toujours, il te dira surement oui, certains meme le redeviennent encore plus... lol (sans parler sénilité etc) D'ailleurs dans la sagesse d'asie, on dit que les "sages" redeviennent des enfants (mais conscients, et non ignorants), car leur esprit s'est débarrasé des choses superflus accumulés, dans la société des hommes entre autre, donc ils deviennent aussi "eveillés que des enfants", mais a la difference, qu'ils en sont pleinement conscient, car l'esprit des enfants est "simple" pour un temps (avant de grandir et souvent d'etre "pollué" par des codes, des systèmes, pensées, conditionnements sociaux etc), donc l'enfant naif, deviendra souvent l'adulte blasé et "mort" en partie, alors que le sage, a "retrouvé sa nature d'enfant", mais il n'est plus "naif" car "il le sait"
par contre, dans ma vie personnelle, je ne sais pas toujours ce que "je veux", faire ou autre, (et d'autant quand ca ne depend pas que de soi, comme les couples etc), mais je sais au moins ce que je "ne veux pas" ou plus ;) et je n'ai jamais voulu ni faire des enfants, ni suivre un troupeau de moutons (fut il humain), ni une société qui ne me correspond pas et donc logiquement dans lequelle je ne serais jamais vraiment heureux, comme d'autres
C'est quand on suit son coeur, ou ses idéaux (ou au moins qu'on essaye de ne plus se laisser "diriger" par d'autres) qu'on a le plus de chance d'etre soi meme, heureux, ou pas, ca depend 
"Plus que l'amour, ou la richesse, je cherche la Vérité " (D H Thoreau) | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 16:04 Re: Migrations des homosapiens Message 307 de 629 · Page 16 de 32 · 1 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais je sais au moins ce que je "ne veux pas" ou plus ;) et je n'ai jamais voulu ni faire des enfants, ni suivre un troupeau de moutons (fut il humain), ni une société qui ne me correspond pas et donc logiquement dans lequelle je ne serais jamais vraiment heureux, comme d'autres
Mais alors... qu'est-ce qui retient Mohikan ? Pourquoi se borne-t-il à vivre dans une société qui n'est pas en phase avec ses aspirations ? Pourquoi n'est-il pas ermite par exemple ? (je ne plaisante pas, c'est une vraie question). Ce serait plus en accord avec ses idées... Non ? | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 16:55 Re: Migrations des homosapiens Message 308 de 629 · Page 16 de 32 · 1 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu te contredis toi meme dans ce genre de phrases, "imposer" quoi que ce soit a des etres, y compris a des enfants, est tout sauf respecter leur liberté et leur laisser le choix, c'est toujours chercher à la conditionner et leur faire "suivre un système" ou une société qui n'est surement pas faite pour tout le monde...
Tu n'as manifestement pas compris mon propos sur la liberté.
Ta liberté, celle que tu défends, n'est qu'illusoire (comme en témoigne l'aspect ultra-stéréotypé de ton discours). En effet, si tu n'obliges pas ton enfant à faire des maths, comment peut-il savoir s'il aime les maths ? S'il décide de ne pas en faire, ce ne sera pas en connaissance de cause, ce sera uniquement parce que tu ne lui auras pas montré ce que c'est (et on est bien obligé de l'obliger à voir ce que c'est, puisqu'aucun gamin ne prendra l'initative de lui-même de faire des maths).
C'est exactement comme avec la nourriture : pour donner à l'enfant la liberté de choix entre différents aliments quand il sera plus grand, il faut l'obliger à goûter de tout : des carottes, des tomates, du poulet, du steak, des oeufs, du camembert, du gruyère... Parce que si tu ne l'obliges pas à manger toutes ces choses, si tu le laisses faire ce qu'il veut, il va simplement se gaver de bonbons. C'est ça ta liberté ? Perdre toutes ses dents à 15 ans parce qu'on a pas eu des parents qui te forçaient à manger équilibré ? On voit bien que cette liberté n'est illusoire, puisqu'une fois ses dents foutues, l'enfant ne pourra plus manger ce qu'il veut, il n'aura plus le choix qu'entre la soupe et le jus de tomate.
Ben à l'école, c'est pareil. Si on veut que l'enfant puisse choisir sa vraie voie, il faut l'obliger à goûter de tout dans son jeune âge, c'est-à-dire entre l'école et le collège : des maths, des sciences physiques, des sciences naturelles, du français, des langues étrangères, de la musique, des arts plastiques, de l'histoire-géo, de la philosophie,... Avec une priorité pour le français et les maths, puisque savoir lire et compter est ce qui se fait de plus indispensable pour savoir faire le reste. Si tu n'obliges pas un gamin à faire des sciences et surtout des maths, il n'en fera jamais de lui-même, et il passera peut-être à côté de sa vocation. Tu vois : tu lui auras volé sa liberté !
Idem, si tu n'obliges pas les enfants à étudier l'orthographe, la grammaire, la littérature, il va avoir du mal à s'exprimer, il n'arrivera pas à placer les majuscules et les points au bon endroit, et ne pourra pas faire une phrase sans écrire "lol". Il n'aura pas la liberté de s'exprimer correctement.
Ton raisonnement conduit à une faillite de l'éducation, puisqu'il revient à : Ne pas obliger les jeunes enfants à faire leurs besoins aux toilettes, les laisser faire n'importe où si c'est leur choix. Ne pas obliger les enfants à manger équilibré, les laisser bouffer des sucreries. Ne pas obliger les enfants à rester à se coucher à 22h, les laisser dormir à l'heure qu'ils veulent.
Etc... Tu vois bien que c'est criminel : il faut forcément imposer des choses aux enfants, sinon ils sont incapables de survivre dans le monde, et après, tu parles d'une liberté !
La liberté s'oppose au déterminisme social. Le déterminisme social, c'est quand la vie d'un individu est entièrement conditionnée par le milieu dans lequel il a été élevé. Or, dans une société où l'école n'oblige pas les enfants à apprendre toutes sortes de matières, comme la France d'avant l'école laïque ou dans les sociétés traditionnelles que tu vénères tant, un enfant de boulanger deviendra boulanger, un enfant de paysan deviendra paysan, un enfant d'ouvrier deviendra ouvrier, etc... Et ce 99 fois sur 100. Où est la liberté là-dedans ? Nulle part, puisque tout est déterminé d'avance.
Tu accuses l'école laïque de nous faire entrer dans le moule du système consumériste, mais c'est précisemment le contraire : c'est toi qui est complice des consuméristes, des ultra-libéraux qui, aujourd'hui, veulent enlever toute la diversité des matières à l'école pour ne laisser que ce qui est indispensable pour que l'enfant devienne un travailleur bien docile. Et les profs des écoles laïques se battent tous les jours contre le consumérisme dont les enfants sont bouffis à cause de la télé, de la pub et autres. Les profs essaient en permanence d'intéresser les enfants à d'autres musiques que tes musiques ultra-commerciales, de les intéresser à de la grande littérature plutôt qu'aux séries télévisées débiles qu'ils subissent à l'extérieur, de leur faire découvrir la logique et les sciences alors que le curé du village essaie de leur foutre des idées créationnistes débiles dans la tête. Et toi, tu veux leur enlever tout ça, aux gamins ? Mais tu es le meilleur allié du libéralisme et du consumérisme. D'ailleurs, les spiritualistes, les adversaires du matérialisme ont toujours été les alliés des riches contre les pauvres.
et il y a autant d'embrigadement et de conditionnement dans une société matérialiste et consumeriste (comme celle là) que dans une ecole coranique, religieuse ou autres
Tout d'abord, on ne peut comparer une société et une école. Ce qu'on peut comparer, c'est deux écoles. Tu prétends que l'école laïque embrigade autant que les écoles religieuses intégristes ? Mais c'est faux, et ce pour une raison simple. Une école intégriste embrigade les enfants avec une seule philosophie : celle du prophète Machin ou Truc. L'enfant ne pense pas par lui-même : tout est déterminé par avance et donc encore une fois, aucune liberté. Alors qu'en école laïque, les cours de philo ne jugent pas : la pensée des différents philosophes est exposée dans leur diversité (même si tout n'est pas parfait, même si c'est souvent mal foutu), et après, c'est à l'adulte en devenir de se forger son propre avis. L'école est censé lui fournir l'esprit critique nécessaire pour se forger son propre avis, et les connaissances brutes pour comparer avec ce qu'ont pensé les gens avant lui.
et pour ton jugement sur "Tes nobles musiques" lol, et "mes basses musiques" d'auditeur de base, je peux juste te dire que pour moi, je ne crée pas de "categories" entre les musiques, pas plus qu'entre les humains, ni les autres etres vivants, ni superieurs, ni inferieurs (et moi non plus biensur lol), mais tous a egalité, la meme valeur, du "president au mendiant", du tanzanien a l'anglais, du mohican au chinois, de l'aborigene a bresilien etc, de l'homme au loup, aux chiens, aux arbres etc et si j'aime bien Cabrel ou d'autres, ce n'est pas forcement parceque je ne connais pas les autres, mais simplement parceque c'est "ce que je prefère" et que j'ai "choisi" par moi meme d'aller vers ca, comparé a d'autres musiques (rap, jazz, classique ou autres, que j'aime moins ou pas c'est tout) ce qui n'empeche pas par exemple que j'aime certaines musiques de beethoven, mozart, ou autres, mais je n'ai pas besoin qu'on me "bourre le crane avec" tous les styles de musiques pendant des années (encore que des styles limités a " ce système" souvent) pour savoir lesquelles je prefère ecouter lol
Non, justement, tu n'écoutes pas Cabrel parce que tu l'as choisi, tu l'écoutes parce qu'on l'a choisi pour toi. Qui ? Le système consumériste : les producteurs, les maisons de disques, les radios commerciales. Quand tu as fait la liste de tes musiciens préférés, il y a un truc qui m'a marqué, c'est que tu ne cites que des artistes hyper-connus, hyper-commerciaux, qui passent en boucle à la radio. Aucun artiste que tu n'aies découvert par toi-même en fouillant dans les bacs des disquaires. Comme par hasard, tu ne cites aucun artiste un peu méconnu, aucun artiste qui ne passerait pas trop à la radio mais que tu aurais cherché par toi-même. Cite-moi en quelques uns pour me prouver que je me trompe. Cite-moi des artistes de la trempe de Dangerdoom ou Madvillain en hip hop, Architecture in Helsinki ou Final Fantasy en pop, Modeselektor, Autechre, Booster, Mouse on Mars, Tujiko Noriko en electro, etc...
J'ai une grave annonce à te faire, Mohikan : tu es une fashion victim, complètement pris dans la nasse de la société consumériste. Tu fais exactement ce que la World Company attend de toi. Il faut savoir que les multinationales du disque, des vêtements, de divers produits de consommations, prévoient différentes cases, différents profils de consommateurs pour pouvoir vendre à tout le monde. Ils ont notamment prévu la case "rebelle" : ils vont leur vendre des CD de reggae, des tee-shirts Che Guevarra, des bouquins de spiritualité à deux sous, etc. Eh bien toi, tu es juste l'un de leur pion, dans la case préformatée "rebelle". | | | À: Nakata · 8 July 2006 à 17:48 Re: Migrations des homosapiens Message 309 de 629 · Page 16 de 32 · 1 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
puisqu'aucun gamin ne prendra l'initative de lui-même de faire des maths
désolé mais c'est faux, moi comme d'autres, chaque fois que j'ai pris l'initiative d'étudier ou faire une chose par moi meme (y compris plus jeune, entre 8 à 15 ans par exemple) c'est parceque ca m'interessait naturellement, et je n'ai pas était décu ni souffert a ces chaque fois (exemples perso : randonnées dans la nature, apprendre a jongler avec deux ou trois balles (bon beaucoup savent le faire, mais idem par moi meme) des arts martiaux un temps en club, puis par moi meme, etudier les peuples et mode de vie dans la nature, etc, et personne a part moi meme ne m'a "quidé" dans un système scolaire ou autre, pour savoir vers quoi je voulais aller) ; pourquoi ? parceque personne d'autres ne me l'a imposé, c'est de moi meme que j'y suis allé, naturellement, car il n'y a que "soi meme" qui sait ce qui est bon pour soi (et ni l'école laique pseudo libre, ni les sociétés humains, ni aucun système, qu'il soit matérialiste, religieux ou autres)
je vais te mettre une citation (qui ne va surement pas te faire plaisir... lol) mais elle vient d'un "philosophe sage" de l' inde, Jiddhu krishnamurti, et ce n'est pas que je me "plie" aux paroles de gens "qu'on dit sages", c'est juste que je trouve ses paroles très justes et vraies souvent, et que je suis du meme avis 
(autrement merci a calisto pour son "avis"...lol ben je connais les reactions de beaucoup d'humains "du système" du longtemps...meme envers des etres qui sont parfois plus honnetes qu'eux dans la vraie vie)
"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. [..] L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même."
L'amour a-t-il des responsabilité et des devoirs, et sert sert-il de ces mots ? Lorsqu'on agit par devoir, y a-t-il de l'amour '? La notion de devoir ne !'exclut-elle pas ? La structure du devoir emprisonne l’homme et le détruit. Tant qu'on s'oblige à agir par devoir, or n’aime pas ce que l'on fait. L'amour ne comporte ni devoir ni responsabilité. La plupart des parents se sentent, malheureusement, responsables de leurs enfants, et ce sens de responsabilités les pousse à leur dire ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils ne doivent pas faire, ce qu’ils doivent devenir. Les parents veulent que leurs enfants aient une situation se « range » dans la société. Ce qu’ils appellent responsabilité fait partie de cette « respectabilité » pour laquelle ils ont un culte, et il me semble que là où est cette respectabilité il n'y a pas d'amour. Ils n'aspirent. en fait, qu'a devenir de parfaits bourgeois. Lorsqu'ils éduquent leurs enfants en vue de les « adapter » à la société. ils perpétuent les conflits, les guerres, la brutalité. Est-ce cela que vous appelez protection et amour ? Protéger l’enfance avec amour, c'est se comporter à la façon du jardinier qui soigne ses plantes. les arrose, étudie avec douceur et tendresse leurs besoins, le sol qui leur convient le mieux. Mais lorsque vous préparez vos enfants à être « adaptés » à la société, vous les préparez à se faire tuer. Si vous aimiez vos enfants, vous n’auriez pas de guerres.
Vous prétendez aimer votre femme. Cet amour comprend un plaisir sexuel, Le plaisir d'avoir quelqu‘un à la maison pour s'occuper de vos enfants, pour fable la cuisine. Vous avez besoin de cette femme qui vous a donn6 son corps, ses émotions, ses encouragements, un certain sens de sécurité et de bien-être. Puis elle se détourne de vous, par ennui, ou pour partir avec quelqu'un, et tout votre équilibre est détruit. Ce désagrément, vous l'appelez jalousie ; il comporte une souffrance, une inquiétude, de la haine, de la violence. Ce qu'en réalité vous dites à votre femme c’est : « Quand vous m’appartenez je vous aime, dès l’instant que vous ne m'appartenez pas je vous hais. Tant que Je peux compter sur vous pour satisfaire mes exigences, sexuelles et autres, ]e vous aime ; dès que vous cessez de me fournir ce que je demande vous me déplaisez ». Et voici créé entre vous deux un antagonisme et une séparation qui excluent l’amour. Si, cependant, vous pouvez vivre avec votre femme sans que la pensée crée ces états contradictoires, sans entretenir en vous-même ces perpétuelles querelles, alors peut-être, peut-être... saurez-vous ce qu'est l'amour, et vous serez libre, et elle le sera aussi, car nous sommes esclave de la personne dont dépendent nos plaisir.
Ainsi lorsqu'on aime il faut être libre, non seulement de l'autre personne, mais par rapport à soi. Le fait d'appartenir à quelqu'un, d’être nourri psychologiquement par cette personne, cet état de dépendance, comporte toujours de l'inquiétude, des craintes, de 1a jalousie, un sens de culpabilité.
Quand il y a négation de tout ce qui n'est pas amour - le désir, le plaisir - alors l'amour est, avec sa compassion et son intelligence
« Mon ami, ne te sens pas concerné par qui je suis. Tu ne le sauras jamais. J’aimerais que tu n’acceptes rien de ce que je dis. Je ne désire rien d’aucun de vous. Je ne désire pas la popularité. Je ne désire pas vos flatteries, votre cour. Parce que j'aime la vie, je ne désire rien. Ces questions ne sont pas d'une très grande importance; ce qui a de l'importance, c'est le fait que vous obéissiez et autorisiez votre jugement a être perverti par l'autorité. Votre jugement, votre esprit, vos attachements, votre vie sont pervertis par des chose qui n'ont aucune valeur et qui conduisent au chagrin. »
La liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne. | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 17:54 Re: Migrations des homosapiens Message 310 de 629 · Page 16 de 32 · 1 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en tout les cas il y a un truc qu on peut pas t enlever mohikan, ce st que tu es opiniatre, tu laches jamais le morceu!!! bon courage pour la suite, amicalement... | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 18:30 Re: Migrations des homosapiens Message 311 de 629 · Page 16 de 32 · 1 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello par curiosité et comme tu nous dévoile ta façon de voir la socièté et ses habitants......tu fais quoi dans ta vie, professionnelement ? | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 18:31 Re: Migrations des homosapiens Message 312 de 629 · Page 16 de 32 · 1 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour répondre sur le texte de Jidddhu Krishnamurti : On dit "un devoir" car que l'on y mette de l'amour ou non, le parent qui met au monde un enfant à le devoir de s'en occuper sinon celui ci ne survie pas seul. Par contre "ce devoir" peut être fait avec un total amour, ce qui à ce moment là n'a plus rien avoir avec "un devoir" comme on pourrait le comprendre, c.a.d contrainte et gène. Comme aller à son travail est un devoir vu que l'on doit respecter les accords passés avec ses employeurs ou ses associés ou autres mais on peut prendre un réel plaisir en le faisant, alors le devoir perd son sens négatif. On ne peut vivre sans contrainte mais on peut vivre les contraintes dans la joie. La vrai liberté ne peut être qu'au niveau de l'ésprit car sur terre la vrai liberté est impossible null part. | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 19:20 Re: Migrations des homosapiens Message 313 de 629 · Page 16 de 32 · 1 237 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Mohikan
à vrai dire si je suis intervenue ce n'est pas, au départ, pour appuyer tes propos, mais surtout pour réagir contre certains messages qui m'ont semblé excessifs dans leur forme et limites "méchants".. Bon je ne vais pas me faire des amis mais je pense surtout à Dolma et Youpi... pas terribles vos interventions. Enfin c'est mon avis et seulement le mien.. Alors evidemment j'ai pas tout lu en detail.. peut etre je le ferai si j'ai le temps ;mais le peu que j'ai vu m'a surpris...Car meme si tes propos sont extrêmes, je les trouve plutot globalement sains.. et sincèrement je suis assez contente de voir qq'un qui reagit contre CETTE société de consommation.. Je ne parle pas de la société de consommation en general, je parle de celle qui est la nôtre actuellement... ça me sidère souvent de constater que peu de monde résiste face à tout ce bazar actuel, mais sans doute que je suis plus fataliste et plus individualiste que toi, car ça ne m'atteint pas autant. Enfin bref, pour résumer, je suis étonnée que tes propos déclenchent toute cette agressivité chez des gens qui se disent habituellement ouverts et tolérants (comme quoi parfois le vernis s'écaille vite..)et en plus j'ai la facheuse habitude de ne pas me joindre à la meute qui aboie...
Et au fait pour ce qui est du coté stéréotypé, je crois que certains n'ont rien à t'envier | | | À: Calisto · 8 July 2006 à 19:33 Re: Migrations des homosapiens Message 314 de 629 · Page 16 de 32 · 1 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Car meme si tes propos sont extrêmes, je les trouve plutot globalement sains.. et sincèrement je suis assez contente de voir qq'un qui reagit contre CETTE société de consommation.. Je ne parle pas de la société de consommation en general, je parle de celle qui est la nôtre actuellement... ça me sidère souvent de constater que peu de monde résiste face à tout ce bazar actuel
Mais justement, comme je l'ai montré en long, en large et en travers, Mohikan ne résiste pas à la société de consommation, il en est le meilleur allié sans s'en rendre compte. | | | À: Calisto · 8 July 2006 à 19:37 Re: Migrations des homosapiens Message 315 de 629 · Page 16 de 32 · 1 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je te rejoins et t'appuie sur les messages mesquins de certains qui sont très désagréables à lire et qui n'apportent rien.
Nath | | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 19:38 Re: Migrations des homosapiens Message 316 de 629 · Page 16 de 32 · 1 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolé mais c'est faux, moi comme d'autres, chaque fois que j'ai pris l'initiative d'étudier ou faire une chose par moi meme (y compris plus jeune, entre 8 à 15 ans par exemple) c'est parceque ca m'interessait naturellement, et je n'ai pas était décu ni souffert a ces chaque fois (exemples perso : randonnées dans la nature, apprendre a jongler avec deux ou trois balles (bon beaucoup savent le faire, mais idem par moi meme) des arts martiaux un temps en club, puis par moi meme, etudier les peuples et mode de vie dans la nature, etc, et personne a part moi meme ne m'a "quidé" dans un système scolaire ou autre, pour savoir vers quoi je voulais aller) ; pourquoi ? parceque personne d'autres ne me l'a imposé, c'est de moi meme que j'y suis allé, naturellement, car il n'y a que "soi meme" qui sait ce qui est bon pour soi (et ni l'école laique pseudo libre, ni les sociétés humains, ni aucun système, qu'il soit matérialiste, religieux ou autres)
Tu as appris à marcher dans la nature et à jongler avec 3 balles tout seul : super !
Quand je parle d'apprendre quelque chose, je parle d'un truc un peu plus consistant, du genre maitriser une science, un instrument de musique, un vrai talent comme celui d'écrivain, une langue étrangère. Bref, quelque chose qui va te permettre de te réaliser. Tes exemples ne sont pas sérieux.
Moi sinon, j'ai appris tout seul à jouer au démineur, mais bon, c'est pas avec ça que je vais dire que les gosses n'ont pas besoin de la contrainte pour apprendre.
Je me joins à la question d'un autre intervenant : tu fais quoi dans la vie ? | | | À: Nakata · 8 July 2006 à 20:14 Re: Migrations des homosapiens Message 317 de 629 · Page 16 de 32 · 1 207 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je médite sur la vacuité (des propos des autres parfois lol ou de la société) ou de la nature
autrement "je vis" c'est deja pas mal lol, ou j'essaye actuellement de trouver toujours mieux ma place dans l'univers et me liberer aussi de certains choses imposés par le système ou d'autres (mais toujours dans le respect des autres biensur ;)) ceci dit j'etudie serieusement la possibilité d'etre vagabond céleste, ou "sdf philosophe" lol, c'est un métier d'avenir il parait
autrement dans le "cursus scolaire" que tu aimes tant, quand on me demandait ce que je voulais faire, je repondais souvent soit "indien des plaines", ou soit éco warrior (éco protecteur), mais il n'y avait aucun cursus ni diplome pour faire ca... lol comme quoi tu vois ton système scolaire ne laisse pas "tous les choix";) juste ceux qui les interessent souvent
| | | À: Mohikan · 8 July 2006 à 20:30 Re: Migrations des homosapiens Message 318 de 629 · Page 16 de 32 · 1 198 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'où vient l'argent qui te permet de vivre ? Quel est ton travail ?
Ou alors tu es rentier ? | | | À: Nakata · 8 July 2006 à 20:37 Re: Migrations des homosapiens Message 319 de 629 · Page 16 de 32 · 1 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ..... là, celà devient franchement inconvenant et indiscret..... ! il a la vie qu'il veut mener et les idées qu'il a sont les siennes, il ne demande à personne de le suivre dans son cheminement, il ne fait que donner son point de vue sur une certaine philosophie de vie qui lui appartient......
Alors essayons d'éviter les questions à tendance " policières "...... | | | À: Alan · 8 July 2006 à 20:40 Re: Migrations des homosapiens Message 320 de 629 · Page 16 de 32 · 1 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ..... là, celà devient franchement inconvenant et indiscret..... ! il a la vie qu'il veut mener et les idées qu'il a sont les siennes, il ne demande à personne de le suivre dans son cheminement, il ne fait que donner son point de vue sur une certaine philosophie de vie qui lui appartient......
Alors essayons d'éviter les questions à tendance " policières "......
Quelles tendances policières ? Je lui demande ce qu'il fait dans sa vie, il est pas obligé de répondre. Mais enfin je suis curieux de savoir, puisqu'il donne de grandes leçons de vie, genre je suis en marge, je suis hyper-rebelle, moi j'vis d'amour et d'eau fraiche et de méditation... Ce serait quand même comique si derrière tout ça, il était rentier. Tout en jugeant les choix de vie de ses contemporains, puisque je te le rappelle, c'est quand même la base du topic. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |