Mobylette Amérique du Sud essence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour, on entreprend un voyage en mobylette en amerique du sud et jaimerais connaitre les regularites des stations services, car avec un reservoir de 10 litres cela et une des chose a prevoir. pour info on arrivera surement au chili ou argentine, merci d'avance.
TR Traplina Regular ·
Hola !

J'ai baladé cinq ou six mois cet hiver en moto, une deux et demi, entre l'Equateur, le Pérou, le Chili, l'Argentine, la Bolivie et l'Uruguay. J'avais une autonomie sur le réservoir de 220 à 300 bornes, selon l'altitude, plus un jerrycan de 10 litres.

Je ne sais pas combien consomme une mobylette, et rien n'est comparable.

Curieusement, là où j'ai le plus eu d'inquiétude pour trouver de l'essence était les pays auxquels je n'aurais pas pensé, à savoir le nord du Chili et une partie de l'Argentine. Par exemple au Chili, si tu restes sur la côte entre Arica, Iquique et Tocopilla, il n'y a pas de stations entre les villes, et c'est parfois limite. En Argentine, il y a des stations dans tous les bleds, sauf si tu vas balader dans la sierra. Là, il faut embarquer des bidons ! Passer du Chili en Argentine et réciproquement, ça peut faire facilement 2 à 300 bornes, voire plus, et rares sont les stations dans la sierra.

Au Pérou et en Equateur, je n'ai jamais eu de problèmes, il y a de l'essence partout. Même au nord du Pérou, sur des routes genre Maraca à Chiclayo ou il n'y a qu'une station sur 400 bornes, tu trouves dans les bleds des gens qui vendent de l'essence.

Même chose pour aller au canyon de Cotahuasi, il y a un bon 160 kilomètres dans le désert de la sierra, mais on trouve du carburant au départ et à l'arrivée.

Il faut demander, il y a toujours de la ressource. Bien sûr, le budget s'en ressent un peu, mais pas tant que ça, j'ai trouvé que les péruviens abusaient peu finalement, dans des endroits pourtant bien éloignés des stations.

Le plus pénible aura été finalement la Bolivie pour moi, même si je n'y suis pas resté longtemps, et pour une raison toute bête, ça embêtait les pompistes de faire une double facturation pour un étranger. Je me suis fait jeter de plein de stations, spécialement aux alentours de La Paz. C'était plus facile à la campagne, y compris pour négocier le prix à un tarif plus proche du local...

Plus que l'essence, c'est peut-être la bouffe ou l'eau qu'il faudra anticiper, une étape en montagne avec le moteur qui ratatouille, ça peut être long en mob !,

Voila, ce n'est que mon expérience, et les soucis en moto ne sont pas les mêmes qu'en mob.

De toutes les façons, vous allez vous régalez !
NI Ninmah ·
Merci beaucoup pour ta réponse ces rare de trouver des réponses concrète, oui dans tout les cas on va bien tracées les trajets et avoir une jerricane mais est que cela suffit... je sais pas on verra bien dans tout les cas on ira tranquille au début, et pui même si on voulais aller vite sa serais pas possible ^^ Pour l'instant on sais pas trop ou on arrive, tout depends des saison, merci en tout cas 😛

You might also like