+ 1 pour l'aimabilité en apparence avec tt le monde, les bresiliens détestent les conflits directs, qqn qu'il n'aiment pas ils le flingueront "verbalement" dans son dos.
cela parait tres hypocrite mais cela a des côtés avantangeux, l'ambiance reste detendue quand un evenement rassemble bcp de gens qui ne se supportent pas et surtout il faut savoir quand il ya un conflit qui se regle ouvertement cela dégènere tres vite au bresil, même dans les milieux aisés.Aussi réfléchi a deux fois avant de t'énerver contre qqn ou lui dire en face que c'est un connard.
le brésil est un grand pays ou peu de frontieres bordent les endroits peuplés aussi la plupart des brésilien (les plus pauvres) ont une notion vague de la vie en dehors du brésil et il sont assez chauvin, ils te vanteront un tas de choses comme étant les meilleures du monde alors que se ne sont que les meilleures du brésil ou mm de l'état dans lequel tu te trouves.par contre il ne sont pas tres suceptible en général donc si tu n'es pas d'accord avec eux ce n'est pas un problème donc pas besoin de dire que "bien sur le prato feito arroz/feijao/farinha/macarrao le tt mélangé est un plat délicieux aux qualités dietetiques incomparables" :)
les rapports hommes/femmes sont tres differents, les filles refusent tres gentillement des avances (sauf si elle sont tres lourdes ou aggressives) et n'hésitent pas a aborder les garçons qui leur plaisent, par conte tu verras des fois des couples qui se tiennent bras dessus, bras dessous qui ne sont en fait qu'amis aussi bien que des filles qui te draguent alors qu'elle sont en realité fiancées (ça arrive en france aussi mais la fréquence est incomparable), et qq fois a des types tres violents ( cela m'est déja arrivé, une fille tres mignone me demande de l'embrasser au cours d'un concert tres arrosé, j'apprends ensuite qu'elle était marriée a un champion de boxe)en bref renseigne toi bien sur les filles que tu fréquentes (si un "playboy" te choppe en train de draguer sa copine meme si tout laissait penser qu'elle etait célibataire tu risques d'avoir tres mal), aussi valable pour les "amis" rencontrés au hasard, surtout en tant que touriste.
pour finir, evite de gueler si des gens font trop de bruit, si cela devient insupportable demande gentillement, en france la régle implicite est ne dérange pas le repos de ton prochain il ne dérangera pas le tien, la bas c'est le contraire, laisse les gens faire du bruit, eux non plus ne te diront rien en retour quand tu en feras.
bon j'espére que ces qqs conseils te seront utiles mais le mieux c'est quand meme de bien observer ce qu'il se passe dans un premier temps comme dans tout voyage, la différence de culture n'est pas si grande comparée au choc culturel de l'afrique ou de l'asie.