Un mois à circuler seule en Iran Rose086 · 21 May 2014 à 15:55 · 10 photos 56 messages · 16 participants · 8 769 affichages | | | | À: Parigino · 25 May 2014 à 22:03 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé, Qom reste terra incognita pour moi.
J'avais mal compris la question.
N'ayant pas eu besoin de consigne en gare routière, je n'y ai pas prêté attention. Mais il y a des consignes avant d'entrer aux sanctuaires de Machhad et de Shiraz. Donc très probablement aussi pour Qom.
Fabrice | | | À: Parigino · 26 May 2014 à 15:51 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le nom du plat, je m'étais contentée de dire au patron (le seul qui parle anglais dans l'établissement, mais il le parle bien) que je souhaitais le plat qui est une spécialité locale (et il a tout de suite vu de quoi il s’agissait). Je te propose d'en faire autant, si tu passes par là...
Pour les photos dans la Vallée de l'Araxe, cela ne pose pas de problème tant qu'il s'agit de paysage ou d'installations civiles. Perso, j'ai préféré ne pas tenter de photographier les ponts où se situent des checkpoints, les miradors, les lieux dont on devine que ce sont des dépôts de munitions. Déjà, je l'avoue, tout cela m'impressionne, en sachant que les conflits sont encore si proches (et malheureusement si près de redémarrer à la première étincelle, quoique l'on n'en parle jamais dans la presse !) Et puis, je te rejoins quand tu dis: "Je ne veux pas attirer les regards et devoir m'expliquer avec des militaires".
Franchement, je ne sais pas te répondre pour la boucle. Celle dont je parlais est très/trop longue pour une seule journée, je le répète, mais la carte ne permet pas d'envisager de couper avant (sauf à perdre une partie de la Vallée, ce qui serait dommage). Le mieux sera pour toi d'interroger quelqu'un sur place (je te déconseille l'office du tourisme de Tabriz, interroge plutôt un taxi si tu arrives à en trouver un qui comprend l'anglais, même si tu ne dois pas utiliser ses services, car les Iraniens adorent aider les visiteurs).
Pour Qom, peut être dommage de ne pas y dormir. Il y a une ambiance très particulière à partir de la fin d'après midi, avec illumination des minarets, etc. (curieux ce mélange de religiosité et d'ambiance "kermesse commerciale") et il y fait effectivement meilleur qu'en pleine journée. Puisque tu apprécies les atmosphères (comme moi), celles de la journée sont assez différentes de celles du soir. Si tu viens de Tehran, comptes 1h30 de transport (aller simple, bien sûr). Si tu poursuis sur Kashan, même pas une heure. Je ne peux t'indiquer s'il y a une consigne en gare, compte tenu que j'ai relié Kashan à Qom par le bus (il s'arrête sur l'autoroute et là, des taxis attendent). Peut être pourrais-tu laisser ton bagage à l’entrée de la mosquée Hazrat-e Masumeh. Les hommes et les femmes n’y entrent pas par les mêmes portes (donc je ne sais pas comment cela se passe du côté des messieurs), mais pour les femmes c’est sévèrement contrôlé et impossible d’y entrer avec un sac volumineux (et obligation de s’enrouler dans le tchador, bien entendu). J’en déduis donc que si tu arrives avec tes bagages, il t’obligeront à les laisser et tu pourras aller et venir à ta guise. Photos strictement interdites dans l’enceinte (extrêmement surveilllée, je me suis fait rappeler à l’ordre parce qu’une mèche de ma frange dépassait du tchador, et le lendemain parce que je photographiais) Dans la ville elle même, il n’est pas interdit de photographier, mais c’est très inconfortable pour des raisons évidentes. Et parce que, contrairement au reste du pays, les personnes présentes dans cette ville (en partie des visiteurs étrangers) ne sont pas du tout dans la recherche de contact avec toi et tu sens bien que ton objectif n’est pas le bienvenu...
Voilà, j’espère t’avoir renseigné le mieux possible quant aux questions que tu te posais. | | | À: Rose086 · 26 May 2014 à 22:07 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Franchement, je ne sais pas te répondre pour la boucle. Celle dont je parlais est très/trop longue pour une seule journée, je le répète, mais la carte ne permet pas d'envisager de couper avant (sauf à perdre une partie de la Vallée, ce qui serait dommage).
J'imagine que ça c'est en partant de Tabriz, mais en partant de Jolfa y a bien moyen de se faire une balade sympa d'une journée sans passer tout son temps dans une voiture, non ?
Pour Qom, peut être dommage de ne pas y dormir. Il y a une ambiance très particulière à partir de la fin d'après midi, avec illumination des minarets, etc. (curieux ce mélange de religiosité et d'ambiance "kermesse commerciale") et il y fait effectivement meilleur qu'en pleine journée.
Hum, pourquoi pas. J'avais un peu peur d'être saoûlé par l'ambiance de la ville, mais une soirée c'est pas si grave. Et puis ça m'évitera la balade sous le cagnard et la recherche d'une consigne. Tu as un nom d'hôtel à me donner ?
Et encore une fois, merci pour tes réponses. | | | À: Parigino · 27 May 2014 à 10:18 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui, il y a peut être possibilité... mais je ne connais pas. C'est pourquoi je te conseillais de te renseigner auprès d'un taxi. (cependant la région est très montagneuse et il n'est pas sûr que tu puisses..., en tous cas ce n'est pas visible sur une carte). Mais un local te renseignera sans problème, j'imagine.
Si tu décides de passer une nuit à Qom, et que le budget te va, tu peux aller à Qom international hotel. Totalement standardisé (je dois dire, pourtant, qu'après les planches en guise de sommier que je venais d'imposer à mon malheureux dos, j'ai apprécié !) Prix de la single : 1 290 000 rials. Soit, en fonction du change du moment où tu y seras (c'est susceptible, en ce moment, de varier tous les jours !), entre 26 et 29 euros.
Oui, tu seras à mon avis vite saoulé par l'ambiance de la ville qui n'est pas belle et respire la dévotion... mais quelques heures, c'est vite passé.
Pour les appareils photos, petite précision, les responsables iraniens (de mosquée en particulier) établissent une grande différence entre... les appareils photos proprement dits, et les téléphones portables. Comme les Iraniens passent leur temps à se photographier avec leur mobile, là où un objectif Nikon, Canon ou Olympus ne passera pas, un clic à partir d'un mobile sera toléré. | | | À: Rose086 · 1 June 2014 à 15:08 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rentre tout juste d’un mois passé seule à circuler en Iran (sans réservation de transport ou d’hôtel). Plutôt que de raconter mon expérience qui n’intéressera que modérément les uns ou les autres, je prefère me tenir à votre disposition pour répondre à telle ou telle question que vous vous poseriez sur mon expérience des hôtels, de l’argent, des rencontres, des tenues vestimentaires, du statut de femme seule, etc.
Bonjour Rose,
Je projette de partir 3 semaines seule en Iran en sac à dos cet été. Je voyage toujours de la sorte, sans jamais rien réserver. En tant que femme voyageant seule quel a été le regard de la population sur toi? Niveau vestimentaire que portais-tu?
Merci
Elo | | | À: Elodievoyage · 2 June 2014 à 0:12 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Elodie,
Je me suis fait pas mal de souci côté code vestimentaire avant le départ. Finalement c’est assez simple. Mis à part le foulard incontournable sur la tête (je te conseille de le choisir en tissu léger, car dessous il y fait vite très, très chaud à le porter en permanence !), il n’y a pas d’interdit formel pour les touristes. Mais si tu veux te sentir confortable et respectueuse des personnes qui t’entourent, il te faut porter – toujours sur des pantalons (ou des jupes aux chevilles) - des chemises ou tuniques longues, pas transparentes bien entendu, avec manches, et allant au mininum jusqu’à mi-cuisses. Perso, je portais souvent une tenue à l’indienne : pantalon et tunique au genou. Prévois que ton foulard recouvre ta gorge et ton cou. Certaines occidentales portent le foulard enroulé sur le dessus de la tête, mais cela choque certains Iraniens car c’est tout autant le cou et la gorge qu’il s’agit de cacher que les cheveux... Les Iraniennes sont extrêmement coquettes et n’hésites pas (sauf si tu t’en fous complètement) à soigner aussi l’assortiment de tes couleurs. Sous prétexte de tenue soit-disant islamique, certaines occidentales s’habillent comme des sacs.
Le regard de la population ? Celui des hommes et des femmes n’est pas le même, bien sûr : ELLES, sont sidérées par le « courage » qu’il faut (selon elles !) pour vivre une telle aventure, n’en reviennent pas... puis ont plein d’étoiles qui s’allument dans leurs yeux pour dire qu’elles trouvent cela formidable. Qu’elles soient en tchador ou habillées moins tradi, et quelque soit leur âge, je n’ai pas rencontré une seule femme iranienne que mon statut de voyageuse indépendante ait laissé indifférente. C’est vraiment sympa. LES HOMMES sont dans leur immense majorité respectueux, très serviables, un peu sur la réserve. Mais certains d’entre eux n’arrivent pas à admettre que tu puisses délibérément faire le choix de partir seule sur les routes d’ Iran. Cela dépasse tout bonnement leur entendement... avec les ambiguïtés qui vont avec. Il m’arrivait, quand je voulais couper court, de raconter que mon mari m’attendait à la ville suivante. Baroudeuse solitaire confirmée, je n’ai jamais eu recours à ce type de subterfuge, dans aucun pays jusqu’à présent, mais là, il arrivait que j’en ai plein le dos, je l’avoue, des mains qui tentaient de s’égarer. Je le répète, ce type d’importuns est loin de constituer la majorité (et reste très gérable), mais c’est quand même assez présent. Parler du mari stoppe net tous les enthousiasmes qu’a fait naître les fantasmes d’une femme libre et indépendante.
Un petit conseil : pas partout en Iran, mais dans les grandes villes touristiques du centre (Esfahan, Shiraz, Yazd, Kashan...), l’afflux de touristes, cette année, rend la situation un peu tendue côté chambres d’hôtel. On m’avait prévenue, je n’avais pas voulu y prêter attention, j’ai dû pourtant me rendre à l’évidence (et ce n’était pas les vacances d’été !) : j’ai toujours trouvé à me loger mais parfois en changeant chaque soir de chambre au cours d’un même arrêt et après avoir fait plusieurs hôtels « complets »... Donc, ce serait plus prudent peut être pour toi de réserver 2 ou 3 jours à l’avance pour éviter de passer trop de temps à galérer sur place.
Voilà, si tu souhaites d’autres précisions, n’hésites pas. Et sinon, bonne préparation.
Rose | | | À: Rose086 · 2 June 2014 à 0:28 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il m’arrivait, quand je voulais couper court, de raconter que mon mari m’attendait à la ville suivante. Baroudeuse solitaire confirmée
Ma soeur, comme toi baroudeuse solitaire confirmée, évoquait de même son mari (bien que non mariée) qu'elle allait rejoindre, mais allait plus loin dans la mise en scène : - port permanent d'une alliance, - photos du mari (peut-être moi ou un de ses copains), - photos des enfants (en fait, elle-même avec frère et soeur... quand j'avais 10 ans, logiquement un air de famille).
Le soir au Maroc où quelqu'un a toqué à sa porte signalant que son mari la demandait au téléphone, elle a vite bloqué la porte avec une chaise. A ma connaissance, le Maroc est le seul endroit au monde où elle a vraiment trouvé les hommes pénibles, et qu'elle a risqué l'agression sexuelle.
Nota : même pour un homme, ne pas être marié au-delà de la trentaine, semble incongru, pour ne pas dire une anomalie devant cacher une tare ou un péché inavouable. Par contre, le divorce est une réalité courante dans la société iranienne.
Fabrice | | | À: Rose086 · 2 June 2014 à 0:37 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ELLES, sont sidérées par le « courage » qu’il faut (selon elles !) pour vivre une telle aventure, n’en reviennent pas... puis ont plein d’étoiles qui s’allument dans leurs yeux pour dire qu’elles trouvent cela formidable. Qu’elles soient en tchador ou habillées moins tradi, et quelque soit leur âge, je n’ai pas rencontré une seule femme iranienne que mon statut de voyageuse indépendante ait laissé indifférente. C’est vraiment sympa.
Si l' Iran réserve aux femmes une position plus enviable qu'en Arabie Saoudite (par ex. pas de pb pour conduire une voiture ou étudier à l'Université où elles sont majoritaires), il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas aidées pour voyager dans leur pays.
Sauf à ce que cela ait changé depuis mon dernier voyage en 2010, une iranienne ne peut voyager en Iran sans être accompagnée par un homme de sa famille, a minima un petit frère ou un oncle. D'une certaine manière, les iraniennes peuvent voyager en Iran... en liberté surveillée. Seule exception, le transport ferroviaire.
De quoi comprendre les étoiles dans les yeux que tu décris. D'autant que les iraniennes sont généralement plus éduquées que les mâles de la famille (une caractéristique qui n'est pas propre à l' Iran).
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 June 2014 à 8:48 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sauf à ce que cela ait changé depuis mon dernier voyage en 2010, une iranienne ne peut voyager en Iran sans être accompagnée par un homme de sa famille, a minima un petit frère ou un oncle. D'une certaine manière, les iraniennes peuvent voyager en Iran... en liberté surveillée.
salut ça m'étonne ce que tu dis...la dernière fois que j'étais en Iran c'était durant le Norooz mars 2012 et je me souviens avoir rencontré des couples voyageant ensemble sans qu'ils soient mariés. Des citadins venant des grandes villes. J'étais à Yazd au Silk Road où il y a un brassage entre Iraniens et étrangers. J'imagine que d'autres lieux plus traditionnels on leur poserait des questions mais il y a des endroits comme le Silk Road ou l'Amir Kebir Hotel ( Isfahan) où ils sont tranquilles. D'ailleurs à ce titre, le soir le restaurant du Silk Road accueillaient beaucoup de jeunes couples de Yazd venant ici pour être ensemble sans être importuner et rencontrer des étrangers. Concernant les miradors. Je me souviens être allé au dessus d' Isfahan afin d'avoir une belle vue de la ville, par le pur des hasards, mon point de vue se trouvait à côté d'un camp militaire. Je suis resté 20mn sans être inquiété ou questionné. Cela dit c'est la même chose en France pour les zones sensibles militaires | | | À: FabGreg · 2 June 2014 à 9:30 · Modifié le 2 Jun 2014 à 11:30 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une iranienne ne peut voyager en Iran sans être accompagnée par un homme de sa famille, a minima un petit frère ou un oncle.
je ne sais pas si c'est récent, mais non, une Iranienne peut très bien voyager seule, dans son pays et même à l'étranger ; j'ai été hébergée par une Iranienne qui avait déjà fait plusieurs voyages seule, en Iran, Turquie et Arménie ces dernières années. Par contre, elle ne peut pas sortir d' Iran sans l'autorisation d'un "tuteur" mâle (père, mari, ou autre responsable légal). Et j'ai rencontré une jeune femme qui se plaignait qu'étant orpheline et célibataire, elle ne savait pas qui pourrait lui donner cette autorisation, alors qu'elle aurait aimé rendre visite à sa soeur aînée émigrée en Allemagne...
Après, au-delà de cet aspect réglementaire, il peut y avoir d'autres contraintes "usuelles" dans certaines familles. | | | À: Mékong · 2 June 2014 à 10:03 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que les interdits dont tu parles, Fabrice, ne sont plus aussi rigides car j'ai voyagé plusieurs fois (dans les bus ou les trains, par exemple) à côté de femmes qui circulaient seules, et qui se précipitaient généralement pour s'asseoir auprès de moi car elles voulaient échanger (le fait même qu'elles envisagent de le faire prouvent d'aillleurs qu'elles parlaient, au moins un peu, l'anglais et avaient donc étudié !) Il est vrai que, quelques fois, il s'agissait de femmes ayant eu l'expérience du voyage hors frontière (pour suivre, par exemple, un mari parti travailler en Allemagne ou au Canada...) il n'en reste pas moins que faire le choix de laisser sa famille en France pour "courir le monde" en solitaire semble toujours désorienter les interlocuteurs, dans n'importe quel pays, et en Iran comme ailleurs, mais qu'ici s'y ajoute une pointe d'admiration - clairement manifestée - de la part des femmes (ça m'a beaucoup frappée, car pas courant). | | | À: Mékong · 2 June 2014 à 10:09 · Modifié le 2 Jun 2014 à 10:36 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 329 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mon point de vue se trouvait à côté d'un camp militaire. Je suis resté 20mn sans être inquiété ou questionné. Cela dit c'est la même chose en France pour les zones sensibles militaires
possible, mais il y a des points bien plus sensibles qu'une simple caserne... J'ai cotoyé le site où est enfouie la plus grande collection de centrifugeuses à uranium en Iran : la police m'a laissé traverser cette zone à vélo. C'était sur ma route, et je ne voulais évidemment pas aller prendre l'autoroute à vélo pour éviter de passer si près... J'ai donc pu admirer pendant plus d' une heure (le temps de parcourir la vingtaine de km qui sont sous haute surveillance) une série de petits baraquements avec militaires en faction et lance-missiles, répartis autour de l'entrée bien gardée du site.
Ils m'ont laissée passer, sans escorte, mais en me faisant bien comprendre au poste de contrôle d'entrée de zone qu'il ne fallait pas prendre de photos ni relever de coordonnées GPS. Il est en outre interdit de stationner dans toute cette zone. J'ai été contrôlée brièvement 2 fois dans la zone, plus un "vrai" contrôle en sortie de zone : fouille complète (pour vérifier que je n'avais pas de GPS) et visualisation de toutes mes photos (et ils ont bien cherché pour trouver la carte mémoire de rabe qui n'était pas dans l'appareil photo). | | | À: Meg2 · 2 June 2014 à 12:57 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après, au-delà de cet aspect réglementaire, il peut y avoir d'autres contraintes "usuelles" dans certaines familles.
En 2007, ce n'était pas qu'une contrainte d'origine familiale, car cela touchait une relation irano-américaine qui aurait bien aimé me retrouver à Ispahan ou à Kashan. Et dont j'avais fait la connaissance à Paris, évidemment seule, de même qu'à Téhéran quand nous avons fini par nous retrouver l'espace d'un dîner à l'hôtel Homa.
Actrice de son métier, elle vit essentiellement aux Etats-Unis, comme ses parents et frères, mais revient régulièrement en Iran où elle a encore de la famille éloignée. Donc vraiment sans réelle contrainte familiale.
Cela signifie que cela a changé depuis 2010, et tant mieux pour les iraniennes qui peuvent désormais explorer leur propre pays.
Fabrice | | | À: Meg2 · 2 June 2014 à 13:01 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai cotoyé le site où est enfouie la plus grande collection de centrifugeuses à uranium en Iran
Brrrr... Le grand frisson ! Monique en James Bond girl sur son vélo  .
Le site en question, c'était celui de Natanz ou celui de Fordoo ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 June 2014 à 13:23 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le site en question, c'était celui de Natanz ou celui de Fordoo ?
c'était celui qui est indiqué " Natanz uranium enrichment facility" sur Google Maps (!)
Brrrr... Le grand frisson ! Monique en James Bond girl sur son vélo
oh non, je ne cherchais pas le site, il se trouve qu'il était plus proche de ma route que je ne croyais. Et je pense que le dernier contrôle a été particulièrement serré parce que je n'ai pas respecté l'interdiction de stationner : j'ai fait une "pause pipi" entre le 3e et le 4e contrôle, dès que je pensais être sortie de la zone. Erreur... | | | À: Meg2 · 2 June 2014 à 18:45 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En 2007, je suis passé 3 fois devant le centre d'enrichissement de Natanz (coordonnées 33.719093,51.735385 sur Google Map).
1ère fois en autocar Ispahan -> Kashan, d'où j'avais une vue bien dégagée au-dessus des murs, identifiant sans mal des postes de DCA. Prudemment, je m'étais abstenu de photographier le site.
2ème fois en savari depuis Kashan, en direction d' Abyaneh.
3ème fois dans un véhicule utilitaire qui m'avait pris en auto-stop pour revenir à Kashan.
Car entre ces 2 dernières fois, j'ai fait 2 fois de l'auto-stop à l'embranchement pour Abyaneh (coordonnées 33.621981,51.7722 sur Google Map), juste à côté du poste de police routière. Invitation à y prendre le thé, mais pas de contrôle d'identité à l'époque, ni de contrôle de mon appareil photo (le gros zoom aurait pu attirer la suspicion).
A posteriori, cela m'avait fait sourire d'avoir fait de l'auto-stop à seulement 12 km de l'entrée du centre d'enrichissement de Natanz, objet de toutes les inquiétudes occidentales (à l'époque, Fordoo n'existait pas). Mais c'était beaucoup moins saisissant que ton escapade à vélo.
Fabrice
P.S. : pour visiter Abyaneh, j'aurais été plus astucieux en me faisant déposer par l'autocar lors de mon premier passage. Plutôt que mon aller-et-retour ultérieur depuis Kashan. Juste un conseil pour les futurs voyageurs. | | | À: Rose086 · 18 July 2014 à 13:11 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Rose, Je compte me rendre en Iran début octobre pour 2 bonnes semaines. Apparemment, pas de souci pour voyager seule? je voyagerai sac à dos, seule, sans faire de résa de hotel et sans guide Je vais bien votre avis sur la question -:) Hélène | | | À: LN18 · 18 July 2014 à 18:01 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Hélène,
Ma petite expérience d'un mois à parcourir un bon bout de l' Iran me permet de te dire que c'est un pays où tu te sentiras sans doute très bien, car les gens y sont très accueillants et l'on s'y sent en sécurité.
Pour ce qui est de l'hôtel, c'est parfois un peu difficile (tout du moins quand tu arrives dans les villes très touristiques du plateau central) car il semble que le pays ait à faire face, cette année, à une arrivée inattendue de visiteurs et c'est parfois un peu galère pour parvenir à trouver une chambre au dernier moment. Mais ils sont tellement serviables qu'aucun taxi ne refusera de t'accompagner à deux, trois ou quatre hôtels pour trouver quelque chose. Et sinon, te proposera de t'emmener dormir dans sa famille ! Gros avantage : les taxis t'emmènent dans des hôtels pour Iraniens et tu évites ainsi de te retrouver avec tous les occidentaux dans les hôtels sélectionnés par Lonely Planet En dehors des grandes villes touristiques ( Shiraz, Esfahan, Yazd, Kashan...) aucun problème pour se loger.
Pour les guides, on s’en passe là aussi très bien. Toute personne, dans la rue, qui te verra regarder un plan, un livre ou chercher ton chemin, se précipitera pour t'aider et te donner les renseignements dont tu pourrais avoir besoin. Le sens de l'hospitalité est tel que si, dans la rue, tu cherches le métro (à Tehéran) on t’accompagnera... jusqu’au guichet pour pouvoir te payer le ticket de métro (et pas question de refuser !), et si tu t’approches d’un musée et que quelqu’un s’en rend compte, il se précipitera aussi pour t’offrir le billet d’entrée. J’ignore si mon statut de voyageuse solitaire accentuait ce phénomène, mais c’est sidérant (et partout la même chose dans le pays)!
Si tu souhaites me poser des questions plus précises, n’hésites pas, ce sera avec plaisir car ce pays est très attachant (n’en déplaise à ses détracteurs qui parlent en général sans connaître !) | | | À: Rose086 · 18 July 2014 à 18:50 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour les guides, on s’en passe là aussi très bien. Toute personne, dans la rue, qui te verra regarder un plan, un livre ou chercher ton chemin, se précipitera pour t'aider et te donner les renseignements dont tu pourrais avoir besoin. Le sens de l'hospitalité est tel que si, dans la rue, tu cherches le métro (à Tehéran) on t’accompagnera... jusqu’au guichet pour pouvoir te payer le ticket de métro (et pas question de refuser !), et si tu t’approches d’un musée et que quelqu’un s’en rend compte, il se précipitera aussi pour t’offrir le billet d’entrée. J’ignore si mon statut de voyageuse solitaire accentuait ce phénomène, mais c’est sidérant (et partout la même chose dans le pays)!
En 2007 et en 2010, cela marchait aussi pour le voyageur solitaire que j'étais. Donc pas la marque d'une attention particulière pour la gente féminine. Mais peut-être accentuée.
Par ailleurs, j'ai eu plusieurs fois l'expérience d'une prestation payée (par ex. billet d'autobus) par quelqu'un qui ne s'était pas manifesté et qui n'était plus présent (en l'occurrence, déjà sorti de l'autobus dans lequel je poursuivais ma route). Donc vraiment désintéressé, sans même attendre l'expression de ma reconnaissance.
Expression courante : "You are my guest!".
Comme tu l'écris, c'est vraiment sidérant. A ne pas confondre avec le taroof pratiqué par ceux qui fournissent les prestations (taxi, hôtel, restaurant...) ou produits : c'est quand même leur gagne-pain.
Fabrice | | | À: Rose086 · 20 July 2014 à 13:45 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Rose, Je suis très contente de voir qu'il est possible de voyager sans problèmes en Iran car depuis longtemps je voudrais visiter ce pays sans oser franchir le pas. J'ai beaucoup de questions à vous poser par exemple sur le coût de la vie (prix des hotels, ou pensions), est il préferable de changer sur place des euros ou est il préferable d'avoir des travellers chèques, comment les gens accueillent une femme seule même avec un foulard? Parlent ils l'anglais? J'ai hâte de connaître votre experience! Amicalement Sylvie | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |