(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Pascale!
Ouah quelle lecture attentive (merci!)
Alors dans l'ordre...
"Nareuse" se dit d'une personne facilement dégoûtée, c'est moi!
Pas d’eau courante dans la plupart des villages et des hivers très froids (pb de canalisations qui gèlent...) : on va chercher l’eau dans de petites maisons (souvent bleues mais pas toujours) où l’on vient remplir son bidon (ce n’est pas en libre accès, il y a qqn en charge de délivrer cette eau, qui est je pense parfois payante)
Pour les eaux usées, pas d’assainissement, ça se débrouille...
Non trop mouillé et trop localisé pour que cette eau dans les creux des dunes soit de la rosée, c’est un mystère ? Merci pour le lien dans ton message suivant...D’ailleurs on n’a pratiquement jamais eu de rosée en
Mongolie, trop sec ! C’est bien agréable quand on campe !
Pour les bagages, le matos de camping (tente exclue !) est du matos de rando très léger et peu encombrant. On prend le strict nécessaire en vêtements.
A l’aller pas de soucis en flirtant avec le max autorisé pour les bagages en soute + sacs en cabine un peu trop lourds mais aux bonnes dimensions.
Au retour, on a eu du mal, bien moins d’indulgence mais on n’allait pas laisser appareils photos et drone en
Mongolie hein ! Fred s’est fâché quand il a vu qu’on était les seuls à se faire chicaner sur le poids (ah si ! Un homme noir se faisait embêter aussi) alors que tous les asiatiques passaient avec pléthore de sacs dans tous les sens. Comme un parfum de racisme, ça fait « drôle ».
Dans la voiture, on a rabattu les sièges arrières donc on avait largement la place.
Oui on avait un drone, qui nécessite un peu de prise en main et à nos âges (!) ça prend du temps. Notre fille Marion l’avait pris en
Islande et elle pilote avec plus de facilité...
Comme en plus on ne s’en sert que très épisodiquement, il faut réacquérir les automatismes à chaque fois. C’est Fred qui s’y colle, bien plus technophile que moi !
Oui au niveau des paysages, c’est souvent l’
Islande ou l’ouest américain mais les distances sont longues et ça change moins vite que dans ces 2 pays.
On a aussi pensé au nord ouest argentin en effet, mais en
Mongolie les zones colorées sont bien moins étendues.
Pour les crevaisons, on s’est entraîné dans l’ouest américain ! C’est même plus facile à réparer que des crevaisons de vélo, du moins quand le trou permet d’utiliser une mèche, ce qui a toujours été le cas ! Il y a des tutos sur le net, c’est comme ça qu’on a appris au début. Ça ne marche que sur des pneus tubeless bien sûr.
Les ovoos nous ont surtout fait penser aux cols Népalais où il y a tjs des drapeaux de prière, et bien moins de cochonneries. Oui ça nous a fait penser aux petits sanctuaires (ce que tu dois appeler des apachetas) le long des routes (en rapport avec Gilberto Gil non ? me souviens plus des détails) en
Argentine.
Je crois me souvenir que le bleu est celui du ciel tout simplement !
Tu as raison pour les sources Mukhard, qui bien sûr sont fixes ! Le vent pousse le sable et crée des dunes qui sont érodées par les sources. As-tu déjà vu ou lu qq chose à propos d’un tel phénomène ailleurs ? Moi pas...
Merci encore pour ta lecture et tes commentaires !
Et de votre côté, des projets de voyage ? Un carnet bientôt ?
A+
Marie