(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est un choix à faire évidemment!
J'ai fait le trajet par autobus Greyhound
Montréal-Charlotte (Caroline du Nord) 2 fois aller retour. C'est 23h d'autobus sur autoroute, il n'y a donc pas grand-chose à voir, sauf peut être les Adirondacks qui sont à environ 2h de
Montréal mais encore... Vaut-il vraiment la peine de se taper tant de bus pour voir 1h de montagne en cours de route? Pour moi le choix serait évident, mais je ne suis pas européenne, je ne peux pas me figurer...
Il y a évidemment l'opportunité de passer du temps dans les grandes villes traversées si vous réservez intelligemment vos différentes parties de billets (pour un long trajet, il ne suffit pas d'un billet mais de plusieurs). Mais ne pas prendre les billets en ''série'' (sans escale, si on peut dire) peut considérablement augmenter le coût final.
Mais reste que le coût vs temps, le meilleur rapport qualité prix reste le billet d'avion jusqu'en
Floride, sauf si vous pensez être ici durant des périodes de haute achalandage.
Tu vois, les billets d'autobus
Montréal-Charlotte me coûtaient 207$ (aller-retour) pour 23hx2 de trajet. Il y a de ça 5 ans, les prix ont peut être augmenté après la flambée des prix de l'essence ici. Mais durant l'un de ces trajets, j'avais rencontrés 2 filles au départ de
Montréal qui s'en allaient au
Mexique et elles en avaient pour plus de 3 jours (peut être plus je ne me souviens plus très bien)... et ce sans arrêt particulier! Et puis les bus en partance de
New York sont plein à fendre donc on y est un peu tassés à partir de là. 3 jours coincé dans un bus ça peut paraître folklo mais si on est limité dans le temps, une fois dedans on a vite l'impression de le perdre, notre temps. Et après 12 heures assis, on se surprend à se demander pourquoi on a choisi ce moyen de transport.
Faudra que vous établissiez bien vos priorités pour faire le choix de votre transport, et aussi penser que le paysage d'autoroute est vite lassant, même si on peut apercevoir à l'occasion une grande ville non-loin ou si on y fait un arrêt de 10 min pour les fumeurs et nouveaux passagers. Les nuits sont courtes et inconfortables, on en sort un fourbu et courbaturé. Les transits peuvent être longs (voire des heures coincés dans un terminal, en pleine nuit ça peut être chiant) et augmentent le risque de faire perdre les valises (j'ai failli me les faire mettre dans le mauvais bus au
New Jersey, heureusement j'ai fait corriger ça car je surveillais en fumant ma clope tout près).
Donc voilà. L'avion jusqu'en
Floride fait moins ''road trip'' mais personnellement, (en tant qu'américaine bien sûr) je réserverais ce road trip pour le trajet
Floride-
Mexique.
Une alternative, assez coûteuse tout de même, pourrait être le train. Au moins vous y auriez des commodités (toilettes, wagon-bar, ou ne serait-ce que des corridors pour délier les jambes) pour profiter du temps passé sur la route, voire une couchette dépendamment du forfait choisi. Je ne connais pas la fourchette de prix, c'est un transport que je n'ai pas encore utilisé, mais vous auriez votre road trip sans être trop défaits et fatigués pour la seconde partie du voyage qui, à mon avis, sera la meilleure.
Ouf, à toi de démêler tout ça maintenant! ;)