Montréal ou Québec en février 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Ma femme et moi repartons au Canada en février 2009, pour une semaine de skidoo et quelques jours à Montreal ou à Quebec.

Pouvez-vous me renseigner sur les choses à visiter ou à faire dans ces 2 villes et me guider pour savoir laquelle de ces 2 villes est la plus interressante à voir ?

Merci,

Laurent.
Profitez de la vie, faites des voyages...

Laurent.
GE Gerald14563 Regular ·
www.bonjourquebec.com
SA Saskja Veteran ·
Les 2 sont intéressantes, cela dépend de vos intérêts premiers à vous. Montréal est une grande ville, où le français est l'une des langues que vous entendrez parler autour de vous. Il y a sans conteste plus de possibilités de sorties le soir. Le système de transport en commun est bien développé, le métro vous amène partout quand vos pieds réclament grâce. Le grand Montréal fait dans les 3 millions d'habitants, le grand Québec 700, 000 ... Québec a plus de caractère européen, une vieille ville qui a (c'est mon humble avis, hein ... et je le partage) plus de caractère et d'intimité que Montréal.

Le Carnaval de Québec, dont on trouve trace depuis 1894, est une véritable institution, bourré d'activités de neige pour toute la famille. Chacun des 2 samedis voit son défilé de nuit (qui cette année n'a pas battu de records). Le site officiel ICI. C'est vraiment la fête de l'hiver, du plein air, avec des sculptures sur glace et même l'occasion de voir du cinéma en plein air :)

Pour le magasinage, Montréal étant une plus grande ville, il s'y trouve aussi plus de magasins, mais si c'est là une activité qui vous intéresse, sachez qu'elle requiert plus de temps, vu la dispersion des magasins intéressants. À Québec, la concentration des boutiques dans la vieille ville (qui aura 401 ans quand vous viendrez - pour l'Amérique du nord, c'est vieux!) fait en sorte que d'aller à pied d'un endroit à un autre est facile; pour du magasinage sérieux (lire: pour les fans finis!), il y a, à proximité des ponts, soit env. 8 km à l'ouest du Vieux-Québec, 4 grands centres commerciaux en ligne, dont le plus gros est Place Laurier (350 boutiques).

La nature est aux portes de Québec, alors qu'elle est plus loin de la ville de Montréal. La vue et la conscience de la proximité du fleuve St-Laurent sont omniprésentes à Québec. Beaucoup moins à Montréal.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
LO Looloo01 Regular ·
Bonjour et merci aux personnes qui m'ont répondu. Je pense que je vais plutôt aller à Quebec car apparament cela a l'air plus typique et en plus, j'y serai sans doute pour le carnavel 🙂. Si quelqu'un connait de chouettes hotel ou auberge dans le vieux quebec ou sur l'île d'Orléans, pouvez-vous me les faire connaître et me dire s'ils sont bien ? Je recherche un petit hotel de charme ou un gîte bien typique de la région. Merci à tous pour vos réponses.

Laurent.

Laurent.
EI Einahpets ·
apparemment tu connais très mal Montréal..mais effectivement, pour du "typique" j'imagine que Québec est mieux. Quoi que si votre but est de pratiquer des sports d'hiver la région des Laurentides est très bien. À 1hres environ de l'aéroport, beaucoup de piste de ski et d'autres activités hivernales.

Bon voyage !
Il est préférable d'allumer une allumette plutôt que de se plaindre de la noirceur.
SA Saskja Veteran ·
Ah oui? Et tu te bases sur quoi, exactement, pour conclure que je connais mal Montréal? J'y vais, et régulièrement, depuis plus longtemps que tu as vécu toi-même.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
LO Looloo01 Regular ·
Bonjour, c'est à peux près ça que je vais faire. Après Québec, je vais passer une semaine chez des amis qui tiennent un gîte (Le cheval bleu) à Saint-Alphonse de Rodriguez dans la Lanaudière. Je vais y faire de la moto-neige, de la raquette, ...

Merci pour les renseignements.

Laurent.

Similar discussions

You might also like