Montréal et ses environs sans voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Je reste quelques jours à Montréal et j'aimerai visiter les environs plus verts autour de la ville (ex : Mont tremblant). Le hic est que je n'aurai pas de voiture. Est-ce que je peux circuler facilement et visiter ces régions sans voiture ?

Merci beaucoup!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, En Amérique du Nord, l'automobile est malheureusement la Reine....donc pour se déplacer sans automobile c'est loin d'être facile!! En faisant une petite recherche j'ai trouvé ce site : https://navettenature.com/ qui pourrait peut être répondre à ta demande! Sinon il existe des sites de covoiturage, mais habituellement pour des trajets entre villes (Montréal-Sherbrooke, Montréal-Québec...) mais très rarement entre Montréal et les Parcs! Sinon la dernière possibilité à laquelle je pense pour aller au Parc de Tremblant c'est de prendre le bus jusqu'à St Jovite (http://www.galland-bus.com/spip.php?article92) puis Stop jusqu'à l'entrée du parc! Bonne recherche!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elrickp Regular ·
Bonjour,

Tel que dis plus bas , il existe des autobus long trajet vers mont-tremblant ( anciennement ville de st-jovite). Le problème est une fois la bas... il y a 1 autobus local mais je doute qu'elle couvriras vos besoin et encore moins le parc du mont-tremblant .

Ps : en passant le mont-tremblant est tout sauf la région de Montréal .. a peine 150 km les sépare ! 😎
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Je reste quelques jours à Montréal et j'aimerai visiter les environs plus verts autour de la ville (ex : Mont tremblant). Le hic est que je n'aurai pas de voiture. Est-ce que je peux circuler facilement et visiter ces régions sans voiture ?

Merci beaucoup!

Hélas non.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kameeen Regular ·
Bonjour,

Désolée mais je me greffe sur cette discussion car j'ai la même interrogation. Je vais passer une petite semaine à Montréal début avril et je me pose la question de louer une voiture ou pas.

Je suppose qu'il y a beaucoup de choses à faire en ville et qu'il n'est pas impératif de vadrouiller en dehors si on reste seulement quelques jours ? Sachant que je suis plutôt "rat des villes" et que je n'ai pas impérativement besoin d'aller prendre l'air à la campagne pour me sentir bien. Pour autant, je ne voudrais pas "m'ennuyer" ou rater une visite géniale à l'extérieur car je ne pourrais pas m'y rendre. En effet, je suppose qu'il y a aussi beaucoup de choses intéressantes à faire en dehors et j'ai cru comprendre qu'il est difficile de se déplacer sans véhicule au Québec. Par exemple, si je veux me rendre à Québec, quel est la meilleure option ? Voiture, bus, train ?

Autre chose, les routes sont-elles praticables facilement à cette période de l'année ? Je n'ai pas l'habitude de rouler quand il neige/gèle et ça me stresse un peu. Ah, et je n'ai jamais utilisé de boîte automatique non plus, mais ça j'imagine que c'est facile à prendre en main 😉

Si finalement je me décide pour la voiture, y'a-t-il des loueurs à recommander (ou à éviter d'ailleurs) ? Mon permis de conduire français est-il valable ou faut-il le faire traduire ?

Merci pour vos avis !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme tu as pu le constater à la lecture des différentes réponses, pour visiter le Québec une voiture est fortement recommandée!! Maintenant sans voiture si tu es plutôt ''ville'' tu peux facilement te ''contenter'' de Montréal et Québec (les 2 étant bien desservis par le bus - oublie le train, on est en Amérique du Nord donc le train est largement utilisé pour les marchandises, pas trop pour les passagers!) Début Avril, le Printemps fait timidement son apparition 🤪. Il ne devrait plus y avoir de neige sur les routes (en tout cas on l'espère) même si une dernière tempête hivernale peut encore se produire à cette période!! Mais je te rassure, même en plein hiver, les routes sont dans l'ensemble praticables! Ton permis français est valable au Québec le temps d'un séjour ''touristique'' Bonne prépa et n'hésites pas à ouvrir une discussion concernant ta préparation!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Kameeen Regular ·
Salut Jean-Yves, Merci pour ta réponse 🙂 J'ai déjà créé plusieurs discussions concernant mon voyage mais tu as raison, je vais en faire une nouvelle plus générale pour tout ce qui concerne les préparatifs (avion, hébergement, visites, etc.), ce sera plus simple 😉 A bientôt !
Une petite semaine au grand total ou seulement pour Montréal ? Une petite semiane pour Montréal, c'est relax mais on peut ne pas s'ennuyer.

Pas grand chose a faire en début avril à l'exterieure des villes, fonte des neiges= nature boueuse. Bus pour Québec conseillé.
KA Kameeen Regular ·
Bonjour Louis, Je passerai une semaine en tout au Canada, donc Montréal et éventuellement d'autres sorties à caser dans cette période. S'il n'y a pas grand chose d'intéressant à cette époque de l'année, je pense me contenter du bus pour passer une journée ou deux à Québec, et éventuellement louer une voiture une journée si sortie à l'extérieur (genre visite d'une cabane à sucre). Merci 🙂
Quelques jours à Montréal et le bus pour la ville de Québec fera un séjour très agréable.
KA Kameeen Regular ·
Oui, j'ai hâte 😎

Similar discussions

You might also like