Les morts du Costa Luminosa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Le Miami Herald raconte aujourd'hui l’enchaînement de décisions dramatiquement mauvaises qui ont conduit au décès d'un passager du Costa Luminosa, Tom Sheehan. https://www.miamiherald.com/news/coronavirus/article241556006.html Le 7 ou le 8 mars, le Luminosa quitte Fort Everglades pour une traversée vers l'Espagne, la France et l'Italie comme point d'arrivée. Trois jours après, le bateau fait escale à Porto Rico et débarque un couple Italien atteint par le coronavirus. Le capitaine ne prévient pas les passagers et continue. L'escale à Antigua est annulée et le Luminosa entreprend la traversée de l'Atlantique en laissant les passagers totalement libres d'aller à la piscine, au restaurant, etc... Le 15, le bateau fait escale aux Canaries pour déposer des passagers malades, mais s'oppose à ce que d'autres passagers descendent, malgré les demandes expresses de certains. Le 19, le Luminosa accoste à Marseille pour y déposer 600 passagers. 75 personnes sont testées, parmi lesquelles 36 sont positives au coronavirus. 300 Américains et Canadiens sont regroupés sans mesure de distanciation, entassés dans des bus et , après des heures d'attente en pleine promiscuité, ils prennent un vol pour Atlanta, sans aucune mesure de protection, alors qu'il y a trois cas déclarés à bord. Pendant le voyage, plusieurs personnes perdent connaissance et sont secourues tant bien que mal par les autres passagers, qui interviennent au péril de leur vie. A Atlanta, le centre de contrôle des maladies infectieuses se contente de prendre la température des passagers et les laisse se disperser dans l'aéroport, qui est un des plus fréquentés du monde. Quelques jours après, Tom Sheehan se sent mal, est hospitalisé en urgence et décède quelques jours après, au terme d'une série d'erreurs épouvantables :

Le capitaine du Luminosa, a complètement ignoré les leçons qu'il aurait du tirer du drame du Diamond Princess, dont le déroulement était bien connu début mars.

Le même capitaine a négligé de prendre les mesures de confinement qui s'imposaient après quatre cas déclarés.

Costa a organisé le retour sans aucune précaution, augmentant les risques de contamination dans un vol se déroulant dans de mauvaises conditions.

Et, pour couronner le tout, les autorités Américaines laissent se disperser 300 personnes potentiellement porteuses.[:(][:(]
FR Frandan83 Regular ·
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre commentaire sur le Luminosa, du moins la transcription d'un article d'un journal américain. J'étais un des passagers et nous avons su par le Diary di Bordo que 2 passagers italiens avaient été débarqués à Porto Rico, par contre il a fallu plus de 3 jours avant que nous ayons les résultats des analyses envoyées à Atlanta. Les spectacles et les animations ont été supprimées, des distributeurs de gel ont été mis aux paliers d'ascenseurs et à l'entrée des restaurants le personnel nous obligeait à nous désinfecter les mains. Les rampes, poignées de porte étaient constamment désinfectées. En outre, les passagers qui avaient des doutes sur leur état de santé pouvaient consulter le médecin de bord gratuitement. Quelques jours avant Tenérife (le 15 mars) nous ne pouvions plus nous servir aux divers buffets, le personnel nous servait. A partir du dimanche 16, 19 h 30, à Tenerife où le bateau a fait le plein de carburant, nous avons été confinés dans nos cabines. Le personnel n'y rentrait pas, une prise de température avait lieu chaque jour et nous pouvions entendre que les passagers du pont x sont priés de regagner leur cabine pour la prise de température. Cela veut dire que des passagers circulaient sur le bateau alors que les consignes de confinement devaient être appliquées par tous. Qu'elle ne se plaignent pas si elles ont attrapé le virus !!! Même si l'organisation de Costa laissait à désirer pour le débarquement des français : la majorité de ceux-ci n'a pu débarquer que le 20 mars !!!, les américains ont débarqué au compte goutte (60 personnes maxi en 2 heures). Trop trop long le débarquement. Je joins la procédure de débarquement fournie par Costa. Je me devais de rétablir la vérité. Cordialement.
FR Frandan83 Regular ·
je n'arrive pas à envoyer la pièce jointe;

ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

La désinfection des mains au gel hydroalcoolique avant d'entrer au buffet est toujours obligatoire sur les compagnies américaines et le bateau est continuellement désinfecté, tout particulièrement les parties particulièrement fréquentées et touchées par les gens.

D'ailleurs, j'ai toujours été frappé par la différence entre les mesures d'hygiène prises à bord de navires américains et celles prises sur des navires européens. J'ai souvenir d'une croisière sur le Divina où le navire était plus que sale, pour ne pas dire franchement dégueulasse. Des verres renversés de la veille trainaient encore le matin à 9h à la piscine intérieure par exemple, et il n'était nullement question de lavage obligatoire des mains avant d'aller au buffet, ce qui est pourtant une mesure de bon sens quand 3000 passagers se croisent en un espace aussi réduit.

Bref, les mesures prises par Costa dans ce cas-ci sont de bon sens et il est hallucinant d'attendre d'avoir des cas de coronavirus à bord pour les imposer.
VS Vsylvie Globetrotter ·
lors d'une croisiere en alaska sur norvegian impossible d'y échapper non plus à l'entrée du self nous étions accueillis par tonitruant "Washi Washi " d'une personne nous vaporisant les mains ... toujours le sourire toujours joyeuse ! je me rappelle qu'à la présentation du personnel, c'est elle qui a eu le plus d'applaudissements ... plus que le capitaine lui même !
BE Bettyves ·
Je suis entièrement d’accord avec vous. La propreté chez Costa n’a rien à voir avec les compagnies américaines et notamment NCL où il était impossible d’aller au buffet ou à la salle à manger sans passer par la personne qui nous aspergeait les mains de gel et on ne parlait pas du coronavirus...
BE Bettyves ·
Bonjour

Je peux vous apporter un peu de mon expérience car nous étions sur la première croisière du 24 février dans les Caraïbes qui revenait à Port Everglades pour enchaîner le 5 mars la transat dont vous parlez. Lors de la croisière du 24 février la Jamaïque a refusé le débarquement des italiens ce qui nous a inquiétés. Nous avons débarqué à Caïman Honduras Corzumel sans problème apparent. A ceci près et non des moindres est que 2 italiens ont été débarqués à Caimans atteints du coronavirus le 29 Fevrier. Un des deux est d’ailleurs décédé. C’est dire que le 5 mars au départ de la transat Costa n’avait rien dit et savait parfaitement. Pour notre part compte tenu de tout cela nous avons préféré débarque à Port Everglades et ne pas faire la transat. Nous avons du signer un papier sur lequel nous avons noté coronavirus comme raison de notre débarquement. Costa naturellement refuse de nous rembourser ou de nous faire un avoir. Sans compter les frais de retour, les frais d’hôtels à Venise et d’avion retour Venise Nantes. Je ne regrette pas d’être descendue car je suis diabétique compte tenu de ce que je pressentais et qui est arrivé. Dans ce cas précis Costa a clairement caché qu’il y avait déjà des cas de coronavirus sur le bateau ce qui n’est pas tolérable et particulièrement grave et a mis gravement en danger la santé des passagers. Nous n’en resterons pas la.
DO Dontflush ·
Bonsoir,

D'ailleurs, j'ai toujours été frappé par la différence entre les mesures d'hygiène prises à bord de navires américains et celles prises sur des navires européens. J'ai souvenir d'une croisière sur le Divina où le navire était plus que sale, pour ne pas dire franchement dégueulasse. Des verres renversés de la veille trainaient encore le matin à 9h à la piscine intérieure par exemple, et il n'était nullement question de lavage obligatoire des mains avant d'aller au buffet, ce qui est pourtant une mesure de bon sens quand 3000 passagers se croisent en un espace aussi réduit.

Bref, les mesures prises par Costa dans ce cas-ci sont de bon sens et il est hallucinant d'attendre d'avoir des cas de coronavirus à bord pour les imposer.

Il est dommage d'utiliser une catastrophe sanitaire, comme celle-ci pour faire des comparaisons parfaitement subjectives entre les compagnies de croisières. Depuis des années, il y a des distributeurs de gel à l'entrée des restaurants et du personnel avec des sprays hydroalcooliques à l'entrée des buffets chez MSC.
BE Bettyves ·
Bonjour

Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai fait la croisière dans les Caraïbes le 24 février ou deux italiens ont été débarqués aux caimans le 29/2 atteints du coronavirus. L’un des deux est mort. La veille les italiens n’ont pas pu débarquer en Jamaïque. Aucune mesure de propreté sur le bateau et le fait que 67 italiens montent pour la transat nous ont conduit à renoncer à faire la transat et à débarquer le 5 mars. À Porto Rico deux autres italiens atteints du coronavirus ont été débarqués et deux autres aux Canaries. Costa a délibérément pris des risques et en connaissance de cause, c’est condamnable. Costa refuse de nous faire un avoir ou de nous rembourser mais personnellement je ne regrette pas d’être descendue vu la croisière cauchemardesque que des amis ont vécue. Je pense également au personnel atteint notamment Andrea puisque un nombre important de passagers et de membres d’équipage ont été testés positif. Mais je ne compte pas en rester là vis à vis de Costa.
BE Bettyves ·
Je suis d’accord avec Ideepass Il n’est pas question de dénigrer mais de constater. Sur le bateau Luminosa personne ne se passait du gel sauf nous alors que l’on était sur le bateau et qu’il y avait des cas de coronavirus. Il n’y avait aucune incitation. Pour avoir fait un tour du monde sur le Luminosa je peux vous dire que tout le monde est malade et les mesures de propreté sont inexistantes. Je confirme que les compagnies américaines sont beaucoup plus strictes notamment NCL ce que d’autres participants au forum confirment. Avez vous déjà effectué une croisière sur ces bateaux ?
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Je confirme NCL RCI très à cheval sur le lavage des mains, PRINCESS un peu moins il me semble, en octobre sur le fantasia c’était beaucoup moins appliqué
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
DO Dontflush ·
Je confirme que les compagnies américaines sont beaucoup plus strictes notamment NCL ce que d’autres participants au forum confirment. Avez vous déjà effectué une croisière sur ces bateaux ?

Bonsoir, Bien entendu que j'ai déjà effectué des croisières sur des compagnies américaines (Celebrity et Royal Caribean). Une petite dizaine de croisières sur chacune de ces compagnies. Vous parlez du Costa Luminosa mais, à ce que je sache, Costa est aussi une compagnie américaine. NCL, je ne peux pas vous en parler, je n'ai jamais voyagé avec eux.
BE Bettyves ·
Bonsoir Costa n’est pas une compagnie américaine mais italienne si vous êtes montés sur leurs bateaux vous avez du vous en apercevoir. La société mère est américaine CARNIVAL mais chaque marque est indépendante comme c’est le cas de Cunard (anglaise) Holland America (hollandaise) aida (allemande) chacune est indépendante et garde sa spécificité mais fait partie du groupe carnival.
DO Dontflush ·
Bonsoir Costa n’est pas une compagnie américaine mais italienne si vous êtes montés sur leurs bateaux vous avez du vous en apercevoir. La société mère est américaine CARNIVAL mais chaque marque est indépendante comme c’est le cas de Cunard (anglaise) Holland America (hollandaise) aida (allemande) chacune est indépendante et garde sa spécificité mais fait partie du groupe carnival.

Bon on ne va pas continuer ce sujet qui n'honore pas la mémoire de ceux à qui ce thread est dédié.
GU Guigui7451 ·
Je vous indique qu’une class action a été lancée à Miami par un cabinet d’avocats américains. Je m’y suis inscrit. C’est très simple et rapide. Aucun fonds n’est demandé car les Américains se paient sur le résultat contrairement à la France.

You might also like