Nous sommes français et venons passer des vacances dans votre beau pays au mois de février.Avec mon mari et ma fille nous voudrions faire de la motoneige. Est il possible de louer l'équipement sur place? Quels sont les endroits que vous me conseillez(pas trop touristiques) et les tarifs pratiqués (renseignements site internet?).Je cherche aussi de bonnes adresses pour l'hébergement.Pensez vous qu'il faut réserver à l'avance pour la période du 16 au 23 février?
Tout comme en message privé, je te réfère à la Station Duchesnay, une des plus belles et plus complètes stations touristiques été comme hiver:
Pour ce qui est de la motoneige en milieu pas trop touristique, je ne te le conseille pas. Il y a beaucoup d'accidents dans les sentiers de motoneige, incluant des accidents mortels dus trop souvent à la vitesse et à l'alcool.
Je ne sais pas si vous arrivez toujours par les États-Unis comme prévu. En hiver, il faut prévoir pas mal de temps pour les déplacements à cause des tempêtes et des routes et autoroutes fermées.
Je vais te faire part d'une expérience personnelle.
En février 1997, nous avions planifié un voyage au Maroc. Comme le départ était en fin d'après-midi à Mirabel, nous voulions quitter le matin de Québec. Habituellement, le trajet prend environ 3h30 avec un arrêt café.
La veille, on nous annonce une tempête mais toute une... Mon conjoint m'appelle en avant-midi (moi, je venais de quitter mon travail) et il me dit de finir de préparer les valises que nous allions quitter tôt en après-midi. C'est que j'ai fait et une chance que nous sommes partis...
Le lendemain, nous arrivons de peine et de misère à l'aéroport après avoir laissé la voiture à l'hôtel. J'appelle ma soeur pour savoir comment c'était à Québec. Elle me répond qu'heureusement que nous étions partis la veille car les deux autoroutes étaient fermées. Nous n'aurions pas pu quitter la maison. À notre retour, après avoir parlé à notre agente de voyages, celle-ci nous a dit qu'effectivement, plusieurs de ses clients avaient perdu leur vol à cause de la foutue tempête...
Je sais que je suis hors sujet mais je ne voudrais pas que vos vacances soient foutues par la température...
Je te remercie de tes conseils et je pense qu'il est très profitable pour les autres de faire partager ses propres expériences.Il est donc plus prudent de surveiller les annonces météos et de ne rien réserver à l'avance en ce qui concerne l'hébergement au cas ou certaines routes seraient fermées.Mais est il facile de trouver à se loger au dernier moment, j'avoue que ça m'inquiète un peu!
j'ai fait en 2000 un raid motoneige dans le grand nord canadien.
C'est une très belle expérience que je te recommande, en prenant soin de préparer cela correctement à l'avance: souhaitez-vous faire une simple ballade d'une journée ou un circuit avec plusieurs étapes ? Êtes-vous plus ou moins sportifs ? Quel âge a votre fille ?
Dans tous les cas il FAUT prendre un guide quoi qu'il en coûte. Et si vous optez pour une excursion ou un raid de plusieurs jours, il est prudent de réserver à l'avance dans les pourvoiries si vous ne voulez pas coucher dehors, ce qui est fortement déconseillé à cette saison.
Il y a un excellent spécialiste de ce type d'activité (avec également des possibilités de panachage avec marche en raquette, traîneau etc...). Il s'agit d'AVENTURIA avec pour point de départ la station de Mont-Laurier à quelques heures au nord de Montréal.
Les prix dépendent de la prestation hôtelière, du nombre de personnes dans le groupe pour le guide, de la cylindrée des skidoos, etc...
Je crois qu'il existe aussi ce genre de trip dans les Rocheuses, canadiennes ou américaines. C'est peut-être le bon moment avec le taux de change euro/dollar. Les paysages y sont aussi grandioses, mais vous n'aurez pas le plaisir d'entendre parler nos merveilleux "cousins".
Il n'y a aucun problème pour se loger ici, au Québec!
Entre Montréal et Québec, il a Trois-Rivières et, même le long de l'autoroute, il y a d'excellents hôtels et motels.
Pour la motoneige, je reviens avec ma question de prudence. Encore en fin de semaine, 3 personnes sont mortes. Deux grandes amies partageaient le même engin et un des conjoints suivait derrière. La dame qui conduisait s'est aventurée sur une rivière. La glace a cédé. Elles sont tombées. L'homme également mais celui-ci a pu s'en sortir. Je ne sais pas si les corps ont été retrouvés. Une des deux avait des petites jumelles. À chaque week-end, il y a des accidents de motoneige.
n'exagérons rien. Bien sûr il y a des accidents de motoneige, comme il y en a à ski ou à vélo.
D'où la nécessité de prendre un guide pour TOUTE excursion et a fortiori pour un raid. J'ai fait de la motoneige sur lac gelé (ce n'est d'ailleurs pas le plus amusant sinon pour la pointe de vitesse) sans danger car les passages sont balisés après avoir été fréquemment sondés. Maintenant il existe toujours des gens pour jouer avec leur vie, faire du hors-piste ou tenter l'impossible exploit. Mia nous parle de tourisme, pas de suicide. Et je vous garantis que c'est un moyen merveilleux pour découvrir des paysages grandioses. Le seul inconvénient est que la faune se cache à cause du bruit et de ce fait il est très rare de pouvoir observer des animaux.
Je proviens de la région de Mont-Laurier, le coin est effectivement reconnu pour ses pistes de motoneige. Il est aussi possible d'y faire des randonnées en traîneau tiré par des chiens (moins de bruit, plus d'air pur).
Il y a de belles pistes pour la randonnée pédestre sur la Montagne du Diable ; en hiver c'est idéal pour les promenades en raquettes.
Un site sur la région où l'on trouve un album photo : www.lalievre.net
Un autre site sur les vacances au Québec : www.bonjourquebec.com
En ce qui concerne les accidents de motoneige, je crois aussi qu'il ne faut rien exagérer ... des casse-coups il y en a partout !
Bonne journée [;)]
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc