Moustiques au Guizhou, Guangxi et Guangdong en avril? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous 🙂

Quelqu'un sait-il si le mois d'avril est une saison à moustiques dans ces provinces chinoises ? N'en ayant pas croisé le bout du nez d'un en Indonésie en septembre dernier et ayant pris un traitement pour rien, je n'ai pas très envie de réitérer l'expérience...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
LI LiliBiscuit ·
Bonjour,

J'ai voyagé en Chine mais pas au mois d'avril, plutôt au mois d'août, septembre et octobre alors que c'est la fin de la mousson et j'ai été énormément piqué. J'avais en tout plus de 60 piqûres sur le corps! Comme j'étais en ville à ce moment, il n'y avait pas réellement de risque, c'est bien ce qu'on dit ... Pourtant, jamais me serait venu l'idée de ne pas pendre mon traitement. Il me semble qu'on prend assez de risque dans la vie, pouquoi prendre la chance d'être malade en voyage ? Je ne crois pas que tu aies pris ton traitement pour rien lorsque tu es allé en Indonésie, je me dis, tant mieux si tu n'as pas été malade. C'est pour cette raison que tu prenais un traiment, non ?

Voilà mon opinion sur le sujet. Bon voyage !!! 🙂
Lili :P
NE Nefertari Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse. A priori, ma question n'était pas suffisamment claire 😊. Elle portait sur le fait qu'il y ait des moustiques en avril, pas sur le bien-fondé de prendre un traitement ou non. Je pense que si je m'étais renseignée avant de partir en Indonésie, j'aurais su que ce n'était pas une saison à moustiques (du moins a priori, je ne me suis pas renseignée après coup). Je ne souhaitais surtout pas relancer le fameux débat : "doit-on prendre un traitement?" qui, à mon avis, est un choix personnel.

Bonne journée 🙂
SA Sara70 ·
Bonjour, Je suis partie en Chine l'année dernière et avant de partir je suis allée à l'institut Pasteur de Paris pour me renseigner sur les vaccins, etc. Pour le paludisme, en Chine, le traitement est seulement conseillé au Yunnan et l'île de Hainan et en plus seulement en dessous de 1500 mètres, dans d'autres régions, il y a d'autres maladies transmises par les moustiques: l'encéphalite japonaise par exemple, il y a un vaccin mais à prendre seulement en cas de long séjour rural.

Voila, le meilleur conseil est de prendre un bon produit anti-moustique comme insecte -écran et de porter des vêtements longs le soir mais aussi de demander conseil à un médecin. Bon voyage, j'ai adoré la Chine et je vais peut-etre y revenir cette année encore.
NE Nefertari Regular ·
Bonjour Sara, et merci

Mes deux médecins (du travail et le personnel) m'avaient en effet dissuadée de me vacciner contre l'encéphalite japonaise. J'ai juste dû refaire l'hépatite A. Le service des consultations des maladies tropicales de Dax, que j'ai eu au téléphone, recommandait une prophylaxie du palu. Mais en fait, il n'y a pas de moustique ni de palu dans le coin de Yangshuo (juste de la pluie en ce moment 😄). J'emmène donc quelques comprimés au cas où je finirais mon séjour à Hainan et mon indispensable anti-moustiques. Bonne journée, Stéphanie.

Similar discussions

You might also like