Moustiques québecois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Chers cousins 😎 Pourriez-vous m'indiquer un repulsif ayant une efficacite prouvee sur les moustiques et autres mouches noires, voire meme les araignees 🤪 mais inoffensif sur nos amis les hommes 😊 ?

Merci.
JA JacquesEuro Regular ·
Chère cousine,

Il y en a beaucoup et je ne les ai pas tous essayés, mais j'en utilise un régulièrement qui tient les moustiques à distance, du moins juste assez pour ne pas être piqué. C'est une lotion en vaporisateur à base d'aloès qui a l'avantage d'être non graisseuse et qui sent bon. Ce chasse-moustiques est fabriqué par une grande pharmaceutique et s'appelle tout simplement OFF.

Je joue au golf tous les matins de mai à octobre sur un parcours très boisé où les moustiques (surtout des mouches noires) semblent particulièrement apprécier les golfeurs. Sans ce chasse-moustiques, j'aurais probablement changé de sport, du moins de parcours.

Je n'ai aucune idée de l'effet d'un chasse-moustiques sur les araignées, mais chez moi je prends bien soin de les protéger parce qu'elles bouffent une grande quantité de moustiques. Elles sont nos alliées naturelles dans la chasse aux moustiques.

Salutations.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
Cémoué Regular ·
Chers cousins 😎 Pourriez-vous m'indiquer un repulsif ayant une efficacite prouvee sur les moustiques et autres mouches noires, voire meme les araignees 🤪 mais inoffensif sur nos amis les hommes ?

Merci.

Le moyen le pus efficace que je connais c'est d'avoir un ami français à mes côté😏 .

Sans blague le OFF région sauvage est bien. Il y a aussi le muskol qui est efficace, cependant, l'ingrédient actif (deet) s'attaque aussi au plastique alors il faut faire attention. Il y a aussi des produits naturels, à base d'huile de citronelle, moins efficace mais tient tout même les moustique à distance quelques minutes. Le mieux c, est d'avoir des vêtements longs et amples (pantalon et chemise) une bonne calotte ou même un filet à se mettre sur la tête. Il faut savoir aussi que les moustiques et autres bestioles piquantes sont attirés par le CO2 que nous produisons, alors faut pas s'énerver en forêt. Les couleurs pâles attirent moins les moustiques également. Par contre l'odeur n'a rien à voir, je dois préciser qu'au Québec, certaines personnes conseillent à celles qui vont en forêt de ne pas se laver car l'odeur du savon attirerait les mouches noires, rien de plus faux.🙁

En te souhaitant un beau séjour au Québec

Salut.
Bonne journée Cémoué
KE Kempo1 ·
Bonjour cousin,

Autre petit truc, mangez du beurre d'arachide quelques semaines à l'avance. La vitamine (je ne me souviens plus si c'est b-12 ou E) qui se dégage par les pores, lors de la transpiration, est un répulsif. Je vais pêcher à tous les printemps dans le nord québécois et je suis celui qui se fait toujours piquer le moins. Les vêtements clairs, ne pas mettre de parfum et les produits à base de citronelle sont aussi à considérer. Pour ma part, étant pêcheur, je proscrit l'usage du "OFF", "Muskol" ou tout autre produit contenant du DEET. Le produit réagit avec le monofilament et autres plastiques. J'ai même eu une réaction cutanée la première fois que j'en ai appliqué, donc à éviter pour les peaux sensibles.

Bon séjour!
JA JacquesEuro Regular ·
Salut Kempo,

Il n'y a pas de formule miracle. Je mange du beurre d'arachide depuis près de 60 ans et s'il y a deux maringoins dans le coin, je me fais piquer trois fois. Quant aux produits à base de citronelle, leur odeur est encore plus répulsive pour les humains que pour les moustiques et, en les utilisant, c'est vos amis que vous allez perdre (Je blague).

C'est vrai cependant qu'il y a des personnes qui sont moins vulnérables. J'ai vu souvent des gens qui ne s'ouffrent pas de la présence des moustiques alors que d'autres, au même lieu et moment, ne savent plus à quels saints se vouer. Il n'y a pas un québécois qui n'a pas dans sa famille des personnes qui se font bouffer par les moustiques et d'autres qui semblent être immunisées. Celui qui va trouver l'explication va faire fortune.

D'ici là, il faut dire à nos cousins et cousines de France qu'au Québec on survit aux moustiques depuis des temps immémoriaux et, qu'aujourd'hui, il n'y en a pas plus sur la rue Ste-Catherine à Montréal que sur les Champs-Élysées à Paris. Dans les fôrets, c'est autre chose, mais ce n'est quand même pas eux qui viennent à notre rencontre. Et alors, il y a le OFF, la citronelle, le beurre d'arrachide et tutti quanti, mais pas de formule miracle.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
NA Nassak ·
Bonjour a tous et merci pour vos messages et conseils, je les ai note precieusement.

Il est vrai que j'appartiens au type d'individu qui d'ordinaire, est totalement ignore par les moustiques : que ce soit en Camargue ou en Ecosse, pas de probleme. Mas les moustiques quebecois me semblant plus feroces, j'emmenerai vos recommandations en voyage; a part celle concernant le beurre de cacahuette, car vraiment...j'ai essaye plusieurs fois aux Etats mais je n'aime pas, mais pas du tout. Pourtant je reessaiera cet ete.

Par contre, jamais aucun probleme avec les bonnes bieres quebecoises 😎
CA Canardsauvag ·
Nous on envoie nos moustiques sur les touristes !!

En plus des conseils des autres, il est préférable de porter des vêtements clair.

Si tu peux mettre le OFF, Muskol, Raid région sauvage sur les vieux vêtements au lieu de la peau 😎

Les parfums. les savons, les shampoing surtout ceux qui sentent les fleurs ou les fruits attirent les abeilles et + vaut mieux se laver dans les lacs sans savon et ne pas utiliser aucun produits de la ville.

Si ton linge sent bon le parfum c'est pareil...

Je préfère un chapeau moustiquaire aux poisons qu'on se mets sur la peau. Aussi vaut mieux rester derrière des moustiquaires.

Les lampes jaunes ne font pas de miracle c'est mieux que des blanches.

Les rubans attrapes moustique sont bons pour les mouches mais pas vraiment pour les autres bestioles.

Il y a des crèmes solaire qui contiennent de l'anti moustique.

Les moustiques surtout les maringouins sont plus agressifs entre 16 et 20 h donc vaut mieux ne pas sortir. Ils sont plus nombreux en juin et diminuent après la canicule. Les mouches à chevreuil et les brulots sont actifs toute la journée et surtout après la période des maringouins. on peut les éloigner en brûlant des feuilles mortes.

Les araignées nous font des grosses piqures elles se fichent des conseils ci haut.

Dans l'estrie il y a beaucoup moins de ces bibittes que dans les Laurentides et Lanaudière.

En cas de piqures je te recommende une solution de 10% de Dettol dans l'eau 3 goutes et tu ne sentira plus rien, moi j'utilise une ancienne bouteille d'encre d'imprimante.

J'espère que ces informations peuvent t'aider....
" La vie est un passe-temps."
CA Calle ·
Ne t'en fais pas cousine.....se n'est vraiment grand choses ses moustiques la!! mais dit donc ou va tu au Québec😉
Rêve ta vie et vie tes Rêves......

Ce sites est merveilleux Pascale
CO Colibri2 ·
Bonjour! Moi, je te conseil le BUZZ-UP. Tu peux en trouver dans les magasins de chasse et peche. Ce produit se vend en creme(beaucoup moins polluant et desagreable qu en spray!) Bon sejour au Quebec! colibri
Reste près de ton coeur...
FL Flatron Regular ·
Jamais entendu parler de ce produit. Je ne pense pas qu'il est en vente chez au Québec.

Bonne soirée.
CA Canardsauvag ·
BUZZ-UP

Je viens de faire le tour de la Gaspésie 😄

La première nuit je couche dans ma minivan et ce fut le combat extrême avec les maringouins...🏴‍☠️

Le lendemain je me rends dans un magasin de sport, le vendeur me suggère BUZZ-UP, un produit québécois. environ 10 $ la bouteille de 250 mg, il y a des plus petits formats. Il me dit que les travailleurs forestier utilisent ce produit plus que tout autre... Il avait tous les autres produits connus à des prix comparables.

Je déteste me cremer de ces produits, j'en ai mis une mince couche sur le tour des fenêtres du vhicule. C'est magique plus de moustique ou presque je peux laisser les fenêtres ouvertes toute la journée et la nuit

Aucune odeur après 2 minutes et ca marche une journée. le lendemain j'ai mis la moitié moins du produit.

Depuis j'en mes un peu sur mes sandales, ma casquete et sur un vieux sac que je traine pour ma caméra. le produit ne semble pas laisser de traces 😇 c"est une crême blanche. il chauffe moins que muskol ou off sur la peau

Merci colibri pour le conseil !
" La vie est un passe-temps."

You might also like