Mouvements de revendications à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
à nos amis réunionnais : je dois partir à la réunion le 2 avril. pensez vous que les mouvements qui se mettent en place vont aller aussi loin que ceux de guadeloupe, avec blocage des routes, des stations services etc...? en métropole, nous n'avons pas d'informations sur l'état d'esprit dans l'ile.
cottet
JI Jipi Globetrotter ·
salut d apres l AFP il y a eu une manif de 20000 personne a st denis mais une greve generale est demande mais va t elle etre effective ?????? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir Bon moi je suis sur place donc je peux te répondre.

La grève d'aujourd'hui a été bien suivie dans l'ensemble, beaucoup plus dans le Nord que dans le Sud de l'Ile dans le calme sans débordement. A midi à l'heure du repas à Saint-Pierre tout le monde est rentré manger, restait qu'un petit groupe bien esseulé !!!

Rendez-vous est donné pour mardi prochain pour un nouveau jour de grève reconductible.

Je ne crois pas qu'il faille craindre des débordements comme en Guadeloupe car même si les revendications sont les mêmes et encore plus justifiées (salaire les plus bas de tous les Dom et cherté de vie plus importante qu'aux Antilles) la Réunion a une histoire et un tissu économique différents. Mais les syndicats sont déterminés donc à surveiller. Mais à mon avis la population a vu ce qui s'est passé aux Antilles et je ne pense pas qu'elle veuille vivre cela et le gouvernement n"a pas envie de remettre çà non plus.

Bon à toi d'organiser tes vacances loin des villes et des embouteillages ( constants). Il y a de supers coins tranquillou dans le sud et l'est.

Bonne vacances !!!

A ta dispo pour un suivi des évènements.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DU Dugommier Regular ·
mais tu rigole ? bien sur que cela va s emplifier, tout mes amis de las bas le savent, bien sur les agences de voyages te diront Ben Non mon bon Monsieur ;;;; Garde tes sous et part en bretagne Sic, , , , 😉😉😉 De plus tu va voir les reunionnais qui ne peuvent pas saquer les blancs, de plus en pleins mouvements sociaux il faut etre fou d aller las bas c est comme ça les antilles
TH Thierryangel Veteran ·
La Réunion dans les Antilles ??? Pas tout a fait le meme direction
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SO Solo Regular ·
Il faut arrêter de dire n'importe quoi! La Réunion c'est dans l'océan indien, c'est pas les antilles. On voit votre connaissance de l'île, pour dire des trucs aussi grossièrement inexacts. Les réunionnais ne sont pas agressifs contre les métropolitains et pour le moment il n'y a aucun débordement de signalé autour de ces manifestations (une heure de ralé-poussé avec les CRS à St Denis hier en fin d'après-midi mais sans violence...). Si en France métropolitaine il y avait 30 à 40 % de chômeurs, un niveau des prix 30 à 40% plus cher qu'aujourd'hui, on verrait le niveau de tension sociale bien supérieur à celui qui existe à la Réunion. Venez sur l'ile voir par vous même le caractère et le comportement des gens, la beauté de certains endroits (le centre, l'est et le sud notamment). Bonne journée à tous
MP Mpandeha Veteran ·
Attends as-tu déjà mis les pieds à la Réunion ???? Tu dis n'importe quoi, les réunionnais qui ne peuvent pas saquer les blancs !!!!!!!!!! Vas prendre un livre d'histoire et de géograhie avant de sortir des âneries. As-tu déjà rencontré un réunionnais dans ta vie ? Tout est dans le nom "Ile de la Réunion".
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, soit la réponse de dugommier est du second degré, soit on n'a pas les memes amis. je n'ai jamais ressenti de rancoeur avec les reunionnais que j'ai rencontrés, et les amis que j'ai là bas sont parfaitement décontractés à ce sujet. pour ma part, je pars pour voir ces amis et me ballader et je n'ai pas l'intention d'annuler mon voyage. je continue à etre preneur de toutes les infos.
cottet
DU Dugommier Regular ·
oui bien sur mais c est le meme bazar
DU Dugommier Regular ·
mais oui bien sur, ta reunion garde la et prenez votre independance ouf bon debarras
MA Magicmars ·
Je crois qu'il faut que tu révises un peu ta géographie ... Surtout sur un site de voyage ... Parceque, là, tu as perdu totalement ta crédibilité ... Qui ne sait pas, qu'il ne sait pas, ne saura jamais ...(Amadou Hampâté Bâ)
KW Kwasa ·
Ce Dugommier est un gros rigolo. Il a passé quelques temps à La Réunion, Mayotte et Maurice à faire son business dans les cosmétiques. Ca n'a pas marché comme il a voulu. Maintenant quand il ne donne pas des conseils foireux sur le Maroc il passe son temps à casser la Réunion et les réunionnais. Il a eu une grosse déception dans cette région, pensant s'en mettre plein les poches et mener sa vie d'expat-exploiteur ; malheureusement pour lui ses grandes idées, ses grands projets n'ont pas fonctionné donc les réunionnais sont des racistes anti-blancs... Il s'est recasé au Maroc où il a trouvé des gens comme ils les aime cad des salaires à 100 euros par mois, des bonnes à tous les étages, des gens qui écoutent ses théories foireuses sur le rôle positif de la colonisation et des grandes phrases creuses pour leur expliquer le système économique qu'il aime tant. Si ses affaires périclitent au Maroc, dans 2 ans, vous aurez des tas de posts de sa part sur le forum quant au racisme anti-blanc des marocains et que c'est un pays à éviter absolument....

Ne vous inquiétez pas pour les réunionnais Dugommier, ils n'ont pas besoin de gens comme vous. Par contre, pour les autres, lisez les commentaires des gens sur ce forum pour vous faire une idée de ce qu'ils ont pensé de la population de cette île chaleureuse et paisible (sans faire d'angélisme).

Bon séjour à tous sur cette île, faites-vous une idée par vous même des gens et des lieux et ne vous laissez pas polluer l'esprit par ce genre de types...
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Dites moi, comment ca se fait que les dom/Fr passe par cette revendication, qui date de 400ans vous voyez pas que c'est une contangions réservé aux ILES TROPICALES FRANCAISES. ( Des clones )Ils ont des droits que les autre non pas. Faut y vivre pour en parler. Allez sur les autres iles et vous serai bien mieux acceuilli, Il suffit d'un petit groupe pour faire une masse importante. Quand on parle chomage, j'y met les RMIstes en plus ca vous donne 50 % En Guadeloupe, faut voir les propos raciste aussi bien du collectif syndicat et autre que de la part des béqués. Beaucoup vont quitter ces iles qui sont subventionné a 95% par la France du moins les Antilles. Même s'ils ont obtenu satisfaction parsque déterminé, , le conflit c'est arrété et ils sont toujours mobilisé, pour moi c'est pas fini. ils ont gagné en même temps des chomeurs supplémentaires ca n'empèche que vous avez une qualité de vie dans ces DOM bien meilleure quand France.

Michel.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour aurais tulu dans mes pensées car j avais deja redigé la meme remarque !!!! Oui mais a Agadir il y a pas de salon de massage alors les affaires devraient aller mieux ...........

Bonne journee Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
DU Dugommier Regular ·
premierement je ne suis pas gros, en 2 je n ai jamais éte dans le cosmetique ou as tu vu cela pauvre mec, en 3 tu devrait analyser les coses autrement de ton quebec, de plus au Maroc les gens qualifiés ne gagne pas 100eur par mois par jour oui, Je connais de par mon travail dans l aero des traceurs litho, qui gagnent cela, alors tes commentaires tu te les gardent OK ?
DU Dugommier Regular ·
tiens au fait, ah bon j ai été a Mayotte moi ? jamais mais qui te dis des conneries pareilles ? toi tu est vraiment un gros charlot ça c est par contre c est du sur
TH Thierryangel Veteran ·
premierement je ne suis pas gros, en 2 je n ai jamais éte dans le cosmetique ou as tu vu cela pauvre mec, en 3 tu devrait analyser les coses autrement de ton quebec, de plus au Maroc les gens qualifiés ne gagne pas 100eur par mois par jour oui, Je connais de par mon travail dans l aero des traceurs litho, qui gagnent cela, alors tes commentaires tu te les gardent OK ?

Alors on va venir bosser la bas !!! Les marocains sont tous dans l aero !!!! Il faudrait penser un peu a reviser votre vocabulaire ca vol tres mais tres tres bas J arrive mardi matin a 9h10 a Agadir t a pas un job a 150 € par jour

Ce que j aime dans ce genre de teémoignages c est toujours de la faute des autres, mon cher lorsque l on veut vivre un peu a l etrnager il ne faut pas se comporter en conquerant .

Beslama
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
DU Dugommier Regular ·
150 eur peut etre mais pas pour des traine savates comme toi tu vois tu agresse les autres Ok mais ne t etonne pas de prendre un rateau Allez rester entre vous a vous claquer les bretelles, , ,
TH Thierryangel Veteran ·
Faut arreter de fumer la moquette, j agresse les autres ah bon de mieux en mieux . Je ne vais pas te repondre ici car ce que j aurais a dire aux personnes de ton especes, en general je leur dit de vive voix .

Il n y a pas un message que tu ecris ou il n y a pas de la haine .

Pour les 150 cela me reconsole car j en gange 350 par jour et net d impot

Peut etre a mardi !!!!!!!!!!
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SI Sifaka Regular ·
Je ne pense pas que cela ne dégénère comme aux Antilles, bien que certains politiques ont tout intérêt à ce que cela se fasse, comme Domat qui se verrait bien comme tonton macoute n1 de la Guadeloupe. Ne pas oublier que le 5 mars, a été choisi, pure coincidence, car anniversaire du patron de l'île, papa Vergès qui aimerait bien foutre le bordel dans l'ile, juste histoire de se venger de sarko et de Jégo qui ont osé lui dire non.Et au milieu, des milliers de gens, qui eux travaillent(contrairement aux rmistes professionnels) pour un salaire minable et que l'on utilise, une fois de plus, comme des pions, pour assouvir, les ambitions de ces politiciens de tous bords. Donc attendons, mardi, en espèrant qu'il n'y ait pas de dérapage.La Réunion, malgrè ses travers, est bcp plus tolérante et moins raciste que les Antilles.Mais, il suffit d'un rien, pour monter les uns contre les autres et des spécialistes, hélas, s'y emploient.
RE Reneserge Regular ·
Pour quoi ne pas donner l'indépendance ? Demain Mayotte département mais pour quoi ? En ce qui concerne La Réunion il est exacte qu'ils n'aiment pas les métros mais heureusement que la mère Patrie est là, sinon comme à Maurice pas d'allocs et tout le monde au travail, même à Mada si ils avaient cette chance d'avoir des allocs en vivant mieux que ceux qui travaillent.Maintenant à La Réunionnais si ils ne se réveillent pas devant en se battant contre les grandes familles (5) qui détiennent toute l'Ile, les choses n'avanceront pas et l'on entrendra encore je cite un Prof qui demandait à ses élèves, quel métier ils aimeraient faire plutard les réponses rien toucher les allocs.
akwaba
DE Devedas ·
Pour quoi ne pas donner l'indépendance ? Demain Mayotte département mais pour quoi ? En ce qui concerne La Réunion il est exacte qu'ils n'aiment pas les métros mais heureusement que la mère Patrie est là, sinon comme à Maurice pas d'allocs et tout le monde au travail, même à Mada si ils avaient cette chance d'avoir des allocs en vivant mieux que ceux qui travaillent.Maintenant à La Réunionnais si ils ne se réveillent pas devant en se battant contre les grandes familles (5) qui détiennent toute l'Ile, les choses n'avanceront pas et l'on entrendra encore je cite un Prof qui demandait à ses élèves, quel métier ils aimeraient faire plutard les réponses rien toucher les allocs.

p*tain ça m'enerve ..vous avez pas fini de dire des conneries et de dénigré les gens ..je te signal que reunnionais sont aussi victime du racisme en france ..pourquoi tu retourne pas chez toi ? a la reunion il y a que les zoreils qui travaille ..tout le monde touche des alloc ..bon j'arrête la ..🏴‍☠️🏴‍☠️

ps : t'es un sale raciste ça tout ...
RO Rogerbon Regular ·
vous avez raison il ne faut pas polemiquer avec ceux qui ne connaissent ou ne vivent pas a l a reunion ces gens la n ont qu une vision tres etroite de la realite reunionnaise vous pouvez venir en vacances ici, vous ne risquez rien et vous serez bien accueillis la reunion a besoin de touristes pour vivre bonnes vacances
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bon, je ne pensais pas que ma modeste intervention déclencherait autant de polémiques. certains vieux démons sont toujours à fleur de peau ! mais pourquoi répondre à des gens tels que dugommier. ils n'attendent que des réponses pour vider leur bile et masquer leurs frustrations. ignorer et mépriser. chez moi quand on veut qu'une flammèche s'éteigne, on ne l'alimente pas. pour le reste, je suis toujours preneur d'informations sur la situation dans l'le.
cottet
SI Sifaka Regular ·
C'est vrai que c'est très passionnel;cela dit les gens qui vivent à la Réunion mais qui la détestent, j'ai du mal à comprendre, pourquoi ils y restent.On peut critiquer mais de là à tenir des propos haineux voire racistes, non;rentrez chez vous, enfin vers l'endroit que vous aimez;vs vs faites du mal mes petits😛. Comme je te l'ai dit, attendons mardi;je sais, déjà, que bcp de gens n'ont pas hésité à engueler les syndicalistes qui les empêchaient de faire leurs courses.Je ne pense pas qu'en Guadeloupe, on aurait cette même liberté de ton. WAIT AND SEE;amicalement.
TI TitZoreille ·
Bonjour à tous,

Étant récemment devenue Zoreille (appellation des métros à La Réunion) je voulais vous donner un aperçu du quotidien sur l'île. Je vie en collocation avec deux réunionnais, je travaille avec des métros, des réunionnais, des malgaches, des antillais ... on m'a même déjà demandé si j'étais une créole blanche (parceque je sais danser....pas pour ma couleur de peau que j'ai TRES blanche). Quand certaines personnes font référence à l'histoire de l'île, il faut savoir qu'elle était inhabitée avant que des bretons y posent le pied, ainsi être créole ne correspond pas obligatoirement à une couleur de peau. TOUS les réunionnais sont métissés et, d'après ce que j'ai pu voir, très fiers de l'être.

Cela ne veut pas dire que les revendications sociales n'existent pas et ne vont pas grandir mais, pour l'instant en tous cas, elles ne portent pas sur des thèmes ethniques mais sur une revendication régionale. Il est vrai que la métropole bénéficie largement de sa situation dans les DOM en y créant des monopoles (compagnies aériennes, entreprises agro alimentaires). En pleine crise sociale, Leclerc rachète tous les magasins leader price ??!! Quelle alternative pour acheter moins cher ? Oui il y a le soleil, oui c'est quand même moins cher qu'à Paris mais plus cher qu'en région.

Donc le seul bémol pour ton voyage: il fait très chaud pendant l'été austral (sauf dans les hauts de l'île) et il pleut tous les jours !

Bon voyage !

Une dernière réflexion: Et si votre billet de train pour rentrer dans votre famille vous coûtait 1, 5 fois votre SMIC mensuel ?
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je ne suis pas un grand spécialiste des dom, mais les personnes que je connais à la réunion n'en partiraient à aucun prix. il est évident que cette situation engendre des monopoles et des rentes pour un petit nombre de privilégiés. c'est pareil dans tous les pays, mais là c'est exacerbé par la petitesse du territoire. en ce qui concerne leclerc, ce n'est pas un achat : les propriétaires d'une quinzaine de magasins sous les enseignes champion et leader price ( messieurs pascal thiaw-kine et joseph ghong-fah-sen ) ont tout simplement changé d'affiliation. ce n'est qu'un partenariat. ils annoncent que les prix baisseront de 10% sur 5000 ! produits. quant à ta reflexion sur le prix du transport pour aller voir sa famille, il faut y penser avant de s'installer à 10000 kms. mais je suis sur que tu es très bien là bas. en tout cas j'attends avec impatience d'arriver.
cottet
PO Polorun Regular ·
Ayant vécu 15 années à la Réunion, je peux donner mon avis. Beaucoup de réunionnais disent "nou ni profite du sistème" et travail au noir en percevant le RMI et ses avantages. Il faudra m'expliqué un jour comment les RMISTES font peuvent roulé en voitures neuves?? l'état français attribue des logements sociaux à ses gens, qui s'empressent de sous loué.....ils remboursent 200 ou 300 euros par mois et sous loue à 600 euros ...........(voir plus) voilà une des réalitées de l'ile.........il y a tellement d'exemples. Pauvre France.
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
allé coupe cabris à la run alors!!!
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour Polorun, D'accord avec toi, malheureusement le problème n'est pas spécifique à la Réunion. Va faire un tour dans la région PACA !!! C'est pas mal non plus. C'est tout le système qui est à revoir.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CH Chriswilliam Veteran ·
Ayant vécu 15 années à la Réunion, je peux donner mon avis. Beaucoup de réunionnais disent "nou ni profite du sistème" et travail au noir en percevant le RMI et ses avantages. Il faudra m'expliqué un jour comment les RMISTES font peuvent roulé en voitures neuves?? l'état français attribue des logements sociaux à ses gens, qui s'empressent de sous loué.....ils remboursent 200 ou 300 euros par mois et sous loue à 600 euros ...........(voir plus) voilà une des réalitées de l'ile.........il y a tellement d'exemples. Pauvre France.

moi j'ai vecu 30 ans en france ..en lisant tout tes post tu aime dénigré les miens ... j'ai envie te dire que je t'emmerde !!! je suis réunionnais et fièr de l'être ..

ta pauvre france je l'ai servit et même risqué ma peau pour elle .....la race aryen touche aussi le RMI en métropole et fait aussi la queue devant lesCCAS quand il est paumé ...
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
PO Polorun Regular ·
Plutôt aller à Maurice au niveau accueil. bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
Ah!ahahahah surement pour cela que je suis revenu de la réunion en courant après près de 15 ans de galère là bas!!!!!!!!!!!
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
Merci, tu as raison le système est pourrie, mais il faut croire que la justice française ferme les yeux pour maintenir la paix sociale........Au revoir
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
pas de quoi être fier !!!!!!!!Crois moi...et un peu de politesse serait de rigueur . (j'ai connu des créoles qui revenaient de 15 ou 20 ans en métropole, qui après 6 mois dans ton ile "merveilleuse" repartaient en métropole) je te répète 15 ans à la run..je sais de quoi je parle et je ne suis raciste, ma famille est zéréole........
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
entièrement d'accord avec toi!!!!!!!!!halte à l'assistanat ..qu'on s'occupe des vieux en métropole qui ont des retraites de misère......... bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

je quitte ces iles BORDEL de la France, je ne souhaite que leur indépendance ca donnera un pouvoir d'achat au Francais et qu'il ce démerde avec les békés responsable de cette situation.

Michel
CH Chriswilliam Veteran ·
entièrement d'accord avec toi!!!!!!!!!halte à l'assistanat ..qu'on s'occupe des vieux en métropole qui ont des retraites de misère......... bye

va dire ça aux gens qui habitent dans les banlieue en france ..d'ailleurs je te parie qu'on reparlera de la banlieue ...après les DOM ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
CH Chriswilliam Veteran ·
Bonjour,

je quitte ces iles BORDEL de la France, je ne souhaite que leur indépendance ca donnera un pouvoir d'achat au Francais et qu'il ce démerde avec les békés responsable de cette situation.

Michel

l'indépendance pourquoi pas après tout ..popol président de la reunion 😏😏
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
DE Devedas ·
la faute c'est l'état français il a tout fait pour rendre les doms dépendant de la métropole donné le RMI pour que les gens ferment leur gueule et ne revendiquent rien ..

les monopoles ce sont installer avec l'aide de l'état français et une colonie de gros zoreil fonctionnaire qui s'installe pour avoir les 53 % de vie chère ou avoir une retraite bonifié a 35 % .d'après mon futur beau père le temps de michel débré pas mal de gens ont voulu l'indépendance mais il y a eu une chasse au sorcière contre eux... même paul vergès était obligé de partir a l'éxil ...la reunion doit s'ouvir au pays de la zone avec l'inde ou la chine ...peut-être avec l'indépendance ça sera l'ocasion ...😛

en inde on a eu l'indépendance on étaientdans la merde moin au on avait notre fierté ..au moins on gérais notre merde tout seul moins ..fini avec ces anglais colonisateur .. aujourd'hui l'inde est entrain devenir une super puissance ....ALORS LA REUNION FAUT AVOIR PEUR DE L'INDENDANCE UN BIEN POUR UN MAL 😎😎

creole sort dan fé noir zoreil y vole zot travaille et zot terre...🏴‍☠️🏴‍☠️ FINI AVEC LES ZOREILS QUI VOUS PRENDS POUR DES MOINS QUE RIEN ...

ps : exuse pour les fautes d'orth mon français n'est pas encore au bien point
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, je regrette que cette discussion, que je voulais purement pratique ( ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas un avis sur la situation ), prenne une tournure nauséabonde. néanmoins je suis toujours prévu pour embarquer le 2 avril avec mon fils de 9 ans, et je n'ai pas envie de le confronter à des problèmes. on a entendu en métropole qu'il y avait eu des violences à st denis. penses tu que cela va dégénérer ? mon voyage de 15 jours se fera sur l'intérieur et les cotes est et sud.
cottet
CH Chriswilliam Veteran ·
La France a voulu garder les îles, elle doit les assumer et ne pas les considérer comme des "sous-département", ils ont les mêmes droits. Quand aux allocs, il n'y a pas qu'a la Réunion, il y en a plein à paris aussi qui en touchent. Pour les antilles les 1% les plus riches descendent des esclavagistes, c'est sur que ça ne les auraient pas arrangé qu'une indépendance soit proclamée. Ca va pas arranger les fonctionnaires qui travaille et de touche 40% de plus.

et pour pour ceux qui ont des idées du FN !!! (( sic )d'un internaute intelligent) Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coûtent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an). Alors renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministériel à l'égalité des chances des français d'outre mer (Patrick Karam). Par ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale, ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion). La CCIR est bien placée pour le savoir. Les vieux comptoirs coloniaux ont la vie dure, j'espère qu'ils vont exploser aujourd'hui. Entretenir le racisme, la xénophobie, cela ne marche plus.

pour ma part je ne suis pas un assisté, j'ai fait 15 ans d'armée plusieurs missions a l'étranger.. j'ai même fallit laisser ma peau ...que la france donne ou pas l'indépendance a la reunion, ça va rien changer pour moi ...j'ai décider de fini mes jours en asie 😏...bon je clos le débat ..

ps : l'indépendance c'est un fantasme de certains métro ..faut lire l'article 73 de la constitution pour comprendre ... personne n'en parle ici ..c'est un uniquement un mouvement contre la vie chère
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
CH Chriswilliam Veteran ·
bonjour, je regrette que cette discussion, que je voulais purement pratique ( ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas un avis sur la situation ), prenne une tournure nauséabonde. néanmoins je suis toujours prévu pour embarquer le 2 avril avec mon fils de 9 ans, et je n'ai pas envie de le confronter à des problèmes. on a entendu en métropole qu'il y avait eu des violences à st denis. penses tu que cela va dégénérer ? mon voyage de 15 jours se fera sur l'intérieur et les cotes est et sud.

ne soit pas parano ..dans 15 J le calme sera revenue ..on n'est pas comme aux antilles ..d'ailleurs les manif sont moins suivit et même les gens commence avoir un peu marre ...les violence concerne quelque p'tit con des quartier rien avoir avec le mouvement contre la vie chère
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je ne suis pas parano, et je pense comme toi. d'ailleurs, je voyagerais seul, je ne me poserais pas le question du départ. vivement le 3 pour un peu de soleil et de chaleur, ici on caille !
cottet
SI Sifaka Regular ·
T'inquiéte pas, ici c'est pas les Antilles;la minorité ne commande pas la majorité ;tu évites le Port (dre tte façon y a rien d'interessant), le Chausron, c'est encore pus moche et tu files vers le sud, l'ouest, l'ntérieur ;y a pleind e choses à voir, à boire et à manger.Qt aux cons, il y en a partt, même ds ce forum, comme tu as pu le voir, des aigris je te dis, alors tranquille, viens te ressourcer;ce sera parfait.😎
CH Chriswilliam Veteran ·
je ne suis pas parano, et je pense comme toi. d'ailleurs, je voyagerais seul, je ne me poserais pas le question du départ. vivement le 3 pour un peu de soleil et de chaleur, ici on caille !

si j'étais a la reunion ..t'aurais eu droit a une invitation 🙂...bon je vois que modo a fait le nétoyage ...bon je ne répondrais plus a ce post bye
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Je confirme tu peux vraiment venir sans crainte. Merci à Chriswilliam pour les précisions apportées pour éclairer certains esprits !!!!

Bon séjour dans notre Ile. Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
merci à tous, ja pars tranquille.
cottet
TI Tiaka Regular ·
SAlut,

J'en profite pour à nouveau te conforter qu'il y a aucun risque à venir à la réunion en ce moment. La grève ne s'est pas généralisée et les affrontemente sont dû par des ptits malfrats en manque de sensation fortes qui n'ont rien compris et qui ont d'ailleurs, été jugés hier!!! La fièvre est retombée.

Brefs, comme ont dit certains, il est plus profitable d'aller vers l'ouest, le sud et le centre de l'ile afin de profiter pleinement de la tropicalité de l'ile et du calme (je sais pas si ca existe comme mot!lol 😄. Bien sûr, comme partout il y a des règles de sécurité à respecter afin de voyager en toute tranquilité, comme éviter les coins isolées le soir, ne pas laisser des choses dans les voitures et provoquer la convoitise des jeunes en ardorant ses richesses. Les réunionnais ne sont pas tt anti-blancs (je suis réunionnaise et mon mari est métropolitain), mais il arrive que certains (très minoritaires) tapent sur les blancs (verbalement) quand ils sont en situation d'échec! mais ca on le voit partout, on cherche tjs un responsable à nos malheurs... En tout cas j'espère que tu apprécieras notre ile pour ses propres spécificités et ne pretera pas attention à ceux qui crachent leur bile sur notre ile.

Petit message pour les autres forumeurs: des abus, des inégalités, des cons il y en a dans TOUS les pays alors évitons de diaboliser certains endroits plutôt que d'autres. MERCI
Voyager est l'art de s'ouvrir aux autres

Similar discussions

You might also like