MSC Grandiosa un HLM flottant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et tous

De retour d'une Croisière Méditerranée du 20 au 27/12/2019 avec MSC sur leur nouveau navire le "Grandiosa" qui n'a rien de grandiose sinon la taille.

Quelle déception. Nous nous attendions au moins à du milieu de gamme mais rien de cela.

Le navire: Un empilage de cabines sans âmes.

Les cabines: ni plus ni moins bien que d'autres navires. Pour notre part une cabine balcon avec SDB étroite.

Les repas: Bas de gamme dans les restaurants avec un service juste moyen. Un buffet presque permanent au pont 15 mais avec de la nourriture de collectivité.

Les parties communes: cela ressemble à un centre commercial ou les prix auraient été boostés.

Piscines: Belle piscine centrale. Piscine couverte qui pue le chlore et impraticable car envahie par les enfants.

Animations: Rien ou pas grand chose. Spectacles: réservez bien à l'avance car sinon vous serez exclus des spectacles. Le théâtre et le carrousel sont bien trop petits pour accueillir les 6300 passagers même en plusieurs fois. Cela ressemble à de l’escroquerie car on nous vend une croisière avec 2 spectacles du Cirque du soleil mais en faite rare sont ceux qui pourront voir ces deux spectacles, faute de place" En plus il y a obligation de prendre un cocktail (15€) ou un repas (35€). Les forfaits boissons ne sont pas pris en comptes. Pour les autres spectacles c'est pareil impossible de tous les voir par manque de place.

Forfaits boissons: A part si vous êtes entre potes et que vous avez prévu de bien picoler le forfait boisson n'est pas intéressant. Si vous êtes dans ce cas prenez le forfait premium qui couvre les boissons jusqu'à 10€ car le premier forfait ne couvre les boissons jusqu'à 6€ (et elles ne sont pas nombreuses)

MSC une compagnie Border Line: A part les personnels de cabine et de salle les autres sont juste limite. La langue française n'est pas de mise, donc débrouillez-vous si vous n’êtes pas à l'aise avec l'anglais.

CONSEIL: Le plus tordu est cette taxe de 10€ par jour et par personne soit 140€ pour une cabine de 2 personne sur 7 jours. Soit l'agence vous aura prévenu soit non et c'était notre cas (normal nous sommes passés par "AB Croisières" un site du groupe Karavel que je ne recommande à personne) Cette fameuse taxe est illégale et il suffit d'aller élever un peut la voix à l'accueil pour se la faire enlever. De la même manière n’enregistrez pas de carte bleue sur votre carte croisière car MSC vous retire ce que bon lui semble, notamment cette taxe et d'autres bricoles, il vaut mieux créditer cette carte avec des espèces au fur et à mesure. En plus cette carte accepte les soldes débiteurs jusqu'à 200€ donc vous êtes tranquilles. Les achats faits sur le navire sont augmentés d'une taxe de 15%. je ne sais pas si cela est légal mais d'après un ami avocat il semble que ce soit la aussi border line.

Conclusion personnelle: Avec MSC nous nous sommes retrouvés comme des cochons de payants. Tout est bon pour nous prendre de l'argent dans la poche sans nous le demander. Perso première et dernière fois avec cette compagnie et sur des bateaux aussi gros qui ne nous apportent rien, bien au contraire.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Alain, Vous dites

Le plus tordu est cette taxe de 10€ par jour et par personne soit 140€ pour une cabine de 2 personne sur 7 jours.

Il n'y a rien de tordu là dedans, à part le fait que vous n'avez pas lu la documentation commerciale de ABcroisieres, qui est très claire. Naturellement votre interlocuteur chez ABC s'était bien gardé d'attirer votre attention la dessus.
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello

oui un peu comme cela :

"Piscines: Belle piscine centrale. Piscine couverte qui pue le chlore et impraticable car envahie par les enfants."

partir la semaine de Noël et s'étonner d'y voir des enfants..

Après quand on part sur un bateau avec plus de 6000 passagers.. + le personnel.. s'étonner d'y voir du monde..

Nous on fuit plutôt ce genre de bateau.. mais tellement d'autres aiment...
nathalie
AL AlainEtKatie ·
@Hyerois83

Il n'y a rien de tordu là dedans, à part le fait que vous n'avez pas lu la documentation commerciale de ABcroisieres, qui est très claire.

Quand je dis que c'est tordu, c'est parce-qu’il a suffit que je ne veuille pas le payer pour qu'il me l'enlève sans discuter. Et d'après d'autres voyageurs plus habitués que moi, il semble que cela soit courant. Donc oui c'est une pratique tordue. Mais personne ne vous empêche de payer aveuglément.
EV Evajules Globetrotter ·
Cependant, je trouve le titre " HLM Flottant" bien trouvé....belle barre d'immeuble vu de profil !

Mais là, j'ai bien peur de ré-ouvrir cette éternelle discussion sur le gigantisme !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou

oui j'avoue.. mais comme je disais.. en même temps quand on choisit ce genre de bateau .. on le sait.. nous on évite.. même si tu vois en ayant choisi un plus petit l'été dernier on s'est rendu compte qu'avec le mauvais temps... c'était pas non plus top..
nathalie
AL AlainEtKatie ·
partir la semaine de Noël et s'étonner d'y voir ses enfants..

Je ne m'étonne pas de voir des enfants, bien au contraire, je m'étonne seulement que sur un bateau de cette taille il n'y ai pas possibilité d'avoir une piscine réservé aux adultes.

Et pardon de ma stupidité vous seule @ Nataly03 semblait avoir l'esprit d'analyse.
NA Nataly03 Globetrotter ·
😊 je vois en tout cas votre esprit d'analyse..

si il y en avait une, elle aurait été notée dans le descriptif.. que vous avez surement lu..tout comme celui relatif au frais à bord.

c'est bien de lire ce qu'on signe..avant plutôt que de râler après 😎
nathalie
AL AlainEtKatie ·
Moi je vois surtout que vous n'avez pas grand-chose à faire pour écrire autant de messages qui n'apportent rien. Et puis, je ne râle pas, j'informe juste les éventuels passagers de mon expérience à bord et avec MSC. Chacun en fera ce qu'il voudra. Arrêtez de polluer ce post avec vos écrits inutiles et trouvez-vous une occupation.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour, La compréhension n'étant pas du même niveau chez tout le monde, ne vous attendez pas à recevoir des commentaires positifs, c'est regrettable. Vous allez tout simplement attiser les foudres des redresseurs de torts qui sont légion, et croyez moi, ils savent faire. Ceci dit, je partage votre opinion, nous avons décidé de revenir aux voyages terrestres ou avion, mais laissons de côté les croisières pour un petit moment, on verra si on veut y revenir plus tard, mais je viens tout de même lire les commentaires de cette section croisières, ce n'est pas défendu. Bon courage.
louxor71
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut . ok et?

moi je ne comprend pas quelqu'un qui écrit juste pour raler.

On s'étonne de trouver des enfants au vacances de noël? du monde sur un bateau de plus de 6000 personnes.?

peut être il faut faire un choix et prendre un bateau plus petit? ne pas partir en vacances scolaires?

et éviter de faire deux messages en 10 ans..

bref..
nathalie
AL AlainEtKatie ·
@Louxor71

Bonjour

Je me fous comme de ma première chemise des "redresseurs de torts". S’ils n'ont rien à faire qu'ils viennent baver ici, on en a déjà un bel exemplaire, non, rectification, 2.

@Thacia Je ne savais pas que l'intelligence ou la pertinence se mesurait ici aux nombres de messages. Je comprends mieux.

Si mon post permet à un visiteur d'avoir économisé 140€, ce sera bien.

Si mon post permet à un visiteur d'avoir une autre vision de ce bateau, ce sera bien aussi.

Contrairement à vous, je ne cherche ni reconnaissance ni polémique sur ce forum. Contrairement à vous j'ai une vie réelle.

Et si ce post dérange qu'un modérateur l'enlève.
EV Evajules Globetrotter ·
MSC vous retire ce que bon lui semble, notamment cette taxe et d'autres bricoles

Tu es sur de ça? Tout achat consommation, boutique...est signé donc l'erreur est possible, mais le " bon lui semble " faut peut être pas exagérer ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
LO Louxor71 Veteran ·
Comment "salut" vous ne savez pas dire bonjour ????????

Vous pourriez peut être adopter un ton plus nuancé, tout le monde n'est pas obligé de penser comme vous. Tous les gens n'ont pas les mêmes attentes en partant en croisière.
louxor71
NA Nataly03 Globetrotter ·
de quelle bricole s'agit il?

il est évident que msc ne retire pas n importe quoi...
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
je ne pense pas.

après je ne vois pas trop le problème finalement

quand on part sur un bateau de 6000 passagers bien sur qu'il va y avoir du monde.

quand on part entre noël et nouvel an bien sur qu'il va y avoir des enfants

c'est un peu normal non?
nathalie
EV Evajules Globetrotter ·
Le navire: Un empilage de cabines sans âmes

Je rebondis encore. Tu savais AVANT que c'était une sorte de HLM ou tu l'as découvert par la suite ? Rien qu'à voir une photo du bateau, on devine ce que cela sera, enfin il me semble ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Alain Vous êtes parti en croisière pour être au calme sur un bateau de 6000 personnes🙂, Pour être plus au calme, vous êtes parti pendant les vacances scolaires, période réputée pour cela🙂. Avant de choisir, vous avez bien vérifié que son esthétique était celle d'un authentique courrier des mers, comme tout le monde peut le constater sur les nombreuses photos diffusées🙂. Pour avoir un service et une nourriture de haut de gamme vous avez choisi un bateau où la semaine coûte à partir de 400 € (frais de service non compris)🙂. Vous le lisez pas les documents commerciaux, ni le contrat de votre agence, donc vous faites une crise nerveuse en voyant qu'il y a des frais de service, 🙂 Comme vous ne lisez ce forum que quand c'est trop tard, vous croyez que vous avez fait un exploit en découvrant qu'

il suffit d'aller élever un peut la voix

pour obtenir la suppression de ces frais, alors que tous les lecteurs de ce forum savent qu'il suffit d'aller demander cela à la réception à n'importe quel moment pendant la croisière, et qu'il n'est nullement nécessaire d'élever la voix, sauf si on veut se croire important🙂. Vous qualifiez le personnel de borderline, ce qui est un terme totalement inadéquat pour qui connait le sens exact de ce mot, sauf à répercuter sur ce personnel vos propres problèmes🙂. Vous venez expliquer tout ça dans ce forum et vous agressez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.🙁 🙁 C'est tout à fait déplacé.
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour Merci pour ce compte rendu qui ne me surprend pas 😕 je vous conseille d'essayer des compagnies telles que ROYAL CARIBBEAN PRINCESS CELEBRITY ou vous disposez de piscines adultes et pouvez profiter du calme car bcp moins de passagers a bord proportionnellement à la taille du bateau 😉 a votre disposition pour tout renseignement sur ces compagnies 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MI Michelzen Globetrotter ·
Vous le lisez pas les documents commerciaux, ni le contrat de votre agence, donc vous faites une crise nerveuse en voyant qu'il y a des frais de service, 🙂 ... Vous venez expliquer tout ça dans ce forum et vous agressez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.🙁 🙁 C'est tout à fait déplacé.

Et oui un Nième membre qui ne doit pas savoir lire un contrat et nous "gonfle" avec ses état d'âme ... la pollution devenue courante sur VF
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
je vous conseille d'essayer des compagnies telles que ROYAL CARIBBEAN PRINCESS CELEBRITY ou vous disposez de piscines adultes et pouvez profiter du calme car bcp moins de passagers a bord proportionnellement à la taille du bateau 😉

Oui mais il faudra TOUT DE MEME lire car il y aura a bord des gratuities a payer en plus
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PO Poupou10 Globetrotter ·
je vous conseille d'essayer des compagnies telles que ROYAL CARIBBEAN PRINCESS CELEBRITY ou vous disposez de piscines adultes et pouvez profiter du calme car bcp moins de passagers a bord proportionnellement à la taille du bateau 😉

Oui mais il faudra TOUT DE MEME lire car il y aura a bord des gratuities a payer en plus

Oui mais on peut les enlever et les donner soi même au personnel
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LR Lr407 Regular ·
Bonjour, Depuis 2010, je fais des croisières exclusivement chez Costa. Les frais de séjour était de 6€, maintenant 10€, que je paye sans rechigner, car je les inclus dans mes frais de voyage. Il faut avoir conscience que un bateau de croisière n'est pas philanthropique, mais ils sont là pour gagner de l'argent sur les boissons, saunas, restaurants payants et boutiques. Je suis d'accord avec vous pour le buffet, mais le restaurant, non, les plats sont soignés. Et je vous rejoint sur le spectacle du cirque d'hiver, nombre de croisiéristes en sont privés, et ce n'est pas normal. Après plusieurs croisières, vous saurez éviter les pièges et profiter un max des escales et du bateau.
TI Titi01021964 ·
Bonjour Alain et Katie, Sur ce genre de bateau on sait qu'il y a beaucoup de monde et le seul moyen de passer une croisière tranquille et reposante c'est de réserver dans la catégorie MSC Yacht club ou l'ambiance Auréa spa .Pour mon départ en octobre 2020 j'ai déjà réservé mon spectacle cirque du soleil et certaines excursions .J'en suis a ma troisième croisière et si on veut un peu être isolé de tout ce monde il faut mettre malheureusement le prix . Cordialement Thierry.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Du calme aussi sur les compagnies américaines sans devoir payer 2000 euros la semaine en yacht club qui ne vaut pas ce prix Le yacht club c’est pas mal mais pas à n importe quel prix
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
TI Titi01021964 ·
Les croisières ont de plus en plus de succès et les prix aussi s'envolent.Et que se soit n'importe quelle compagnie les prix suivant la catégorie que l'on prend sont équivalents .Les différences sont faites sur les promotions et les forfaits boisons.Une suite sur royal Caribbean et sur MSC Yacht club ont à peu prêt le mème tarif.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Oui mais sur les compagnies américaines on n’a pas besoin d’etre En suite pour avoir le calme !! C’est la grande différence !! Autre gros point important pour moi au YC on peut se retrouver avec des enfants dans les piscines jaccuzis ect Sur CELEBRITY où il y a déjà en moyenne à minima 1000 passagers en moins on est sur d'accéder A une grande piscine chauffée adultes et à des jaccuzis adultes Ce que n’offre pas le Yc
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LO Louxor71 Veteran ·
Vous le lisez pas les documents commerciaux, ni le contrat de votre agence, donc vous faites une crise nerveuse en voyant qu'il y a des frais de service, 🙂 ... Vous venez expliquer tout ça dans ce forum et vous agressez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.🙁 🙁 C'est tout à fait déplacé.

Et oui un Nième membre qui ne doit pas savoir lire un contrat et nous "gonfle" avec ses état d'âme ... la pollution devenue courante sur VF

Bonjour,

Votre commentaire est sidérant. Les membres du forum sont tous légitimes et ont le droit d'écrire, même si leurs écrits ne vous plaisent pas, on ne peut pas écrire uniquement ce que vous aimeriez lire, ce forum est ouvert à tout le monde et si ce que certains écrivent ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligés de les lire. .Certains ne connaissent pas la courtoisie, c'est une évidence.
louxor71
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour Charité bien ordonnée commence par soi même je crois. Courtoisie, politesse etc etc.. regardez votre réponse envers Michelzen!

Quand on signe un contrat il faut le lire , venir s'en plaindre après coup.. Partir sur un bateau de 6000 personnes et s'étonner qu'il y ait du monde. Partir la semaine de Noel et s'étonner qu'il y ait des enfants etc etc.

Et puis parler d'hlm... c'est un peu extrême comme comparaison non.. et assez insultant pour ceux qui y vivent...
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
l’éternel débat entre les cies américaines et le yacht club.. Ma dernière croisière en yc était en mars 2018 la prochaine en février 2020, entre temps j'ai fait pas mal de compagnies us (même une de "luxe") et pourtant j'ai hâte de retourner en yc où je trouve quand même des avantages supplémentaires. Pour la piscine adulte je suis d’accord avec toi mais ce n'est que sur Celebrity. Pour les cies americaines je suis aussi d'accord avec toi que c'est bien mieux en terme de prestations que costa et msc , mais je pense que le yc est quand même "à part" et au "dessus" sauf bien sur si on le compare à une suite sur une cie us et là le prix n'est plus du tout le même.
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour je suis d'accord avec vous. Il faut comparer le prix d'une suite avec une autre suite sinon le calcul est biaisé.
nathalie
PO Poupou10 Globetrotter ·
tout est question de rapport qualité prix et de ce que l'on attend d'une croisière moi je ne retrouve pas mon compte sur MSC même en YC j'aime le calme et pour moi qui ne peut partir qu'en période scolaire, il n'est pas assuré en YC

On pourrait aussi dire l'éternel YACHT CLUB ... pour certains c'est apparemment exceptionnel ... pas pour moi maintenant je ne dis pas que je n'y retournerai pas si je trouve un bon prix et avec un itineraire intéressant !! et ça ce n'est pas facile à trouver sur MSC en période scolaire 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
NA Nataly03 Globetrotter ·
Absolument.. comme tu dis c'est une question de prix après et le prix qu'on veut ou peut y mettre.
nathalie
TI Titi01021964 ·
Je rejoins entièrement votre avis et ce n'est qu'après plusieurs croisière que l'on évite les pièges et les désagréments pour que le séjour soit le plus reposant et parfait possible.Et cette tranquillité malheureusement se paye cher.

Thierry.
PA Pannes Veteran ·
bonjour

Et puis parler d'hlm... c'est un peu extrême comme comparaison non.. et assez insultant pour ceux qui y vivent...

Oui, et ils attendent souvent très longtemps avant d'avoir droit à leur HLM ! Merci Nathalie d'avoir fait cette très juste remarque.
PO Poupou10 Globetrotter ·
on peut aussi se payer de la tranquilité et du calme à un très bon prix ! 😎 POUR LA PREMIERE PHOTO je ne suis plus sure mais les 2 autres ont ete prises lors de journées en mer être seul dans cette piscine nous arrivait un jour sur 2 ! 😎





Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
NA Nataly03 Globetrotter ·
merci Catherine.
nathalie
LO Louxor71 Veteran ·
bonjour Charité bien ordonnée commence par soi même je crois. Courtoisie, politesse etc etc.. regardez votre réponse envers Michelzen!

Quand on signe un contrat il faut le lire , venir s'en plaindre après coup.. Partir sur un bateau de 6000 personnes et s'étonner qu'il y ait du monde. Partir la semaine de Noel et s'étonner qu'il y ait des enfants etc etc.

Et puis parler d'hlm... c'est un peu extrême comme comparaison non.. et assez insultant pour ceux qui y vivent...

Bonjour,

Rien de discourtois ni d'insultant dans ma réponse, mais évidemment quand on n'a plus rien à dire, "où qu'on en a après quelqu'un" on en vient à dire n'importe quoi, c'est bien connu. Ne dépassez pas trop les bornes. A vouloir vaille que vaille avoir toujours raison, vous allez bien finir par vous prendre dans les mailles de vos filets.
louxor71
LO Lol68 Regular ·
MSC vous retire ce que bon lui semble, notamment cette taxe et d'autres bricoles

Tu es sur de ça? Tout achat consommation, boutique...est signé donc l'erreur est possible, mais le " bon lui semble " faut peut être pas exagérer ?

Sur le Divina en avril 2019, le dernier jour je vois apparaître des frais de photo sur ma facture. Je vais au stand photo pour avoir des explications. Je pensais qu'ils feraient des recherches pour trouver la facturette. Mais non, il a eu l'air gêné et me les a tout de suite enlevés. Et je n'étais pas la seule dans ce cas au comptoir...
EV Evajules Globetrotter ·
Donc tu te trouvais dans la rubrique " erreur " ce qui arrive parfois.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EV Evajules Globetrotter ·
Certes la comparaison avec un HLM est un peu...mais il faut quand même reconnaître que si on ne photographie que la partie cabines du bateau vu de profil, on en n'est pas loin ! Pas sur que tout le monde y verrait un élément de bateau de croisières !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
NA Nataly03 Globetrotter ·
votre réponse inqualifiable était envers Michelzen.. vous en avez après lui parce que sa réponse vous dérange? Encore une fois vous devenez agressif dès qu'une réponse à un sujet dont vous n'êtes même pas l'auteur vous dérange?

Vous l'avez été avec moi mais aussi avec Michelzen.. je trouve cela plutôt étonnant et très dérangeant.

Comme vous l'avez si bien dit.. si nos réponses qui ne vont pas dans votre sens vous dérangent.. et bien ne vous en mêlez pas. Ce que vous dites dans un sens ..appliquer le donc... encore une fois charité bien ordonnée...
nathalie
LO Louxor71 Veteran ·
La véhémence et l'intolérance dont vous faites preuve n'ont d'égales que vous même. C'est vous qui êtes agressive et vous ne vous en rendez même pas compte.Vous allez très loin, trop loin. Ce n'est pas la première fois que vous vous écharpez avec quelqu'un, si c'est le moyen que vous avez trouvé pour faire grimper le nombre de vos messages, laissez moi en rire.

A partir de maintenant, vous pouvez écrire ce que vous voulez, je m'abstiendrai de vous répondre, car ça n'en vaut pas la peine.
louxor71
MA Maxime55 ·
Bonsoir J étais moi aussi sur ce bateau. C est vrai qu'il y avait beaucoup de monde et beaucoup d'enfants . Je m y attendais par contre et j y étais avec les miens 3,7 et 10 ans. Heureusement qu'il y avait cette piscine pour eux J'aurais été furieux si elle avait été interdite. C est normal que les enfants puissent en profiter.

La nourriture j'.ai trouvé bien et spectacles aussi.

C'est bien aussi si tout le monde peut respecter les avis des uns et des autres sans s insulter. Merci.
PO Poupou10 Globetrotter ·
on comprend que vous vouliez que vos enfants en profitent mais c'est dommage que COSTA n'est pas prévu de piscine adultes pour que les adultes puissent profiter à leur tour !!! 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MA Maxime55 ·
Bonsoir.un minimum de politesse ? J ai choisi MSC pour cela. Si vous voulez Costa c est votre choix mais ce n'est pas le sujet de la discussion.
PO Poupou10 Globetrotter ·
J’ai confondu COSTA AVEC MSC .... bref ces compagnies se ressemblent tellement ! Alors je reformule dommage que MSC n’ait pas prévu de piscines adultes pour que eux aussi profitent de la piscine !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MA Maxime55 ·
Poupou10 Les piscines sont ouvertes à tout le Monde enfants et adultes Si vous avez un problème avec les enfants vous devriez peut être éviter les compagnies familiales
PO Poupou10 Globetrotter ·
L’ideal Est de pouvoir disposer de piscines familiales mais aussi de piscines réservées aux adultes ! Beaucoup de compagnies le font , même MSC ! Il y a 2 mois sur le Divina , la piscine au bout du bateau était interdite aux enfants mais malheureusement glaciale et sans jaccuzi . Je suis loin d’etre La seule a aimer profiter d’une piscine adultes en croisieres Et pour votre info monsieur, j’ai 3 enfants , et ce n’est pas pour autant que je ne trouvais pas normal que des jaccuzis ou piscines leur soient interdits Il est normal de respecter la tranquillité de chacun ! Les enfants aiment sauter dans l’eau jouer bruyamment et ce n’est guère compatible avec quelqu’un qui vient se délasser .. Ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on a tous les droits qu’on doit les imposer aux autres quit a les importuner !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as entièrement raison de signaler les divers éléments.

Je trouve également exagéré de parler de HLM pour ceux qui n'ont pas le choix, un HLM n'offre pas la possibilité de manger 3 fois par jour à peut de frais.

Tu as raison de préciser 2 messages en 10 ans, tout d'un coup le membre vient de se souvenir qu'il a un compte VF pour venir y verser SA colère.

Pour éviter le monde, il avait une solution mais il ne l'a pas utilisé, mais il faut payer bien sur... rien n'est gratuit.

Après comme beaucoup il le lise pas le catalogue et contrat, crie au et fort, il n'est pas content...

Bravo pour tes textes. A bientôt, Alexandre

salut . ok et?

moi je ne comprend pas quelqu'un qui écrit juste pour raler.

On s'étonne de trouver des enfants au vacances de noël? du monde sur un bateau de plus de 6000 personnes.?

peut être il faut faire un choix et prendre un bateau plus petit? ne pas partir en vacances scolaires?

et éviter de faire deux messages en 10 ans..

bref..
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

You might also like