(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Hery,
je vois, tu es un grand connaisseur de la musique brésilienne (plus que moi)...
tu m'as l'air pourtant de connaître fichtrement bien Gismonti y compris des disques rarissimes !!

si tu t'intéresses à la musique africaine, je pense que tu adoreras certaines musiques brésiliennes comme le travail de Os Tincoas par exemple ou les "Afro sambas" de Baden Powell...
Puis-tu me donner quelques conseils concernant Arrigo Barnabé ?!
c'est un compositeur totalement à part en MPB et même dans la musique populaire actuelle, je l'ai découvert grâce à la chanteuse Gal Costa sur la chanson "Bem bom" co-signée par Eduardo Gudin, chanson extraordinaire avec une mélodie étrange, presque dodécaphonique (et un piano atonal) mais avec un rythme de samba-bossa totalement épatant et "swingant", une mélange bizarre de très populaire et de super complexe au niveau harmonique...
Sur son album "Tubarões Voadores", on trouve des chansons totalement atypiques à l'instrumentation classique (orchestre à cordes et bois) et parfois électronique avec des harmonies et des mélodies tellement complexes et difficiles que ça ressemble à une sorte de Villa Lobos revu et corrigé par Webern !!! je t'assure que c'est ça...
Le disque est hélas introuvable, mais tu peux écouter quelques extraits ici :
chantsetheres.over-blog.com/article-3126929.html
clique sur "Mistica" et "Mirante" !! c'est incroyable, je n'avais jamais entendu de trucs pareils en musique populaire auparavant !!
je te conseille aussi chaudement son CD "Luar", il s'agit d'un recueil de mélodies pour quintette et voix (Tuca Fernandes), ça ressemble à des mélodies classiques mais c'est brésilien et la voix est un "canto falado"...
plus d'infos sur mon blog :
chantsetheres.over-blog.com/article-1346180.html
tu y trouveras plusieurs musiques et albums à écouter légalement...
Oui, je vais suivre les chansons "Trocando..." et "Mar e Lua". Tendu !
on les trouve sur les albums "Chico Buarque - 1978" et "Vida" de 1980, tu peux aussi les écouter en ligne sur mon blog dont je t'ai donné le lien en privé (et qui est dans ma signature)
je te file le lien :
chantsetheres.over-blog.com/article-2732544.html
Récemment, j'ai vu à la télé le
brésil Gilberto Gil (qui donnait des concerts pendant la Mondiale 06 pour supporter le
Brésil). Maintenant, je sais pourquoi l'équipe brésilienne a été éliminée prématurément. C'est de la m..., cette musique
ce que fait Gil actuellement n'est pas terrible mais je t'assure que dans les années 70 et même en 1969, il y a des choses épatantes, son meilleur disque date de 1973 en fait, très sobre et beau (juste lui à la guitare), je te filerais des liens si ça t'intéresse...