Je découvre ce site et je suis ravi de lire autant d'informations intéressantes. J'en profite pour demander conseil :
J'arriverai à Montréal fin mai et je serai un peu plus de 2 semaines au Quebec. Je voyagerai avec un ami et notre objectif est concentré sur la Nature (sauvage) + activité sportives (de tous types, du moment qu'on bouge :)
Du coup, on prévoyait de séjourner plusieurs jours (5 ou 6 ) dans un parc afin de prendre notre temps sur place, randonner, faire du vélo, cannot-camping, kayak...Sachant qu'on débarquera sans matériel spécifique.On pensait au PARC NATIONAL DE LA MAURICIE. Conseillez-vous d'y rester effectivement plusieurs jours ou plutôt de visiter plusieurs parcs ? Si oui, lequel pourrait bien compléter ? On pensait au PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY. Un autre ?
La location de voiture est-il une obligation ou fortement conseillé ? Pouvons-nous facilement le faire sur place ?Je suis preneur de conseils pour profiter du Quebec.
salut,
Tout d'abord bienvenue sur le forum, tu verras, on y trouve plein de bonnes infos et des VFIstes bien sympas [:P]
Pour ton projet je trouve que tu ne devrais pas te limiter à un seul parc!! Les Parcs, c'est pas ce qui manque au Québec donc à mon avis en 2 semaines tu peux en visiter quelques uns!! Voici un site qui les répertorie : http://www.sepaq.com/
A proximité de Montréal, tu as le Parc de tremblant qui est intéressant, avec pas mal d'activités (canot, via ferrata etc...). Sur le site de la SEPAQ il y a une carte pour situer tous les parcs!!
Ne t'inquiète pas si tu ne trouves pas le Parc de la Mauricie, car c'est un Parc National CANADA donc la gestion est différente de celle des parcs du Québec.
Pour ce qui est de la voiture, malheureusement pour toi aller dans la ''Nature'' est incompatible avec ''pas de voiture'' car les liaisons Bus se font entre les grandes villes! Donc tu n'auras pas le choix de louer une voiture!
Bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Puis c'Est moins fatiguant que de canoter sur un lac!!! J'ai un souvenir de canot camping en Mauricie avec un peu de vent, depuis ce jour je sais qu'un canot, même si ça ne dépasse pas beaucoup hors de l'eau, ben ça a une belle prise au vent
J'abonde dans le même sens que les autres : la voiture est obligatoire presque partout sauf à Montréal et à Québec. Sinon, il faut faire du pouce (à noter que je ne recommande pas!)
En 2 semaines, tu peux voir plus d'un Parc, tout dépend de ton itinéraire. Ma région préférée est la Gaspésie alors je te recommande de t'y rendre mais c'est loin :)
Sans équipement, tu peux regarder l'hébergement en tentes Huttopia (voir site de la SEPAQ) ou des yourtes. Elles sont généralement très bien équipées, il n reste qu'à apporter vos vêtements, effets personnels, nourriture et eau potable. Nécessairement, c'est plus dispendieux que le bon vieux camping en tente au sol mais les commodités et le confort, ça a un prix ! Sinon, il faut trouver un endroit où louer du matériel (moins cher, plus complexe).
Pour finir, voici quelques activités sportives coup de coeur que j'ai expérimenté dans ma belle province :)
-Plongée en apnée avec les phoques au Parc Forillon (aucune expérience requise) http://www.plongeeforillon.com/
-Randonnée pédestre L'acropole des Draveurs dans le Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie http://www.sepaq.com/pq/hgo/
-Vélo de montagne dans la Vallée Bras du Nord (pour débutants ou avancés et possibilité de louer des vélos) http://www.valleebrasdunord.com/
-Kayak de mer au Parc national du Bic et observation des phoques http://www.sepaq.com/pq/bic/
-Randonnée pédestre dans le Parc national de la Gaspésie et observation des caribous et orignaux http://www.sepaq.com/pq/gas/
-Canot-camping au Parc national de la Mauricie http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx
C'est vrai ! J'avais oublié que le Parc était fermé depuis 1 an. Il ouvre à nouveau vers fin juin 2015. Je suis désolée pour cette mauvaise information.
J'en profite pour poser une autre question : pour être "seul" au monde et éviter le monde, c'est bien les parcs que vous me conseillez (en mode camping rustique)?
N'hésitez pas à me donner des conseils pour profiter d'un Quebec au naturel et loin de la nature...humaine [:)]
PS : je trouve que les prix sont élevés dans certains parcs (ex : location pour une heure d'un vélo à un prix prohibitif). Alternatives pour louer un vélo sur plusieurs jours et pas trop chers ?
salut,
Fin Mai tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place, par contre vérifie que les sites de campings sont déjà ouverts. (prévois aussi qu'il peut faire frais encore la nuit, surtout en pleine nature!).
Pour profiter de la Nature les Parcs sont vraiment une bonne destination [:P], maintenant comme déjà signalé, il te faudra louer une voiture pour accéder à ces Parcs!! Disons que sans voiture c'est faisable mais moins pratique!
Après quelques mois, je reviens pour vous faire part de mes retours suite à mon séjour au Québec. J'avais initié ce sujet et il était normal que je vienne donner des nouvelles, cela aidera peut être quelques futurs voyageurs ;)
J'ai donc voyagé entre 2 et 3 semaines du 20 mai au 7 juin 2015. A noter que la plupart des parcs n'ouvrent que le 15 mai.
Après une arrivée à Montréal, où je suis resté quelques jours, j'ai surtout voyagé à travers le pays. 2 semaines c'est court donc il faut faire des choix, tirer des croix sur des zones géographiques car je préfère nettement me poser que de passer des journées entières en voiture à traverser le pays ....
- "Montréal est une ville qui se vit... pas qui se visite". C'est donc sympa et dépaysant par rapport à l'Europe.... L'atmosphère au top. Mais l'attrait du Quebec n'est pas ses villes modernes, surtout quand on est juste de passage. Vous comprendrez par là que je n'ai pas été fasciné par l’urbanisme nord américain, moi qui aime tant les vielles pierres et qui avait été fasciné par Rome ;) Montréal m'a fait penser à Berlin qui, reconstruite après la guerre, est une ville moderne, libre, libertaire, sauvage avec un caractère fort et authentique.
J'ai donc surtout voyagé en louant un véhicule et mes destinations ont été les suivantes :
- Parc de la Maurice : 3/4 jours magnifiques. les paysages sauvages et vallonnés sont un régal. Canot, Randonnées : on a bien profité. Je retiendrai les chutes Weber, soit une journée entière en canot et marche pour atteindre des chutes sauvages. La cerise sur la gâteau, nous étions presque les seuls dans le parc ce jour là (!). Le plaisir est donc décuplé de découvrir cette nature infinie juste pour soi, seul au monde ! On a dormi en camping (il faisait chaud fin mai). Il faut prendre en compte qu'en plein juillet-Août, ce doit être bien différent.
Seul bémol : des moustiques par milliers. Je n'ai jamais été autant piqué de ma vie :) Dès que tu te poses 5 minutes, les moustiques débarquent et c'est vite insupportable. Impossible de manger tranquillement par exemple etc. On mangé en marchant car dès qu'on bouge, on était tranquille (donc prévoir de manger dans des abris...)
- Quebec City : très jolie ville avec un mélange de tradition, de vielles battisses normandes et bretonnes :)... et un peu de béton. Les chutes comme celles de la chaudière et de montmenrency sont impressionnantes mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait l'équivalent d'une autoroute ou d'un boulevard périphérique... juste derrière...Quel contraste. On connait cela aussi en France ou certains coins magnifiques on été bétonnés.
- Parc de la Jacques Cartier. Ce parc magnifique est une portion de la rivière et sa vallée qui la longe est impressionnante. Une route longe les nombreux kilomètres de descente. On a passé deux jours, l'un en randonnée avec au final une vue spectaculaire sur tout le parc et sa vallée + une visité guidée très intéressante, pédagogique. Le lendemain, on a descendu en kayak tout le parc (le long parcours). Là encore, nous étions les seuls à partir au petit matin. Autant dire que les émotions sont intenses de se retrouver seuls au monde, au milieu d'une vallée aussi belle et sauvage ...
note : on voulait absolument faire le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie car la vallée est aussi voir plus impressionnante mais le parc était fermé et n'ouvrait qu'en juin.
- Fjord de Saguenay : on a passé 2/3 jours à visiter le coin, randonner, faire du kayak de "mer" (au sein du fjord). Et on a passé une matinée géniale à faire de la via ferrata (itinéraire sur parois et falaises). Le fjord est immense, C'était un très bon moment et c'est bien sur un incontournable à faire dans le coin !
- Retour sur Montréal par Charlevoix, en suivant le saint-Laurent et en passant par de petites villes coquettes.
Que de bons souvenirs. On aurait aimé visiter la Gaspésie mais impossible de tout faire en "si peu de temps". Je conseille de vraiment prendre son temps et de se poser pour profiter car c'est grand, immense et avec les distances, il faut compter du temps...