Nécessité du carnet jaune de vaccins en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
salut a tousm je suis actuelement en amérique du sudm je ai perdu mon carnet de vacin jaune ( indispensable dans bcp de pays ) on ne me l a encore jamais demandé est ce que qqqun saie si une photocopie suffir et si je risque qqu chose en ne l ayant pas? merci d avance rexxar
JU Julien134 Veteran ·
on ne te le demandera pas
CA Cassandre972 Veteran ·
Personnellement, on me l'a demandé à plusieurs frontières, surtout celles pas trop fréquentées (entre le Brésil et le Pérou, etc...). Maintenant, je ne sais pas si une photocopie aurait suffit.

De toute façon, je vis en Guyane, et en cas d'oubli de carnet, c'est une petite piqûre automatique (une amie et mon copain ont ainsi été vaccinés deux fois en moins de deux ans...)
RE Rexxar74 ·
nerci pour vos conseils et désolé pour les fautes dans le premier message ( vive les claviers qwerty a moitié éffacés ) bref je crois que je suis bon pour aller me prendre une petite piquouse a salta, j voudrais pas être coincé a la frontière. encore merci 😉 rexxar
Peut-être que si tu as une photocopie, la déclaration de perte suffirait...

Si tu as l'occasion de le refaire facilement, c'est peut-être plus simple de se faire vacciner, remarque...🙂
FD FDB Globetrotter ·
la fièvre jaune est vivement conseillée mais pas obligatoire sur l'amérique du sud. on ne devrait donc pas te demander ton carnet.
Faby
CY CyrilleG Globetrotter ·
la fièvre jaune est vivement conseillée mais pas obligatoire sur l'amérique du sud.

Je pense que si, la vaccination est obligatoire si tu as transité avant par un pays infecté. Donc si tu arrives directement de france et n'a pas bougé pendant les mois précédent, pas besoin, mais si tu es allé juste avant dans une zone endémique il est obligatoire d'être vacciné. C'est le cas par exemple au Pérou...
Cyrille
Si, dans certains pays et régions (notamment en Guyane), elle est obligatoire. Certains pays sont en droit de l'exiger quand on vient de zones particulières (notamment du côté de l'Amazonie).

Ma tante ne peut pas venir me voir à cause du risque que représente pour elle le fait de se faire vacciner...😕
FD FDB Globetrotter ·
ok, ce ne sont pas exactement les infos que j'ai eues en début de semaine dans un centre de vaccination, mais je vous crois sur parole 🙂 merci pour ces précisions
Faby
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir http://www.who.int/ith/countries/2008_country_list.pdf

Tout est dans la notion de "pays à risque". Certains pays ont leur propre liste...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Attention: En l'absence de justificatif de vaccination antérieure: 10 jours pour être valable. A noter que le centre de vaccination qui vous a piqué en France doit pouvoir vous délivrer un duplicata. Si vous avez quelqu'un pour le récupérer et vous l'envoyer, cela peut être une solution.
FD FDB Globetrotter ·
je comprends bien. le problème c'est qu'avant de partir en général tu t'adresses à un centre de vaccination de ta région, tu n'as pas les infos directement des pays dans lesquels tu vas te rendre. Internet est une source d'informations intarrissable, le problème c'est que tu y lis un peu de tout. Et souvent on te parle des "régions à risque" du pays, sans pour autant te les spécifier.

quant à savoir quel est la base de donnée sur laquelle les centres de vaccination se réfèrent, je ne sais pas...

heureusement qu'il y a des sites comme VF où on obtient des infos directement à la source ! 🙂
Faby

Similar discussions

You might also like